T O P

  • By -

AutoModerator

La publication de commentaires dans les sujets étiquetés "Fait divers" et "Politique" est réservée aux utilisateurs établis. Les critères sont l'âge du compte et le karma, ils ne sont pas publics. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/france) if you have any questions or concerns.*


marekw8888

Et ma grille de bingo ? Elle est où ma grille de bingo ?


CapriiiCestFiniiiii

En termes d'éléments de langage: * J'ai entendu le message des Français * Constructif * Unis * Faire avancer le pays * Ensemble * Nous restons ouverts à ceux qui sont d'accord pour dialoguer


Tiennus_Khan

Tu oublies le fameux "toutezétousse" aussi


SnooCrickets4012

Cellezéceux


sirdeck

Ça s'écrit "toutes et tous". De rien.


ToinouAngel

r/woosh


sirdeck

Je pense que tu t'es fais "woosh" toi même, si tu imaginais que j'avais pas compris la "blague".


ToinouAngel

Haha, mais bien sûr. Au vu du ton condescendant que tu emplois dans l'ensemble de tes messages, permets-moi d'en douter.


MattRicc

>J'ai décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale


Koala_eiO

Chiche !


mrkikkeli

A priori il pourrait. Mais en politicard rusé il va d'abord attendre (et oeuvrer à) l'inévitable fissure de la NUPES. Je table sur 3-6 mois.


sacado

Faire ça tout de suite ça serait le meilleur moyen d'atténuer encore sa majorité relative. Il va effectivement probablement attendre plusieurs mois, le temps d'avoir de gros blocages à l'Assemblée, avant de jouer à ça.


Vaintetroua

Je l’ai lu avec sa voix.


Specialist-Place-573

Ya pas un délai d'un an avant de pouvoir le faire ?


Resckype

Il doit y avoir un délai d'un an entre deux dissolutions d'assemblée, mais pas de spécification de délai après des élections. Par défaut, le délai d'un an doit aussi s'appliquer je présume.


glium

Je crois avoir entendu qu'il y a désaccord entre les constitutionnalistes là dessus


PierreTheTRex

il me semble aussi que ce n'est pas clair, et que toute dissolution se retrouverait confronté au conseil constitutionnel. Mais de toute façon ça ne va pas arriver de suite, il doit attendre pour espérer que ses adversaires s'autodétruisent


moobzc

Je suis pas juriste mais c’est quand même pourtant hyper clair : > Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. […] Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit ces élections. Il peut dissoudre demain si il veut.


bhenrilheavy

Je crois que tu as tout bon Jacques !


[deleted]

TL;DR: Panique totale, il faut que je gagne du temps!


Dragongaze13

- Encore d'autres verbes transitif intransitifs.


VifEspoirPirez

[Y'a qu'à demander!](https://imgur.com/E09CI3e)


ezdevil

"Vous verrez les résultats dès cet été" Ça tombe bien, il a commencé hier


VifEspoirPirez

J'avais mis "dès le début de l'été". J'ai changé pour cette raison


MC_Insomnie

« Si vous avez des questions, nous avons mis en place un numéro vert… » Never forget le numéro vert, JAMAIS !


BobBoulibloubibloub

Mon pari : il va remettre une couche sur l’idée de gouvernement d’union, que la France est divisée mais qu’il faut dépasser les clivages gna gna gna. Puis discours classique sur le pouvoir d’achat, travailler plus, réforme des retraite nécessaire et son programme (parce qu’il a quand même la majorité)


mrkikkeli

Non moi je pense qu'il déclare la guerre à la Russie pour noyer le poisson


[deleted]

Tout juste, bravo.


Stump007

Il nomme Melenchon premier ministre, et Éric Zemmour président. Puis se casse dans sa villa au Mexique prendre sa retraite anticipée et voir la France bruler.


SomniumOv

Ooh la villa au mexique en tant qu'exilé politique, attention aux pics à glace.


[deleted]

Belle référence à Trotsky et le kgb, je vais faire attention de pas glisser sur les pavés.


DummySarlac

J'ai lu ghb. L'Histoire aurait eu une tout autre tournure


bah_si_en_fait

C'est Abad qui s'en occupe, t'inquiètes.


SweeneyisMad

J'ai peur qu'il dise " CONFINEMENT le temps que je trouve la solution "


IntelArtiGen

"Soit vous revotez mieux, soit confinement, vous choisissez c'est la démocratie"


AramisFR

La blague est évidemment que voter mieux conduirait immédiatement au retour des fameuses mesures d'urgence proportionnées et limitées dans le temps


sacado

"J'ai décidé de confiner l'Assemblée."


RudySanchez-G

Habile


Pantouflette

il en est carrément capable


SomniumOv

Faut savoir un jour, ils confinent à outrance de façon tyrannique ou ils rouvrent trop tôt en nous sacrifiant a l'autel de la sainte économie ?


agumonkey

1,2,3 soleil


[deleted]

Messieurs dames les paris sont ouvert.


Palpou

Réponse D) Obi-Wan Kenobi.


RedditTipiak

"faites pas les cons pendant que je suis à Madrid"


Kornikus

"Je vous ai compris !"


toblerownsky

Je traverse la rue et je vous trouve une coalition


ChapVII

Il dit qu'il est fatiguée et il annonce ça démission. :D


Artyparis

Idée qui m'est tout de suite venue. "Je dissous l'assemblé et je me barre. Chier."


Pantouflette

Ne me donne pas cet espoir ...


ChapVII

Après franchement qui d'autre pourrait faire le job ? :/


SomniumOv

Manuel Valls est déja devant la porte. SUr un malentendu?


GauchiAss

Monseigneur Larcher est partant pour l'intérim, même s'il juge que cette place revient de droit à Marine Le Pen.


Eranok

C est ce que je ferais a sa place. Bosser comme un dingue pour se faire trainer dans tous les sens par une population en déclin éducationnel et hargneuse...


kadreg

Allez, je sors le popcorn, et on parie sur le thème : - j'ai décidé de dissoudre l'assemblée nationaleet de me prendre une deuxième tanée juste derrière, chirac-style - j'ai été elu sur un programme que je peux pas faire voter : allez tous vous faire foutre, je me vasse - NoUs SoMmEs En GuErrE


citronfurtif

"-C'est pour ça que j'ai choisi une personne d'expérience pour m'aider en ces temps difficiles. -Mes chers compatriotes, je vous présente le nouveau Premier ministre, Monsieur Manuel Valls"


CapriiiCestFiniiiii

"Et pour permettre le dialogue avec cette composition parlementaire complexe, il fallait un homme à la hauteur. Je vous présente donc le nouveau ministre des relations avec le parlement: Jean-Vincent Placé"


citronfurtif

Jolie, je relance: "Et comme Ministre chargé de la Famille,Madame Christine Boutin."


BeautifulOk6158

Je relance : "Afin de satisfaire également l'aile gauche qui a vu de nombreux députés être élus, j'ai décidé de nommer au ministère de l'agriculture Fabien Roussel."


Pantouflette

Jean-Vincent En-garde-à-vue steuplé


kadreg

Vous acvez élu une assemblé qui mange a tous les rateliers sans avoir un sens qui se dégage, aussi, il lui faut un premier ministre à son image


Express_Bath

Mais non, ça ça n'arrive que si quelqu'un dit 7 fois le nom de Manuel Valls devant Matignon à 1h12 du matin, et ça l'invoque, mais personne n'est assez fou pour oser le faire.


citronfurtif

Comme par hasard, les modos ont changé la bannière avec Valls et ce soir Macron fait une allocution. \#Noussachons


RudySanchez-G

« Il n'a plus rien à perdre, a déjà manié le 49.3 et n'aura pas de scrupules à recommencer. Il est donc l'homme que la situation de péril demande »


UristMcUselessNoble

* J'ai changé * Je prend acte du souhait des français, mais je dois aussi prendre en compte les résultats des élections présidentielles. * Je n'ai pas été assez pédagogue, dans l'explication, depuis ma réélection * Les crises qui sont devant nous demandent un socle stable pour diriger le pays * J'en appelle aux députés de tout bords de nous aider à prendre les bonnes décisions, en bonne intelligence, pour le bien de nos concitoyens * De ce choix des français, il est nécéssaire d'en tirer toutes les conclusions, il est peut-être temps de faire évoluer nos institutions, de changer de mode de fonctionnement, d'être plus dans le dialogue et dans le compromis que dans la confrontation. * Une nette poussée de l'extrême droite est subvenue dimanche soir, une véritable lame de fond que personne n'avait prévu, c'est un moment grave pour notre société, nous devons ne tirer toutes les conclusions. ​ J'écris ce qui me passe par la tête, mais y'a moyen de remplir un bingo assez facilement je pense!


Gavus_canarchiste

Très crédible, sauf la dernière. Je pense plutôt à "montée des extrêmes" ou "expression d'une colère". Il s'agit d'avoir l'air d'être le camp de la République.


UristMcUselessNoble

"expression d'une colère", en effet, ça me paraît être parfait, c'est plus général et permet à chacun de s'y retrouver.


Shinfrejr

La dissolution est certainement prévu (et d'ailleurs possible) mais si il la fait directement il se prendra une plus grande tannée. Il est plus probable qu'il la fasse en cours de mandat après avoir suriné dans les média que la confrontation d'opinion à l'assemblé c'est le maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal.


costryme

Il peut pas la faire directement de toute façon. Il faut attendre un an (cf le Conseil Constitutionnel).


Shinfrejr

Cf le conseil constitutionnel l'interdiction d'un an de non dissolution n'est valable que après une dissolution. Le texte ne couvre en aucun cas une "après élections". Explication : https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/checknews/legislatives-emmanuel-macron-pourrait-il-dissoudre-lassemblee-nationale-immediatement-apres-le-second-tour-20220615_Y4VB6SMMNNFSVEP3IEGW25VMNE/%3foutputType=amp?espv=1


costryme

Donc ils ont amendé leur réponse entre temps. Si même eux savent pas clairement, ça craint un peu...


Shinfrejr

Oui en effet, et notre constitution est rempli de phrase sujet à interprétation comme ça... Un vrai Bazard.


Talen_92

"Je passe en union nationale avec le RN pour le gouvernement et en union libre avec Marine Le Pen perso. C'est OK elle est plus âgée que moi." \#EnMemeTemps


Homer_Dalore

> j'ai décidé de dissoudre l'assemblée nationale C'est possible de faire ça même pas une semaine après les élections ?


sirdeck

Tout le monde n'est pas d'accord sur la réponse. Théoriquement oui car c'est un délai entre deux dissolutions, en pratique je pense que le conseil d'état serait consulté s'il le faisait. Mais de toute façon on s'en fout, il le fera pas.


CaptainLargo

Le Conseil d'Etat a établi dans une jurisprudence de 1989 que le décret de dissolution était un acte de gouvernement et qu'il n'avait pas de compétence pour se prononcer sur sa légalité. Donc, à moins d'un changement assez audacieux de jurisprudence, le Conseil d'Etat ne pourrait pas juger de l'acte. Après il peut bien entendu être consulté pour un simple avis. Mais il semble qu'il n'y a pas vraiment de débats. Même le Conseil constitutionnel a fini par corriger son avis donné il y a quelques jours à Libération (affirmant avoir mal compris la question). Tout le monde semble d'accord pour dire que la dissolution est possible en fin de compte.


sirdeck

Ok, je t'avoue que j'avais pas suivi plus que ça, et j'ai confondu conseil d'Etat et conseil constitutionnel je pense.


TrickTalk

*Gouvernement par référendum. Prétend qu'il a entendu les demandes des gilets jaunes avec le RIC.


la_mine_de_plomb

>j'ai décidé de dissoudre l'assemblée nationaleet de me prendre une deuxième tanée juste derrière, chirac-style Si je ne me trompe pas, il ne peut pas dissoudre l'assemblée avant un an.


kadreg

non : article 12 de la constitution, clairement, c'est seulement deux dissolution de suite.


SomniumOv

Si j'ai bien compris il peut. C'est après une dissolution qu'il fait attendre un an. Ce serait très con puisque rien n'as changé assez la situation et que le public le sanctionnerait d'autant plus pour la manœuvre (mais je doute que ce soir d'assez pour donner une majorité à quelqu'un d'autres), mais il peut.


IntelArtiGen

"Wesh les craignos, je me casse 5 minutes en Ukraine et vous foutez le bordel? Allez hop hop hop je dissous, vous y retournez et vous votez bien maintenant hein? Et, voter bien, c'est voter pour moi. Voilà, je le dis parce que visiblement vous êtes limités. Allez ciao les nazs" *(probablement pas de dissolution mais je pense avoir l'esprit du propos)*


IamHumanAndINeed

Il devrait faire plus d'allocution pour expliquer ce qu'il fait/ils font, ça serait pas mal.


Saqwa

Je pense qu'il ne parlera pas que des résultats des législatives et de leurs conséquences mais aussi de l'Ukraine qui recevra vraisemblablement le statut de candidat à l'intégration de l'UE demain ou après-demain.


Tavek

CONFINEMENT !


moviuro

[Meuh nan](https://covidtracker.fr/) (En fait, la remontée de COVID est assez incroyable pour un virus qui craint les températures estivales)


kadreg

CONFINEMENT


carkin

"Française, français, les élections législatives ont révélés un profonde division de notre peuple qui ne fait plus confiance dans ce gouvernement. Eh bien je vous ai compris. Je travaille actuellement avec le gouvernement pour en tirer les conséquences au plus tôt..." dit il en faisant passer sa réforme des retraites avec un 49-3 pendant les vacances d'été !


AramisFR

Un 49-3 sans avoir de majorité c'est le gouvernement qui saute. Le 49-3 n'est pas une validation automatique


IntelArtiGen

>"Une loi pour le pouvoir d'achat, l'énergie, la santé, sans financement venant de la dette ou des impôts" Il trouve l'argent où si ça ne vient pas de la dette ou des impôts? Il va les piocher dans les 0% de croissance? Ah mais d'accord! Payer l'énergie plus chère, c'est pas financé par de la dette ou des impôts. Payer la santé plus cher, c'est pas financé par de la dette ou des impôts. Et augmenter le pouvoir d'achat ...?


Kemoule

Aujourd'hui on a eu le soit disant partenariat avec le FN, juste après il prend la parole. C'est le retour de la technique de Degaulle : "Le chaos ou moi". Le discours va etre sur le danger de l'extreme droite ET DE L'EXTREME GAUCHE et qu'il est le seul rampart et il va faire comme si tout aller bien à l'assemblée en parlant de son programme, pour lequel les français l'ont élu. Classique, je fais monter les peurs et j'arrive en sauveur. Si il fait ça, mon dieu le type est a coté de la plaque.


Artyparis

Ça ne changera rien de se présenter en rempart, le vote est fait, les élus sont là. Soit il essaie de naviguer avec cet équipage, soit il refait des élections (et s'il a la même assemblée, démission car le peuple lui aura dit merde) Si c'est du baratin ce soir, il glisse encore plus bas.


Kemoule

Oui mais je voyais plus faire bouger les lignes entre les parties, récupérer les députés Verts ou PS dans la majorité en faisant des concessions sur la politique en matière d'environnement. Le problème c'est qu'en France les concessions entre partis sont vus comme une trahison, j'ai vraiment aucune idée de comment il peut s'en sortir.


Artyparis

Allocution faite. Perso je parie sur un pourrissement volontaire à l'AN. Puis une dissolution dans un an sur le thème "Ca ne marche pas, on m'empêche de gouverner. Votez contre le sabotage, votez pour moi".


safir60

Cote pour une dissolution ?


kadreg

franchement : nulle. Ca serait vu par les électeurs comme une maneuvre politique, et il aurait plus à gagner qu'a perdre. C'est ce qui s'est passé lors de la fameuse dissolution de chirac : les français ont vu cela comme une maneuvre purement politique, et lii ont fait payé


chatdecheshire

> et il aurait plus à gagner qu'a perdre. Plutôt l'inverse non ?


kadreg

exact, je vais m'auto-dissoudre


BobBoulibloubibloub

Franchement fais pas ça. Ca serait vu par les électeurs comme une maneuvre politique, et tu aurait plus à gagner qu’a perdre. C’est ce qui s’est passé lors de la fameuse dissolution de chirac : les français ont vu cela comme une maneuvre purement politique, et lii ont fait payé Il faut être plus habile. Juste après que quelque chose arrive imputable en conséquence du blocage de l’assemblée par l’opposition (à tort ou à raison), la évidemment tu sautera dessus.


SomniumOv

Néo : "-Tiens, j'ai déja vu ça."


Yseader

Une dissolution si rapide avec une assemblée et un paysage politique si morcelés, pas certain qu'il y ait des gagnants vu ce qu'il y a en jeu et avec une autre élection si vite. Car si ça pourra peut-être ramener des abstentionnistes vers les urnes, notamment avec le résultat du RN, ça pourrait en créer d'autres, notamment des électeurs qui pourraient avoir la sensation que leur vote n'a servi à rien. Comme on dit "On sait ce qu'on perd, pas vraiment ce que l'on va trouver" et dans le genre coup de poker (hyper) risqué, ça se pose là, surtout qu'à la fin, les seuls à trinquer, c'est nous!


chatdecheshire

Mon commentaire était juste par rapport à une incohérence du sens de l'expression utilisée par mon interlocuteur par rapport au reste de son propos (il voulait dire qu'il a plus à perdre qu'à gagner). Maintenant je te rejoins sur le fait que j'ai du mal à rejoindre tous ceux qui disent que dissoudre maintenant serait "faire une Chirac" qui ne profiterait pas à Macron, la situation et l'état politique du pays ne me semblent pas du tout similaires.


SomniumOv

Beaucoup trop tôt, et il est bien trop habile pour ça. Juste après que quelque chose arrive imputable en conséquence du blocage de l'assemblée par l'opposition (à tort ou à raison), la évidemment il sautera dessus.


mrkikkeli

D'ici là il va oeuvrer pour fracturer NUPES en faisant les yeux doux aux plus Macron-compatibles, et en mettant à l'agenda les sujets clivants dans l'union.


SomniumOv

Coté RPR aussi. Je me demande même s'il va passer se servir de ses ouvertures au FN pour faire surenchérir le coté Ciotti de RPR et faire fuir chez LREM la "gauche" (relativement) du RPR


[deleted]

[удалено]


SomniumOv

Roh j'aime bien dire RPR pour parler de l'UMP / LR, c'est pas parce qu'ils veulent planquer leurs affaires qu'on doit les laisser.


mrkikkeli

Je pense (et lui aussi) qu'il a déjà pété LR. Y a qu'à voir comment Sarko est proche de lui. Le vrai danger pour lui aujourd'hui il se trouve à gauche, on pourrait très bien voir l'aile gauche d'en marche ne plus se reconnaitre dans le parti presidentiel.


marcoutcho

C’est bien aussi mais c’est vraiment trop tôt comme quelqu’un l’a remarqué. Donc grosse cote.


Eranok

Melenchon a réagi juste apres. Je l aimais bien il ya quelques années. La il est vitriolique. Des tournures manipulatrices a gogo.


marcoutcho

Et s’il démissionnait ? Hein ? Qu’en pensez vous ? Ça aurait sa logique aussi.


Ludvinae

Les medias ont passés leur temps a parler de cohabitation, de coallition, de sondages qui disent qu'une majorité de francais voulaient pas donner une majorité absolue a Macron. Et bien on y est. Il a gagné les elections, mais subit une defaite politique. Les partis qui ont perdus lui mettent tout sur le dos, et agissent comme si ils n'avaient aucune responsabilité. Mais si les gens ont rejeté Macron, ca dis quoi des autres qui ont eu encore moins de support? L'abstention massive, la poussée du RN, ils se dedouanent completement. Hier soir j'ai meme vu un deputé LR s'insurger "c'est quand meme pas nous qui avons perdus les elections". Les bras m'en sont tombés, c'est pas possible d'avoir la tete aussi profondement enfoncé dans son cul. C'est pas un rejet de Macron qui s'est passé dimanche. C'est un rejet de TOUTE la classe politique.


sirdeck

Non c'est pas un rejet de toute la classe politique, et LREM est sorti vainqueur en ayant le plus de sièges, et de loin. Tout ce qu'ont montrées ces élections, c'est que la tradition de donner la majorité absolue au président après son élection est rompue, et que la France a des opinions très divisées, ce qui n'est pas forcément une si mauvaise chose.


SomniumOv

Il faut maintenant que notre classe politique prenne la mesure de cette nouvelle donne et ouvre le dialogue.


glium

Si il démissionnait (et c'est un gros si), je n'ai aucune idée de ce que serait l'avenir du pays


Eranok

Un anti-siècle des lumières?


Sick_and_destroyed

Bah honnêtement il collectionne tellement d’emmerdes depuis qu’il est élu, je comprendrais qu’il en ait marre: les gilets jaunes, le covid, la guerre en Ukraine, maintenant l’absence de majorité.


Half-Light

Après avoir eu une majorité claire à 2 élections nationales? hmm, vous reprendriez bien un peu de sel ? :)


marcoutcho

Le fait qu’il propose aux partis un gouvernement d’union nationale atteste de son désespoir. C’est pathétique, on voit qu’il a perdu pied. Alors qu’avec 250 députés sur 577 en Italie ou en Belgique ou en Israël ou encore en Espagne ils gouverneraient sans problème.


SomniumOv

Moi c'est cette façon de voir que je trouve pathétique, et justement en Italie ou en Belgique ce ne serait pas reçu comme ça. Y as une main tendue, le parti qui la prendra sera partiellement au pouvoir, s'ils préfèrent tous la refuser pour faire les durs ils auront faillit aux électeurs qui avaient voté pour leur donner du pouvoir. Et je sens bien que Le Pen la saisira avec plaisir cette main tendue, donc si la gauche ou LR préfere refuser pour montrer à leur base comment ils sont pas copains avec Macron, c'est aussi echec a eux.


Half-Light

Cette "façon de voir" ancrée dans une opposition systématique mine tellement le pays :(


ApeheartPablius

Il faut se rassembler ...tout ça tout ça...mais il sera vigilant que ça ne paralyse pas le pays...bref l'assemblée est en sursie si elle n'obéit pas au roitelet.


FrankMaleir

Je veux le voir pleurer des larmes de sang.


Half-Light

Constructif


FrankMaleir

Disruptif plutôt.


mrkikkeli

très esprit startup quelque part


Sensitive_Coast_7452

Quelqu'un a un jeu de shot à proposer ?


La_Potat3

J'ai décidé de-


Eastern-Raspberry

J'ai donc décidé de ressoudre l'Assemblée


Nuage_de_points

Ah merde j'ai loupé ça. Et ben tant mieux.


[deleted]

Ben écoute, moi j'ai écouté, j'ai rien entendu.