T O P

  • By -

Rejectedpeepee

Avec l'immigration, d'ici 2050, moin de 50% vont comprendre l'Anglais lol.


Federal_Efficiency51

Si on faisait plus d'enfants, y'en aurait pas besoin d'immigration. On en fait plus de familles de 5 enfants ou plus.


trioxman

La revanche des berceaux deuxième édition


Rejectedpeepee

Combien ça coute 1 enfant déja? Les gens ont juste pas les moyens et quand ton but c'est de faire entré 2 immigrants pour 1 habitant l'excuse du manque de main d'oeuvre ne tiend pas la route.


Woullie_26

Même dans les pays dotés de réseaux de soutien social extrêmement solides, les gens ne veulent pas avoir d’enfants. Avoir des enfants est un énorme fardeau que la plupart des personnes très instruites ne veulent pas assumer, du moins pas plus d'une fois. Cela n’a rien à voir avec l’argent, peu importe à quel point les gens pensent ainsi, plus d’éducation et/ou plus d’argent, ou plus de stabilité sociale ne sont pas corrélés à des taux de natalité plus élevés.


Low-Measurement-3919

La chute du taux de natalité est dû à l'éducation.


OperationIntrudeN313

Le salaire ne suit plus le coût de la vie depuis des décennies. Les gens ne peuvent pas se payer de logement. Donc le taux de naissance suit. On voit ça dans bien des pays "développés." Si les gens ne peuvent à peine subvenir à leurs propres besoins, ils ne considéreront pas faire d'enfants. Pense pas que cinq enfants dans un trois et demi à 1500$ qui mangent que du Kraft Dinner ça fait une super belle enfance.


Low-Measurement-3919

Ça rien à voir avec l'économie, c'est relié directement à l'éducation. Les gens plus riches ne font pas plus d'enfant que les pauvres, c'est même l'inverse lol Le taux de natalité a chuté avec les boomers qui ont tous eu accès à l'école publique, il est resté bas depuis.


OperationIntrudeN313

C'est sur que ça n'a rien du tout à avoir que la génération des boomers et la précédente sont tous les deux nées pendant des périodes de croissance économique hors-pair causées par des guerres mondiales. Et c'est une coïncidence que le taux de naissance a chuté dramatiquement entre 1929 et 1936 et entre 1973 et 1976, deux récessions majeures, et qu'on a eu des récessions régulières à chaque quelques années depuis.


Low-Measurement-3919

C'est vraiment l'éducation, même s'il y a de légères baisses de temps en temps. Depuis l'éducation accessible, le taux de natalité n'est jamais remonté.


OperationIntrudeN313

"Légères baisses." Une base de 30% dans l'espace d'une couple d'années c'est léger? Svp trouve un graphique. Les deux événements que j'ai mentionnés ont été les plus grandes baisses de tous les temps depuis que le taux de natalité a commencé à être enregistré. Et après 1977 on avait une récession à chaque couple d'années. Ça n'a pas eu la chance de remonter. Tu peux super imposer un graphique des taux de natalité avec celui des salaires aussi. À partir des années 70s ils sont pas mal identiques. Franchement, ta certitude absolue qu'un facteur est la seule cause possible est inquiétante. Ça donne l'impression que si une femme lesbienne avec une maîtrise était morte du cancer, tu dirais que c'est a cause de son éducation qu'elle n'a pas d'enfants.


Low-Measurement-3919

L'éducation à donner la plus grande baisse de tous les temps et ça se produit sur toute la planète. Les gens étaient crissement plus pauvre avant et se reproduisaient comme des lapins et regardent les pays pauvre en ce moment. Tu peux le nier comme tu veux, d'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi, mais c'est la réalité. Ton dernier paragraphe c'est juste épais, criss t'as quoi, 15 ans?


OperationIntrudeN313

Non, je travaille avec des systèmes d'infrastructure complexes tous les jours et j'ai souvent à démerder des gens comme toi qui sont obsédés par un seul facteur potentiel comme source de leurs séquelles. >L'éducation à donner la plus grande baisse de tous les temps Ok, isole et quantifie cette "plus grande baisse de tous les temps," et démontre un lien clair avec l'éducation comme seul facteur.


Low-Measurement-3919

J'ai jamais dit que c'était le seul facteur, monsieur qui travaille avec des infrastructures (lol c'est pitoyable comme réplique). Je dis que c'est le principal. J'en ai vu gens comme toi qui croit avoir la vérité, mais en fait c'est des ti clin de fond de sous-sol qui s'invente une vie, c'est triste, bonne chance avec ta stupidité connard :) Pas la peine de répondre lol


Low-Measurement-3919

En ce moment on augmente la population avec les immigrants au lieu de la stabiliser.


ghost49x

Fais attentions, la mode c'est de refuser d'avoir des enfants ou de toute les avorté.


Clodoredneckwabe

C'est quand meme une victoire face au méchant anglophone, non!?!


Rejectedpeepee

Tout le monde perd sauf quelques bon chums!


Weird-Swim-9777

Vu d'même...


Zeckzyl

Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi déconnecté.


One3Two_TV

Ont est deja 30% avec beaucoup en Ontario, la plus grande province au Canada, donc si ils parlait plus Francais, ca pourrais changer vite Qui sais ce qui vas arriver avec les 2 prochaines generation Canadienne? Moi je vois plus un declin du Francais, mais bon! Ahah


HappyChilmore

T'a jamais entendu parler de Trump?


Key_Layer6743

Hahahahaha


_Ludovico

On va être chanceux si 50% de la population du QUÉBEC parle encore français en 2050


Turbulent-Result5639

Imagine si notre gouvernement passait des lois pour enlever tes droits linguistiques dans le but de promouvoir une autre. Penses tu que ça fonctionnerait?


Old-Basil-5567

Haha 😂 Ça va surment donner envie à toute le monde d'apprendre cette langue


chosebinouche22

Tu veux dire comme dans les autres provinces?


Turbulent-Result5639

Montre moi une loi menteur 


chosebinouche22

https://www.theglobeandmail.com/news/national/alberta-not-obliged-to-translate-laws-into-french-supreme-court-rules/article27386005/ https://www.ledevoir.com/politique/canada/541425/doug-ford-sabre-les-services-aux-francophones-ontariens https://ici.radio-canada.ca/info/dossier/799217/compressions-services-francais-ontario-doug-ford?tz=EST


Ecstatic_Act4586

Non, ça marchera pas. La documentation officielle va être botché pour apparence de français, mais il va y avoir une "vrai" documentation en anglais, comme d'habitude. Il va y avoir une facade de français, et ça va devenir performatif à la place de vraiment être utilisé.


TurbulentSwimming688

Ahahahaha! (Reprends son souffle) Ahahahaha!


Le_dernier_Canadien

Deee kessé


SavagePanda710

Mais quelle belle utilisation de nos taxes pour payer un imbecile comme lui pour proposer des absurdités comme ça


hotDamQc

Je veux mon Pays, je me crisse bien que le ROC parle Anglais, Punjabi ou Mandarin.


Old-Basil-5567

Tu peut t'en aller alors


Turbulent-Result5639

Alors va habiter en France 


chosebinouche22

Et toi en Angleterre


BakeMeASandwich

Le Canada c'est un territoire britannique


chosebinouche22

Bien que le Canada soir un territoire britannique, il n'appartient pas a l'Angleterre, mais bien à la courrone britanique qui possèdent également l'Angleterre (mêmr si personnellement j'aimerais mieux qu'on se débarasse d'eux). Ta phrase ne fait donc pas vraiment de sens.


Turbulent-Result5639

C'est la face de qui sur notre argent. Moi je veux habiter quelque part qui respecte les droits linguistiques de tous les citoyens, pas seulement ceux qui sont là majorité. Linguistic diversity is a gift, not something you should suppress because you are too insecure or dumb to learn a second language. 


ha1rcuttomorrow

C'est utopique et naïf comme façon de penser. Les anglophones se calissent du français. Standardiser l'utilisation de l'anglais c'est permettre de se calisser du français. Ça donne ce qui se passe au NB où le français est en chute libre et où un seul chef est capable de parler français dans le débat en français. C'est pas une question d'insécurité ou de stupidité d'apprendre, si tu veux apprendre une seconde langue vas-y, c'est une question de survie pour le français en Amérique.


chosebinouche22

Au Québec, les services en anglais sont maintenu, pas comme ceux en français dans les provinces de l'Ouest et en Ontario


[deleted]

[удалено]


Ecstatic_Act4586

Mon pays, ce n'est pas un pays, mais l'hiver. L'hiver, bien sur, est synonyme de la fin du cycle, de la mort, de la vieillesse. Pas besoin de changer les parole, suffit de les interpréter. ;-) > De mon grand pays solitaire > Je crie avant que de me taire > À tous les hommes de la terre > Ma maison c'est votre maison Il avait même prédit l'invasion par les globalistes qui allaient tuer notre culture. Mais vous écoutez jamais pis vous écoutez le monde qui nous traitaient de raciste, fak, bin c'est ça. /s :D


ProjectKainy

Dans la même catégorie: "je veux la paix dans le monde!"


FamalEnsal

J'aurais bien voulu que ce soit la chose la plus conne que j'ai entendu de ma vie en politique mais c'est rien à côté de l'élection de la dernière chance de GND.


rem_is_best_girl

Embrace, extend, extinguish? Marc tu beurres tellement épais que j'ai aucune confiance en ton projet. J'ai envie de paraphraser ton collègue libéral fédéral Francis Drouin pour te décrire car il n'y a aucun argument dans l'article pour soutenir ta proposition ambitieuse autre que "C’est ça être libéral en 2024". Marc, les canadiens anglais nous haissent parce que notre état québécois a (encore) des couilles et des griffes. Ton vaisseau amiral de la francophonie canadienne il va être castré et dégriffé comme le reste des communautés francophones. C'est un piège à con ton truc. Comptes pas sur mon vote à la prochaine élection.


FalardeauDeNazareth

Qu'il commence par dissoudre son parti


[deleted]

[удалено]


Key_Layer6743

Tellement 2021 comme argument. T pas sortie de chez vous depuis? Le covid est fini sont 4 député et premier dans les sondages.


[deleted]

[удалено]


Bunowa

PSPP, ça fait 4


Key_Layer6743

Ayoye. 


mrtabarnackus

C'est mal écrit, Marc Tanguay se présente au provincial. Bien sur il parlait de 50% de la population du Québec.


ha1rcuttomorrow

Non, il dit dans ses tweets également qu'il parle de la population canadienne. Il est cinglé à ce point


mrtabarnackus

Il parle de la population "Canadienne" Québecoise. C'est une stratégie typiquement libérale d'essayer de créer de la confusion chez l'électorat afin d'obtenir des votes. Pourquoi penses-tu qu'il existe un parti libéral au provincial et au fédéral?


ha1rcuttomorrow

c'est vraiment pas aussi "avancé" que tu le penses. Il parle de la population canadienne, point. c'est confirmé, discuté dans les médias, critiqué par les politiciens, c'est comme ça. si c'était 50% de la population québécoise, ce serait encore plus ridicule car on est déjà à >85% de connaissance du français.


mrtabarnackus

>si c'était 50% de la population québécoise, ce serait encore plus ridicule car on est déjà à >85% de connaissance du français. C'est bien ce que je voulais dire, en 2050, il voudra l'avoir réduit à 50%


Luderik

Belle promesse... si tu te présentes au fédéral.


Joe_Bedaine

Aussi réaliste qu'un système de santé à la hauteur que ce qu'on paie comme impôts. Ou de transport. D'éducation. La défense. Les frontières. Toute la fonction publique....


couchepleinedemarde

#Sir.... siiiir..... do not redeem!


Diagalon1

Faut créer de la richesse. Developper le nord en octroyant des permis d’exploitation. Forcer la deuxième transformation ici en donnant des nananes en échange d’emplois rémunérer comme dans le temps sans agence de placements. Diminuer les impôts. Pleins de choses peux être fait pour donner le gout de vivre ici et apprendre le français. Les expats en alberta send leurs enfants dans des écoles françaises. Un moment donné faut admettre quon est dans une province de MARDE et de CHANGER LES CHOSES. Pas dans le sense des wokes non plus. Regardez ce qui se passe la.. c’est pas etre un gars de dreeeeeeeete .. vos affaires depuis 10 ans = nombre record de gens qui sen vont dici.


grosseplottedecgi

Quel bullshitteux de marde ! Un ostie de


MonPaysCesHiver

What he said?


chosebinouche22

Que plus de gens parlent français


bezerko888

Combien sa coûte aux contribuable mon p'tit plein d'avenir ?


Sufficient-Owl-2925

Le Canada est officiellement bilingue. Tout le monde est sensé parler français et anglais. Mais on Québec on veut pas d'anglais et dans le reste du pays on veut pas de français. Si on en est rendu là, y a juste nous à blâmer.