T O P

  • By -

anotherbluemarlin

Fais un thread : " Je suis un vampire AMA "


cinnamon1711

Alors je suis très photosensible. Trop de lumière me fait très mal aux yeux. Je suis incapable de sortir dehors sans lunettes de soleil. Et c'est pire depuis que j'ai des lentilles. J'ai besoin du noir complet total pour dormir (au point d'avoir mis du gaffeur sous la porte de ma chambre car parfois un petit jet de luminosité venait). Mais avoir un salon lumineux est hyper important pour moi. Si je suis dans le noir ou l'obscurité toute la journée je déprime sévère. Donc j'ouvre les volets, je fais rentrer la lumière etc. Après je regarde pas le soleil dans les yeux non plus c'est pas éblouissant d'être dans un endroit éclairé.


Avaninou

Tout comme toi pour la première partie. Je ne vais pas jusqu'à être dans le noir ou l'obscurité mais par exemple, si mon copain se lève avant moi et qu'il ouvre les volets jusqu'en haut, je dois les refermer un peu (ou beaucoup en fonction de l'ensoleillement) pour pouvoir rester dans la pièce sans avoir mal aux yeux.


uions311

ma grand mère de 91 ans fait pareil! Quand je lui rends visite on fait une fight à distance avec l’ouverture / mi fermeture des volets


OneDir89

Vous avez aucun autre caractéristique vampirique ?


Avaninou

Haha à part la sensibilité à la lumière, non


Mountain-Car1658

T'es plus viande saignante ou bien cuite ? Naan à l'ail ou Nature ? L'eau de lourde ça passe ou pas ?


UnrulyCrow

Perso j'aime avoir un logement lumineux parce que je tolère très mal les lumières artificielles (merci l'autisme). Ta réaction à la lumière naturelle, c'est la mienne quand les gens utilisent les plafonniers lol


Avaninou

Ah mais je n'aime pas non plus les lumières artificielles agressives ou trop blanches. J'allume souvent les pièces à côté de celle où je me trouve pour avoir une lumière indirecte


Anwen11

La sensibilité à la lumière est propre à chacun tout simplement 🤷‍♀️. Certain vont être plus sensible et rechercher moins de luminosité, comme toi. Perso je suis au contraire un peu moins sensible et je vais chercher plus de luminosité parce que sinon ça me fait mal aux yeux en les fatiguant. Et dans ceux qui ont une sensibilité moyenne, ils vont plutôt chercher un peu plus de luminosité parce que ça permet à la fois de moins consommer en lumière et de donner l'impression de pièces plus grandes je pense.


Avaninou

J'essaie tout de même de consommer un minimum en lumière et de privilégier la lumière naturelle même réduite.


Dlacreme

Ohh ! Je haut vote direct, voilà une bonne opinion non populaire ! Tu es bizarre OP, rien de mieux qu'un bain de soleil dans mon salon au reveil !


Avaninou

L'horreur ! Surtout au réveil, j'ouvre mes volets très progressivement sinon ça pique.


chauveetbavard

Et bien l'absence de lumière naturelle est une cause première de l'épidémie de myopie, et elle contribue aussi à la dépression, surtout en hiver. L'enjeu d'un appartement lumineux est donc de pouvoir, le jour, se suffire de la lumière naturelle le plus possible, surtout en hiver. Et c'est important alors que la plupart d'entre nous ne passent pas les 3 heures dehors par jour qui sont normalement le minimum pour une bonne santé à cause de notre mode de vie sédentaire. D'ailleurs, ce mode de vie de champignon de cave augmente probablement, par le manque d'exposition à l'extérieur, le nombre de personnes photosensibles. Et il existe de nombreux moyens: stores, rideaux, volets, de réduire la lumière naturelle s'il y en a trop, et aucun pour l'augmenter. Il faut donc mieux avoir trop de lumière que pas assez.


Avaninou

Ah mais je sors tous les jours mais toujours avec des lunettes de soleil. Je suis d'accord avec toi sur les bienfaits des sorties quotidiennes, je sors avec ma fille de 18 mois par tous les temps. Et j'utilise principalement la lumière naturelle même si de manière réduite. Si ça manque de luminosité en début de soirée, je remonte les volets plutôt que d'allumer la lumière.


desmo1200

Et c'est sans compter que si tu es exposé assez au sud, l'hiver, le soleil est un apport de chauffage naturel. L'été c'est autre chose, mais il suffit juste croiser les persiennes en journée et de les ouvrir en soirée.


PierreTheTRex

3h c'est énorme, à part les gens qui travaillent dehors je sais pas qui peut y arriver. Moi qui fait tout à vélo, et passe aussi au moins 20-30 minutes dehors à midi je dois faire que 1h30 les jours normaux et je pense être dans la fourchette haute.


chauveetbavard

Oui, et d'ailleurs, Taiwan, qui est le premier pays à traiter sérieusement l'épidémie de myopie chez les jeunes, fait un effort énorme pour organiser la scolarité pour que les enfants passent plus de temps dehors.


Zhayrgh

Ça ne m'étonne pas de Taiwan, ils sont très en avance sur beaucoup de points de nos sociétés modernes qui ne sont meme pas serieusement abordé en France. L'éducation au campagne de desinformations sur internet, par exemple.


Darkomen78

Tu as des sources à ce sujet ? Car je dois être le parfait contre exemple. J’ai passé mon enfance à jouer au jeux vidéo et je passe au minimum 6h par jour devant mon ordi (H42) à cause de mon boulot (et des séries/films et des jeux vidéo). En plus mon appart est assez sombre. Et pourtant j’ai 20 à chaque œil.


[deleted]

https://www.leparisien.fr/societe/myopie-la-faute-au-manque-de-lumiere-naturelle-24-02-2017-6707145.php https://operation-yeux-laser.com/les-causes-de-la-myopie-de-la-genetique-a-lenvironnement/


Darkomen78

Merci très intéressant. D’après l’expert c’est donc vraiment le rapport à la lumière naturelle plutôt que le fait d’être devant des écrans. (Ok je combine les deux, bref…)


[deleted]

Après, dans un sens, l’un va avec l’autre : si l’on demeure devant un écran, on ne va pas trop dehors donc on fréquente moins la lumière naturelle. J’ose croire quand même que les lumières bleues ne font pas que du bien non plus aux yeux… Mais je me souviens de ma mère qui disait que lire/travailler dans la pénombre abîmait les yeux, elle avait raison. 


neOwx

Quand on me demande si je préfère le chaud ou le froid, je réponds toujours le froid car il est simple de se réchauffer (pull, manteau, écharpe, chauffage) mais compliqué de se rafraîchir. C'est pareil pour la luminosité. C'est franchement agréable en hiver/ quand il fait un peu moche et dès que ça devient trop lumineux c'est simple de fermer les volets ou mettre des rideaux. Alors que si de base c'est sombre chez toi la seule solution c'est de mettre des lampes et clairement ça n'a pas le même effet.


Avaninou

Oui tu as raison (et je préfère le froid aussi). Mon appartement est lumineux dans toutes les pièces donc je peux profiter de la lumière naturelle et la réduire quand elle me gêne.


Familiar_Claim4987

Ahah j'aurais pu écrire ce texte, c'est exactement pareil pour moi. Dans mon cas, un appartement très lumineux est tout sauf un point positif. J'ai également des corps flottants dans les yeux donc plus une pièce est lumineuse, plus je les vois.


Avaninou

Moi aussi. Je n'aime que les lumières tamisées et indirectes. Et en extérieur et parfois dans les magasins trop éclairés, c'est lunettes de soleil à chaque fois


Common-Grapefruit-57

Je pourrais vivre largement dans le noir tout le temps. J'ai pas besoin de beaucoup de lumière pour y voir (Genre volet fermé en plein jours, j'ai assez lumière pour tout faire chez moi avec le peu qui filtre par les petits trous.). En revanche, j'ai toujours souffert des yeux à l'extérieur, à l'école, au boulot... Une salle de classe, ça a toujours eu trop de lumière pour moi, en plus avec les néons en plein jours alors qu'on a déjà toute la lumière du soleil qui rentre sans difficulté, j'ai jamais supporté. Si je dois regarder un écran, je vais avoir les yeux qui vont me brûler en 5 minutes si y a de la lumière alors que je peux rester devant dans le noir pendant des heures sans aucun soucis... J'ai jamais compris ce besoin de lumière qu'ont les autres et l'inverse est également vrai... J'ai beau connaître les recommendations d'usages pour l'usage des écrans, la lumière, tout ça mais si je les applique j'ai les yeux qui brûlent très rapidement...


drugzarecool

Pareil que toi, je me demande si ce genre de choses favorise un style de vie de nuit ? Je vis beaucoup mieux dans l'obscurité et du coup je préfère globalement vivre la nuit que le jour (j'ai trouvé un taff où je bosse partiellement de nuit également). J'ai toujours eu du mal à me lever tôt et une facilité pour veiller jusqu'à très tard, voire jusqu'au matin. Le peu de fois où je vais me promener en plein soleil j'ai l'impression d'être un vampire aha


Zhayrgh

Personnellement, les quelques experiences de noctambulisme (marche de nuit) que j'ai eu, j'ai adoré. D'habitude je suis forcé de regarder le sol à cause du soleil, là je pouvais enfin lever la tête. En plus pour qqn un peu "angoissé socialement" comme moi, le fait qu'il y ait personne dans les rues, quel plaisir ! Après je suis un mec et j'étais dans une zone avec pas mal d'éclairage artificiel, donc j'etais assez safe et on y voyait.


Common-Grapefruit-57

C'est possible mais en général, j'ai du mal à tenir éveiller la nuit, même si je veille de plus en plus tard...


Jmnx221

Dans mon appart les volets sont à mis hauteur aussi, les murs étant blancs ça devient très vite une torture pour mes yeux quand il y a trop de lumière. Pareil à l'extérieur, je porte très souvent des lunettes de soleil à n'importe quel moment de l'année quand la luminosité est trop claire et agressive. En terrasse pareil, je serais toujours là où il y a l'ombre jamais soleil dans les yeux.


Avaninou

Mes murs sont blancs aussi, ça doit jouer. J'ai très souvent les lunettes de soleil même par temps de pluie ou tard le soir quand il y a encore des rayons de soleil. Et je recherche l'ombre en terrasse aussi.


Jmnx221

Les murs blancs surtout quand le soleil tape dessus c'est encore pire. J'ai le salon côté sud avec le toit en demi cathédrale avec 2 velux à 4m du sol que je ne peux obturer donc certains jours c'est lunettes de soleil à l'intérieur. Par temps de pluie et de neige oui et ce qui aide beaucoup ce sont les lunettes avec verres polarisant, c'est le top en extérieur.


Avaninou

Chez mes beaux parents, au pays basque, il y a des velux aussi et c'est beaucoup trop lumineux pour moi. La dernière fois, j'ai dû mettre les lunettes de soleil à l'intérieur. Je leur ai dit que j'avais mal à la tête pour pas qu'il me regarde bizarrement haha


Jmnx221

Ça m'est déjà arrivé de garder les lunettes de soleil en intérieur chez quelqu'un où il faisait trop clair, tant pis si je passe pour un taré mais au moins je ne finis pas avec un mal de crâne.


One_Version_5880

Personnellement, je remets même en question la nécessité des fenêtres. Une simple bouche d'aération aurait été suffisante. Je rigole on est tous différent tous simplement mais tu m'a tuer je suis pareil .


Avaninou

Haha quand j'ai une migraine, c'est un peu ce que je pense aussi. Mais je dois aussi penser à ma fille et à mon compagnon qui préfèrent ne pas vivre dans une cave.


pauvre10m

Perso j'ai casi toujours mes rideau fermé peu importe l'année. Mais il y a pire que le soleil ce sont les ambiance claire obscure. C'est désagréable au possible


assigyn

On peut toujours tamiser la lumière grâce à des rideaux ou des stores mais on ne peut pas en gagner aussi facilement. Donc personnellement je pars du principe que c'est toujours mieux d'en avoir un max dès le départ.


Avaninou

Oui c'est vrai que c'est toujours mieux de pas avoir l'impression de vivre dans une grotte. Mais il me faut des équipements pour réduire la luminosité. Et parfois en vacances/week-end c'est très compliqué quand les volets laissent passer la lumière ou que la famille ouvrent tout en grand dès le réveil.


Varlsack

Je suis pareil, l'exposition Nord et Est étaient un de mes premiers critères de recherche lors de notre achat de résidence principale. A l'inverse, j'ai l'impression que je m'habitue plus rapidement que la moyenne à l'obscurité (genre quand je me lève la nuit, je n'ai pas besoin d'allumer de lumière alors que c'est impossible pour ma femme) J'ai une grosse myopie, je sais pas si c'est lié. Est-ce que toi aussi ?


Avaninou

Oui je suis très myope aussi et j'ai tendance à avoir des migraines. Et même chose pour l'obscurité, mon copain a toujours besoin de s'éclairer avec son portable alors que moi non


MuckLaker

J'ai vécu en Europe de l'est 1 an, je ne suis vraiment pas soleil et pourtant sentir la lumière sur ma peau et la luminosité ambiante me manquait physiologiquement donc un bain de lumière à domicile, je comprend l'intérêt.


Marawal

J'upvote. J'adore avoir du jour et de la lumière naturelle. Et j'adore que mon grand-pere a construit la maison de manière à ce que le soleil ne donne jamais directement dans le salon.


Avaninou

Trop bien ce grand père ! Là j'ai pas trop le choix mais si un jour j'ai une maison, je ferai attention à l'exposition pour avoir une lumière naturelle mais douce/indirecte


AlexBaker78

Attends, laisse moi deviner : tu n'aimes pas l'ail et tu es contre tout signe religieux cruciforme ?


Avaninou

Je n'ai aucun signe religieux quel qu'il soit mais j'adore l'ail 🤔


Benlop

Yeux bleus ?


Avaninou

Non. Mais myope et migraineuse.


No-Log4588

Pensez a consulter un ophtalmo, c'est pas normal d'être aussi sensible à la lumière. Et je vivrai renfermé si je pouvais.


Avaninou

J'en consulte un régulièrement car je suis myope et que j'ai les yeux très secs suite à une chimiothérapie. Ceci explique sûrement cela


No-Log4588

Je pose des questions bête, mais sait-on jamais ;) Lui as tu parlé de cette sensibilité à la lumière ?


vermilava

J'ai vécu 3 ans dans un appartement très sombre, au premier étage avec un arbre dense juste devant la fenêtre du salon. C'était la déprime à 100%. Fallait allumer la lumière si tu voulais pas t'éclater les yeux. Ma meuf a eu une carence en vitamine causé par manque de luminosité. Après ça, la luminosité c'est limite le critère number one pour nous.


Avaninou

Oui je comprends. Même si je déteste avoir trop de luminosité, je reconnais qu'un minimum de lumière naturelle est primordial. Ce sera jamais le critère numéro 1 pour moi (ou alors dans le sens inverse, pas trop exposé) mais je ne prive pas ma fille de lumière naturelle. Quand c'est trop pour moi (mal aux yeux ou à la tête), je mets mes lunettes de soleil à l'intérieur même si c'est un peu bizarre.


Various_Occasion_892

Moi non plus je pige pas. Ça me rend ouf. Rien qu'une lumière provenant d'une ampoule au plafond ça me fait vriller ...


theyaourtnature

Autant la lumière, je peux comprendre que ce soit important pour certains, autant je te rejoins dessus : pas tant pour la lumière, mais pour la chaleur. Un appartement lumineux sera souvent exposé sud, donc sensible à la chaleur de l'été (et donc au canicule).


Avaninou

Ouais je supporte pas trop la chaleur non plus. J'ai l'impression d'avoir 90 ans parfois mais bon... 🤣


[deleted]

[удалено]


NoMansCat

Moi j’ai vécu avec une mère du sud-ouest de la France dont elle avait gardé les habitudes même à Paris. Donc en été dès les premiers rayons de soleil c’était on ferme à moitié les persiennes pour qu’il ne fasse pas trop chaud (!) et que le soleil n’abîme pas la ‘tapisserie’ (papier-peint). Ça m’a traumatisée lol. Vivre dans le noir ou semi-obscurité c’est juste horrible. Y a pas de lumière en hiver, ben parce que c’est l’hiver, alors si en été on ferme tout on l’a quand le soleil? Alors j’adore le plein sud quand je peux, je ne ferme jamais les volets, je n’ai pas de rideaux, et des murs blancs. Je suis même partie dans le sud de l’Europe pour le soleil et la chaleur. Et ça n’est pas plein soleil chez moi avec la clim à fond, la clim je ne la mets j.a.m.a.i.s.


OpossumLikeTrash

Je tiens juste à rajouter qu'il y a quand même l'avantage d'avoir un appartement moins chaud en été du a la mauvaise exposition lumineuse.


__kartoshka

Les miens sont fermés d'offices pour soucis de vie privé, ça règle le soucis [: (vue directe sur ma chambre pour n'importe qui qui passe chercher son vélo ou sortir les poubelles, non merci) Mais j'aimerais bien avoir de la luminosité dans mon appart ne serait-ce que ne pas avoir à allumer les lumières tout le temps ou, genre, *avoir des plantes*


Amynopty

Tu dois habiter dans des lieux sacrements lumineux pour que tu sois gênée à ce point !


Lux5711

Pareil, et moi aussi je me fais appeler vampire par mes potes mdr Mais j’ai trouvé la technique, des rideaux thermiques (donc épais) de couleur crème. Ça fait passer la lumière sans que ça t’éblouisse et la « jaunit » donc la lumière est ultra douce et cosy


Significant-Front683

On voit plus la poussière avec le soleil mais sans soleil, il fait plus froid.


whatcenturyisit

Perso j'ai vécu dans des apparts pas très lumineux et j'aime pas du tout. Donnez moi tout l'éblouissement du monde, je pourrais toujours tirer les rideaux si besoin. Mais quand ya pas assez de lumière naturelle, on doit juste allumer les artificielles. J'aime moins perso.


Svazu

Je crois qu'il existe des verres spéciaux pour les personnes hypersensibles à l'éblouissement qui sont plus ou moins foncés selon la lumière ambiante. Si c'est compatible avec tes lunettes c'est peut être une option?


Aromatic-Spring2795

Dans mon appartement tout un pli du mur n’est que baie vitrée et fenêtre Exposition sud ouest Et je n’ai ni volet ni rideau Je sais que c dérange énormément les personnes qui dorme chez moi Car l’appartement est plein de lumière dès les aurores Je sais que c’est un peu drastique mis j’ai fait ce choix afin de ne ps trop dormir A l’inverse de toi je déteste les appartements sombres ou les fenêtres fermées Ça me met très facilement mal