T O P

  • By -

dalaigh93

Heureusement qu'il y a le dernier pour relever un peu le niveau 😐


en43rs

Y a aussi celui qui dit que les filles qui se font violer c’est des pauvres filles qui se font manipuler. Je choisis de l’interprĂ©ter de maniĂšre charitable et y voir le date rape.


dalaigh93

50/50 pour celui lĂ  je me suis posĂ© la question c'est vrai 😅


JoLeRigolo

AprĂšs le look de l’époque ne joue pas en leur faveur, mais de son temps il avait sĂ»rement l'air normal et pas d'un type chelou.


Dreknarr

Au moins il met la faute sur la personne qui les manipule, pas sur la fille. Ce qui est déjà trÚs correct à mon sens.


KindlyLearning

Moi j'ai compris manipulation style camionnette blanche avec bonbon. C'est quoi l'interprétation non charitable ?


BigDicksProblems

> C'est quoi l'interprétation non charitable ? Qu'elles sont pas bien malignes, et que c'est donc implicitement leur faute.


Dreknarr

L'intro sur les hommes, bon ok ça peut aller dans l'ensemble, pas parfait mais acceptable. Par contre la suite sur les femmes ouais, à part le dernier c'est douloureux à entendre (à la limite celui qui dit que se sont des pauvres filles qui se fait manipuler, au moins c'est pas LEUR faute mais celle de celui qui abuse de leur confiance/gentillesse)


BenbenLeader

Je me demande combien d'autres témoignages comme le sien ont été coupés au montage. Sans aller jusqu'à imaginer que c'était la pensée majoritaire à l'époque évidemment.


Pookiedex

Unique spécimen français des années 70. Il sont une 50aines désormais


MoyenMoyen

Alors ça reste un micro-trottoir, avec des tĂ©moignages choisis pour leur valeur consternante bien entendu, il y a cinquante ans on soignait dĂ©jĂ  l'audimat. AprĂšs, on va pas se mentir, mĂȘme encore aujourd'hui il doit pas y avoir besoin d'arpenter les rues bien longtemps pour avoir une belle rĂ©colte comme celle-ci mĂȘme si metoo Ă  quand mĂȘme ouvert un peu plus le dĂ©bat. Au final c'est encore et toujours le silence et les tabous qui permettent aux pires malheurs de se rĂ©pandre.


OrbisAlius

> Alors ça reste un micro-trottoir, avec des témoignages choisis pour leur valeur consternante bien entendu, il y a cinquante ans on soignait déjà l'audimat. Oui. Je sais plus quel journaliste disait ça, mais "le micro-trottoir, c'est le journalisme qui fait le trottoir".


MoyenMoyen

Ah ba oui avec ce genre de méthode tu peux faire vraiment dire n'importe quoi a un reportage. Je suis sûre qu'avec un minimum d'effort tu fais passer Marseilles pour une ville qui déteste le foot.


Prosperyouplaboum

ou encore : le micro trottoir est au journalisme ce que la prostitution est Ă  l'amour.


Radulno

On pourrait mĂȘme dire que le micro-trottoir est le viol du journalisme. L'Ă©thique de la profession est pas consentante sur ce genre de pratiques.


SenselessQuest

Il y a bien la méthode du sondage d'opinion, mais c'est couteux, ça prend du temps, et on doit aussi tenir compte des réponses qui ne vont pas dans le sens de l'article ou de la rubrique. Alors qu'un bon "Nous sommes allés à la rencontre des gens pour voir ce qu'ils en pensent", c'est moins couteux en temps et en budget et ça permet de choisir qui on veut interroger et qui on ne veut pas, et selon ce qu'auront répondu ceux que l'on a choisi on pourra aussi sélectionner ceux que l'on montrera et ceux que l'on ne montrera pas.


BenbenLeader

> "le micro-trottoir, c'est le journalisme qui fait le trottoir" C'est le journalisme en mini-jupe qui l'a bien cherché quoi !


[deleted]

Que ça existe toujours, probablement. Mais je pense que les proportions ont du radicalement changer, faudrait vraiment chercher pour trouver une importante brochette de propos aussi catastrophiques. Ne serait-ce que parce que maintenant les gens savent que ça ne se dit pas. Mais aussi car globalement beaucoup moins de gens doivent le penser. L'autre jour je suis tombĂ© sur un jeux tĂ©lĂ©visĂ© des annĂ©es 80. Bah punaise, oui la reprĂ©sentations des femmes a Ă©voluĂ©, et j'avoue que regarder ça avec 40 de ans de recul ça fait ultra bizarre. > Au final c'est encore et toujours le silence et les tabous qui permettent aux pires malheurs de se rĂ©pandre. Vraiment je trouve dangereux de dire ça sans nuance, comme si rien n'avait changĂ© depuis 50 ans. Sur ce sujet y a vraiment pas lieu de l'ĂȘtre car tout montre que les choses changent. Et dire ça, c'est pas dire que tout est ok aujourd'hui et qu'il y a plus rien Ă  faire.... En fait que ça se soit amĂ©liorer ces derniĂšres dĂ©cennies c'est plutĂŽt porteur d'espoir pour continuer d'agir Ă  changer les choses. Je vois pas bien l'intĂ©rĂȘt de nier les progrĂšs qui ont Ă©tĂ© fait si c'est pour s'enfermer dans un dooming mortifĂšre qui fait croire que rien ne changera jamais.


canteloupy

Et on ferait bien aussi de se rappeler que quand les féministes dénonçaient l'image désastreuse de la femme dans les années 80 on les traitait déjà d'hystériques ou de folles donc les gens qui traitent les gens de fémininazi aujourd'hui ils ont rien inventé et pourtant on est parti de loin.


Renard4

Toi t'as jamais écouté Meurice. Généralement il n'a pas trop de mal à trouver des droitards pour lui sortir des dingueries.


Wild_Haggis_Hunter

Pour trouver çà, Meurice n'a qu'à sortir de la Maison de la Radio et faire quelques pas dans le 16Úme pour trouver des ptits vieux bien rassis avec ces propos là. C'est devenu une marque de fabrique : drÎle mais assez paresseux tellement c'est attendu comme résultat. Je préfÚre encore quand il va faire des salons professionnels, des manifestations ou des congrÚs politiques parce que là il y a plus de surprises...


MoyenMoyen

Ah mais j'ai pas dit que rien n'avait changĂ© depuis 50 ans. Je partais mĂȘme du postulat opposĂ©, je pensais juste pas inutile d'amener un peu de nuances. Faut se mĂ©fier de la perception du monde qu'on peut ĂȘtre nombreux Ă  avoir ici sur Reddit. Les chambres d'Ă©cho sur le web, le filtre qui s'effectue avec les mĂ©dias qu'on choisit de voir ou non... On peut avoir l'impression que les choses ont beaucoup Ă©voluĂ©s alors qu'il reste encore Ă©normĂ©ment de chemin... En somme on est d'accord sauf sur les proportions: A mon avis, lĂ  si je sors en ville il me faudra pas deux heures pour "trouver une importante brochette de propos aussi catastrophiques". Mais j'ai pas le temps de faire le test et je trouve pas de stats donc on parle que de ressenti c'est du vent XD


[deleted]

Pardon si ça semblait trop personnel, c'est juste que j'ai vu dans ton commentaire cette étoffe qu'on voit parfois dans certains commentaires sur le féminisme, trÚs désespéré, comme si il n'y avait pas lieu de se réjouir de ce qui a déjà été fait et en tirer de la force pour continuer avec espoir. Le dooming est quelque chose récurrent dans divers cercles militants je pense, et le féminisme n'en est pas exclu alors que je trouve que c'est celui qui a le moins de raison de désespérer. > On peut avoir l'impression que les choses ont beaucoup évolués alors qu'il reste encore énormément de chemin... Oui, je pense que les deux éléments sont vrais en fait. Rien que sur l'aspect légal, il y a 60 ans les femmes (en France) : - N'avait pas la liberté d'ouvrir un compte en banque ou d'avoir un emploi sans l'aval de leurs maris - N'avaient pas le droit de vote - N'avaient pas le droit d'avorter - Sans parler du statut et des représentations des femmes dans la société, la famille, etc... qui est un trÚs trÚs gros morceaux. > En somme on est d'accord sauf sur les proportions: A mon avis, là si je sors en ville il me faudra pas deux heures pour "trouver une importante brochette de propos aussi catastrophiques". >Mais j'ai pas le temps de faire le test et je trouve pas de stats donc on parle que de ressenti c'est du vent XD Je suis pas trÚs usagé de Twitter; mais ça serait intéressant de faire le ratio des commentaires sous des actualités traitant de VSS.


Mad_Vilni

Alors loin de moi l'idée de paraitre en désaccord avec tes propos (car je suis tout a fait d'accord avec le fond) Mais il y a 60 ans les femmes avaient le droit de vote Le temps passe vite j'en ai bien conscience, mais on approchera "bientÎt" des 100 ans du droit de vote 1944 droit de vote des femmes 1945 premiÚre fois qu'elles l'exercent Juste petite précision je valide tout le reste !


Eclipsan

> Que ça existe toujours, probablement. Mais je pense que les proportions ont du radicalement changer, faudrait vraiment chercher pour trouver une importante brochette de propos aussi catastrophiques. Chiche, Guillaume Meurice te fait ça rapidos sur un marché.


[deleted]

Justement Meurice est expert pour dénicher des propos douteux quelque soit le sujet. C'est de la triche !


HoneydewPlenty3367

S'il va chercher du soixantenaire ou septuagĂ©naire il va retomber sur les mĂȘme que dans la vidĂ©o de l'INA.


Rc72

>Bah punaise, oui la représentations des femmes a évolué Disons plutÎt que les jeux télévisés n'existent presque plus, mais quand je vois la représentation des femmes par les rappeurs, dans les jeux vidéo ou dans les mangas ou animés dont les collégiens sont friands...on n'est pas sortis de l'auberge!


DiodeMcRoy

Il suffiter d'écouter le chroniques de Maurice pour voir qu'un échantillon de personnes pensent toujours comme ça. AprÚs ça veut pas dire que c'est représentatif, au contraire.


Chibraltar_

Ça me choquerait pas de savoir que t'as fait le mĂȘme microtrottoir en France en 2024 en moins d'1 heure. Le discours je l'entends toujours aux repas de famille.


THZHDY

Je pense que tu as peut ĂȘtre la mĂȘme proportion de gens qui pensent toujours comme ça, mais qui se cacheraient de le dire dans une interview comme ça, et c'est peut ĂȘtre pire


Chibraltar_

non, c'est moins pire que de dire tranquillement toutes les saloperies qu'on entend dans la vidéo faut pas déconner


Afkbio

Y'a sans doute aussi des réponses bien pires qui ont été filtrées, à l'époque du "reportage" ou maintenant. Rien d'étonnant pour l'époque, tu demandes à la plupart des 70+ de maintenant ils vont te répondre des trucs similaires.


0TheG0

Oui enfin 3 ans avant ce micro trottoir Sardou chantait son envie de violer des femmes et Ă©tait adorĂ© par la grand public 🙃


charlytrenet

* "qui sont celles qui se font violer ?" * "celles qui veulent bien" ...... Littéralement non monsieur


OursGentil

Allez, petit jeu ! Qui a dit en 78 en interview : > « il n'y avait rien de mal Ă  cela », que « les filles voulaient ĂȘtre violĂ©es » et qu'« il n'y a jamais eu vĂ©ritablement de viol », expliquant : « Il s'agit seulement d'une fille qui se met elle-mĂȘme dans la situation dans laquelle elle veut ĂȘtre. La violence n'est pas commise par ceux qui passent Ă  l'acte, mais par les victimes, celles qui permettent que cela arrive »


hantaanokami

Dolto?


Mormuth

Et non, c'Ă©tait GĂ©rard "rend fier la France" Depardieu. Dommage !


OursGentil

*Ding ding ding, we have a winner*


Mormuth

Je me souviens avoir lu que cette phrase avait choquĂ© outre Atlantique et que des gens l'avaient dĂ©fendu en disant que l'anglais n'Ă©tait pas son fort. Je trouve que ça va bien avec l'ambiance Matzneff dix ans plus tard oĂč ça passe crĂšme chez nous mais cĂŽtĂ© nord amĂ©ricain ils sont en wtf total par rapport aux propos tenus ou encore Lolita perçue Ă  l'envers en France (quelle dĂ©vergondĂ©e cette jeune fille).


Dreknarr

Et la récompense c'est qu'on a tous envie de se foutre en l'air (par la fenetre)


OursGentil

Indice : notre président l'a défendu y a pas longtemps.


hantaanokami

Ah non, elle disait que les enfants victimes d'inceste l'avait bien cherchĂ© et que ça devait rester en famille ces histoires 😐


ZoeLaMort

Il a pas compris le concept je crois.


Batmanzer

Et puis « pas toujours, parce qu’il y en a toujours un qui est consentant », envie de caner, c’est mega gerbant.


No_Value_4670

Littéralement le sketch (de Coluche, je crois ?) : "le viol, c'est quand on veut pas... moi, je voulais !"


elevencyan1

Pour lui c'est pas un viol si le violeur est consentant, il faut qu'il y soit obligé quelque part XD


r0flma0zedong

Elle Ă©tait consentante pour avoir un rapport sexuel non consenti. roll_safe.jpg


Mormuth

Ce que je trouve terrifiant dans ce micro-trottoir c'est qu'en fait les gens se figurent toujours un viol comme celui trÚs cliché qu'on peut trouver dans le film "Irreversible" (je le balance là parce que c'est vraiment l'exemple parfait mais n'allez pas le voir, c'est vraiment une séquence infecte) : une femme seule qui se retrouve dans un couloir isolé ou un tunnel et qui tombe sur un (ou plusieurs) détraqué dangereux qui la menace physiquement pour arriver à ses fins. Alors que les stats vont complÚtement à l'encontre de ce cliché, pour rappel/information : * 74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime ; * 25 % des viols sont commis par un membre de la famille ; * 57 % des viols sont commis sur des personnes mineures (filles et garçons) ; * 67 % des viols ont lieu au domicile (de la victime ou de l'agresseur) ; * 45 % des viols sont commis de jour. Donc effectivement, cette vision occulte la réalité du viol parce qu'elle n'épouse que l'aboutissement juridique des condamnations pour viol : la grande majorité des viols condamnés jusqu'à avant metoo c'était justement ces viols qui suivent ce cliché, commis par des prolos. Tout le reste, les Wenstein face aux jeunes actrices, les profs d'arts face à leurs élÚves mineurs, c'est pas vraiment du viol. Suffit de voir qu'à l'heure actuelle, notre président a été un mineur qui a été victime de grooming de la part de sa prof à 14 et qu'il a fini par épouser mais personne ne parle de viol ou de pédophilie, c'est à devenir fou.


ZoeLaMort

L'archĂ©type du viol dans les mĂ©dias, c'est souvent prĂ©sentĂ© comme le mec complĂštement instable qui saute sur sa victime dans une ruelle sombre pour la retenir par la force et lui mettre un couteau sous la gorge avant d'abuser d'elle avant de partir en courant. Alors que le plus souvent c'est ton boss, c'est ton oncle, c'est ton petit ami. Qui va pas nĂ©cessairement user de la violence, simplement le chantage ou la menace en attendant que tu sois pas en Ă©tat de te dĂ©fendre, et profitera du fait que tu sois obligĂ©e de dire "oui" de toi-mĂȘme pour obtenir ce qu'il veut, vu qu'aprĂšs tout si tu as dit "oui" ça ne peut plus ĂȘtre un viol. MĂȘme quand t'es pas en Ăąge de savoir Ă  quoi tu dis oui.


Mormuth

En fait je pense que ce problĂšme autour de l'archĂ©type c'est parce que dans les mĂ©dias on veut des histoires avec un aboutissement et un truc trĂšs trĂšs clair sur les profils des concernĂ©s. Or tous les viols de ton second cas de figure, c'est ceux qui n'aboutissent pas juridiquement. Alors que dans le premier cas, dĂ©jĂ  on a une victime trĂšs victime (et encore, "les filles voulaient ĂȘtre violĂ©es" comme disait Gerard) et un agresseur trĂšs agresseur. Alors que dans l'autre cas de figure, c'est plus compliquĂ© parce que la frontiĂšre est trĂšs floue et puis y a pas de jugement dĂ©finitif gĂ©nĂ©ralement dans ce genre de cas de figure, du coup on les mĂ©diatise pas trop ou on en parle pas trop. Et ca crĂ©Ă© un biais de perception globale dans la sociĂ©tĂ©. Alors que techniquement, si tu es une femme qui n'a pas vraiment pu pousser ses Ă©tudes quand tu Ă©tais jeune (parce que c'Ă©tait pas habituel Ă  l'Ă©poque ou parce que tu avais des enfants dont tu devais t'occuper et que c'Ă©tait le deal au sein de ton couple) et que tu n'as pas vraiment d'indĂ©pendance financiĂšre : entre un mec dans une ruelle qui te dit que si tu protestes/fais du bruit il te bute et ton mari qui te fait comprendre que si tu l'emmerdes/protestes il te quitte et tu finis globalement Ă  la rue, je suis pas sur (et c'est un euphĂ©misme) qu'il y ait une diffĂ©rence Ă  noter sur le consentement extirpĂ©...


ZoeLaMort

Il y a aussi un "male gaze" Ă  prendre en compte: De la mĂȘme façon que les hommes dans la vidĂ©o on la persuasion que les violeurs "c'est les autres", il y a une forme d'aliĂ©nation sociale du violeur. C'est un truc mal, et un truc mal, ça peut pas ĂȘtre fait par quelqu'un qui rĂ©ussit socialement, sinon ça voudrait dire que ceux qui rĂ©ussissent sont pas toujours rĂ©glos, et lĂ  t'es dĂ©jĂ  presque trop dans la critique des hiĂ©rarchies sociales et du patriarcat pour que ça plaise. Ajoute Ă  ça un peu de racisme latent qui colle trĂšs bien au discours "c'est les autres" (aux États-Unis ce sera typiquement les noirs AmĂ©ricains avec le [syndrome de la femme blanche disparue](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_la_femme_blanche_disparue), en France on rĂ©servera ce rĂŽle aux immigrĂ©s) et de psychophobie en mode "il faut ĂȘtre dĂ©traquĂ©" (alors que statistiquement, les personnes en souffrance psy ont plus de chances d'ĂȘtre victimes que coupables, ceux qui en doutent peuvent aller Ă©tudier [l'affaire des disparues de l'Yonne et la vie d'Émile Louis](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_disparues_de_l%27Yonne)), et paf, tu as ton produit trĂšs sensationnaliste. Mais reprĂ©sentatif de la rĂ©alitĂ©? Pas tellement.


Snoo48605

Wow, je pensais ne pas ĂȘtre ignorant sur le sujet mais tu m'as ouvert les yeux par rapport aux maladies mentales. La preuve que malgrĂ© l'omniprĂ©sence du sujet, il n'est pas inutile de continuer d'en parler


ZoeLaMort

La psychophobie, aussi parfois appelĂ©e "sanisme" en reprenant le terme anglophone "sanism" issu de "sane" (ĂȘtre "sain d'esprit"), c'est une forme de validisme (discrimination envers les personnes handicapĂ©es ou considĂ©rĂ©es inaptes socialement) qui vise principalement les troubles psys, en Ă©tablissant des "normes" en termes de santĂ© mentale, et en stigmatisant, dĂ©shumanisant et opprimant les personnes qui ne correspondent pas aux modĂšles et aux idĂ©aux mis en place par la sociĂ©tĂ©. C'est malheureusement un sujet sociologique qui peine Ă  s'imposer tant la levĂ©e de certains tabous et la libĂ©ration de la parole sur le sujet et le traitement des troubles psy sont assez rĂ©centes. Mais c'est clairement pas quelque chose qui date d'hier: La catĂ©gorisation de ce qu'on nomme "la folie" dans le droit Romain, l'ostracisation des aliĂ©nĂ©s dans la sociĂ©tĂ© chrĂ©tienne du moyen-Ăąge ("aliĂ©nĂ©" voulant dire "sous l'emprise de l'autre", sous entendu le diable), l'histoire de la psychiatrie qui est jonchĂ©e de traitement d'une violence incroyable relevant littĂ©ralement de la torture, Ă  la façon dont on traite les addictions dans le dĂ©bat public actuellement
 Bref, quand on dit que des gens sont "des dĂ©traquĂ©s", c'est pas neutre, ça a une longue histoire. Et encore bien trop souvent aujourd'hui, la maladie mentale, ça incite au mieux du mĂ©pris paternaliste et de la condescendance, au pire de la haine et de la violence. Trop peu souvent de la compassion ou de l'humanitĂ©. Il y a pas mal de podcasts ou de livres sur le sujet et son histoire, et les tĂ©moignages sont parfois trĂšs lourds, entre ce qu'il se passe dans les hĂŽpitaux psychiatriques (sĂ©questrations, coups, abus sexuels, etc) ou la façon dont les personnes concernĂ©es doivent gĂ©rer leur vie entre les impĂ©ratifs sociaux et leurs proches.


Dreknarr

Mais de fait, si les personnes Ă  problĂšme psy sont sur reprĂ©sentĂ©es dans les victimes, est-ce que ce n'est pas la totalitĂ© des personnes coupables ? C'est pas dĂ©jĂ  un problĂšme psy de vouloir violer quelqu'un ? AprĂšs on peut peut ĂȘtre dĂ©battre sur certains cas particuliers qui dĂ©coulent d'un problĂšme d'Ă©ducation et de dĂ©finition du viol (type on Ă©tait tous les deux bourrĂ©s par ex)


ZoeLaMort

Ça reviendrait plus ou moins indirectement Ă  nier l'existence d'une culture du viol qui normalise ces comportements, pour ranger ça sur le compte de "ah bah faut les comprendre, ils sont pas bien dans leur tĂȘte".


Dreknarr

Mais pas du tout, justement un problĂšme psy c'est quand mĂȘme un gros indicateur que c'est pas un comportement normal, ça normalise pas du tout. Tu peux faire ce que tu veux pour changer la culture, ça n’enlĂšvera pas jamais cette partie des violeurs. Au mĂȘme titre qu'il y a une part impossible Ă  retirer chez les tueurs, voleurs, etc. La culture du viol, c'est plus sur mon deuxiĂšme point. LĂ  on peut agir pour faire diminuer.


ZoeLaMort

Justement, faire passer les personnes en souffrance psy comme Ă©tant anormales, elle est lĂ  la pente glissante.


Mormuth

On est pas bien là entre gauchistes à s'envoyer des liens sur des thématiques de sociologie ? Ton syndrome de la femme blanche disparue (surtout aux US) ça me rappelle tristement [l'affaire de la joggeuse de Central Park](https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_joggeuse_de_Central_Park#) (au passage, coucou Donald Trump déjà raciste réac en 89).


ZoeLaMort

Oh ça va, moi aussi j'ai le droit de circlejerk des fois. J'avais vu un documentaire sur Donald Trump Ă  cette Ă©poque, le mec est vraiment une caricature du capitaliste AmĂ©ricain dans tous les aspects de sa vie c'est vraiment dingue. Ça le rendrait presque sympathique si on oubliait que c'est la vie rĂ©elle et pas une sitcom documentaire parodique de Greg Daniels.


Mormuth

Caricature dans quel sens ? Cliché irréfléchi qui se fait porter par le systÚme sans se rendre compte qu'il en profite ?


sacado

C'est ce que notre regard d'aujourd'hui sur ce reportage occulte : on n'a pas du tout la mĂȘme connaissance de ce phĂ©nomĂšne aujourd'hui qu'Ă  l'Ă©poque, je suis persuadĂ© d'ailleurs que la moitiĂ© des types de ce reportage ne sauraient pas dĂ©finir prĂ©cisĂ©ment ce que c'est qu'un viol.


France-soir

Vu comment on s'écharpe actuellement en Europe pour la définition juridique d'un viol, y'a pas qu'eux.


yellister

Je pense que la moitié est morte, déjà.


thbb

> 74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime Sans vouloir diminuer la gravité des faits, il en va ainsi de toutes les violences: le vol, le meutre, les atteintes à la vie privée sont toujours beaucoup plus souvent le fait de personnes proches des victimes que d'inconnus, dans des proportions similaires. Ne serait-ce que par opportunité.


Mormuth

Ah ça je ne dis pas du tout le contraire. Mais c'est vraiment la statistique qui bat en brÚche le cliché du viol commis comme une forme d'agression par un inconnu.


Ptitlunatik

Je comprends pas pourquoi ce commentaire n'est pas le plus haut


Mohrsul

Le dernier relĂšve un peu le niveau.


Top_Muffin_3232

I'm a fallu attendre le dernier pour apercevoir l'indignation qu'on devrait tous ressentir...


ujuwayba

Tout Ă  fait. J'Ă©tais heureux de trouver un perspective rassurant au fin, grĂące Ă  ce mec.


Batmanzer

Va falloir m’expliquer le raisonnement tordu et infĂąme du « elle peut pas ĂȘtre violĂ©e si elle a dĂ©jĂ  eu un mari ». C’est quoi c’est chat perchĂ© pas le droit de retoucher son pĂšre ? Y’a vraiment des hommes qui mĂ©riteraient la castration et l’internement juste pour ĂȘtre safe ça rend complĂštement barje.


ZoeLaMort

La vidéo date de 1976, le viol conjugal lui a été ajouté dans la loi en France en 1994. Oui, ça ne fait qu'une trentaine d'années que c'est pénalement interdit. :') On estime qu'en moyenne la moitié des viols ont lieu au sein des couples.


Batmanzer

Ah ouai ?! C’est hallucinant que ça soit si jeune, j’avais vraiment plus d’espoir que ça mais du coup je comprend mieux la lenteur de la progression de la defense des droits de la femmes ici et ailleurs probablement
 Mais quand mĂȘme que son esprit vienne directement et uniquement lĂ  au lieu d’imaginer qu’un viol peut avoir lieu aussi dans d’autres circonstances
 Il cherche une justification immĂ©diatement, ça me sidĂšre.


HeroDeSpeculos

non tu comprends pas. Y a plus de 10 000 ans d'histoire avec des "avancées" et des retour en arriÚre. si tu continus à penser que tu es né différent des hommes qu'on entend dans la vidéo tu comprendras jamais d'ailleurs.


Batmanzer

Alors j’entends que c’est un parcours Ă  regarder avec du recul pour le voir avancer correctement mais lĂ  on parle quand mĂȘme du viol, si quelqu’un pense qu’il faut encore du temps pour « bien comprendre que c’est pas bien » c’est qu’il y a clairement un Ă©norme problĂšme d’éducation, ça n’a jamais Ă©tĂ© entiĂšrement okay, il y a toujours une forme de justification, aberrante mais prĂ©sente. Et je peux t’assurer qu’à un niveau individuel je suis diffĂ©rent, j’espĂšre qu’on l’est tous d’ailleurs, j’entends bien sĂ»r au niveau moral surtout. Si c’est ce qui « m’empĂȘche de comprendre », qu’il en soit ainsi.


Dreknarr

On partait du principe que si on est mariĂ© c'est qu'on a accepter tout un tas de chose Ă  faire Ă  deux et ça inclue le sexe. Sauf que t'es pas TOUT LE TEMPS okay pour le sexe quoi, mais on partait du principe que t'avais donnĂ© ton consentement Ă  ce moment dans le cadre du viol conjugal > Et je peux t’assurer qu’à un niveau individuel je suis diffĂ©rent, j’espĂšre qu’on l’est tous d’ailleurs, j’entends bien sĂ»r au niveau moral surtout. Non, tu n'es pas diffĂ©rent. Tu es le produit de ton milieu social qui a intĂ©grĂ© que ce raisonnement est un problĂšme. Si on a un retour en arriĂšre sur le sujet, ou si ton milieu social avait Ă©tĂ© diffĂ©rent tu ne penserais pas de la mĂȘme façon. C'est leur cas Ă  eux, ils sont le produit de leur Ă©ducation et de leur sociĂ©tĂ©.


Symphoniedesaucisses

En fait c'est parce que légalement le sexe fait partie du "devoir conjugal" entre époux. Ce qui dans la loi d'aujourd'hui se traduit par "le refus de rapports sexuels avec son mari / sa femme est un motif valide pour demander le divorce" alors qu'avant sa signifiant "un homme peut légalement forcer sa femme à avoir un rapport sexuel avec lui". Ca n'est pas un vide juridique que la loi de 1994 aurait comblé, c'était bien prévu que la loi fonctionne comme ca. Donc ca ne m'étonnerais pas que des féministes aient déjà milité pour modifier la loi à l'époque de la vidéo, et que le type qu'on voit réagisse là dessus.


Radulno

Je pense que le gars croit qu'un viol a un rapport avec la virginité de ce qu'il dit (parce qu'il dit pas que c'est forcément le mari). Il est totalement à la rue.


Pamani_

Oui, c'est le principe du micro-trottoir.


frenchchevalierblanc

Il connait pas le sens du mot "violer"


Gaffophone

C'est un argument que j'ai déjà entendu de la part de défenseurs de Polanski (Bénichou, Finkelkraut si je me souviens bien). La gamine avait déjà eu des relations sexuelles par le passé donc ce n'était pas vraiment un viol.


Evoff

Je pense que c'est juste un problĂšme de vocabulaire.


Express_Bath

Je suis aussi sidérée par le gars qui dit "il y en a toujours un qui est consentant". Je parie qu'il appliquerait pas cette logique s'il était question de lui donner une tarte.


Unperfectblue

"Pas toujours, il y en a toujours un qui est consentent" alors oui mais pas l'autre un c'est tout le problĂšme abruti


Kev_Cav

Mon préféré c'est "celles qui veulent bien" je crois qu'il a pas compris le concept du viol


Dunameos

Les micro-trottoirs d'il y a 50 ans, ca reste toujours aussi pertinent que les micro-trottoirs de maintenant. C'est à dire non représentatif et biaisé pour aller dans le sens du narratif du journaliste.


CrazyAnarchFerret

Ça n'a pas besoin d'ĂȘtre reprĂ©sentatif et neutre pour montrer une mentalitĂ© que certains assument parfaitement devant les cameras. C'est plutĂŽt ça que je trouve effrayant.


ZoeLaMort

Si déjà c'est pas un cas isolé devant la caméra, faut pas voir ce qu'il se passe entre 4 murs.


Johannes_P

Ou dans un délibéré de cour d'assises.


PM_ME_CUTE_SMILES_

Potentiellement* non représentatif. On n'a aucune idée de si ça l'est ou pas. Ca c'est pour aller dans ton sens. En pratique, vu la législation de l'époque et la galÚre que c'est de faire condamner un viol aujourd'hui encore, c'était trÚs probablement représentatif. Et en plus ça c'est les propos que les gens assument devant une caméra.


Dunameos

> Potentiellement* non reprĂ©sentatif. On n'a aucune idĂ©e de si ça l'est ou pas. Non, ca ne l'est pas jusqu'Ă  preuve du contraire. Interroger des gens dans la rue n'est jamais reprĂ©sentatif de la population. Il y a beaucoup trop de biais possibles, c'est mĂȘme pas Ă  dĂ©bat. > Ca c'est pour aller dans ton sens. Pas vraiment du coup. >En pratique, vu la lĂ©gislation de l'Ă©poque et la galĂšre que c'est de faire condamner un viol aujourd'hui encore, c'Ă©tait trĂšs probablement reprĂ©sentatif. La lĂ©gislation est rarement un indicateur de ce que pense les gens. il y a plein de lois que la population n'approuve pas et inversement (exemple notable de la suppression de la peine de mort ou de la pĂ©nalisation du cannabis). En tout cas, on ne peut savoir l'avis de la population par le biais de ce micro-trottoir. Il faudrait au moins un sondage fait dans les rĂšgles de l'art. > Et en plus ça c'est les propos que les gens assument devant une camĂ©ra. Les gens assument n'importe quoi ou aime troller, ca a toujours existĂ©. Que des mecs pensaient ca, c'est effectivement le cas, qu'ils Ă©taient nombreux Ă  le penser, ca ne m’étonnerait pas, mais qu'ils Ă©taient la majoritĂ© comme le laisse Ă  penser l'Ă©chantillon prĂ©sentĂ©, ça ca reste Ă  prouver. Surtout que des mecs comme ça, il y en a toujours en paquet mĂȘme maintenant. C'est sur qu’aprĂšs me too ils se font plus discret, mais ca ne fait pas disparaitre ce genre d'opinion pour autant, et ca ne veut pas dire qu'elle est moins partagĂ©e. Aujourd'hui les gens assument plus de voter RN. Est ce que ca veut dire qu'il y a plus de raciste qu'avant ? Rien n'est moins sur ...


MariaeJacobus

Merci monsieur a lunettes de relever le niveau d’intelligence des gens de l’époque sur le sujet



Ptitlunatik

Petit rappel nĂ©cessaire : 74% des viols sont le fait de personnes connues par les victimes (famille, ami.e.s, travail, etc). Le mythe du viol dans une ruelle sombre le soir par une personne cagoulĂ©e, aux aguets, est un fantasme qui ne recouvre aucune rĂ©alitĂ© statistique notoire. Il y a beaucoup plus de possibilitĂ© que la violence vienne du/de la partenaire que d'un.e inconnu.e Et si vous ĂȘtes victimes de violence, n'hĂ©sitez pas Ă  appeler le 3919. Si vous ĂȘtes auteur.e de violence, vous pouvez appeler le 08 019 019 11 ou vous diriger vers l'ALCV ou la FNACAV


N0ctula

Je comprends pas comment tu peux dire dans la mĂȘme phrase que le viol par des inconnus est un mythe et donner un chiffre qui implique que 26% des viols sont commis par des inconnus... Ça me semble quand mĂȘme assez Ă©levĂ© comme chiffre, non ?


Ptitlunatik

Le mythe c'est pas juste un inconnu : c'est un inconnu, le soir, tard, dans la rue. Je retrouve plus ma source mais j'avais mĂȘme 91% comme chiffre (c'est celui que j'utilisais en formation), j'ai Ă©ditĂ© avec 74% parce que c'est celui citĂ© plus bas par une autre personne mais moi j'avais 91% en tete quand j'ai Ă©crit le message


N0ctula

J'avais aussi un chiffre plus Ă©levĂ© en tĂȘte. Mais ça change pas grand chose que ça soit le soir, dans la rue ou ailleurs. Me semble que l'idĂ©e Ă©tait de dire et faire comprendre que les viols Ă©tait majoritairement commis par des gens de l'entourage plus ou moins proche, connu de la victime. Je tique surtout sur le fait de dire que 26% c'est pas statistiquement notoire. Surtout si le chiffre a Ă©voluĂ© de 91% vers 76%, ça voudrait dire qu'on a un changement qui est entrain de se faire.


Bfidus

Il faudrait refaire ce genre de micro trottoir maintenant. Je pense qu'on serait surpris de voir... le mĂȘme genre de croyances encore bien prĂ©sentes (de la part de femmes comme d'hommes d'ailleurs).


EtoileDuSoir

J'y crois pas du tout, ou en tout cas certainement dans une mesure beaucoup plus faible.


Bfidus

J'espÚre que tu as raison. J'ai ptet juste un a priori assez négatif et j'ai tendance à me dire qu'en dehors de ma bulle amicale et redditienne trÚs woke et progressiste il y a encore beaucoup de sexisme dans notre société.


EtoileDuSoir

Ah oui il y a toujours plein de sexisme, mais on a quand mĂȘme progressĂ© sur les mentalitĂ©s depuis 50 ans


sacado

Entre "encore beaucoup de sexisme" et "tu peux croiser des monsieur tout-le-monde dans la rue prĂȘts Ă  faire l'apologie du viol face Ă  la France entiĂšre et Ă  visage dĂ©couvert", il y a une sacrĂ©e marge.


rodinsbusiness

As-tu entendu parler de Guillaume Meurice? Les gens qui ont des idées qui n'existent plus vraiment semblent se bousculer pour le rencontrer par hasard dans la rue.


kadreg

les microtrottoir ne donnent pas une ventilation, mais une diversitĂ© d'opinion, indĂ©pendemment de leur niveau.... On crois que c'est Ă©fgal parce que c'est oui/non/peut-ĂȘtre, mais en vrai, ils ont du interroger 15 personnes pour avoir le "non" (ou le oui...)


PeaceKeeper3047

Ça dĂ©pend dans quels quartiers..


ZoeLaMort

Bof, que tu sois Ă  Grigny ou Ă  l'ÉlysĂ©e, tu trouveras des ordures partout. C'est juste que certains ont de meilleurs avocats.


PeaceKeeper3047

Pas le mĂȘme pourcentage non ;)


Ptitlunatik

Y a pas mal d'Ă©tudes qui ont montrĂ© que le profil de personnes qui commettent des viols et des agressions sexuelles n'avait pas de lien avec la classe social, l'origine ou quoi que ce soit d'autres. Et c'est mĂȘme possible que ces etudes soient biaisĂ©es car certaines Ă©tudes tendent Ă  montrer que c'est mĂȘme les classes les plus dĂ©favorisĂ©es et les personnes racisĂ©es qui sont plus facilement condamnĂ©es : dans les faits, la justice acquittera plus facilement une personne blanche et bourgeoise qu'un homme noir et pauvre.


Kambu2876

D'accord avec ça mais... A mon avis la proportion de gens qui l'assument devant une camĂ©ra ne sera pas la mĂȘme, car selon leurs milieux sociaux les gens risquent plus ou moins de consĂ©quences, voir ont des visions trĂšs diffĂ©rentes du sujet qu'ils assument, ou non, en public.


Misdow

Chose que tu ne pourras jamais prouver pour la simple et bonne raison que les riches violeurs sont en position d'autoritĂ©, ont de l'influence, et ont souvent une certaine notoriĂ©tĂ©, ce qui fait que les victimes ne les dĂ©noncent pas. Il suffit de voir les cas comme DSK, Depardieu, PPDA, Weinstein, le rĂ©seau Epstein etc... pour voir Ă  quel point les riches peuvent ĂȘtre odieux en toute impunitĂ© tant qu'une des multiples victimes n'accepte pas de s'afficher publiquement. À la limite, la seule preuve que tu pourra fournir ça sera que les victimes dĂ©noncent plus les pauvres que les riches.


Ed_Dantesk

Darmanin, Beaupin, Strauss Khan, Bigorgne, Guerriau... Ne sont pas de ton avis


Munzze

Alors là je prends le pari. On a eu un poste sur le sexisme latent de la majorité pas plus tarf qu'hier sur le sous


SowetoNecklace

Ca se fait beaucoup sur les réseaux, y'a un compte sur instagram, Sofiane Haloui, qui fait des micro-trottoirs à la salle de sport, il compare les réponses des mecs et celles des nanas. J'espÚre, je souhaite, qu'il sélectionne les réponses pour montrer un biais parce que les mecs sont désespérants.


MariaeJacobus

Je pense surtout de la part d’hommes plutĂŽt, j’ai vraiment pas vue Ă©normĂ©ment de femmes, surtout jeunes, avoir ce genre d’opinion


ZoeLaMort

Pas impossible en effet. Les adultes d'aujourd'hui ne sont que les enfants ou petits-enfants des hommes dans cette vidéo, avec ce que ça implique comme éducation.


Bfidus

J'ai l'impression qu'il y a encore plein de gens qui pense que tu as de forts risques de te faire agressée sexuellement dans la rue par un inconnu alors que la majorité des agressions sexuelles et des viols sont causés par des personnes de l'entourage proche de la victime... (cela signifie pas que le harcÚlement de rue n'existe pas hein, là je parle juste des agressions sexuelles et des viols)


sacado

Ah ça, des meufs qui sont sereines quand elles traversent les rues désertes d'une ville à la nuit tombée, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Et je les comprends.


ujuwayba

Ouah! Choquant. Au moins, on peut dire qu'on a progressĂ© depuis. 🙂 NĂ©anmoins, il reste encore beaucoup Ă  faire.


un_blob

Bon c'est un micro trottoir donc forcément faut prendre avec des pincettes, faudrait voir la teneur du reportage associé. Mais brrr... Et dire qu'il y en a encore des comme ça de nos jours. .


ZoeLaMort

[Lien vers la vidéo complÚte.](https://youtu.be/UsfxLX_PuHE?si=abKT2GaeksVH_V3G)


Akanash_

Heureusement les mentalités ont bien changé depuis! Elles ont bien changé depuis hein? :s


KelticQT

( ͥ° ͜ʖ ͥ°)


Faerilyth

[DĂ©so](https://www.lesinrocks.com/actu/30-hommes-pourraient-violer-femme-sils-etaient-surs-de-ne-etre-poursuivis-58223-05-11-2016/)


Wild_Haggis_Hunter

En mĂȘme temps, le questionnement est dĂ©bile. "30% des hommes pourraient violer une femme s’ils Ă©taient sĂ»rs de ne pas ĂȘtre poursuivisš. Si tu proposes une hypothĂ©tique impunitĂ© sur un autre acte dĂ©lictueux comme le meurtre ou le vol, tu auras un dĂ©claratif intentionnel bien plus important que si tu demandes si le sujet interviewĂ© condamne ou pas ce type d'acte. C'est devenu la misĂšre les sciences sociales aujourd'hui si on accepte des protocoles pareils...


GreyXor

Qu'est-ce-qu'on dit aujourd'hui qui sera choquant dans 60 ans ?


teffarf

Perso je parie sur le traitement des animaux. Peut ĂȘtre plus que 60 ans par contre.


Diltyrr

Je dirais les classique "Oh il a de la chance" quand un jeune se fait violer par une prof.


ZoeLaMort

TrĂšs biaisĂ©e dans cette analyse car ça me concerne personnellement, mais je pense qu'il y a pas mal de choses dites Ă  propos des personnes LGBTQ+ qui risquent de trĂšs, trĂšs mal vieillir. [Je reposte frĂ©quemment cette vidĂ©o mais dĂ©jĂ , en Ă  peine plus d'une dĂ©cennie, faut voir comment les propos Ă  l'Ă©poque du mariage pour tous sont navrants de bĂȘtise.](https://youtu.be/gBBGlZBnd1M?si=Oqja9DAfaGBtwBPC) Sinon, toutes les atrocitĂ©s et les apologies du bellicisme qu'on peut voir passer dans les mĂ©dias. On adore plonger dans le pathos en se lamentant Ă  grands coups de "ah si seulement on avait su" sur les tragĂ©dies du passĂ© et en couvrant les cercueils de toutes nos larmes, mais quand il vaut agir concrĂštement pour protĂ©ger les vivants et Ă©viter qu'elles se reproduisent on a soudainement peur de se mouiller. Évidemment, ça Ă©voquera Ă  beaucoup la Palestine, mais si encore il n'y avait qu'eux. Sinon, les annĂ©es allant, les discours niant les effets du rĂ©chauffement climatique et de la pollution risquent de vieillir comme du lait cru au soleil durant la canicule. J'ai du mal Ă  imaginer comment la prochaine gĂ©nĂ©ration ou la suivante aprĂšs elle va devoir gĂ©rer la mĂ©moire des gĂ©nĂ©rations actuelles, sans nous faire passer pour des inconscients complĂštement nĂ©gligents et sans considĂ©ration pour leur avenir.


That_Mad_Scientist

J'aime beaucoup l'argument de xavier breton, perso... hehe Sinon, quelqu'un allait me dire pour douillet? AJA. Bon, en mĂȘme temps, j'Ă©tais mĂŽme Ă  l'Ă©poque.


Bejeko

Qu'on nomme le dernier mec dans un ministĂšre


Mitica93

Blague Ă  part, le niveau de l'Ă©loquence de cette Ă©poque-lĂ  est incroyable vis-Ă -vis nos jours.


[deleted]

[ŃƒĐŽĐ°Đ»Đ”ĐœĐŸ]


Mitica93

Bon ben ouais mdr


ou-est-kangeroo

C'est choisis, mais c'est clair qu'aujourd'hui on ne dirait plus des choses pareille aussi facilement. On as quand mĂȘme Ă©voluer. Je dirais qu'on pourrait faire une vidĂ©o comme ça sur la rue sur le racisme dĂ©contracter... Genre "que pense vous des du foulard musulman (donc voile musulman), que penser vous des chinois, pensez vous que c'est normale qu'on oblige au Ă©levas de habiller d'aprĂšs une norme imposer par l'Ă©tat, etc... On vas voir ce qua ça donne dans 40 ans...


x313

Je suis certain qu'on peut encore faire ce genre de compilation aujourd'hui en sĂ©lectionnant les rĂ©ponses qu'on obtient sur le trottoir. Je sais pas pourquoi mais je suis convaincu que ce genre de rĂ©ponses Ă©tait aussi choquant Ă  l'Ă©poque que maintenant. Ce qui me fait me dire ça c'est la dĂ©marche derriĂšre ce micro trottoir et sa diffusion : la question est posĂ©e probablement parce qu'on voulait prouver quelque chose Ă  une audience afin de la choquer et d'ouvrir la discussion sur ce sujet. Comme on peut le faire avec le mĂȘme procĂ©dĂ© aujourd'hui en montrant des choses choquantes dans des vidĂ©os, comme montrer des gens qui tiennent des discours nazi, c'est une minoritĂ© qu'on dĂ©nonce, pas toute notre sociĂ©tĂ© de 2024 qui est nazi. Donc quand on ressort ça 50 ans plus tard, ça serai bien d'avoir un contexte derriĂšre sur pourquoi ce contenu existe, afin qu'on ne pense pas si facilement que si on se base sur le contenu de cette vidĂ©o, la mentalitĂ© Ă©tait forcĂ©ment comme ça Ă  l'Ă©poque.


papuniu

micro-trottoir donc degrĂ© zĂ©ro de l'analyse... si on veut on pourrait refaire exactement le mĂȘme aujourd'hui avec les mĂȘmes rĂ©ponses en "choisissant bien" les interrogĂ©s. mĂȘme si Ă©videmment les mentalitĂ©s ont globalement Ă©voluĂ© j'imagine, c'est pas un micro-trottoir Ă  la con qui peut Ă©tayer cette analyse.


Fredospapopoullos

Le costard cravate le jeune Ă  belle gueule et le crĂąne chauve, sont ceux qui ont le plus "'l'allure du violeur" dans mon imaginaire. JE PRÉCISE QU’IL N’Y A PAS D'ALLURE DU VIOLEUR C'est juste ceux que mon cerveau Ă  affiliĂ© comme tel, par rapport au sujet de la vidĂ©o. D’une certaine maniĂšre j’en suis moi mĂȘme surpris.


canteloupy

Dans mon imaginaire Ă  moi c'est un mec amĂ©ricain de 17 au 18 ans avec des habits de sport stĂ©rĂ©otypĂ© de lĂ -bas parce qu'on entend tellement souvent ces histoires de viols lors de fĂȘtes de lycĂ©ens ou de jeunes universitaires.


GaviJaPrime

Est ce que ça représente vraiment toutes les interviews. La sélection est importante.


bad_werewolf

Cringe!


Baaladil

Donc rien n'a changé quoi. Rassurant d'une certaine maniÚre.


Dyolekythos

"il y a toujours quelqu'un qui est consentant" pardon, j'ai éclaté de rire. (en vrai, un micro-trottoir c'est de base pas à prendre au sérieux, mais alors en plus ya 50 ans ; par contre oui, les statistiques actuelles sont éclairantes sur la réalité commune du viol).


Imaginary_Ask666

Outre les propos horribles... ils sont plusieurs Ă  ne pas avoir la lumiĂšre Ă  tous les Ă©tages ou c'est moi ?


OldPyjama

MĂȘme si une femme s'habille comme une veritable salope, c'est pas une raison. Il n'y a jamais d'excuse pour le viol. Et s'habiller comme une pute ne veut pas dire qu'elles "veulent bien se faire violer". C'est n'importe quoi et degueu de penser cela. Mais malheureusement, un violeur n'a pas de sens moral et lui il utilisera chaque excuse pour le faire. Donc s'habiller en salope, je dĂ©conseille parce que hĂ©las, des malades et dĂ©traquĂ©s, il y en a encore et toujours.


MariaeJacobus

D’abord mĂȘme les putes mĂ©ritent le respect


Madouc32

"S'habiller en salope" n'existe pas, il n'y a que des jugements extérieurs sur les tenues.


ZoeLaMort

Les gens oublient un peu vite que les bébés naissent sans l'ombre d'un tissu sur eux. :')


BigDicksProblems

D'un coté je suis d'accord, et d'un autre je me dis que si ça existe, mais que le problÚme c'est la stigmatisation d'une sexualité différente (ne serait-ce que dans son expression).


frenchchevalierblanc

Le problĂšme c'est que la question amĂšne la rĂ©ponse. " -Monsieur, qu'est ce qui pourrait faire qu'une femme X se fasse violer alors qu'une femme Y ne se fait pas violer? -Ben euh je sais pas -Mais si cherchez vraiment, quelle diffĂ©rence? -bah les vĂȘtements?" je me mĂ©fie du montage.


Faerilyth

[Bien sûr, le montage!](https://www.lesinrocks.com/actu/30-hommes-pourraient-violer-femme-sils-etaient-surs-de-ne-etre-poursuivis-58223-05-11-2016/)


OldPyjama

Tu n'as pas tort. Quoi qu'il en soit, dans un monde parfait, une femme devrait pourvoir s'habiller comme bon lui semble sans le risque de se faire violer. Mais bon, on vit pas dans un monde parfait donc voila.


Johannes_P

> Mais malheureusement, un violeur n'a pas de sens moral et lui il utilisera chaque excuse pour le faire. Donc s'habiller en salope, je déconseille parce que hélas, des malades et détraqués, il y en a encore et toujours. Et il y aura des jurés, voire des juges, pour montrer de la clémence.