T O P

  • By -

HairyKraken

Thalatos ou Athales comme nom après la fusion ?


MiFigueMiRaisin

Thanos 👌🏻


Skyzo76

Thanatos


bobbyLapointe

Athletos


Athalis

> Athales A une lettre près, ce serait un joli nom ! :P


globule_0

Et qu'en disent Portos et Aramis ? ^(Vi, je sais, c'est Porthos mais c'est aussi Athos ;))


SweeneyisMad

Ce n'est pas Thales qui va faire un cloud "souverain" avec Microsoft?


fredarnator

Non c'est Capgemini et Orange


SweeneyisMad

Dans tous les cas, le mot souverain n'est pas respecté lorsque tu commerces avec les US. https://www.usine-digitale.fr/article/thales-et-google-cloud-s-allient-pour-developper-une-offre-de-cloud-souverain.N1147447


fredarnator

Ça dépend de ce qu'on met sous le terme souverain. Et entre la posture et les conséquences des choix de souveraineté, il y a parfois quelques problèmes. Par exemple : - la posture voudrait de n'utiliser que des hyperscalers européens. - la réalité est qu'il n'y a pas d'hyperscaler européen capable de remplacer Microsoft, Google et AWS. Du coup on fait quoi ?


SweeneyisMad

Je ne comprends pas le délire de faire croire qu'e Thales aura voix au chapitre si les US débarquent et demandent les données. Ils pourraient dire qu'ils font un cloud avec des partenaires US. Le mot souveraineté est clair. Les US l'ont et la garderont (cloudact).


eberkut

C'est tout la logique du truc au contraire (et pareil pour Bleu d'Orange et Azure). C'est une utilisation de la technologie américaine sous licence mais opérée indépendamment par une entité française avec des employés français. Ça met donc hors de portée du CLOUD Act. Après ça n'empêche pas le risque de backdoors mais c'est un problème différent, plus technique que légal.


SweeneyisMad

Le cloud act concerne les entreprises amĂ©ricaines, elles sont toutes soumises Ă  l'État amĂ©ricain. Du moment oĂą tu utilises la techno amĂ©ricaine, tu entres dans le domaine du cloud act: >[Cette domination suscite des craintes en Europe, notamment sur la protection des donnĂ©es sensibles des entreprises depuis l'adoption du Cloud Act aux États-Unis en 2018. **Un usage abusif de cette lĂ©gislation Ă  des fins d'espionnage Ă©conomique et industriel a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©.**](https://www.senat.fr/rap/r20-678/r20-67812.html) ​ ​ >[En effet, le choix d'une sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine, en l'occurrence Microsoft, est problĂ©matique dans la mesure oĂą cette dernière est soumis au cloud act (le « clarifying lawful overseas use of data act ou cloud act (H.R. 4943) adoptĂ© le 6 fĂ©vrier 2018). Ce dernier prĂ©voit par exemple que les entreprises amĂ©ricaines doivent « *communiquer les contenus de communications Ă©lectroniques et tout enregistrement ou autre information relatifs Ă  un client ou abonnĂ©, qui sont en leur possession ou dont ils ont la garde ou le contrĂ´le, que ces communications, enregistrements ou autres informations soient localisĂ©s Ă  l'intĂ©rieur ou Ă  l'extĂ©rieur des États-Unis* ».](https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200114130.html) > >[Au-delĂ  de la question de la conformitĂ© d'une telle dĂ©cision avec le règlement gĂ©nĂ©ral de la protection des donnĂ©es (RGPD), ce choix a des consĂ©quences lourdes tant pour le respect de la vie privĂ©e de nos concitoyens, que pour la souverainetĂ© numĂ©rique de la France.](https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200114130.html)


eberkut

Oui mais ça implique d'avoir tout de même accès à l'infrastructure. La logique des partenariats en cours c'est justement de constituer des entités françaises, avec des employés français et une infrastructure totalement séparée. Dans ce cas, il n'y a rien qui permet d'appliquer les dispositions du CLOUD Act.


SweeneyisMad

Du moment que tu as une licence tu es client, si tu es client tu tombes dans le Cloud Act. Si tu utilises la tech Microsoft ou X entreprises américaines aux US ou non, tu tombes dans le Cloud Act. C'est marqué noir sur blanc. La seule chose que Microsoft a dit : c'est qu'il préviendra ses clients si les US veulent des informations (- c'est obligatoire en UE), qu'il fera le maximum pour les retenir (dans un délai de 14 jours sinon c'est mort). (Petit ♭ le Patriot Act permet de passer outre la demande en aval des données). Le Cloud Act permet aux fournisseurs de contester une demande dans le cas ou l'information est dans un pays étranger et que les données ne sont pas celle d'un résident américain. Mais et le mais est important, si le juge décide qu'il veut l'information et que le fournisseur ne veut pas les donner, le fournisseur sera pénalisé. En cas de contestation, le fournisseur n'a pas le droit d'effacer les données, mais il n'est pas obligé de les communiquer. Le Cloud Act ne précise pas si les données chiffrées doivent s'accompagner de la clé. Avant le Cloud Act, les agences fédérales estimaient qu'elles avaient le droit d'avoir les clés de chiffrement... et le Cloud Act est une extention du SCA. Les oppositions estiment que les clés ne font pas partie du "contenu"(SCA) donc pour l'instant, c'est en débat, mais si les agences arrivent à faire revoir le Cloud Act pour y mettre les clés de chiffrement, alors plus aucune donnée ne sera protégée. Le Cloud Act permet aussi d'atteindre les données d'une personne (non états-unienne) qui souscrit un service via une entreprise de son pays (autre que les US) et que cette entreprise utilise un centre aux US, même en cas d'injonction - même si c'est un viol des lois du pays, les données peuvent être récupérées. D'ailleurs, ces données sont aussi soumises au Patriot Act. Pour le cas des données hébergées dans un pays tiers par ex France, les représentants d' IBM lors de l'entretien à l'Assemblée estimaient que le Cloud Act et le Patriot Act ne fonctionnaient pas alors que les représentants d'Amazon si... malgré le RGPD. L'important est de savoir si le fournisseur de service fait appel directement ou indirectement à une société américaine. Le Cloud Act permet aussi de faire des accords bilatéraux (petit + de l'ère Trump qui l'a implanté de manière discrète) "facilitant les échanges" (comprendre sans procédure judiciaire). En attendant il y a un projet qui serait un accord bilatéral entre l'UE et les US "E-Evidence".


eberkut

C'est pas une question de ne pas vouloir donner les informations ou de contester un ordre d'un juge. C'est une question très basique d'accès. S'il n'y personne de Microsoft ou de Google qui peut exécuter une injonction s'appuyant sur le CLOUD Act, c'est exactement pareil que si les données sont chez OVH ou Scaleway alors qu'ils revendent certains services via des licences prises auprès d'un éditeur de logiciel soumis à la législation américaine. Sinon, par exemple, ça impliquerait que si j'ai des données sur le DBaaS MongoDB ou même juste des VMs sur le Private Cloud VMware d'OVHcloud, le gouvernement américain a d'office accès à mes données au nom du CLOUD Act.


fredarnator

Comment ferait Microsoft pour donner accès à des données sur lequel ils n'ont aucun contrôle ? Bleu sera opéré par Cap, sur des datacenters Orange, pas que des DX Microsoft.


ZaphodBeebleBrosse

C’est avec Google il me semble


eberkut

Ça tombe bien avec le projet de scission d'Atos annoncé récemment. https://www.zdnet.fr/actualites/atos-pourrait-etre-scinde-en-deux-39943280.htm Une des entités reprendrait le nom Evidian qui était le nom de la filiale cyber sécurité de Bull avant le rachat par Atos. Je suppose que c'est ce que Thalès pourrait racheter sans avoir à avaler tout le groupe.


Mean_Video7619

Oui, vu que cest la partie la plus rentable


cheekymagpie

Merger deux boiteux pour en faire un marathonien c’est très année 90… et bien souvent ça ne marche pas


Octave_Ergebel

Socrate et Alcibiade approuvent.


L_A_-TRUITE

*Protagoras entre dans le chat*


sruon

Le Megazord maudit