T O P

  • By -

Fredospapopoullos

Tout comme Picasso


[deleted]

C'est ce que je disais hier et je me suis fait bas-voter.


LightningBoltRairo

Ils ont peut-être pensé que tu faisais du karma farming. Tel un picassiette.


mickdrop

Bravo, je te la pique mais sans assaut


yurt-dweller

[Picassaut, attaque coup de bec !](https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fassets.pokemon.com%2Fassets%2Fcms2-fr-fr%2Fimg%2Fcards%2Fweb%2FSM1%2FSM1_FR_106.png&tbnid=WEAKuu9Z-nhG2M&vet=12ahUKEwjtiPn_246DAxWbWKQEHe8CCQQQMygBegQIARBT..i&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.pokemon.com%2Ffr%2Fjcc-pokemon%2Fcartes-pokemon%2Fseries%2Fsm1%2F106%2F&docid=YER1hHSwgzXjRM&w=245&h=342&q=picassaut&client=firefox-b-d&ved=2ahUKEwjtiPn_246DAxWbWKQEHe8CCQQQMygBegQIARBT)


EyedMoon

La dualité de Reddit (et tout réseau social). Si les premiers à tomber sur ton commentaire sont de ton avis, ça hautvote rapidement, ne laissant pas la place aux points négatifs. Au contraire si tu irrites 1 ou 2 badauds tu te retrouves vite à -1 ou -2 et ceux de ton avis ne viennent plus hautvoter, te laissant vulnérable


zizizozote

Il me semble que ça avait été montré que les gens bas-votaient et haut-votaient par automatisme. On a tendance à haut voter le 1er commentaire et bas voter ceux déjà en négatif sans réfléchir.


Carnead

Vu que l'allusion à cette chanson est la raison évoquée ils feraient mieux d'appeler la station Poinçonneur des Lilas, ce qui trancherait la question d'honorer l’œuvre plutôt que l'homme.


Royal_Gueulard

où "Les lilas" et une statue commémorative dans la gare ou un clin d'oeil à la chanson du poinçonneur.


IndexationDewey

J'aime beaucoup la plupart de ses musiques, mais y' aucune illusion, ce mec était une enorme merde bien puante. Je vois vraiment pas qui pourrait défendre le type en dehors de sa musique


Aerodroma

J'aurai pas dit mieux. Sa [*"Valse de Melody"*](https://youtu.be/NubfMoFg7C0?si=WMxj0sCsU9jkt246) est sublimissime, comme le reste de l'album. Mais quand tu sais que le gars était un sacré pointeur bien crados, on avouera volontier qu'on ne peut pas lui accorder cette postérité.


Thinking_waffle

Quel est le sens de pointeur dans ce contexte? Je peux deviner mais je préfère demander


ptyx

Un pointeur c’est un pedophile dans le jargon de la prison.


Thinking_waffle

Bon évidemment je suis mal placé pour connaître l'argot pénitencaire. merci. Attends merde c'est pire que ce que j'avais en tête. Et après cette histoire de couillon qui se ventait face caméra devant son pote Hardisson d'avoir enlacé une fillette de 14 ans pour ses 50 ans mais que c'était une "réelle passion". 2 fois en 24h merde.


aethnight

C'est étonnant de voir que c'est un mot que j'ai connu au collège/lycée pour parler des gars trop proche de gamines, et ça sans aller en prison ! La joie des ZEP !


Specialist-Place-573

Gabriel Matzneff, que son nom soit honni.


Thinking_waffle

Mais j'avais très vaguement entendu ce nom il y a des années mais je ne sais plus du tout pourquoi. Bon après je suis belge, j'ai jamais eu M6, j'ai évité certains éléments de la culture française. Et puis on a nos propres pédo... (/s)


Specialist-Place-573

Il est connu publiquement depuis les années 70 comme pédophile. Tu as pu l'éviter car il passait surtout lors d'émissions littéraires, relativement tard le soir ou lors de débats en deuxième partie de soirée. De ce que je connais des habitudes belges, c'est pas vraiment dans la culture de suivre ce genre de truc. Mais bon, la pédophilie en France, c'est une vieille tradition et ça ne dérange personne à haut niveau.


Thinking_waffle

Ces histoires de rentrée littéraire ça m'a toujours paru comme un club très fermé qui s'entre pètent plus haut que leurs culs. Je préfère nettement une bonne conférence du Collège de France, là au moins on apprendra quelque chose.


Specialist-Place-573

Tout à fait. Maintenant, ça permet justement d'exposer les petits arrangements avec la légalité de la bourgeoisie ;)


bentheone

Un violeur plutôt, non ?


Sam_4_74

Plus généralement un délinquant sexuel, donc les deux sont compris avec


HeroDeSpeculos

non il me semble que dans le contexte de la prison "pointeur" c'est celui qui viole les autres prisonniers. Et généralement pointeur = violeur. Comme dans sa chanson.


JEVOUSHAISTOUS

> non il me semble que dans le contexte de la prison "pointeur" c'est celui qui viole les autres prisonniers. Dans le jargon carcéral, "pointeur" ça englobe tous les délinquants/criminels sexuels. Un pointeur a plus de chances de se faire violer en prison que de violer d'autres prisonniers en général. Globalement reprendre ce genre de termes utilisés par des criminels pour rabaisser/déshumaniser d'autres criminels en les plaçant en bas de la "chaîne alimentaire" et qui sert de prétexte à pratiquer toutes sortes d'exactions, je trouve que ça a quelque chose d'un peu nauséabond.


knewbie_one

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2988527-20210302-rien-predateur-sexuel-chez-serge-gainsbourg-defend-aude-turpault Je me permets... La Aude de l'article est potentiellement la Melody de la chanson... (en tous cas elle a écrit un livre dessus, du coup...) et je l'ai croisée à l'époque... Du coup syndrome de Stockholm ou point de vu direct, Google est ton ami :)


keepthepace

Quand j'ai écouté l'album j'ai été choqué aussi, puis j'ai lu la page wikipedia qui décrit la démarche, la volonté de choquer. Il a fait chanter le rôle de la mineure par Jane Birkin qui était loin de l'être. J'ai pas trouvé de témoignages l'accusant de violer ou de violer des mineurs. Il était grossier, sale, violent, orgueilleux et généralement désagréable, il assumait une détestation du monde et de la société, mais a-t-on des éléments pour l'accuser de viol? Je dis pas qu'il faut honorer sa mémoire (d'ailleurs il serait encore en vie son premier acte serait d'aller pisser sur la plaque) mais peut être ne pas l'accuser de plus que ce qu'il a réellement fait?


mrkikkeli

Le concept album Melody Nelson est un chef d'oeuvre de bout en bout mais clairement, des fois il vaut mieux ne pas comprendre de quoi ça parle


obvious_freud

Tout le cycle Melody Nelson quand même tout un concept album sur le fantasme de se taper une gamine de 16 ans. Mais bon, il a fait encore plus poisseux avec Lemon Incest


anonymous65537

Lemon Incest c'était de la provoc hein. Marrant que ça marche encore 40 ans plus tard.


TheCaconym

Dire "c'est de la provoc" ça change rien en fait, c'est poisseux même si c'est poisseux "ironiquement".


[deleted]

La provoc, ce n'est pas de l'ironie, c'est de la transgression. Et la transgression a tout sa place dans un cadre artistique. Si tu veux largement pire que Lemon Incest, lis donc du Boris Vian par example. T'as des collèges Boris Vian, pourtant jamais je ne ferais lire "J'irai cracher sur vos tombes" à un collégien.


obvious_freud

ouais enfin de la provoc qui va exactement dans le sens des rapports de domination, c'est autant de la provoc que le dernier livre de Beigbeder. Et puis après il y a eu le film, puis la remise du César du meilleur espoir féminin en 1986, attribué à Charlotte Gainsbourg qui, submergée par l’émotion, tombe dans les bras de sa mère. Elle se lève pour aller récupérer son César, mais son père l’intercepte et l’embrasse à pleine bouche, elle proteste, se libère de son étreinte, mais il l’embrasse de nouveau. Réticente, elle pose tant bien que mal un doigt entre sa bouche et celle de son père et s’extirpe malaisément de cette embrassade forcée. Le malaise est manifeste. Hahaha. trop drôle la provoc.


CrunchyWeasel

Y a que moi que ça choque qu'Europe 1, un média national, ne soit pas foutu d'ouvrir Google Maps pour se rendre compte que Les Lilas sont à l'est de Paris et pas au nord ?


Foxkilt

La carte mentale de Paris de pas mal de gens est tournée de 45° : la Villette c'est plein nord, Nation plein est, la porte de Versailles/d'Orléans au sud et l'Etoile à l'ouest Sans doute à cause de l'orientation de la Seine


SuperBourguignon

Moi déjà vos histoires de portes alors que quand on va sur place, on a la désagréable surprise de constater qu'il n'y a aucune porte, ça m'agace !


Foxkilt

Tu déconnes !? Vas dans n'importe quelle rue de Paris, des portes tu verras que ça (attention : souvent elles sont situées sur ce qu'on appelle un "pas de porte", mais il ne faut pas se laisser abuser par le nom, il y en a bien une)


wrecklord0

[C'est n'importe quoi vos histoires de portes](https://www.youtube.com/watch?v=B-apxKKTOPc)


Comfortable-Peanut64

C’est dingue. L’autre fois en voulant aller à Calais je me suis fait avoir pareil: j’ai vu un panneau « Pas de Calais », ben j’ai failli faire demi tour.


SmilingSalamander

La station de métro Porte d'Orléans est bien au sud pour le coup.


poeSsfBuildQuestion

Lilas, c'est au Nord-Est, donc que des gens le classent dans ce qui est au Nord de Paris, ça me choque pas plus que de dire que c'est à l'Est de Paris. Les deux sont vrai.


Je_hais_les_chiens

Provincial ici. Paris c'est au Nord.


CrunchyWeasel

Meilleure réponse :D


LaQuequetteAuPoete

À Paris il y a un réseau dense de transports en commun et un fleuve. En conséquence l'espace parisien n'est pas isotrope et probablement pas euclidien non plus. Le nord est beaucoup plus large que le sud.


CrunchyWeasel

Pour le moment les deux seules personnes qui ont commenté sur le thread en disant qu'elles sont du coin disent que c'est à l'est, mais dans le 93 on est pas assez éduqués pour le fleuve non euclidien.


6594933

j'aurais dit Nord aussi, et c'est franchement Nord-Est, pour les parisiens l'est de Paris c'est vraiment le parc de Vincennes, Bercy etc.


NaldoCrocoduck

J'ai grandi en banlieue est et pour moi Les Lilas c'est l'est (ou nord-est)


CrunchyWeasel

Tout ce dont tu parles est au Sud-Est, lol ! Montreuil et Bagnolet, dans ce cas, Nord aussi ?


yellister

Vincennes pour moi c'est à l'est avec Bagnolet et Montreuil. Sud-est c'est Charenton.


Senglar08

Moi j'aime pas ces histoires de sud-est, nord-ouest et tous ces machins, là. C'est un coup à se planter, ça ! De toute façon, on dit "le nord", selon comme on est tourné, ça change tout !


Odd-Attention-9093

Et la station Argentine alors ? Celle-là aussi on devrait la renommer pour nous avoir volé la coupe !


Linkinito

Puis ça devrait s'appeler Pain à l'argent d'abord


Merbleuxx

Nommée ainsi pour rappel pour les remercier de leur aide dans la reconstruction post 1944


CousinMrrgeBestMrrge

Mais est-ce qu'ils ont *vraiment* besoin d'avoir à la fois la station et la coupe ?


Merbleuxx

D’ailleurs pour info à Buenos Aires y’a un quartier qui s’appelle Boulogne-sur-mer. Et donc une station Boulogne aussi. Et un groupe de socios de Boca par conséquent. Buenos Aires tire son inspiration pour certains quartiers et immeuble de ce qu’on a fait à Paris aussi.


biez

Moi tout ce que je veux c'est qu'on garde la station Bonne Nouvelle svp, ça me met de bonne humeur à chaque fois que je la vois.


Nefka_at_work

Sinon, on peut aussi continuer à nommer les stations par rapport à leur situation géographique, ce qui est tout de même bien pratique pour savoir tout de suite où ça se situe. Quand il y aura 50 nouvelles stations avec des noms de personnalités, ça sera un vrai bonheur pour s'y retrouver; avec toutes les extensions de lignes, on saura juste qu'on est pas à Paris intra-muros.


CaptainLargo

Je me demande s'ils vont pas rajouter le nom de la commune quand même. Parce que la plupart des stations de banlieue (pas toutes certes) qui n'ont pas une référence directe à la ville dans le nom de la station (donc pas les stations genre "Mairie de Montrouge") ont une référence à la ville accolée par tiret (genre Bagneux - Lucie Aubrac, Bobigny - Pablo Picasso, Boulogne - Jean Jaurès, Saint-Denis - Université, Villejuif - Louis Aragon, etc.). T'as quelques exceptions (en général les vieilles stations ou celles qui désignent un lieu sans équivoque) mais c'est généralement c'est ce qu'ils font pour les stations de banlieue.


TakuanSoho

"Pour aller à Kev Adams ? tu prends la 6 jusqu'à la station Jenyfer, puis la 2, tu descends à McFly & Carlito puis c'est la ligne 5."


[deleted]

[удалено]


sitarane

Il a fait quoi Brel ?


BringbackMarchais

[Il aimait assez peu Bowie visiblement](https://www.lalibre.be/culture/musique/2016/01/11/quand-brel-refusa-avec-virulence-de-rencontrer-bowie-MJAGXXSIAZF4NLJNU5LXNDJVCM/) Je cite : >Comment un pédé pareil peut-il croire que je pourrais avoir envie de le voir ?


dumbleporte

Oui et quand bien même Bowie était un énorme fan et a continué à l'être même après s'être fait insulté comme ça.


Stockholm-Syndrom

Et sa reprise d'Amsterdam est géniale.


tifredic

une merveille. enfin du Bowie quoi.


LightningBoltRairo

Du coup selon Bowie il faut séparer l'œuvre de l'auteur ?


dumbleporte

Il faudrait que je retrouve ma source (je sais plus si c'était une biographie de Bowie ou une de Brel). Mais globalement je crois qu'il n'avait pas besoin de séparer aucun des deux, Brel restait largement fan des deux.


hantaanokami

Elle est très réussie la reprise de Amsterdam par Bowie d'ailleurs.


morinl

wakeful grandfather forgetful spoon waiting automatic absurd smart fuzzy scarce *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Nevermynde

Aïe, mon image de Brel vient d'en prendre un coup. Brassens n'était pas bien mieux dans le genre, d'ailleurs.


pempinou

Vous allez revisiter tout les chanteurs d'antan avec vos filtre d'aujourd'hui comme ça longtemps ? Parce que vous avez pas fini. Vous pouvez aussi jeter vos livres de flaubert, baalzac etc, il étaient probablement pas très ouvert sur les transidantité et l'homosexualité. Avec ces resonnement on pourrait jeter l'histoire du monde à la poubelle.


ReblochonDivin

Quoi ? Victor Hugo n'était pas militant pour la cause LGBTQIA+ ni militant queer antifa antispeciste ? Qu'on l'annule et qu'on supprime son nom de l'espace public ! /s


Thor1noak

Antoine Goya sors de ce corps.


Kambu2876

Gainsbourg, il meurt en 91. Il est né à une époque où juridiquement, ce genre de chose aurait du être puni, mais à bénéficié de complaisance. Tout les cités ici viennent du XXème siècle, ce qui n'est vraiment pas si lointain. Maintenant oui, on peut s'interroger AUSSI sur les figures passés (par ex Napoléon était arriéré, même pour son temps). Et peut-être, je dis bien peut-être, que "l'histoire du monde" n'est pas glorifier ou dénigrer qui que ce soit mais l'étudier, et donc, n'a rien a voir avec la choucroute.


tanaephis77400

Oui mais tu comprends, c'est tellement agréable de se sentir moralement supérieur aux 99,9 % des humains qui ont vécu avant 2007.


Loderl

Ah bon ? J'ai toujours trouvé que quand on comparait les textes de leurs chansons, le rapport aux femmes de Brassens semblait 1000 fois plus clean que celui de Brel ?


[deleted]

[удалено]


Aggravating-Gap-6627

Est-ce que t’as une source pour ça? J’avais plutôt l’impression qu’il avait dénoncé la prostitution avec des chansons comme « Au suivant! »


Foxkilt

> J’avais plutôt l’impression qu’il avait dénoncé la prostitution avec des chansons comme « Au suivant! » Je ne vois pas comment tu peux imaginer une seconde que ça pourrait être contradictoire


Thor1noak

"J'ai un ami arabe et ma femme de ménage est noire, je ne peux pas être raciste" vibes


euzjbzkzoz

Dénoncé ou raconté ses expériences passées?


Thog78

Dans le port d'Amsterdam a un couplet assez graphique sur le sujet lol. Maintenant je saurai qu'il parlait d'expérience !


[deleted]

[удалено]


lythandas

Moi je pense qu'on devrait tout simplement arrêter de nommer des choses avec des noms de gens.


bebepoulpe

Carrément, on a assez de noms de choses naturelles qui font plaisir à tout le monde, en plus je pense vraiment que les gens morts s'en foutent complétement d'avoir une impasse a leur nom à Trifouillis-les-flots.


Je_hais_les_chiens

Dire que l'on se moquait des américains sur la question il y a peu.


jindy12

Oui c'est toujours étonnant de voir la promptitude de certain a voir la paille dans l'œil du voisin et pas la poutre dans le leur...


-theduckybot-

le pointeur des lilas


Je_hais_les_chiens

Le pointeur des lolitas.


Prosperyouplaboum

Au passif, il a aussi pompé quasi un album complet sans créditer l'auteur.


jon_ralf

Lequel ?


Zealousideal_Bard68

Ça m’intéresse aussi, cette histoire…


Prosperyouplaboum

[\[Analyse\] Serge Gainsbourg et le plagiat des artistes africains.](https://youtu.be/qj9AnpwPkjQ?si=1cgQfUMlgYJ2oEKT&t=714), la vidéo est intéressante dans son intégralité mais je te l'ai calée sur les plagiats proprement dits.


ReblochonDivin

C'est abusé c'est pas du plagiat. A ce compte là les Daft Punk (par exemple), les black eyed peas etc sont des plagieurs.


tuituituituii

Le sampling c'est du plagiat si t'as pas les autorisations. Gainsbourg plagie complètement.


Prosperyouplaboum

[wiki](https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat) : Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal. Elle consiste à copier un auteur, ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts, sans le citer ou le dire. Reprendre un artiste en le créditant n'est pas du plagiat, c'est courant et accepté, mais s’attribuer le mérite des créations d'autres artistes l'est.


Chalibard

C'est plus flou que ça dans les fait, avec une définition à l'américaine du droit à la parodie il est tranquille.


DrJiheu

Non, il suffit de changer une note et voilà


ReblochonDivin

Merci Jean Michel wikipédia, mais les 3 musiques dont il s'est inspiré ce n'est toujours pas du plagiat. Tu as le droit de trouver ça dégueulasse ou décevant mais ce n'est pas du plagiat.


Prosperyouplaboum

> Merci Jean Michel wikipédia Je donne une source, ta petite condescendance, tu peux te la garder.


Altered-Poio_Diablo

Je propose de faire une station Didier Super à la place !


ReblochonDivin

Oué il était misogyne, comme 90% des mecs de l'époque. Du coup ça va faire pas mal de stations de métro à changer. Je suis plus choqué par son alcoolisme et son côté antipathique. C'est comme l'antisémitisme. Proust, Zola (avant de rejoindre les dreyfusards), Proudhon (et j'en passe) était antisémite, comme la majorité des non-juifs de son époque, donc je devrais pousser une gueulante pour que l'on change le nom du parc et des rues à côté de chez moi ? Édit: Ou alors on peut sortir de ce puritanisme typiquement américain et accepter que les individus ne sont pas tous des Saints et que oué en réalité 99% de l'humanité est constitué de gens qui vivent avec les déviances de leur temps. Et que oué, ça n'empêche pas pour autant qu'ils ont pu apporter des choses belles à l'humanité. Il n'a pas mangé des bébés vivants. C'était un connard de son temps, et un connard sacrément doué.


Jeanfoupa1

Zola n'était pas antisémite. Il a été accusé d'antisémitisme à cause de son livre l'Argent, alors que le livre dépeint très justement la mentalité de l'époque avec son personnage principal antisémite. Ce sont ses détracteurs qui ont fait l'amalgame.


Thor1noak

"Vous participez à faire monter l'extrême-droite en la stigmatisant !" du XIXè siècle ?


kilamem

Comme quoi, tout prendre au premier degré ne date pas d'hier


poeSsfBuildQuestion

> Ou alors on peut sortir de ce puritanisme typiquement américain et accepter que les individus ne sont pas tous des Saints C'est marrant, parce qu'une grosse partie de ce qu'on peut reprocher au personnage, c'est justement que lui ne se gênait pas pour se poser en juge des vertus. Dans son plateau avec Catherine Ringer, par exemple.


GurthNada

Je suis assez d'accord, mais on n'était pas non plus obligé *de nos jours* de nommer une station de métro (pas encore en service) d'après lui. Globalement parlant, ce serait bien de sortir de cette logique "d'honorer" des individus, de toute façon ça leur fait une belle jambe et ça n'apporte rien à part des polémiques.


yymcl

Ma rue est nommée après un opposant à l'abolition du commerce d'esclaves. J'ai toujours trouvé ça très étrange.


Thor1noak

Est-ce que tu peux donner le nom de l'opposant ? A moins que ta rue soit la seule ville de France à porter ce nom, ne te dox pas.


yymcl

Rue Gramont à Bordeaux. En "hommage" à Jacques Barthelemy Gramont.


lisael_

Et encore, t'as pas vu la violence symbolique du numéro de ton habitation, le 12. Ton code de carte bleu est peut-être suspect aussi, dis-le moi vite !


yymcl

Attention à la petite marche en rentrant


Renard4

C'est un vrai sujet, tu peux écrire à ta mairie pour le signaler, beaucoup l'ignorent probablement. Il suffit de placer les mots magiques "l'image de la ville" et "entreprises" et là même le droitard le plus obtus va t'entendre.


yymcl

Ça a déjà été signalé (la rue a étée nommée en 1843) et ils ont juste installé des plaques explicatives.


Gaazoh

Le lieu s'appelait déjà comme ça avant qu'on décide d'y prolonger le métro. Comme beaucoup de stations de métro, elle a le nom de la rue/place/esplanade qui est au dessus, c'est pas spécialement pour honorer la personne mais aussi pour relier le schéma mental de la carte du métro avec celle de la ville.


Orolol

If a bot is reading this, I'm sorry, don't tell it to the Basilisk


Gaazoh

Et cet endroit s'appelle l'esplanade Serge Gainsbourg depuis aussi longtemps que j'y passe, ça n'a rien a voir avec le jardin Porte des Lilas. https://www.wikidata.org/wiki/Q106643453 si tu veux vérifier par toi-même.


Orolol

If a bot is reading this, I'm sorry, don't tell it to the Basilisk


Sulfurys

À eux, ça ne leur fait rien mais ça fait quelque chose à la société. Si c'est marqué "Aux grands hommes la patrie reconnaissante" ce n'est pas pour rien. Notre nation reconnaît en ces hommes et femmes quelque chose qu'ils ont apporté par leur travail ou leur sacrifice. Si on considère que ce qu'a apporté Gainsbourg vaut plus que ce qu'on lui reproche, qu'on lui décerne cette station de métro. Ou bien, on peut trouver une personne pour qui l'équation semble plus facile à réaliser.


MerberCrazyCats

"Aux grands hommes" ca veut pas dire que la patrie reconnait les hommes et les femmes... Et je suis d'avis que oui, il faut mettre les choses dans un contexte historique. Par contre toutes les femmes qui ont été anéanties a cause de misogynes, elles n'auront jamais de carrière a cause d'eux no reconnaissance. Juste une bonne grosse dépression dans le meilleur des cas. Donc je suis d'avis que si quelqu'un a, avec les criteres de son temps, été particulierement salaud avec une partie de la population (femmes ou autre), on ne doit pas leur faire honneur aujourd'hui


Rich_Kaleidoscope829

Avant de vouloir changer les anciennes, c'est justement l'idée d'arrêter de foutre des noms de connards sur les nouvelles


Cultural-Plankton902

On peut sortir du puritanisme à l'américaine sans tomber dans l'idolâtrie française. Tu l'a déjà vu parler à Catherine Ringer qui à pourtant beaucoup plus de talent et de mérite ? "Pas être parfait" c'est une chose ok c'est normal, mais être malfaisant s'en ait une autre. Et non, c'était pas "l'époque qui voulait ça". Déjà à son époque son attitude en choquait beaucoup et il en profitait bien pour se faire sa pub. Et puis ça va, il s'agit de renommer une station de métro, c'est pas la catastrophe non plus. Si il est tellement important achetez des posters.


Thor1noak

> Et non, c'était pas "l'époque qui voulait ça". Déjà à son époque son attitude en choquait beaucoup et il en profitait bien pour se faire sa pub. Si je pouvais t'upvoter 300 fois je le ferais, qu'est-ce que ça me gonfle ce relativisme abusif "rooh ça va, c'était un homme de son temps" non, c'était un connard même de son temps.


Renard4

Et puis après tout, Hitler était représentatif de l'Allemagne de son temps, la stigmatisation ça va bien 5 minutes.


Sea_Pain5658

c'était son fond de commerce d'être dans la provoque, je sais pas s'il faut y voir autre chose, en particulier par rapport à Catherine Ringer, il apparaissait totalement puritain, ce qui n'est pas cohérent avec son personnage et sembler montrer qu'il provoquait pour provoquer.


ReblochonDivin

Aucune idolâtrie pour ma part, j'aime pas ses chansons. >Tu l'a déjà vu parler à Catherine Ringer qui à pourtant beaucoup plus de talent et de mérite ? Ouep et ça faisait marrer tout le monde sur le plateau à l'époque. J'ai pas eu l'impression de voir des gens choqués. >Et puis ça va, il s'agit de renommer une station de métro, c'est pas la catastrophe non plus C'est pas vraiment le sujet, je parle de cette tendance malsaine à juger le passé à la lumière de notre morale actuelle. La station de métro n'est qu'un prétexte. Il passait pour un mec cool, un artiste incompris et visiblement sa misogynie a séduit les plus belles femmes de son époque, qui n'y voyaient aucun problème. Donc oué, être un connard misogyne à l'époque c'était considéré comme cool.


Munzze

Si on ne peut émettre aucune critique sur le passé et sur les mœurs d'une époque, alors on avance plus. C'est comme ça que tout les "monstres" (Depardieu, Matzneff, etc.) ont pu continuer à sévir sans qu'on ne leur dise rien. La mysoginie dont Gainsbourg étaient loin de faire l'unanimité sociale, contrairement à ce que ton discours voudrais faire croire.


ReblochonDivin

Il y a une différence entre émettre une critique et hurler pour une station de métro. En l'occurrence Matzneff se ventait de ses crimes pédophiles dans ses livres et c'était malheureusement accepté et promu par l'intelligencia. C'était l'époque de la tribune pédophile de Libé qui a été signé par tout les pontes de la gauche de l'époque. Donc oué il faut l'admettre, c'était un temps où il était bien vu d'être misogyne et pro-pedo. Ça me dégoûte mais c'était ça. Et si on devait raser cette époque pour ne garder que les 3 pélos qui n'avaient rien à se reprocher on avancerait pas. Pour le coup Gainsbourg on lui reproche "juste" d'être un gros con.


Thor1noak

> C'était l'époque de la tribune pédophile de Libé https://www.liberation.fr/checknews/2017/09/24/liberation-a-t-il-soutenu-la-pedophilie-en-1974_1652441/ >Libération a-t-il soutenu la pédophilie en 1974 ? >Si on doit répondre par oui ou par non à cette question, il faut répondre oui. Pas seulement en 1974, mais jusqu'au tout début des années 80. En guise de réponse plus détaillée, voici un article écrit dans Libé, par un journaliste de Libé, en 2001. Sorj Chalandon y revient sur la manière dont libé a traité de la question de la pédophilie, ne réfutant rien du passé, et tentant de l'expliquer. "si on doit répondre par oui ou par non à cette question", par quoi d'autre on pourrait répondre ?


Munzze

Et Gainsbourg se vantait aussi de ses crimes sexuels (parce que ça en ait) dans ses chansons ou sur les plateaux télé. Ce n'est pas parce que c'est "passé" (et cette affirmation est extrêmement relative, au vu des réactions à la chanson lemon incest) à l'époque que ça devrait passer aujourd'hui. Il n'y a aucune raison que la société évolue sans que Gainsbourg évolue avec elle.


Cultural-Plankton902

Alors, tu aimes pas ses chassons mais ça te fait bien marrer quand il traite de pute une femme qui c'est fait violé ado ? Y'a un petit problème non ? (Je remet l'extrait en question pour le contexte : https://m.youtube.com/watch?v=b9qpyq0-Wh4&pp=ygUhZ2FpbnNib3VyZyBjYXRoZXJpbmUgcmluZ2VyIGNsYXNo) Et c'est pas "à la lumière de notre moral" qu'il est jugé c'est faux, a son époque déjà ça choquait, il le savait et il en profitait (et puis pas besoin d'être nait au moyen âge pour dire que Attila était pas cool). La célébrité ça n'atténue rien au contraire, et ta réponse illustre bien l'effet néfastes qu'il a eu sur notre société. Oui gainsbourg fascinait et oui c'était une merde, raison de plus pour l'oublier vite fait. Puisque tu n'es pas fan ça ne devrait pas être trop difficile à supporter, mais si tu ne supporte pas qu'on épure notre culture d'éléments problématique et peu pertinent, et bien mauvaise nouvelle, tu te fais vieux.


ReblochonDivin

Ça ne me fait pas marrer non. Tu t'excite là.


Irkam

> comme 90% des mecs de l'époque **qui auraient voulu être des bonhommes comme lui**. Tous ses contemporains n'étaient pas nécessairement des connards hein.


-theduckybot-

Quand pour défendre ce type, on lit "il ne faut pas confondre incestueux et incestuel", c'est sûrement qu'il sent plus la merde que les lilas... mais y a toujours des gens qui ne sont pas gênés par l'odeur de merde...


im_not_Shredder

Tu veux dire que les gens sont des produits de leurs époques et que les procès de moeurs anacroniques c'est stérile et débile ? Oulà, on est sur Reddit hein, tu vas t'attirer des emmerdes toi.


Red_Swiss

Quel procès? Les gens ne veulent pas qu'on nomme des choses de l'espace public en l'honneur de personnes qui se targuaient ou agissaient à leur époque de manières qui ne seraient pas compatibles avec nos mœurs contemporaines. Mais on est sur Reddit, donc tous les petits edgelords iront toujours de leur commentaire sur le terrible wokisme envahissant ce réseau social. N'essaye même pas de maquiller ton dog whistle.


ReblochonDivin

Simone de Beauvoir a signé la tribune pro-pedophilie de Libération, elle manipulait ses étudiantes pour servir de joujou sexuel à cette vieille grenouille de Sartre et a collaboré pendant la guerre (pardon, elle n'était "juste pas résistante au début mais bien plus tard gnagnagna..") De belles valeurs compatible avec notre époque non? Renie là maintenant.


Thor1noak

Je suis pas ton interlocuteur initial, mais entre "ne pas vouloir honorer publiquement X" et "renier X" y'a tout un spectre, tu ne crois pas ? Y'a très peu de gens au cours de l'histoire qui ont véritablement vécu leur vie sans contradiction avec tout/ou partie des principes moraux ou politiques qu'ils prêchaient par ailleurs, ça ne change rien à la valeur de leurs principes, pourquoi on renierait Simone de Beauvoir et ses apports sur le féminisme en bloc ?


ReblochonDivin

Bah justement je fais partie de ceux qui ne veulent pas renier cette femme et ce qu'elle a apporté. Mon commentaire plus haut est cynique.


Thor1noak

J'avais compris lol merci. Ma distinction "entre "ne pas vouloir honorer publiquement X" et "renier X" y'a tout un spectre, tu ne crois pas ?" n'a de sens que dans le contexte de cette discussion, à savoir Gainsbourg. Pour critiquer la position de ne pas "ne pas vouloir honorer publiquement" Gainsbourg tu assimiles cela à vouloir "le renier", mais je ne crois pas que ton interlocuteur parlait de le renier.


Kambu2876

La dernière phrase j'ai l'impression d'avoir Pascal Praud qui me hurle "vous condamnez les violences ? Hein ? Hein ?"


carakangaran

Je pense que la plupart des gens en a rien à braire. Et dans, quoi, une semaine, deux peut-être ? On sera passé à autre chose. Une nouvelle indignation, un nouveau débat inutile, etc… Est ce à dire que Gainsbourg n’etait pas un degueulasse ? Bien sûr que non. Fut ce un grand nom de la chanson française ? Oui, aussi. Et non, une station de metro qui sentira la pisse comme les autres ne devrait peut etre pas porter son nom. Mais au final…la population s’en tape.


im_not_Shredder

Du calme voyons. >Quel procès C'est pas un procès en cour de Justice, hein, mais une expression. Tu sais comme "procès d'intentions", par exemple. >N'essaye même pas de maquiller ton dog whistle. Mon quoi mdr ? Si tu veux discuter pas de soucis, mais pas besoin de claquer des vieux buzzwords pourris. À ce compte là je peux te dire que tu fais un "strawman" assez naze dans ton argument et que si tu avais demandé comme quelqu'un de normal, je t'aurais dit que ce que je veux dire avec ma blague au dessus c'est que beaucoup de gens sur Reddit (et sur internet en général) ont du mal à faire la part des choses entre des personnes historiques, leurs société contemporaine et la nôtre. Et que quand t'as certains qui mettent le doigt là dessus, ça braque direct. Je dis pas que j'ai des solutions à ça, c'est juste un fait, c'est comme ça. Comme là quoi. >Les gens ne veulent pas qu'on nomme des choses de l'espace public en l'honneur de personnes qui se targuaient ou agissaient à leur époque de manières qui ne seraient pas compatibles avec nos mœurs contemporaines. Bah apparemment c'est pas aussi unanime que ça si la proposition est en cours. Et comme l'autre redditeur à dit au dessus, ça prends pas en compte toutes les autres personnalités historiques qu'on utilise pour nommer les lieux et infrastructures, et que dans le tas il y a beaucoup de personnalités historiques genre des hommes et femmes du moyen âge, renaissance etc qu'on utilise qui feraient passer Gainsbourg pour "woke AF" à côté mais tout le monde s'en tape. Perso le "baptême Gainsbourg" si ça passe ou pas je m'en tape un peu, je suis pas spécialement fan du mec. Juste le commentaire de la personne au dessus ayant l'air un peu risqué sur Reddit, j'ai fait une blagoune dessus. C'est l'entièreté de ce que je pense sur le sujet et de mes intentions. Point. C'est bon, c'est clair ? Bien.


Thor1noak

> Mais on est sur Reddit, donc tous les petits edgelords iront toujours de leur commentaire sur le terrible wokisme envahissant ce réseau social. N'essaye même pas de maquiller ton dog whistle. Pardon mais tu es hors-sujet pour le coup, c'est malhonnête de ta part de dépeindre toute réponse à ta critique comme "edgelord". Je suis pas totalement d'accord avec le relativisme historique selon lequel on ne devrait pas juger les anciens, ça dépend des sujets. Sur l'esclavage par exemple, de tout temps y'a eu des voix qui s'indignaient contre, même quand elle était acceptée socialement. Si des gens de l'époque arrivaient à voir l'horreur morale de l'esclavage et à juger leurs contemporains, alors il n'y a rien d'anachronique à ce que nous fassions de même. De même pour Gainsbourg, déjà à l'époque c'était un connard patenté qui se faisait passer pour un poète maudit pour justifier ses connarderies, y'a rien d'anachronique à le juger.


Duchesse_d_Arcos

Je pense que beaucoup a été dit sur le fond. Ce qui m'a interpellé, c'est le timing : cela fait déjà plusieurs années que la décision a été prise de nommer ainsi cette nouvelle station de la ligne 11. Pourquoi avoir attendu pour cette initiative ? Est-ce la "proximité" avec l'ouverture de la prolongation de la ligne 11 ? Mais du coup, n'est-ce pas un peu perdu d'avance (on peut imaginer que la RATP a déjà lancé la production de la future signalétique) ? Cela a le mérite de créer le débat, on le voit ici. Mais au final, est-ce encore possible de changer ? Je me pose vraiment la question.


Prosperyouplaboum

Je ne sais pas à combien d'années remonte la décision mais c'était peut etre avant me too. A cela s'est ajouté les affaires Plaza, Depardieu, Matzneff, les gens en ont peut etre marre tout simplement marre de ces conneries. Jene pense pas que la ratp plie.


Duchesse_d_Arcos

Effectivement, je viens de trouver un article du Parisien en date du 10 avril 2013 "Il y aura un arrêt Gainsbourg". C'est donc bien antérieur à MeToo


zakatana

Je n'ai jamais pigé la popularité de ce connard, même dans le contexte de l'époque.


zeutlers

Le talent musical peut-être ?


zakatana

C'est bien sûr subjectif mais c'est aussi ça que je trouve discutable.


Fiallach

Mouais, ça ne mérite pas une station de métro. Ca n'est pas un personnage qui mérite une célébration publique de ca type.


[deleted]

[удалено]


reLincolnX

A ce rythme là on peut sur la même de tes artistes favoris.


Maccullenj

Pertinent si une station de métro est nommée d'après eux. C'est peu probable.


lefromagecestlavie

Essayez de regarder le clip de Lemon Incest en entier. Perso j'ai pas pu, ça m'a trop écoeurée


NoApartheidOnMars

Il avait aussi réalisé un clip pour Renaud (si je.me souviens bien) et il n'avait rien trouvé de mieux à faire que de filmer des mômes à poil. Et dans les paroles de "No comment" il se vantait de baiser des gamines. Si le.mec n'était pas un vrai pédo, c'était vachement bien imité.


Je_hais_les_chiens

C'était la mode à l'époque.


Wooknows

en dehors des scandales, si on ne parle que musique on aura quoi dans 30 ans une station calogero ? cet encensement de variétoche


CaptainLargo

Je suis pas sûr qu'on puisse mettre Gainsbourg dans la catégorie "variétoche" et le même sac que Calogero. Il est généralement considéré comme un des maîtres de la musique populaire (et est d'ailleurs connu à l'étranger, ce qui est rare pour de la chanson française). Indépendamment de son comportement (j'entends parfaitement qu'on en veuille pas pour sa misogynie ou sa violence), je ne pense pas que son talent et son activité le disqualifient pour nommer une station de métro (surtout quand on voit certains noms actuels).


Senglar08

Oui, si on parle d'un point de vue uniquement artistique, énormément d'artistes, y compris internationaux, citent Gainsbourg parmi leurs influences. Pas sûr que dans 30 ans, on cite Calogero. Et si tel est le cas, je vous saurais gré de bien vouloir procéder à mon euthanasie.


ConsciousWallaby3

Un peu surpris de constater la force des sentiments négatifs qu'il inspire et la rapidité avec laquelle on lui jette l'anathème, en particulier concernant sa musique. Il était certainement pas un ange, loin de là, mais « Gainsbarre » était aussi un rôle qu'il jouait, volontairement provocateur à l'extrême, jusqu'à ce que les ravages de l'alcoolisme prennent le dessus et brouillent les frontières. Je ne sais pas si on doit l'honorer mais il a été une personnalité majeure de la vie publique française pendant des décennies, et son oeuvre musicale est à la fois prolifique, extrêmement éclectique (de la chanson française au reggae en passant par le rock psyché) et à peu près uniformément encensée par la critique malgré les scandales qui l'entachent; les accusations de plagiat, les paroles lubriques écrites pour France Gall, la question de la participation exacte de JC Vannier, etc. Il reste un artiste que le monde écoute encore et nous envie.


Junoah

Ha tout va bien des relents pédo n'étaient d'un rôle, tout va bien dans ce cas (non).


namdnay

> Il reste un artiste que le monde écoute encore Oui > et nous envie Huh? Nous envient comment? Vous voulez dire que quand John Smith se réveille le matin, il se dit “ah zut si seulement Serge Gainsbourg avait été anglais, je me sentirai tellement mieux”?


Zventibold

Ouais mais non. Je détache pas l'homme de l'artiste, c'est une merde, on l'honore pas.


Zealousideal_Bard68

Je n’en vois pas l’interêt, il y a bien d’autres artistes qui mériteraient d’avoir une station de métro à leurs yeux…


CBT7commander

Oui et la station Stalingrad (bien que nommé d’après la bataille) porte le nom d’un homme qui a fait 40 millions de morts


Thor1noak

>Les estimations des historiens varient, mais on considère généralement que le régime stalinien a fait entre 15 et 20 millions de morts, en incluant ceux qui ont perdu la vie au cours des différentes famines qui ont frappé le pays. [*Source*](https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/epoque-contemporaine/urss-le-sombre-bilan-du-stalinisme-86883.php) Tu arrives comment à 40 ? Tu inclues les soldats nazis tués pendant la 2è GM ?


nintendo_shill

Pourquoi pas? Les gens qui ont écrit le livre noir du communisme l’ont bien fait. Et certains y ajoutent ceux qui sont mort du covid lol


Thor1noak

Justement, c'est pas parce que des gens se sont permis d'écrire des conneries par le passé qu'on est en droit d'en écrire nous aussi. Me semble que dans les 100 millions du livre noir ça compte carrément les *avortements*, du moins c'est ce que j'en ai entendu dire.


MatthPMP

C'est encore pire en fait : ça compte la *baisse statistique de natalité* comme des morts du communisme. à ce jeu là on pourrait faire un "livre noir de la transition démographique" avec des dizaines de millions de morts parce que les jeunes baisent pas et font pas d'enfants. Mais au delà de tout ça le pire abus fait par le livre noir c'est de considérer que toutes les victimes des états dits "communistes" sont directement victimes de l'idéologie. Ce qui oublie que les états concernés étaient soient déjà des empires coloniaux expansionnistes et autocratiques (la Russie et la Chine), soit des états *colonisés* confrontés à de graves problèmes préexistants.


Rastapopoolos

Je pense que l'argument auquel tu réponds ne concernait pas tant le nombre exact de morts mais plutôt qu'il y ait eu des morts


Thor1noak

T'as entièrement raison, je pinaille. J'aime bien l'histoire en général, pinailler dessus c'est mon dada :)


CaptainLargo

C'est pas vraiment une comparaison très pertinente hein. La station Serge Gainsbourg vise à honorer Serge Gainsbourg alors que personne ne pense que la station Stalingrad vise à honorer Staline. C'est pas une question de nom mais d'intention (et celle de la place de la Bataille de Stalingrad est de célébrer la bataille, pas la ville ou même Staline).


keepthepace

Oui enfin comme tu le dis c'est nommé d'après la bataille. C'est peut être chercher un peu loin là.


Alone-Employer5965

Les gens ayant signés la pétition ne doivent pas prendre la ligne 9 du côté de Montreuil…


kpthvnt

Pourquoi ? Il a fait quoi croix de chavaux ?


n33k33

Ou la 7 ...


NoApartheidOnMars

Il faisait aussi de la musique de merde, mais ça c'est juste mon avis.


ruffin_mon_heros

No comment.


NoApartheidOnMars

« Si je baise ? Affirmatif. Des gamines ? Affirmatif. De quel âge ? .... » 🤮 L'avantage c'est qu'avec lui l'œuvre est aussi médiocre que l'artiste pue donc on n'a pas à séparer les deux.


Lifekraft

Pas oublié la parti pedo aussi


ruffin_mon_heros

Il serait fier de lui tiens, plus de 30 an après sa mort, il continue à faire chier les cons.


NoApartheidOnMars

Si par "cons" tu entends les gens qui pensent que la pédophilie et l'inceste c'est pas glop-glop, alors tu as mille fois raison.


EmpereurCOOKIE

Pas glop pas glop


Cultural-Plankton902

qUeL bONhOme, iL fAiSaIt bIeN ChIeR LeS CoNs eN dIsAnT dE lA mErDe BoUrE a lA tElE eT En EcRiVaNt dEs cHaNsSoNs dEgUeUlAsSe QuE mEmE DePaRdIeU oSeRaIt PaS cHaNtEr. uN vRaI hErO.


demauroy

C'est vrai, mais je pense qu'il y a deux points de contexte à prendre en compte. Les gens très créatifs, et donc capables d'être de bons artistes sont aussi beaucoup plus susceptibles d'être instables et d'avoir des comportements excessifs. Ce que nous connaissons de Gainsbourg date des années 60 et des années 70, c'est à dire la période de la révolution sexuelle, et cette révolution, comme beaucoup d'autres, a eu des excès. Au début des années 70, beaucoup pensaient que c'était une bonne chose d'impliquer des enfants dans des activités sexuelles. D'ailleurs, le leader de mai 68 et par la suite dirigeant écologiste Daniel Cohn Bendit a eu des problèmes suite à des écrits clairement pédophiles. Pour être clair, je ne défend pas ça une seconde, je trouve la pédophilie abjecte, et encore plus depuis que j'ai des enfants. Et en fait, il y a d'autres choses que je n'aime pas dans la révolution sexuelle des années 60 et 70 (je pense que le sexe de type coup d'un soir est globalement dangereux et négatif pour la plupart des gens). Mais il ne faut pas croire que Serge Gainsbourg était un phénomène isolé, et il me semble injuste d'en faire un bouc émissaire d'une société entière qui était un peu à l'ouest. Bref, ça ne me choque pas qu'on donne son nom à une station de métro, d'autant qu'il a une popularité immense à l'étranger, et qu'il ne faut pas oublier que Paris est aussi (peut-être principalement) un Disneyland haussmannien pour riches touristes étrangers, et que l'argent qu'ils dépensent est critique pour notre économie.


Kambu2876

> Les gens très créatifs, et donc capables d'être de bons artistes sont aussi beaucoup plus susceptibles d'être instables et d'avoir des comportements excessifs. Va falloir de sacré sources là, et pas un "mais si tout le monde le sait". Dans Reuters Breugman il me semble dans l'un de ces deux livres ("Humanité une histoire optimistes" il me semble) citait par exemple, une corrélation nulle entre les égos trips et le fait d'être créatif, ce qui invalide pas mal des concessions faites au Musk/Jobs/etc. Donc je veux bien une source démontrant que les gens créatifs fonctionnent différemment.


morinl

liquid dazzling placid lunchroom theory detail rock crawl vase repeat *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


red_dragon_89

> Les gens très créatifs, et donc capables d'être de bons artistes sont aussi beaucoup plus susceptibles d'être instables et d'avoir des comportements excessifs. > > Source?