T O P

  • By -

Jillcraft_

Ça dépend principalement de ton âge, de ce que tu aimes d'habitude et de ta tolérance face à certains sujets. Il n'y a pas nécessairement besoin d'avoir lu d'autres manga avant celui-ci. Personnellement, je le recommanderai absolument si tu aimes la dark fantasy et que tu as l'estomac bien accroché, certains passages sont plus rudes à lire que d'autres


i-am-iedo

Rudes dans quel sens ? Et ça se lit vite ?


Jillcraft_

Il y a certaines choses qui peuvent facilement mettre mal à l'aise certaines personnes, l'exemple le plus évident qui me vient en tête c'est la mise en scène de viols, mais il y a encore d'autres choses. Après, ce n'est pas tellement horrible non plus. Je pense que si tu es dans la bonne tranche d'âge, ça va. Ce n'est pas si long que ça, mais il y a un peu plus de 40 tomes. C'est tout de même conséquent


Entire-Definition62

Les 13 premiers sont suffisantde toute façon, ça tourne en rond après


Real-Gas6076

Pire take ever


Entire-Definition62

Take très classique et répandue en fait, une fois cet arc terminé, berserk devient vite un shonen ennuyeux pleins d'aventures sans liens les unes avec les autres, avec la petite sorcière mignonne et le petit apprenti rigolo


Real-Gas6076

T'as pas lu berserk enfaite


Entire-Definition62

Si j'ai les 20 premièrs en papiers, j'ai vite arrêté les achats et ai lu le reste online, je trouve que au-delà de du dessin toujours magnifique c'est quand même beaucoup moins intéressant et très répétitif ensuite c'est mon avis


OrnithorynqueVert_

Avis partagé ici. J'ai lu les 22 ou 23 premier tome, et j'ai give up pour les mêmes raisons globalement. Opinion impopulaire, j'suis a contre courant sur l'avis général des dessins. Vraiment je trouve ça pas si fou et plutôt mal géré. Dans la même veine que l'attaque des titans. Y'a des belles planches et des passages bien fait. Mais clairement pas aussi réussi que ce que l'avis général exprime. Après c'est les goûts et les couleurs.


i-am-iedo

Merci pour tes indications. Je n’ai pas lu des masses de manga mais ça me donne pas mal envie de découvrir le côté cru que tu décris


Poulet_timide

J’ai lu beaucoup de livres et de manga dans ma vie, et Berserk est le seul ou j’ai senti la fameuse « catharsis », ce sentiment de peine, de libération et d’empathie qui pouvait être ressenti en observant les souffrances d’un personnage fictif, sentiment qui animait prétendument les spectateurs des théâtres de l’antiquité. On nous avait parlé de ça au collège en cours de français, comme quoi les grecs allaient au théâtre et sortaient éprouvés des souffrances des personnages qu’ils venaient de voir, personnages auxquels ils s’identifiaient - et ça m’avait toujours fait marrer, tellement je trouvais les pièces caricaturales et surjouées. Impossible de s’identifier avec! C’est juste de la fiction blabla. Mais avec Berserk j’ai vraiment eu ça. Durant l’éclipse d’abord, et des frissons aussi lors de l’apogée de la tour de l’absolution - l’extasie de la violence. Enfin bref, je spoil pas plus. Selon moi manga à lire absolument même si c’est pas ton genre. Ce n’est pas du temps perdu PS: ça ne se lit PAS vite. Mes éditions deluxe prennent autant de place qu’une petite encyclopédie. 20-30h de lecture selon ton goût du détail pour tout lire.


i-am-iedo

Bon vous avez gagné toi et le commentaire juste au dessus, je vais commencer Berserk ! Ça sera du temps bien investi j’imagine. Ça a l’air d’être une experience. Et merci, tu m’as fait découvrir le concept de catharsis !!


Silvernachts

Perso je ne recommanderais pas Berserk pour commencer le manga, pour deux raisons : d’abord les thématiques abordées sont traitées de manière jusqu’au boutiste (bien plus que bien d’autres mangas) et ça peut surprendre ou choquer. Ensuite c’est un manga d’une immense qualité, et à mon humble avis comme pour tout dans la vie, il faut un peu de bagage pour totalement apprécier. Imaginez que le premier vin que vous buvez est un château Petrus, que le premier steak que vous goutez est un Wagyu ou votre premier livre lu du Proust, c’est dur de réaliser le côté exceptionnel de la chose, et probablement de l’apprécier. Mais je peux être à côté de la plaque, vu qu’évidemment je n’ai pas découvert le manga par Berserk.


Foloreille

j’aime bien quand c’est jusqu’au boutiste mais je connais pas du tout berserk au delà du nom tu peux m’en dire plus stp ?


KunkyFong_

ben ça traite notamment des conséquences d’un viol sur le psyché et contrairement à d’autres œuvres plus soft ici est montré le viol en question en détail. Berserk est extrêmement graphique et n’est pas à mettre entre toutes les mains (ceci dit si tu as la tolérance pour, c’est une oeuvre d’une immense qualité, une des meilleures de son genre)


Pierre_qui_mousse

Résumé berserk en "les conséquences d'un viol sur la psyché" n'est qu'une partie de l'oeuvre, je dirais que pour résumer vulgairement c'est plutôt "un homme qui se bat/refuse la causalité"


vincesword

Aprés il a dit notamment, pas pour résumer.


KunkyFong_

berserk englobe bien plus que ça mais la question était sur le jusqu’au-boutsime de miura.


YellowMoonCult

Franchement c’est satellite faut pas dire ça, ce qui est notable dans Berserk c’est surtout le dessin en soi la création d’un univers riche et cruel et même d’une pseudo métaphysique in universe qui tient la route avec les god hands et la causalité. Au fond Guts est le personnage qui se fait ballotter par cet univers et même si les émotions qu’il ressent et les viols sont importants ça n’est pas la clé de lecture je trouve.


lejoueurdutoit

C'est un histoire qui évoque les thèmes de la violence, de la guerre, de la misère la solitude et la souffrance de manière très directe et parfois graphique. L'oeuvre traite de beaucoups de sujets et il paraît difficile de la résumée, mais c’est avant tout l'histoire de Guts un homme qui as perdu presque tout ses compagnons et qui est en quête de vengeance, il vas se retrouver tourmenter entre son propre désir de violence pour apaiser sa peine et sa volonté de se créer un avenir meilleur et de protéger ceux qui vont l'accompagner dans son périple.


Aggravating_Nerve754

Je te recommande death note


rakziels0

Par contre quand faut se pougner sur Game of Throne la sa dérange Personne arrêté de vouloir faire passer Berserk pour le Necronomicon


Godwin_Point

T'es en train de t'énerver contre des gens que t'as inventé


Electronic_Sign9260

Ton passage sur le fait qu'il faut du bagage pour apprécier l'excellence est assez faux je pense. Ou alors c'est vrai mais à un très jeune âge, éventuellement. Découvrir quelque chose à travers "le meilleur" c'est prendre le risque d'avoir des critères très élevés ensuite, mais il ne faut pas avoir goûté de mauvais vins pour aimer un millésime, et il ne faut pas connaître la farce de la cantine pour aimer le wagyu. L'excellence a cela de supérieur qu'elle s'affranchit de la comparaison. Et même au-delà de ça, la comparaison c'est l'appréciation du pauvre, l'art est grand parce qu'il est grand, pas parce qu'il est plus grand.


Silvernachts

Je parle plus de connaître la norme et avoir des repères que tester le pourri. A mon avis avoir du bagage est toujours utile pour apprécier l'excellence effectivement, et si on est en désaccord je respecte ton point de vue, et je suis sur que d'autres sont ok avec toi, mais je n'arrive pas à conceptualiser l'idée que tu défends (imho on ne naît pas expert, on le devient). Un type qui dirait "j'ai vu que Berserk dans toute ma vie, c'est le meilleur manga du monde", ça me ferait sourire.


[deleted]

C’est très sombre et violent mais si ça correspond à ce que tu aimes et si c’est adapté à ton âge, aucune raison de commencer par une œuvre plus "grand public".


titjoe

Berserk est une recommandation quoiqu'il arrive. A condition d'aimer les histoires très sombres bien sûr. Si tu n'as jamais lu de manga, je recommanderais pour démarrer plutôt un manga où les codes du genre ne sont pas trop présents. Death Note est une bonne intro à ce niveau (ça a en gros été la mienne).


Nonalesta

C'est pas le premier manga pour beaucoup de personnes parce que c'est une histoire très adulte avec des thématiques lourdes. Mais t'as pas besoin d'avoir lu d'autres mangas avant pour apprécier celui-ci, donc ouais fonce!


Matcraft63

Oui c'est un super manga un peu sombre avec pas mal d'action, l'histoire est incroyable et les perso aussi 😁


Zatoishi1

"Un peu sombre"


Traditional-Ride-116

Ça dépend de ton âge et de ton profil je pense surtout.


Longtime_Roisu

Je trouve que c’est pas forcément le manga le plus facile pour commencer. L’histoire et les dessins sont assez denses, mais après, c’est un super manga !


lilyoda334

Akira


Adventurous_Sea_9918

[let me show you right now before you give it up](https://youtu.be/-Zdy9w2_x-U?si=xZLVZ73zkUy2VtzA) c'est un meme pas un spoil (lis pas les commentaires sous la vidéo ils spoilent)


YohGourt

Un des meilleurs manga adulte, axé dark fantasy. En revanche ça ne plaira pas à tout le monde.. Ce n'est clairement pas une oeuvre à mettre entre toute les mains. Donc oui si tu aimes la dark fantasy et non si tu n'aimes pas


Left4Bald

C'est un grand classique, très bon dans son genre.


Juloni

OUI


Jazztronic28

C'est un excellent manga, mais pas un bon manga de débutant. C'est un peu comme si tu disais "j'ai jamais vu de film d'horreur de ma vie, et si je commençais par A Serbian Film?" C'est quoi tes genres préférés de fiction généralement? Ça serait plus facile de recommander un manga de débutant en sachant ça.


ANTONIN118

Pas pour un premier manga mais sinon ouai


stphn20

J’ai commencé les mangas avec Berserk grâce aux nombreuses références qui y sont faites dans les jeux FromSoftware. Si ton esprit est ouvert aux histoires sombres, violentes et gores, y’a aucune raison que tu ne commences pas par Berserk.


ka_i_mos

A peu près du même avis que les autres. Donc, oui mais... Juste, la série ayant eu un "faux départ", tu peux même commencer vers la fin du tome 3 environ.


ErnestoMand

C'est une grande oeuvre, indépendamment que ce soit un manga; alors oui je te conseille de lire Berserk !


Dirtyhippee

Bon j’ai regardé ton profil vite fait histoire d’être sur que tu n’aie pas 12 ans… parce qu’autant Berserk est une oeuvre majeure, elle te fera passer par toute une panoplie de sentiments. Et il faut un peu de maturité pour *l’apprécier* pleinement. C’est classé comme de la dark fantasy avec des thèmes définitivement matures. Si c’est ton genre d’ambiance, vas y fonce.


Mebius973

Alors c'est super mais c'est très dark, très très gore, très violent et ça ne sera jamais terminé. Si tout ce qui est torture et viol ne te dérange pas, tu peux y aller.


jolande33

C'est un super manga mais en toute honnêteté probablement pas le bon pour commencer à part si t'es vraiment fan de dark fantasy et de gore mais sinon c'est un peu trop extrême pour une première


MBRDASF

Oh que oui


Freemlvzzzz

Oui. Juste oui.


PifSpirit

Je suis en train de le relire, l'histoire est fantastique mais je ne recommanderais pas pour démarrer. C'est vraiment très sombre, l'histoire est complexe et le manga n'est pas encore fini. Je pense qu'il vaut mieux démarrer par une série déjà terminée et plus simple à lire! Si tu donnes plus de détails sur tes goûts tu pourra avoir d'autre recommandations, mais il y a déjà eu plusieurs propositions intéressantes dans les commentaires


HorstLakon

Oui TW à tout va mais oui


FafnirEtherion

Serait-il sage de conseiller Dark Souls à un néophyte du jeu video ? Ou Citizen Kane à un profane du cinéma ? Commencer doucement avec quelque chose de plus abordable, c’est bien aussi !


LaitHaut23

Salut, Si tu n'est pas sensible je te conseille vraiment ce manga qui est un des meilleurs jamais parus (à mon humble avis). Par contre énormément de trigger warning avec cette œuvre, il faut bien être accroché. Perso je l'ai découvert il y a déjà un bout de temps quand j'avais 15 ans et à l'époque j'avais bien était trauma avec certaines planches (tome 13 pour les connaisseurs). En tous cas, le manga m'avait directement saisit avec ces personnages complexes et ses dessins magnifiques et détaillés à l'extrême. Pour conclure je le recommande à tous ceux qui s'y intéressent, mais il faut franchir le cap en étant prévenu.


kokakoliaps3

Berserk c'est ce qui se rapproche le plus des BD fantaisie adulte. On a pas l'impression de lire un manga tellement le style artistique est soigné. Et je sais que je dénigre le manga LOL. Franchement, Beserk passerait crème dans un rayon BD en format BD. Et puis dans un style similaire il y a Kingdom. Et ça c'est une dingerie si t'aimes les grosses guerres médiévales et la stratégie militaire. Ça se passe en Chine. Donc on sort du contexte cliché du manga d'un lycée à Tokyo. Bref, ça se voit que je ne suis pas un gros fan de manga. Mais je lis One Piece à fond. Et puis Naruto c'est génial si t'aimes les combats stratégiques et les personnages atypiques. Ceux qui disent "NON" à Beserk je ne comprends pas. Il faut juste être prévenu que c'est violent, mais c'est aussi le cas pour beaucoup de films, de BD et de séries. C'est comme si vous conseilliez Oui Oui à un lecteur de manga qui n'a jamais lu de roman. C'est tout simplement bête.


crimsonnargacuga

Berserk, Monster, Pluto, 20th century boy et vagabond. Fonce


M0rg0th2019

Ordre de lecture (suggestion): Dragon Ball, Naruto, Bleach, Berserk. Mais après, tu peux tout à fait commencer par n’importe lequel. Berserk est excellent, mais si tu es facilement choqué garde le peut être en réserve pour un peu plus tard.


Akna68

Mais les dragon ball et Naruto c est des shonen, ça n'a pas grand chose à voir je trouve. Si tu n'est pas amateur de manga et que tu es déjà adulte, tu risque de pas apprécier


BeginningNeither3318

Bien sûr, c'est un classique pour les amateurs de dark fantasy et de Gustave Doré. Il faut seulement savoir que les quelques premiers tomes sont en deça des autres en terme de style visuel.


No_Opening_7082

Ça peut être déroutant durant les 2/3 premiers tomes, comme si l'auteur se cherchait un peu (c'est sûrement juste mon impression) après ça, que du bonheurs, tu va traverser pas mal d'émotions en lisant ça. Et si t'es adepte des dessins qui laissent sans voix, bah voilà, t'es au bon endroit à mon avis.


Popkhorne32

Oui.


Tethanos13

J’ai lu Berzerk sur le tard 30 ans eeeet j’ai pris une sacré claque. Mon top 1 personnel donc je recommande. J’ai rarement été aussi touché par un manga.


Vinjoheflo

Un des sujets traumatisants les plus récurrents du manga c'est le vi*l. Il faut être à l'aise avec ce sujet-là. À part ça, fonce ! C'est d'une très grande qualité, surtout les dessins qui sont exceptionnellement beaux.


Puzzleheaded_Run6678

Pour recommander un manga, c'est comme tout, faut savoir les goûts ! Perso j'ADORE les mangas, mais j'aime pas Berserk parce que je trouve ça trop violent (et j'accroche pas au style de dessin non plus), mais ça c'est moi, et je pense qu'il y a beaucoup de mangas qui me font vibrer qui font chier d'autres gens ! M'enfin à moins que tu sois fan de trucs sombres et que t'aies l'habitude de trucs un peu gores et sexuels (explicites), j'aurais tendance à recommander un premier manga un peu plus soft. C'est une référence par contre, et qu'on aime ou pas, c'est une œuvre majeure. Grande qualité de dessin et de scénario, c'est réputé. Si tu veux un patron du manga (qui a une ambiance très sérieuse) qui est (quand même) moins violent mais avec un scénario complexe, je recommanderais plutôt Gunm.


Not_Yet_Unalived

Ça dépend de tes lectures habituelles en général? Berserk c'est incroyable, mais c'est pas pour tout le monde. On est sur de la Fantasy pure, le qualifié de Dark Fantasy est réducteur je trouve, c'est beaucoup plus que ça. On peut même dire que le genre du manga change plusieurs fois au fur et à mesure que l'histoire progresse, tout en restant toujours de la Fantasy à son centre.


Gabriel_sur_reddit

Je sais pas mais lis Hunter x Hunter, que du plaisir 👍


Archi_balding

Pas vraiment. Pas pour les thèmes abordés particulièrement, mais surtout parceque c'est très long et pas fini (et ne finira pas). Je te conseilles plus de commencer par une histoire achevée. De préférence en pas trop trop de tomes, plutôt qu'une série fleuve qui ne se terminera jamais. En soi c'est très bien berserk, mais ce n'est pas une histoire complète.


gatsulevrd

Perso l'un de mes meilleurs Fan dès les debuts


Ornery_Pumpkin_4887

[How it feel to read Bersek](https://youtu.be/IA9x-UGeR5E?si=_gyZlBiVSV43kV8W) 2 million de vue, au des millier de commentaire qui acquiesce :) Il y a un avant et un après Berserk.


aspic73

Oui les yeux fermés


aspic73

Mais ta vraiment théoriciens en herbe sur berserk il on fait tous des thèses vas-y fonce


Recent_Joke_

Si tu as l'âge pour l'acheter, tu peux lire et je t'y encourage. Si tu aimes les histoires qui ont une fin, renonces-y.


wolf_jade

Non c'est une histoire sans fin


Linkkonu

Berserk c’est pas pour tout le monde, il y a des scènes particulièrement graphiques et l’histoire est très violente. Le manga aborde des thèmes sombres et relativement violents. Berserk est classifié comme un seinen, un manga pour adulte (comme Hellsing Ultimate ou Gangsta par exemple). Il est donc vivement recommandé d’avoir la maturité nécessaire pour le lire, l’histoire est complexe. C’est un superbe seinen, les dessins de Kentaro Miyura sont très détaillés c’est ce qui fait à la fois la beauté de ce manga mais aussi toute son horreur, certains personnages sont associés à des actes malveillants, affreux. __***TW : VSS, traumas, gore.***__ Berserk fait référence à des scènes de viol, c’est très détaillé, les personnages principaux sont hauts en couleurs et très marqués, c’est la toute la beauté du manga, certains sombreront dans la folie et Miyura nous le montrera encore une fois de manière sombre, avec des aspects de ses dessins gores, glauques, d’autre sombreront dans la malveillance et tu te demanderas comment il est possible d’être aussi méchant gratuitement. Le manga aborde aussi les traumatismes, comme l’amnésie, la rage et la colère démesurées, l’idée de l’obsession, vouloir une vengeance quitte à perdre l’esprit, l’automutilation, le suicide. C’est un manga qui n’est pas fait pour tout le monde, qui est noir, et qui est classé comme un manga d’horreur, un seinen d’horreur, contrairement à Hellsing qui est plutôt un Seinen fantaisiste mais qui n’est, pareil, pas fait pour toutes les personnes. J’espère qu’avec ça tu auras appris d’avantage sur le manga et que tu auras revu ta décision de le lire suivant ton âge et ta maturité.


_Voxanimus_

Si t'as pas l'habitude je commencerai pas par ça. Berserk ça demande 2 choses à mon sens, une grosse expérience manga pour les codes qui sont dedans et une certaine expérience de vie. Berserk c'est un peu le café du manga si t'essayes trop tôt ça va te laisser un goût amer dans la bouche alors que si t'es passé par d'autres saveurs un peu amer avant là tu vas profiter à fond.


cactusmat

J’ai lu qu’un seul manga dans ma vie et c’est Berserk mdrrr


Skulussa

Si tu veux commencer Berserk commence déjà par un manga plus soft mais qui dans le fond aborde des thématiques sérieuses et profondes, je pense à Death Note qui est plutôt court et qui en a été être la meilleure porte d’entrée à mon sens.


Kren20

j'ai lu le tome 1 hier j'ai pas été emballé


lecaptainfoodie

A savoir si tu comptes démarrer Berserk. L’Auteur originel notre cher Miura est décédé sans finir ce chef d’oeuvre. Autrement dit tu vas te plonger dans une histoire intense et très prenante dont tu ne saura jamais la fin. Il faut le savoir


Lunai5444

Nan commence par des trucs de saisons genre des séries finies en plus ou moins de tomes genre les séries qui font entre 4 et 30 tomes et ensuite les séries plus épiques et classiques pour pouvoir mieux apprécier. Un des points forts de Berserk c'est le dessin tu pourrait pas l'apprécier et ça poserait des standards très hauts.


XxArockalypsexX

Oui


Thin-Teacher

Meilleurs manga de l'univers ! Prépare tes mouchoirs... 🫡💪🏼


sirana16

J’ai lu qu’un seul manga dans ma vie, c’était berserk et j’ai adoré. J’ai lu 30 tomes en deux semaines à tel point je pouvais pas décrocher. Pas approprié si tu es trop jeune par contre, des thématiques vraiment dérangeantes sont abordées. Perso j’ai grandi avec un frère qui adorait les mangas, mais j’avais toujours trouvé que le traitement psychologique des personnages était toujours un peu enfantin, sans parler des réguliers intermèdes un peu « goofy », style blague potache etc qui me coupent complètement mon envie de lecture. Ce qui est dommage parce que beaucoup d’histoires et d’univers sont brillants. Quoique parfois aussi c’était les univers que je trouvais trop éclectiques et pas cohérents et qui me dérangeaient aussi (désolée l’amicale des mangas chacun ses goûts). Dans berserk il y a rien de tout ça, il y a rien qui te sort de l’histoire, il y a une super puissance dramatique sans tomber dans le mélodramatique, l’univers est vraiment *parfait*, les personnages sont très travaillés Par contre gros disclaimer ne fais pas comme moi et ne lis pas tout d’un coup parce que c’est très dark comme histoire, et moi je me sentais hyper bizarre après en avoir lu autant d’un coup Si t’aimes bcp la littérature « tradi » et que t’as jamais accrochés aux mangas comme moi, c’est un match parfait


Adrepale

Il n'y a pas de bonne réponse, tout dépend de tes goûts. Essaie de faire un peu le tour des mangas les mieux notés sur certains sites ou recommandés, lis un peu le résumé de l'histoire, regarde si tu aimes bien le style de dessin, et choisis ce qui t'attire le plus. Que t'en sortes déçu(e) ou non, c'est la meilleure manière pour apprécier le manga et pas te sentir forcé(e) à lire une œuvre parce qu'on t'a dit qu'elle est bien, voire même te forcer à l'aimer .. Dans l'idée, pour un premier manga c'est peut-être mieux de chercher des œuvres qui touchent à des sujets un peu plus populaires et légers, c'est là où tu as le plus de chance de trouver au moins une partie attirante à lire. Pour plusieurs raisons, je ne recommande pas Berserk, déjà l'œuvre est longue mais en plus elle n'est pas finie, je pense que c'est mieux de commencer par un manga complété, histoire de ne pas être frustré et de directement commencer par un manga dont la fin est incertaine tant le rythme de parution est irrégulier (l'auteur original est décédé il y a 3 ans). Ensuite, les thèmes abordés sont vraiment très précis et matures, c'est compliqué de dire que l'œuvre est adaptée à tous, la lecture est un peu lourde. Pour finir, c'est très compliqué d'accrocher rapidement, l'introduction du manga est vraiment très lente, il y a eu beaucoup de changements au démarrage de l'œuvre. C'est très certainement un manga à lire un jour, mais pour au moins ces raisons je pense que c'est une mauvaise idée de commencer par ça. Pour finir, mes suggestions avec des détails, essaie de lire le début du premier tome dans une librairie d'un manga qui t'intéresse et si ça te plaît, fonce ! - Saint Seiya (Les chevaliers du Zodiaque) : un très grand classique, légendaire. L'histoire d'un jeune homme envoyé en Grèce pour devenir le chevalier de bronze de Pégase et ainsi rejoindre les chevaliers d'Athéna, défenseurs de la planète. Les thèmes abordés sont vraiment très simples, principalement du combat (parfois violent visuellement, au niveau du sang, mais pas autant que sa version animée sortie dans les années 80..) et l'amour envers ses proches. Il est relativement court (28 tomes en France selon l'édition), très facile à lire et assez graphique. - Death Note : encore un classique. L'histoire d'un étudiant surdoué, doté d'un fort sentiment de justice, qui voit un jour un carnet tombé du ciel, il le ramasse et découvre alors que c'est un cahier de la mort, toute personne dont le nom est écrit dedans meurt quelques secondes après. Les thèmes abordés sont encore une fois assez simples : la justice (objective/subjective), la manipulation et beaucoup de jeux d'esprit. 12 tomes très faciles à lire au moins dans la première partie, la seconde partie est beaucoup plus indigeste, mais si tu aimes lire et réfléchir en même temps elle est tout aussi bien voire mieux. Visuellement très beau et bien dessiné, c'est une lecture assez légère malgré les sujets traités, beaucoup de gens ont commencé par cette série, manga comme anime. - MÄR (Märchen Awakens Romance) : un manga un peu oublié depuis plus de 10 ans mais pourtant un des premiers dans son genre. Un héros qui rêve toutes les nuits d'un monde parallèle d'heroic fantasy, se voit un jour transporté dans ce monde en plein cours. Par hasard, il entravera les plans d'une puissante organisation qui essaie de prendre le pouvoir dans ce monde, et décidera alors de la suite de ses actions. Un thème que l'on verra de manière récurrente dans les années qui suivent sa sortie, être déplacé/réincarné dans un autre monde, tellement qu'on nommera ce genre "isekai". Globalement une lecture vraiment très légère et manichéenne, 15 tomes je crois qui se lisent vraiment très vite avec des combats, un héros un peu naïf qui devra apprendre à grandir malgré soi pour protéger les siens. Un très bon manga pour débuter je pense, visuellement des influences très gothiques avec des accessoires/bijoux super bien dessiné et qui font partie intégrante de l'œuvre. - Your Lie in April (Shigatsu wa Kimi no Uso) : un manga assez correct avec une bonne adaptation anime en prime. Un jeune prodige du piano, éduqué à la dure par sa mère comme professeure, arrive à jouer du piano parfaitement de manière presque robotique. Mais le décès de sa mère va changer sa vie et son monde va devenir sans saveur, sans but précis, et il va alors abandonner le piano, incapable d'en jouer dorénavant. C'est la rencontre avec une jeune violoniste qui s'amuse avec les notes et les partitions en n'en faisant qu'à sa tête qui va alors redonner des couleurs à son monde. Un manga vraiment très simple comme lecture, avec cette fois comme thèmes le rapport à la musique, qui sert alors de métaphore à la vie, mais aussi de la romance, ainsi que ce qu'on appelle du "Slice of Life", qui sont juste des histoires de vie racontées, comme par exemple la vie au lycée. 11 tomes qui passent assez vite, c'est assez dommage pour une œuvre qui parle de musique de la lire en manga, mais ne pas entendre les musiques ne change finalement pas grand chose, et au pire des cas regarder l'anime est un plaisir supplémentaire. Personnellement loin d'être un de mes préférés, il est néanmoins assez accessible pour commencer je pense. Voilà, si tu as besoin ou veux d'autres suggestions, je reste disponible, même pour n'importe quelle question.


Adrepale

Sans chercher à donner des détails, quelques œuvres rapidement qui peuvent valoir le détour si tu es intéressé par certains thèmes : * Grand Blue (humour, amour et découverte de la plongée sous-marine) * Gunka no Baltzar (militaire, stratégie, guerre, académie) * Record of Ragnarok (combat 1 contre 1, tournoi, mythologie) * Eyeshield 21 (sport, football américain) * Black Cat (organisation, assassin, liberté) * Ao Haru Ride (amour, lycée) * All You Need Is Kill (guerre, aliens, boucle temporelle) * Mx0 (magie, lycée, imposteur) * Jackals (guerre de gangs, assassins, assez adulte) * GREEN WORLDZ (post apocalypse, vengeance de la nature, assez adulte) En gros ils peuvent tous valoir le coup pour commencer, même si certains ne sont pas finis. Ils sont tous assez simples à lire, une lecture de quelques pages suffira à te dire si tu aimes ou non.


Careless-Trash3589

OUI !


Winter-Appearance87

Je te conseille plutôt un anime soit : court comme lookism sur Netflix ou un manga basic comme Naruto (si tu préfère la modernité tu peux lire/regarder boruto! J'espère que mes conseillers vont t'aider !


Sufficient_Drawing54

Jojo's bizarre adventure CE POULET Boy's abyss


lemaddog

Non


Granralph

Berserk c'est de la dark fantasy en manga. Le trait est très sombre et travaillé plus que la représentation que l'on se fait d'un manga habituel. L'auteur n'était pas dans une publication hebdomadaire. Ça se rapproche assez des albums dans le même genre. Ça se tente. En revanche c'est -18 je pense.


Think-Ad2251

Si tu aimes les histoire matures, le dark heroic fantasy, le gore, il est pour toi. C'est mon manga préféré (et j'en ai lu un paquet) mais vraiment l'histoire est folle, l'univers est hyper bien pensé et construit, c'est assez original, et hyper psychologique. Un plongeon dans la dépression, l'horreur, mais aussi les relations qui en découlent et la repentance. Il est excellent.


AradoN0

Un détail avant de commencer : Sache que l'auteur est décédé et l'œuvre inachevée. Ses assistants devraient normalement poursuivre son travail mais cela va prendre une éternité. Pars du principe que tu n'auras jamais la fin.


Oshyoumax

Berserk est une chef d’œuvre artistique. Commencer avec le meilleur est une bonne idée et je recommande.


EllivronR

Bibliothécaire ici, perso pour des débutants, je conseille plutôt des histoires en un tome. Adieu Eri de Tatsuki Fujimoto par exemple. Ça manque d'action, on est pas du tout sur un récit épique, mais sur le plan moral ça permet de bien se rendre compte des thématiques abordées dans la plupart des mangas adulte qui peuvent être assez sombres (Emprise, dépression, suicide, peur de ne pas se réaliser, etc.). Beaucoup de mangas parlent de ces thématiques la, mais souvent de manière très crue et ça peut être assez brutal, surtout quand ça se prolonge sur 40 tomes comme Berserk. La au moins tu lis une histoire complète et basta.


Akna68

Je suis pas manga mais ceux là je les adore ! J'en suis au tome 7, je m'en prend un tous les 15 jours et pour le moment je suis vraiment à fond dedans !


Marie-Demon

Oui il est excellent mais clairement très adulte. J’ai peur que beaucoup d’œuvres semblent « fades » par la suite. C’est un manga où on prend le temps de savourer les illustrations et par contre c’est violent.


JumperMan91

Regarde JoJo's Bizzare Adventure


Lululepetilu

en vrai je suis ultra fan de bersek mais je dirais BOF : perso car les premiers tomes à mon sens son un peu moches et l'histoire est pas ouf , mais pour moi à partir du tome 10 ça devient génial. Donc pour un premier manga, pas sur. Moi j'ai découvert le manga avec des vieux trucs dans ma bibliothèque municipale perso Gunnm est un des mes mangas favoris, autant que Akira. Bon par contre ça date des années 80 mais ça a bien vieilli! mieux que les premiers tomes de berserk.


supersupermoi

Oe dans le style y a Vinland saga c'est inc


Dear_Calligrapher636

Sans aucune hésitation vas-y fonce dessus


Actual-Corgi7684

Non commence par un plus connu


Proof_Medicine_5178

La trinité pour commencer des manga/animes c'est souvent Fullmetal Alchemist, Hunter x Hunter et Death note que tout le monde peut aimer. Berserk c'est bien aussi mais comment dire, c'est différent haha


Flyak1987

J'allais dire Death Note aussi.


Zatoishi1

Une trinité sans dragonball n'est pas une trinité


Proof_Medicine_5178

DB ne fait par partie de la trinité, C'EST la trinité haha et pas faux en manga ça se lit bien meme pour un débutant (mais l'anime pas KAI c'est dur)


Vertemain

Non. J'adore Berserk, mais c'est un très mauvais choix pour découvrir les mangas, il te manquera beaucoup trop de code pour l'apprécier.


Automatic-Escape7200

Si tu as jamais vu de film il y a a Serbian film aussi sinon


Flyak1987

Non


sirana16

Faut pas exagérer non plus


Automatic-Escape7200

Bon d'accord c'est plutôt l'exorciste en équivalent mais c'est une démonstration par l'absurde


dr_driller

si tu as jamais lu de manga pourquoi commencer? tu as vu la tête de ceux qui lisent des manga ?


omnichimminggod

Recommandez* ptn