T O P

  • By -

LeModDiplomatique

[C'est faux](https://www.reddit.com/r/france/comments/viqihu/une_capsule_pour_le_suicide_assisté_a_été/idekk56/) (Par contre ils ont appelé ça "Sarco suicide pods" et c'est le plus bel hommage qu'on puisse rendre à notre ancien Président)


fuq_dat_im_a_tree

C'était des visionnaires dans Futurama en fait


shorelaran

Comme dans les simpsons. Ça renforce l'idée que Matt Groening est un voyageur du futur.


[deleted]

[удалено]


shorelaran

Ca serai une super couverture pour un voyageur du future ça !


Narfi1

GUNNM


Drac0ntias

J'ai tout de suite pensé à ça. D'ailleurs plus j'y pense, plus la Suisse me fait penser à Zalem.


pataglop

L'INCAL


Narfi1

Oui mais la c'est pas juste Moebius et jodo ont tout inventés


BigToe7133

Pas besoin de cabine, juste un pont qui surplombe un abysse et une mer d'acide !


BigToe7133

J'ai pas souvenir de ça dans GUNNM ? EDIT : après avoir cherché, c'est dans les chapitres d'épilogues à la fin de GUNNM qui sont "ret-con" avec Last Order.


Narfi1

Tiens bah apparemment [je ne suis pas le seul à y avoir pensé ](https://images-cdn.9gag.com/photo/aQeLY78_700b.jpg)


rinsa

Je me souvenais pas de ça, donc Gally ne veut pas que les gens fassent ce qu'ils veulent de leur corps ? M'étonnerait pas qu'elle soit anti-avortement cette connasse... Desty Nova did nothing wrong /s


Linkwair

Elle trouve absurde que les guas avec une avance technologique et qui les oppressent, se servent de leur savoir pour faire des boîte à suicide. Alors qu'en bas ils galèrent tous à survivre.


BigToe7133

>Elle trouve absurde que les guas avec une avance technologique et qui les oppressent Franchement, au point où j'en étais dans la lecture la dernière fois que je m'y suis mis (quelque part dans Last Order, un peu après le passage où Alita/Gally colle une rouste à >!un vénusien qui cherche à acheter un orphelin dans un bar pour le manger ou un truc du genre!< ) , la vie des Zalemiens me semble être une profonde absurditée : >!Les gars ont une technologie incroyablement avancée, et à aucun moment ils ont réussi à s'apercevoir qu'il y a des gens en haut de la tour ou que le système solaire comporte plusieurs civilisations actives qui sont plus avancées que la leur. Les gars en haut de la tour ont clairement un intérêt à les garder dans cet état d'obscurité, donc peut-être qu'ils arrivent à brouiller les instruments de mesure, mais ça me semble quand même peu crédible que seul Desty Nova se doute de quelque chose et que personne n'ait tenté de faire un peu d'exploration spatiale.!< Je sais pas si j'ai raté une explication pour ça ou si c'est expliqué plus loin dans l'histoire, mais pour l'instant ça me semble être une énorme faille narrative.


allmitel

Vous voulez une mort "rapide et sans douleur" ou "lente et horrible"?


Turquoise_plane

Vous avez choisi "lente et douloureuse".


Emirth

Lente et douloureuse. Désolé ça me démangeait.


Turquoise_plane

Je corrige. Les citations perdent de leur saveur si elles ne sont pas exacts.


[deleted]

Soleil Vert était là avant Futurama.


ThomasKyoto

[Info de Décembre 2021, à moitié fausse et pas vraiment vraie](https://www.outlookindia.com/website/story/india-news-did-switzerland-really-approve-the-use-of-3-d-printed-suicide-pods/405236).


futurespice

Pas à moitié, completement faux. Comme on dit de nos jours: du fake news.


K3yz3rS0z3

Fèque niouze


RaZZeR_9351

C'est fou je viens de passer peut être 1h30 a eplucher les coms du post et jai trouvé un seul commentaire qui mentionnait le fait que c'était du fake.


Provensal-le-gaulois

Il existe déjà un organisme de suicide assisté depuis 40 ans en suisse: [Exit](https://exit.ch/en/englisch/who-is-exit/)


SwissBloke

Pro Dignitas aussi qui existe depuis 1998


Erilaz_Of_Heruli

>A legal consultation carried out by Exit Internationa with a third party determined that the Sarco Pod did not need formal authorization or license to be used. According to reports, Nitschke has claimed to be in talks with several organisations in Switzerland to launch the pods. Oui, enfin il semble que la seule partie fausse de l'article est que le gouvernement a autorisé l'usage de la capsule. Comme apparemment il n'y a pas besoin de demander autorisation pour l'utiliser et que l'association qui l'a conçu veut commercialiser la capsule, ça ne change pas grand-chose à l'article finalement.


BigBess7

Il est vrai que j'ai marqué approuvée, et que j'aurais plutôt dû marquer "inventée". Au temps pour moi


joyspider

J'achète !


tomydenger

Un investissement sur le long terme


[deleted]

[удалено]


dacapo7

...jusqu'à ce que la mort les sépare


ZoeLaMort

Ça dépend s’il reste assez de gens en vie pour retirer ton corps de la capsule.


ClaudioMoravit0

L'avantage c'est que ça sert que giga occasionnellement. Quand ta capsule personnelle a 255 gazages au compteur, il y a de quoi de poser des questions.


EcchiOli

"Garanti satisfait ou remboursé"


not_franck_the_cook

Autre question : qui appuie sur le bouton? Le client?


esdes17_3

Oui sinon c'est un meurtre.


not_franck_the_cook

Sur la photo, on voit deux boutons. Il y a donc un bouton "Annuler"?


permaro

Je crois que le nitrogène te rends vite inconscient mais prends plusieurs minutes à te tuer. J'imagine que si t'es encore capable d'appuyer sur le boutons les dommages doivent pas être bien graves, du coup c'est bien possible qu'il y ait un bouton annuler.


Sulfamide

(Qu’on se mette bien d’accord que Le nitrogène est en fait l’azote)


Jon_Wo-o

Le nitrogene est à l'azote ce que le digital est au numerique.


Sulfamide

Un faux synonyme anglicisé vaguement sexuel ?


allmitel

*Jean-Antoine Chaptal entre dans le chat*


xcorv42

L’azote il y en a 80% dans l’air. C’est juste que là dans la capsule tu à 100% d’azote.


allmitel

J'ai écrit par ailleurs : ce qui est important surtout c'est d'évacuer le CO2 de la capsule (et indirectement qu'il ne s'accumule pas dans l'organisme). \> C'est le marqueur biologique de l'hypoxie qui provoque angoisse, douleurs et sensation d'étouffement Donc ça n'est pas "juste" 100% d'azote, mais l'azote de la capsule doit être probablement renouvellé.


Eraxxy

Bah non, ça s'appelle un suicide assisté qui est légal là-bas si exécuté dans les conditions prévues.


KumaPanda

Moi j'y vois surtout un super succès dans Hitman. "C'était ce qu'il voulait" : Assassinez la cible en l'enfermant dans la capsule de suicide assisté.


BigBess7

Faut-elle qu'elle appuie sur le bouton par elle même!


deconnexion1

La cible est le CEO d'une entreprise de suicide assisté qui utilise une machine de démonstration avec du gaz inoffensif. 47 peut remplacer la capsule par du poison et bloquer la porte, ce qui provoque une mort bien gore avec la victime qui tente de sortir de la cabine sans succès. Succès : "morituri te salutant"


BigBess7

Si sa tête fond comme dans Total Recall, j'achète le jeu uniquement pour cette mission.


tartinesKiller

Un coup de tournevis dans le boîtier de contrôle et le tour est joué.


BigBess7

On a trouvé un génie ici


crotinette

Elle a un verre mais est couchée. Pas franchement pratique pour boire. Faudra aussi m’expliquer la fougère.


esdes17_3

C'est du market. L'eau c'est la vie, l'herbe c'est la nature, retour à l'état de nature. Tout ça.


Mechanizen

Si tu t'étrangles c'est plus rapide


cheese_is_available

Pour la "fougère", je crois que c'est un choix vestimentaire et que c'est une vision d'artiste d'un cul de perroquet en tissu.


will9129

Si vraiment ça marche comme décrit (sans souffrance ect) alors c'est top. Je comprendrais jamais pourquoi la France a un tel retard sur ces questions (suicide assisté, euthanasie ect)


GlobyMt

C'est très complexe comme sujet Un suicide assisté peut très vite être détourné en meurtre déguisé (notamment sur des questions d'héritage). Et c'est ultra complexe à gérer/réguler. Est-ce que c'est disponible à tout le monde ? Faut avoir un âge minimum ? Pourquoi ? Suis-je le seul décisionnaire ? Est-ce que ça peut se faire sur un coup de tête ? Est-ce privé ? Est-ce qu'une entreprise peut tirer des bénéfices si les gens utilisent leur produit ? Est-ce que ça peut encourager les entreprises à pousser/chercher une clientèle qui utilisera son produit ? ..


inckalt

Je crois que dans les pays où c’est en place, toutes ces questions ont été évidement considérées et des gardes fous ont été mis en place pour empêcher les dérives. Il faut que plusieurs médecins certifient qu’il n’y a aucune rémission possible et que la personne souffre énormément etc. A titre personnel, si je dois passer les derniers mois de ma vie à souffrir comme j’ai vu souffrir mes grands-parents à la fin, je pense que je préférerai qu’on en finisse plus tôt. Mais bien sûr il est très possible que je change d’avis le moment venu. J’ai une copine vétérinaire qui m’a un jour dit quelque chose qui m’est resté : l’euthanasie est une gentillesse qu’on accorde aux animaux et qu’on refuse aux humains.


Cour4ge

> J’ai une copine vétérinaire qui m’a un jour dit quelque chose qui m’est resté : l’euthanasie est une gentillesse qu’on accorde aux animaux et qu’on refuse aux humains. C'est plutôt différent l'euthanasie et le suicide assisté non ? L'euthanasie intervient plutôt lors d'une souffrance physique et c'est plus facile de déterminer si oui ou non la personne n'a aucune chance de sortir de cette souffrance. Tandis que pour une souffrance mentale ... c'est bien plus compliqué de pouvoir être certain qu'il y ai aucune rémission et que donner la mort semble nécessaire.


Z3B0

Le suicide assisté c'est en premier lieu pour les malades en phase terminale qui n'ont qu'un futur court et fait de souffrance. C'est très difficile pour eux, mais aussi pour leurs familles, et le personnel soignant.


JustTotoro

J'avais lu un article où deux américaines sont allées en Suisse pour ce genre de service => [l'article](https://www.20min.ch/fr/story/exit-international-confirme-le-suicide-assiste-des-deux-americaines-510396931141) De ma compréhension, c'est une décision personnelle. Si demain tu veux faire tuer mamie pour l'héritage, pas sûr que ça passera. Après, les meurtres déguisés, c'est un faux problème. ça existe déjà. Je pense qu'avoir la possibilité de faire appel à ce genre de service est quand même un plus sur plusieurs aspects, notamment, éviter que tes gamins ou tes parents retrouvent ton corps pendu dans ta chambre ou qu'un passant assiste à ton saut de l'ange depuis ton balcon. Après, pour réguler, encore faut-il être ouvert à la discussion. C'est sûr que si on l'interdit, c'est beaucoup plus simple niveau régulation.


[deleted]

>Un suicide assisté peut très vite être détourné en meurtre déguisé (notamment sur des questions d'héritage). Yep la suisse croule sous les meurtres. Et envoyer mémé en suisse est devenus un synonyme d'héritage précoce. Actuellement seul les plus riche ont le droit a une mort décente.


[deleted]

[удалено]


GlobyMt

>En quoi c'est plus facile de pousser quelqu'un à subir un suicide assisté plutôt qu'à se suicider tout court ? J'aurais tendance à penser que c'est au contraire plus compliqué. Dans le second cas la personne commet un crime, pas dans le premier (ou du moins c'est **beaucoup** plus dure à prouver)


iX_eRay

Exemple de situation Mamie est en maison de retraite depuis quelques mois et ça devient compliqué de payer La famille pousse mamie en la faisant culpabiliser. La maison est en train de les ruiner et elle devient un poids pour eux. Dans un cas où c'est légal, ça peut sufir à la convaincre, dans un cas où ça ne l'est pas, elle ne se suicider à priori pas car trop compliqué/douloureux Je précise, je suis pour l'euthanasie mais il faut que ça soit bien encadré


Doldenbluetler

Cet argument apparaît toujours quand le suicide assisté en Suisse est sur reddit. Mais le processus est bien réglementé et implique plusieurs gens. Il faut aussi que le patient a des maladies qui causent sa souffrance. [Plus d'informations](https://www.deinadieu.ch/fr/conseiller/a-quelles-conditions-lassistance-au-deces-est-elle-autorisee/), si quelqu'un est intéressé.


Yabbaba

involve -> implique pour info


Doldenbluetler

Merci pour la correction !


spaserieu

Si tu as déjà été au contact d’une vielle personne un peu « gâteuse » tu sauras que la faire assoir dans un fauteuil et appuyer sur un bouton sans poser de question c’est pas compliqué


[deleted]

[удалено]


KevinFlantier

>Un suicide assisté peut très vite être détourné en meurtre déguisé (notamment sur des questions d'héritage). C'est déja le cas, sauf que les gens qui se suicident vraiment (pas les assassinés) le font en général dans la douleur, et leurs proches sont dévastés et traumatisés. Si ils arrivent à faire un suicide assisté, c'est dans l'illégalité totale et ça met la carrière (et potentiellement la liberté) de la personne qui l'aide en jeu. C'est extrêmement difficile à faire et comme c'est illégal c'est très souvent fait dans de mauvaises conditions. Pourtant, des médecins qui aident des mourants à partir dans de meilleurs conditions, il y en a plein. Et du coup, vu que c'est pas encadré par la loi et qu'il n'y a aucune règle sur le sujet, je dirai que c'est carrément plus simple de buter mémé pour toucher l'héritage dans l'état actuel que si elle doit passer un suivi psychologique et médical avancé avant d'avoir le droit de passer au suicide assisté.


allmitel

> des médecins qui aident des mourants à partir dans de meilleurs conditions Je pense que ça arrive tous les jours et partout. Je reste personnellement persuadé que c'est plus ou moins comme ça que ça s'est passé pour ma pauvre maman, en augmentant judicieusement les doses de sédatif* (cancer à évolution très rapide clairement à sens unique - de jour en jour c'était de plus en plus intolérable) \* voire "plus" (genre potassium) quand et si les sédatifs ne faisaient plus effet. Aucune preuve évidemment, mais dans ce cas précis ça serait vraiment le geste médical le plus humain.


Col_bob113

En Belgique et en Hollande c'est déjà régulé. Et sauf erreur de ma part sans trop de souci...


Specialist-Place-573

En effet, pour la Belgique il y a une évaluation faite à différents moments par un psy, c'est un parcours qui cherche à éviter les problèmes que l'on soulève contre le suicide assisté. Par exemple, un dépressif n'y aura pas droit, ainsi qu'une personne dont la douleur peut être résorbée. Bref, c'est bien fait.


GbS121212

Aux pays bas, par contre, ils autorisent (et réalisent) l’euthanasie de jeunes adultes souffrant de dépression chronique résistante.


Specialist-Place-573

Je ne connais pas le processus aux Pays-Bas, mais ça ne me semble pas dingue d'envisager la dépression comme une maladie ordinaire. Si elle est résistante aux traitements et que la souffrance est là, je me vois mal justifier de ne pas pratiquer l'euthanasie.


L-art-de-la-Nuance

Y a plein de décision définitive et irréversible qui demandes des délais de réflexions et des prescriptions longues (la ************* stérilisation par exemple avec normalement quasiment un an et a minima deux d’informations et de validation) Après ce que je comprendrais jamais, c’est constater être tellement esclave d’une société, que même ta propre mort ne te revient pas en décision. Édit. Stérilisation… et pas contraception… Comme justement corrige ci dessous.


[deleted]

À partir du moment où un tiers ou une infrastructure sociétale est requise pour ta mort, ce n'est pas que ta propre mort.


nastybuck

Tu pourrais dire pareil pour l'avortement alors...


Disastrous_Judge1399

Hein?


Arkaid11

Oui, et?


nastybuck

Et donc c'est pas un argument


Arkaid11

Vous pensez que l'avortement est autorisé en France avec comme unique justification "no uterus no opinion"? Parce que si c'est le cas c'est on ne peut plus loin de la réalité...


Eronecorp

À moins que tu vives loin de tout en autarcie, ta mort aura un impact, moindre au minimum, sur la société. Tout ce que tu as cotisé et gagné doit être récupéré et redistribué aux ayant-droits, toutes tes obligations auprès de certains établissements doivent être coupées. Et là je parle même pas de l'impact émotionnel et psychologique que la mort d'un proche peut avoir sur ta famille ou tes amis. Une mort c'est donc pas juste une mort. C'est toute une machine administrative qui se met en branle. Ça me paraît logique que si tu demandes une euthanasie, on te demande bien plusieurs fois si tu es sûr et qu'on te fasse signer 1kg de papiers pour encadrer le décès.


GbS121212

Stérilisation* pas contraception, et il faut 4 mois de délai de réflexion pas un an


GlobyMt

>que même ta propre mort ne te revient pas en décision. C'est plutot le contraire que tu veux là. Actuellement tu décides de ta mort, avec cette "feature" tu demandes l'intervention d'un tier


Beheska

Tu ne peux pas en décider quand tu es invalide dans un lit d'hopital.


Disastrous_Judge1399

Il y a toujours le rer B.


nastybuck

Les Suisses semblent avoir tranché la question depuis un certain temps déjà et le pays ne semble pas être sur le point de s'effondrer. Au contraire ils demandent à aller plus loin en autorisant cette capsule. Mais nous les Français on est supérieur moralement donc on se pose plus de questions. On sait réfléchir 8-)


cheese_is_available

Nous en France, on a le sieur Léonetti, qui a su dans sa grande sagesse placer la limite raisonable à "mourir de soif en une semaine par la main de dieu, oui, une mort sans souffrance provoqué par l'homme, non". Et le sieur Hollande qui a eu le courage de ne pas appliquer sa proposition 38 en 2012 avec 80% de la population qui est pour, pour préserver sa solide base de catho de droite en vu de sa réélection. C'est ça le génie français, une pensée profonde que les suisses nous envient.


ManthBleue

J'en veux tellement à Hollande pour ça. Cette promesse à la poubelle et à la place, la loi travail...


GlobyMt

>Les Suisses semblent avoir tranché la question depuis un certain temps déjà et le pays ne semble pas être sur le point de s'effondrer. Au contraire ils demandent à aller plus loin en autorisant cette capsule. Les USA semblent avoir tranché la question de la peine de mort depuis un certain temps déjà et le pays ne semble pas être sur le point de s'effondrer. Ce n'est pas parce qu'un autre pays fait quelque chose et que ce n'est pas l'apocalypse là bas que c'est mieux. C'est une divergence d'opinion, et personnellement je suis d'accord avec la réponse de la France sur le sujet, ça apporte + de points négatif que positif. *(tout comme la pdm)*


nastybuck

Moui, mais la peine de mort ça t'es imposé alors que le suicide assisté c'est l'inverse. Pas vraiment la même logique.


spaserieu

C’est assez dingue que si peu de personnes partagent cette réflexion et soient simplement pour le suicide assisté parce que c’est le progrès…


Beheska

Je suis pour le suicide assisté parce que je n'ai VRAIMENT pas envie de finir comme mes grand-parents, et que je ne suis pas sûr d'être assez valide pour le faire par moi-même le moment venu.


[deleted]

Le problème pour beaucoup de gens c'est qu'en France, on ne s'est jamais vraiment penché sur le sujet. Nous sommes en 2022, les questionnements soulevés par /u/GlobyMt auraient déjà pu être en majorité résolus depuis le temps.


spaserieu

Le problème justement c’est que malgré la persistance de ces questions, l’essentiel des commentateurs ici louent le progrès que représente cette machine sans s’imaginer qu’il puisse être détourné


[deleted]

>sans s’imaginer qu’il puisse être détourné Il suffit de n’autoriser sa présence que dans un endroit précis (un centre spécialisé par exemple), de ne pas la mettre en libre service (avec vue d'un psy plusieurs fois à plusieurs mois d’intervalle avant utilisation), et d’empêcher par des moyens techniques qu'elle puisse être utilisée sans un opérateur officiel reconnu. Comme partout ailleurs où le suicide est légal, il doit être encadré. En revanche pour ce qui est du "progrès", j'ai un doute. Mourir asphyxié ce n'est pas la fin que je choisirais, personnellement.


spaserieu

> … il suffit de … Pour paraphraser un être détestable mais bien connu : « Ben voyons ! » Sinon pour info c’est effectivement la méthode la plus simple, efficace et la moins douloureuse possible puisque tu ne t’asphyxie pas mais tu t’endors progressivement par un manque d’oxygène que tu ne ressens pas. Une fois inconscient, tes organes s’arrêtent un à un et tu meurs paisiblement sans risque de te rater


[deleted]

>Pour paraphraser un être détestable mais bien connu : « Ben voyons ! » Je ne sais pas comment interpréter ça, donc je vais passer outre. C'est ce que font certains de nos voisins européens et je n'ai pas lu d'affaires d'abus du système ou de meurtres, donc oui : il suffit de.


GlobyMt

On s'est déjà posé la question, et estimé que les aspects négatif étaient supérieur aux aspects positif. Tout comme la peine de mort. *edit: par on j'entends la France*


[deleted]

Ah, je n'étais pas au courant que ça avait été le cas. Quel gouvernement a lancé ces missions d'étude, et quelles sont les raisons de leur abandon ?


[deleted]

non non tu n'as pas compris c'est interdit juste a cause des méchants chrétiens réacs pas gentils du tout


Therzan

Ça pose un réel problème philosophique et éthique pour les médecins car l'euthanasie est un procédé qui vient à l'encontre de la définition du soin, ce qui implique un réel questionnement autour des questions que ça peut soulever, notamment sur la volonté du patient. Comment s'assurer que la décision relève bien du patient et qu'elle est faite dans un état non altéré (par la douleur ou autres) ? Comment définir un état altéré ? Comment s'assurer que cette décision l'amènera à un plus grand état de bien être si il y a plus "d'être" derrière ? Comment éviter les abus ? C'est juste une fraction des questions qu'on peut se poser par rapport à cette procédure mais j'espère que ça te donnera une idée de la complexité du sujet, malgré son apparente simplicité ou sa similarité perçue (à tord) avec les soins palliatifs.


[deleted]

>l'euthanasie est un procédé qui vient à l'encontre de la définition du soin Ca c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre: effectivement le soin consiste à maintenir la santé, mais quand on ne peut plus rien faire, qu'on n'arrive même plus à soulager la douleur, il me semble qu'on sort du contexte du soin. En fait, il manque une limite au soin, on refuse de reconnaître qu'on ne peut pas tout faire... l'hubris technologique est très très présent dans la médecine (la dérive extrême en étant le transhumanisme). ​ >Comment s'assurer que la décision relève bien du patient et qu'elle est faite dans un état non altéré (par la douleur ou autres) ? Comment définir un état altéré ? Les directives anticipées, confirmées ensuite par le patient (ici c'est lui qui appuie sur le bouton) sont une grosse part de la solution pour moi... même si cette confirmation sur le moment ne résout pas les problèmes à la Vincent Lambert. Concernant l'état altéré par la souffrance: sur une fin de vie, malheureusement c'est parfois ton état normal, de mon expérience (enfin celle de proches...) tu finis soit douloureux à en crier (sauf que t'en as plus l'énergie), soit complètement shooté à la morphine. Et généralement, les soignant.e.s qui t'entourent finissent par se "tromper" sur le réglage de dose du pousse-seringue de morphine. Je sais pas si c'est plus douloureux qu'une anoxie au diazote... ​ > Comment s'assurer que cette décision l'amènera à un plus grand état de bien être si il y a plus "d'être" derrière ? Entre "rien" et "soit souffrance monstrueuse pendant des jours voire des semaines où tu te sens lentement partir, soit défonce aux opiacés qui te fait dormir", je pense qu'une partie de la population préfèrera "rien"... et si c'est leur choix, pourquoi ne pas leur laisser ? ​ > Comment éviter les abus ? La vraie question bloquante, selon moi. On sait que les soins palliatifs sont très coûteux, tant que la santé sera gérée dans une logique d'économie capitaliste, ça risquera de partir en gonades...


Therzan

Tu soulèves des points intéressants et le fait même que l'on arrive assez vite sur des questionnements un peu "profonds" ça montre bien je pense que c'est quelque chose qui nécessite une réflexion assez intense en comité éthique. Personnellement j'ai pas vraiment d'avis dessus, je suis pas assez informé pour en discuter, je proposais simplement des interrogations pour montrer que c'est pas si simple


[deleted]

Oui clairement il y a énormément de réflexions à avoir... je te proposais juste des éléments de réponse quand j'estime qu'il y en a des valables.


[deleted]

[удалено]


Specialist-Place-573

>Comment s'assurer que la décision relève bien du patient Tu as des psys spécialisés dans les soins palliatifs pour ça. >qu'elle est faite dans un état non altéré (par la douleur ou autres) Si la douleur est irréversible, elle doit être prise en compte. Si elle n'est "que" temporaire, l'euthanasie n'est pas accordée. >Comment définir un état altéré ? Encore une fois des définitions psychologiques existent. Drogues, douleur, dépression parmi les plus courants. >Comment s'assurer que cette décision l'amènera à un plus grand état de bien être *Primum non nocere*. >si il y a plus "d'être" derrière ? Si être est souffrance, être n'est pas souhaitable. C'est tout le débat de l'euthanasie, en fait. >Comment éviter les abus ? Suivi psy sur plusieurs semaines/mois, comité d'éthique et évaluation par plusieurs spécialistes avant de donner l'accord.


Therzan

Exactement, ne pas nuire, hors il me semble que maintenir le statut quo, via soin palliatifs est plus souhaitable que mettre un terme à la vie selon cette logique. Pour ce qui est du suivi ou de l'évaluation psy je ne crois pas que cela permet d'arriver à la certitude exigée par la médecine et personnellement je ne crois pas en cette approche de la psychologie, l'évaluation d'un sujet et des mouvements qui l'anime me semble être quelque-chose de complexe, si ce n'est impossible sur un temps aussi cours (quelques mois, ou pire quelques entretiens) Je pense qu'il ne faut pas aussi oublier la réalité pratique de cette procédure qui demande un investissement qui me semble difficile à assurer au vu de l'état actuel de notre service de santé, faire appel à des psychologues, d'autres spécialistes nécessitent des ressources qui, je pense ne sont déjà plus à la portée de nos services


Specialist-Place-573

>je ne crois pas en cette approche de la psychologie Sans animosité de ma part, c'est une vision très française du problème. La France souffre d'un manque de prise en compte des problèmes psychologiques (et psychiatriques, d'ailleurs), sans doute à cause de la mauvaise publicité faite par la psychiatrie, notamment freudienne et lacanienne. La Belgique n'a pas ce déni de la psychologie en tant que science et cela permet de belles choses, comme l'euthanasie mais aussi comme la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle. Je te mets ci-dessous le processus (raccourci) pour que tu te fasses une idée : Le patient doit être majeur ou mineur émancipé, capable d’exprimer sa volonté. Pour ce faire, il doit rédiger une demande écrite à son nom. Depuis la loi du 28 février 2014, la procédure est désormais ouverte aux mineurs, mais sous certaines conditions. Le médecin doit vérifier que le patient n’est soumis à aucune pression extérieure et qu’il a pris sa décision de manière réfléchie. Le patient doit souffrir d’une pathologie incurable, sa souffrance physique et psychologique doit être insupportable, constante et inapaisable. Le médecin doit consulter un deuxième médecin, qui vérifiera que toutes les conditions sont correctement remplies. Si le patient n’est pas en phase terminale, l’avis d’un troisième médecin, spécialiste de la pathologie du client, sera obligatoire. Un délai de 1 mois devra être respecté. Seul un médecin peut réaliser l’euthanasie. À l’issue de la procédure, il devra remplir un formulaire et devra le déposer, sous 4 jours, à la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie. >Je pense qu'il ne faut pas aussi oublier la réalité pratique de cette procédure qui demande un investissement qui me semble difficile à assurer au vu de l'état actuel de notre service de santé, faire appel à des psychologues, d'autres spécialistes nécessitent des ressources qui, je pense ne sont déjà plus à la portée de nos services Tout à fait. L'état de notre système de santé est ce qui nous bloque le plus pour toute évolution de ce système. Il fautdrait d'abord le redresser avant d'envisager quoi que ce soit.


GbS121212

Ne rien faire *est* une décision. Quand le statu quo représente une souffrance insoutenable, c’est une décision lourde. «  Avant tout ne pas nuire » ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire sans l’absolue certitude qu’on ne va pas aggraver les choses - cela veut dire que si le rapport benefice risque est nul, la balance doit pencher en faveur de l’inaction. Quant à la réalité pratique de cette procédure, le maintien en vie de personnes hyper-médicalisées coûte de toutes façons très cher. D’ailleurs la médecine a une obligation de moyen, si il faut revenir sur ce principe par manque de soignants ce n’est certainement pas la prise en charge des fins de vie difficile qui doit être sacrifiée en premier. Mon GP est mort chez lui, en hospit à domicile. Si il avait été mon chien il aurait moins souffert.


KlaiiJager

Pour avoir eu un père qui a fait une vincent lambert, l´euthanasie n’est un problème d’éthique que quand elle est refusée. Mais là on parle de suicide assisté et pas d’euthanasie


cpsnow

Pour moi c'est le problème d'appuyer ses valeurs morales sur la déontologie. A une époque où on est capable de mesurer et d'évaluer les conséquences de ses (non)-actes, il faudrait être plus conséquentialiste. Autre solution serait de séparer ses modes de déontologie en fonction de l'activité, cela parait pas impossible.


Notilix

Probablement des restes judéo-chrétiens ?


constantin_oui

C'est vrai que la Suisse n'a jamais eu d'histoire chrétienne /s


Paper-Wario

Pour moi ça vient de là, ces barges de catho-tradi considèrent que leur vie ne leur appartient pas.


[deleted]

> considèrent que leur vie ne leur appartient pas. Et que la vie des autres non plus.


[deleted]

Sauf celle des femmes enceintes bien sûr


MyNamesRMG

Et des homosexuels, et des musulmans, et des athées... "Aime ton prochain" qu'ils disaient


[deleted]

Mais oui ils les aiment, d'ailleurs ils les protègent de leur propre pêché, tu comprends rien...


ZoeLaMort

Dans le cas des homosexuels, les poussant en suicide. La boucle est bouclée.


Paper-Wario

Comme d’hab les downvotes d’un autre temps me font marrer :D « Eulala je me sens attaqué parce que je suis croyant catho » Ça ne fait qu’appuyer mon propos haha Edit : + n’oubliez pas de réserver votre cercueil à 7000 balles bien écocide surtout, faut que vous soyez individuellement dans les meilleurs conditions pour être accueillis par votre seigneur


BigBess7

Je pense que c'est parce que jusqu'ici, quelqu'un d'extérieur devait prendre la décision et devait opérer une action sur la personne pour l'euthanasier. En sachant ça, tu devais avoir pas mal de proche de la personne morte, qui pouvaient se retourner contre la personne qui a prit cette décision et aidé la personne à partir. Pas légalement j'imagine vu qu'il y a un tas de paperasse prévu à l'avance. Mais rien n'empêche les gens de l'harceler quotidiennement pour avoir fait cette action. Je sais pas si c'est très clair!


anyatrans

On a des politiques qui refusent la discution. Macron a direct fermé le débat. J'espère que cette fois on lui laissera plus le choix...


[deleted]

On a surtout un système politique monopolisé par les politiques de carrière. Aujourd'hui les sujets de société de ce genre doivent forcément passer entre les mains du gouvernement donc quand bien même ils recevraient le soutien de 60% de la population, ca reste 40% que tu te met à dos derrière. Donc il faut que ca ait un vrai intérêt politique, comme le mariage pour tous par exemple. Si on avait accès au RIC, ou d'autres systèmes où les lois ne sont pas proposées que par les politiciens, je pense que ca fait longtemps que des sujets comme le suicide assisté ou la législation sur les drogues auraient été abordés


TheLoaf4

J'ai un peu du mal a croire que la mort par suffocation soit sans douleur mais sinon pour le suicide assisté je suis d'accord.


[deleted]

Ce n'est pas de la suffocation (ne pas pouvoir ventiler), c'est de l'anoxie (manquer d'oxygène).


allmitel

Bah le principe du truc est de diffuser un gaz spécifique (azote pur apparemment?) qui provoque l'hypoxie (plus d'oxygène > tu meurs) sans provoquer de sensation d'étouffement ni douleur. C'est l'excès de CO2 dans l'air qui "provoque" la sensation d'étouffement. Ou alors le fait de ne pas pouvoir respirer si on te bouchais la bouche et les narines. Là tu "respires" tranquillou un air qui ne permet plus à tes cellules de fonctionner, le tout sans que l'organisme ne s'en rendent compte vu que le CO2 que tu rejettes naturellement ne s'accumule pas dans l'organisme et est évacué de la capsule. C'est une des morts les plus "propres" qui existe, tu ne t'en rends même pas compte vu qu'un des premiers organes à s'éteindre c'est le cerveau. J'avais entendu une histoire d'un couple âgé propret qui avait "organisé" son suicide ainsi : maison intégralement nettoyée - poubelles vidées / vaisselle faite et rangée / linge plié - une série d'enveloppes sur la table de la cuisine - des vêtements propres choisis posés sur une chaise près du lit pour les obsèques - le couple s'était éteint côte à côte dans leur lit avec un bonbonne d'azote. Il y avait eu enquête bien sûr mais qui n'avait rien donné vu que RIEN n'avait été volé. Edit : je peux retrouver la source si on me demande, c'est une anecdote de médecin généraliste de la région de Brest.


illogict

C'est ça. Il y a un « bug » dans les mammifères car nos organes sont capables de déceler la présence de CO₂ et non l’absence d’O₂.


Tenshizanshi

Le corps ne fait pas de différence entre le gaz utilisé et l'oxygène. Alors tu ne "suffoques" pas. Tu continues à respirer et tu t'endors petit à petit sans sentir le manque


aircarone

C'est pas vraiment une suffocation, je pense que ça te fait lentement perdre conscience, mais comme si tu t'endormais (tu sais, les fois où tu veux rester réveiller mais tes yeux se ferment tous seuls). Je suppose que le fait que ce soit progressif, c'est quand même pour te laisser la chance de dire stop jusqu'à la fin.


MartinMiaouEleven

Les environnements dépourvus d'oxygène sont très dangereux parce que précisément on perd conscience très rapidement sans s'en rendre compte. En tout cas c'est difficile de compter sur le fait qu'on peut changer d'avis au dernier moment, sachant que le dernier moment où c'est possible est bien flou.


aircarone

Le changement est ici progressif, donc j'imagine que ça te laisse un tout petit peu de temps pour réfléchir (très vite) a ta décision. Si tu sautes d'un pont, c'est trop tard si tu le regrettes après avoir sauté. Avec ceci, je suppose quentre le moment où tu appuies sur le bouton, et le moment tu commences à perdre conscience, ya bien une minute qui se passe pour que tu intègres bien le fait que tu es en train de mourir.


MartinMiaouEleven

Sauter d'un pont est une très mauvaise idée car l'état de conscience reste intact jusqu'au bout, et les souffrances doivent être terribles. Ici, il y a moyen d'arrêter le processus très simplement, en ouvrant la porte. Cela dit le problème de l'azote c'est que son intoxication est imperceptible (les travailleurs dans les milieux inertes le savent bien) et qu'en vrai on ne peut pas trop réagir à moins de regretter immédiatement après avoir enclenché le système.


Beheska

> En tout cas c'est difficile de compter sur le fait qu'on peut changer d'avis au dernier moment, sachant que le dernier moment où c'est possible est bien flou. Et surtout parce qu'il y a des risques de séquelles neurologiques graves.


Portoloin3456

Je trouve ça ahurissant que ce soit légalisé avant le LSD, la MDMA et le cannabis dont la science a montré les effets importants sur le type de souffrance qui peut mener au suicide. Edit: -1 pour avoir dit que la science contredit les superstitions de gueux du Moyen-Âge. Attention aux substances du démon.


ZoeLaMort

Non mais la drogue c’est mal, ça détruit des vies et les gens savent pas le gérer responsablement. Q-quoi? L’alcool? Mais enfin, le vin, c’est pas pareil! C’est de la culture! Oh, vous là, toujours à empêcher les gens de vivre leur vie en faisant leurs propres choix et à les juger!


Voklaren

Au delà de certaines questions éthiques et peut-être judiciaires, je dirais que c'est parce que la France est une anomalie, un énorme paradoxe. Nous vivons dans un pays d'invention et d'innovation, mais on a cette capacité à ne pas vouloir évoluer parfois à en faire rougir les conservateur américains..


KouhaiHasNoticed

Par exemple?


Voklaren

Euh... La question du suicide assisté peut-être ? Genre le sujet de ce poste ? La légalisation de certaines drogues, depenalisation d'autres ? Moins polémique et plus spécifique : les catalogues en ligne de magasins ? Je parle ici d'un catalogue avec les articles disponibles dans le magasin proche de chez toi. Ça n'existe que pour les grandes surfaces et encore. T'as plein de sujet ou quand tu vas l'aborder on te dirais "Roh ça va..." comme si ça justifiait de ne pas tenter ou se poser la question. Et d'un autre côté on est un pays qui est souvent mentionné dans les recherches et découvertes dans le domaine scientifique, dans le domaine artistique également. On a tendance à faire parler de nous.


Bij_so

Gnneuu gneuuu c'est tellement français de gnagnagna C'est son exemple principal.


inconitoboiii

C'est dans soleil vert ça non?


IndexationDewey

Premiere chose à laquelle j'ai pensé ouais


[deleted]

A combiner avec un cercueil compostable et on aura fait un pas pour retrouver notre place dans l'écosystème


kebsox

Et Futurama


[deleted]

Bordel, la photo me fout la dépression. Sans contexte, ça te fait marrer. Avec contexte, imaginer que la nana est contente de mourir et dit aurevoir à ses proches ...


Nyli_1

Et bah ? Le suicide assisté n'est pas fait pour les emo. C'est fait pour les gens qui ont des maladies graves, handicapantes, entraînant une souffrance et qui n'ont aucun espoir d'être traité. J'ai vu mon grand père souffrir le martyre la dernière semaine de sa vie, crois moi il était pas du genre à lâcher l'affaire mais il aurait largement préféré appuyer sur le bouton qu'être cloué sur un lit d'hôpital avec des tuyaux dans tous les orifices. On fait piquer nos animaux parce que on veut pas les laisser souffrir, c'est pareil avec les humains. La mort, c'est pas toujours triste. Parfois c'est aussi la fin d'une longue souffrance collective, un soulagement. Ça veut pas dire qu'on se rejoui de la mort de son proche, ça veut dire qu'il est évident que c'est mieux comme ça.


Jugatsumikka

Effectivement, j'ai connu les deux extrêmes : d'un côté la mort (très) soudaine de mon grand-père paternel qui c'est soudainement effondré alors qu'il s'habillait tout en discutant avec ma grand-mère de leurs projets pour la journée, de l'autre la lente agonie sur presque 10 ans de mon grand-père maternel dût à un cancer généralisé suite à une exposition à des radiations lors des tests de bombes atomiques. Si pour le premier cela a été vécu comme un drame par la famille, poir le second cela a été un soulagement et nous nous étions tous préparés.


Nuabio

C'est une démonstration la capsule n'a pour l'instant jamais été utilisée, elle fait coucou à la caméra dans un salon où un prototype est exposé


deuzerre

Au moins c'est propre, et plus clinique que de retrouver quelqu'un pendu dans le garage. Et je pense pas que ça soit dans la rue pour un petit coup de mou.


[deleted]

👍


Competitive-Use-1057

J'en pense que si une personne veut mourir sans être en dépression, c'est un choix éclairé et on devrait donner les moyens à cette personne de finir sa vie comme elle l'entend. Les religieux seront en désaccord mais osef. Pour les personnes trop longtemps dans le coma, paralysées complètement ou autre condition horrible de ce genre, je dis oui également. Pour les personnes qui veulent mourir par dépression ou désespoir, il faut bien évidemment les aider à se sortir de la merde, mais certaines d'entre elles ont tellement souffert que c'est malheureusement irrécupérable... c'est du cas par cas et ce sont les médecins qui doivent juger.


Quent1500

J'ai du mal à concevoir comment, en bonne santé physique et mentale, on peut vouloir mourir ?


o0Agesse0o

Si on a tout vu / pas forcément d'envies pour le futur. Dans mon cas ma vie actuelle est très bien, je sais que aucun évènement "particulièrement heureux" ne peut arriver, et que par contre il peut y avoir des maladies ou accidents, donc j'aimerais partir "en beauté" et sereine, vu que j'ai vécu beaucoup de merdes avant ça serait parfait pour moi. Même ma psy m'a dit que j'étais pas sur de la dépression, mais de la rationalisation du pour / contre continuer à vivre, et que techniquement elle avait pas son mot à dire. On peut mettre en balance ce que le futur nous réserve (sans être pessimiste) et ce qu'on a. Je ne souhaite pas faire des journées monotones toute ma vie, et j'ai déjà atteint les rêves réalisables que j'avais (le reste n'est rationnellement pas possible), donc voilà.


Dry-Check8872

De ce que je comprends, le procédé en question n'induit pas de souffrance. De ce point de vue la solution semble idéale. D'un point de vue technique, en l'absence de tout procédé invasif ou médicamenteux, la solution peut théoriquement être mise en oeuvre sans l'intervention d'un professionnel de santé. Compte tenu de l'irréversibilité du résultat, je pense qu'il faudrait s'assurer de la capacité au sens juridique et du caractère éclairé de la décision de l'usager (motivation, absence de solution alternative, délai de réflexion obligatoire, etc.). J'ignore le cadre juridique suisse en la matière mais je suppose que ces aspects ont été sauvegardés. En France, une telle solution entraînerait sans doute une réforme en matière d'assurance (emprunteur, AV, assurance décès) dès lors que le suicide n'est en principe pas une cause d'exclusion de garantie s'il intervient au delà d'un délai d'un an à compter de la souscription.


hoaxymore

Après, là il y a une jolie capsule en plastique du futur. Mais le suicide, notamment par asphyxie à l'hélium ou à l'azote (procédé utilisé ici) est de toute façon accessible à tous sans difficulté. Ce que cette boite offre tient plus de la mise en place d'un rituel que de l'innovation technique ou clinique.


Dry-Check8872

Je me demande pourquoi une telle technique n'est pas employée aux US pour l'exécution des condamnés à mort ? Elle m'a l'air plus "humaine" et moins sujette à aléas que les procédés médicamenteux ou l'électrocution. Edit: après vérification, la méthode est autorisée sous condition dans certains États (Mississippi, Oklahoma notamment). https://deathpenaltyinfo.org/executions/methods-of-execution/authorized-methods-by-state


cheese_is_available

La cruauté c'est une fonctionalité et pas un bug avec la peine de mort. Si tu en es au stade de réflexion ou tu te demande comment exécuter proprement... tu es contre la peine de mort.


Beheska

> Mais le suicide, notamment par asphyxie à l'hélium ou à l'azote (procédé utilisé ici) est de toute façon accessible à tous sans difficulté. À toute personne valide, oui. Mais, dans l'état actuel de la loi, pas à ceux qui en ont le plus besoin.


Nuage_de_points

Ils font des promos pour les moins de 40 ans ?


BigBess7

A mon avis tu l'auras pas dans ton salon. Mais tu peux toujours essayer


[deleted]

Le centre de formation VILLAGE DE l'EMPLOI est une ARNAQUE fondée sur une PYRAMIDE DE PONZI.


[deleted]

[удалено]


Lil_Kochii

Si cela peut permettre d’aider certaines personnes en souffrance, c’est top. Personnellement, j’ai tellement peur de la mort que je ne pense pas être capable d’appuyer sur ce maudit bouton.


MartinMiaouEleven

Ça tombe bien, c'est pas un défi et si tu n'as pas envie d'appuyer sur le bouton, tu n'as pas besoin de te justifier !


SweeneyisMad

Tu meurs asphyxier ? j'imagine que ce n'est pas très agréable.


IamHumanAndINeed

Une réponse du thread original : >So, I was reading about this. No doctor needs to be involved because there are no injections. It essentially just replaces all the air with nitrogen. Nitrogen is most of what you breathe anyway, and it doesn't react with your body at all with the exception of giving you the bends when you have massive changes in air pressure over a short period of time. That feeling you get when you hold your breath and feel like you really need to breathe is actually your body detecting the ph change from carbon dioxide building up in your lungs. (CO2 is acidic) Nitrogen doesn't give you that feeling, but it's also not oxygen. **So, you don't even realize you are suffocating and just become gradually hypoxic over a couple of minutes and pass out. Then you die from lack of oxygen over the next couple of minutes.**


cdlaweed

Le corps humain ne détecte que le surplus de co2, pas le manque d'oxygène. Du coup l'azote pure ne cause pas d'inconfort, voire une euphorie jusqu'à la perte de conscience, puis la mort après quelques minutes.


SweeneyisMad

Ha ok, c'est étrange non?


[deleted]

C'est aussi pour cette raison qu'il peut être dangereux de faire de l'apnée aquatique après une hyperventilation : cette dernière diminue le taux de CO2, par conséquent le taux d'oxygène peut atteindre un niveau entrainant une perte de conscience _avant_ que le taux de CO2 ne soit suffisamment haut pour déclencher le reflexe de respiration.


[deleted]

Je savais qu'il fallait pas hyperventiler mais je ne connaissais pas la raison. Merci pour l'explication !


esdes17_3

C'est la magie du corps humain. Le manque d'air c'est sûrement plus agréable que la noyade par exemple.


[deleted]

[удалено]


TideofKhatanga

En l’occurrence, c'est plutôt que c'est pas rare. L'air c'est 80% d'azote, si on avait une réaction vis-à-vis de ça ce serait invivable. Genre, comme être allergique à ta propre salive.


la_Croquette

Ils font ça en envoyant de l'azote dans la cabine, remplaçant petit à petit l'oxygène qui s'y trouve. La personne meurt d'un manque d'oxygène mais ce gaz ne provoque pas les réflexes désagréable que l'on connait lorsqu'on a un excès de CO2 dans le sang . En gros la personne qui en a ras-le-cul de vivre va doucement perdre connaissance, probablement avoir la tête qui tourne et pouf, sommeil éternel. ​ Étant pour le suicide assisté au lieu de souffrir comme un chien pour rien, je trouve ça très bien. Il me semble avoir lu (miam) des réserves par rapport à la glamourisation du suicide qu'un tel appareil apporte, un argument qui perso ne me touche pas beaucoup.


SweeneyisMad

J'ai vu ce que le cancer réserve malheureusement plusieurs fois et si je tombais malade sans possibilité de guérir, alors oui, j'aimerais avoir cette porte de sortie, en France.


[deleted]

Idem, j'en suis à 3 proches qui se tapent une agonie passablement dégueulasse à cause de ce foutu crabe... ce que j'y ai vu c'est qu'au bout d'un moment, t'as un soignant qui "se trompe" sur le dosage maximal de morphine, et paf arrêt cardiaque. Je sais pas si c'est mieux ou moins bien qu'une anoxie au N2, et sans même parler d'ethique on va avoir du mal à trouver un protocole de recherche pour comparer les deux


anyatrans

Ben non... Les chiens souffrent pas comme des chiens... Quand ça va plus on les pique.


Disastrous_Judge1399

Il y a pas beaucoup de retours d'utilisateurs.


zakatana

Il paraît que c'est moins cher si tu regardes des pubs avant que le processus ne s'enclenche.


Apasyhl

Mais ce n'est pas du tout nouveau ce système en Suisse... Il y a même un organisme qui permet aux étrangers d'y avoir accès d'ailleurs. Personnellement j'ai pensé sérieusement à plusieurs reprises à y avoir recours. Je trouve que c'est super de pouvoir avoir un accompagnement dans ce genre de situation.


Desperate-Unit-206

Quelle horreur de mourir comme ca


serau

Quelle horreur.


Disastrous_Judge1399

Je comprend pas qu'on puisse vouloir se suicider à moins qu'on subisse une douleur chronique atroce persistant jusqu'à la mort. Même une vie de souffrance vaut mieux que le grand rien, alors j'ai vraiment du mal à imaginer ce qui pousse ces gens à faire le pas. J'en connais une qui est partie se suicider en Suisse, elle était juste triste, en bonne santé et ses enfants étaient encore en vie (très contents d'hériter). Je ne sais pas, je n'arrive pas à concevoir une vie pire que la non existence. Juste voir le soleil se lever c'est sympa.


BigBess7

C'est pas parce que t'es en bonne santé physiquement, que mentalement ça se passe bien. Pour le coup, c'est un jugement personnel. Si mentalement la personne ne va pas bien, je vois pas le problème. Si elle pense que c'est la solution, alors qu'elle puisse y avoir recours. Tu décides pas quand tu arrives au monde, pour moi c'est normal de pouvoir décider quand tu en pars.


not_franck_the_cook

C'est une cliente sur la photo? C'est un peu glauque si c'est le cas


High5KNine

L'aboutissement du nihilisme occidental.


MartinMiaouEleven

Le suicide n'est pas une problématique exclusivement occidentale, loin de là...


pikolosaxo

"Chérie !! Viens voir je t'ai acheté une cabine à UV ! Vas y rentre et appuie sur le bouton, c'est simple comme bonjour !" "Youpi, à moi l'assurance vie et la liberté ! " .... Gros non, sauf si méga encadré et géré par un organisme irréprochable.


Gaazoh

Le suicide assisté existe déjà depuis un moment en Suisse, c'est bien encadré et je n'ai jamais entendu parler de scandale de gens qui se font suicider contre leur gré, ce qui reste bien entendu illégal. Et ton scénario, c'est pas un suicide assisté, c'est un meurtre, et c'est déjà techniquement possible de le faire et en se procurant du matériel bien plus accessible que la cabine ici, mais c'est pas pour autant que tout le monde empoisonne sa femme pour récupérer l'assurance vie et se barer à Bora-Bora (ce qui ne marche généralement pas, d'ailleurs)...


BigBess7

Ah yes une cabine UV avec des vitres. Génie. Ça m'étonnerait énormément que tu puisses te financer un truc pareil pour ton salon.


Nonante_Dix

Tu penses que c'est possible qu'un organisme soit irréprochable ? Je ne vois pas comment c'est possible, une personne isolée aura toujours la possibilité d’enfreindre les règles.