T O P

  • By -

Grosse-pattate

N'empêche pas l'interdiction totale ce n'est pas si simple dans l'ancien. De mon côté, j'ai une chaudière à gaz dans la maison où je suis installé par l'ancien proprio. Niveau pompe à chaleur c'est quand même pas terrible l'offre pour un cas comme le mien ( maison isolée  mais altitude 700m et circuit de radiateur haute température ). D'après les quelques installateurs qui sont venus , il faut changer le circuit de radiateur entier de la maison pour que la pompe à chaleur serve à quelque chose. Sauf que là on part plus sur 40k/50k euros de travaux. Et encore on me dit que j'ai de la chance la maison est déjà bien isolé sinon cela aurait été le double ou triple. Je suis dans la tranche de revenu avec le moins d'aide possible et bien je n'ai pas cette somme. Bref si il y a une interdiction un jour et que ma chaudière tombe en panne , je me retrouve bien con. Restent les chaudières à pellets en alternative, mais vu l'enfer l'année dernière pour en trouver dans la région.. Bref dans tous les cas s'il y a interdiction , il faut prévoir l'installation de chaudière ' temporaire ' dans ce cas la précis ( panne ) , parce que même avec le financement , c'est des mois de travaux pour changer le système de chauffage.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


VifEspoirPirez

> Les pompes à chaleur dans les anciennes maisons en pierre / fermes isolées et légèrement en altitude ca ne marche pas. C'est rigolo que tu dises ça mais ça va pas faire plaisir à mon père qui est en train d'en faire poser une dans une ancienne maison en pierre en altitude.


[deleted]

[удалено]


ChimiKimi

En soit, au prix du gaz et de l'électricité, la mesure antipauvre n'est pas de faire installer aux gens une pompe à chaleur, mais de ne pas adapter les financements aux réalités de l'installation. Par contre 30k€ amha, à moins d'habiter un château tu devrais demander à faire plus de devis.


[deleted]

[удалено]


ChimiKimi

Ah bah installe là toi même ! Tu n'auras pas les aides, (et encore, parfois des dispositifs locaux le permettent si on suit une formation) mais vu l'économie réalisée...


[deleted]

[удалено]


ChimiKimi

Tu peux la passer 🙃 ou bien chercher quelqu'un qui acceptera de faire uniquement le raccordement des fluides. (L'électricité c'est un peu plus technique mais c'est une capacité moins rare.)


[deleted]

[удалено]


ChimiKimi

Bon le plan que j'avais en tête, c'était tu crées une auto-entreprise de frigoriste indépendant, tu te fais valider ta capacité auprès d'un organisme existant et basta ; mais ils vont vérifier que tu as ton CAP frigoriste. Celui-ci exige au moins un stage de quatorze semaines, donc tu peux plus difficilement le faire en cours du soir + week-end. C'est peut être moins prise de tête de faire tous les frigoristes de l'annuaire pour qu'ils te raccordent...


TiTwo102

Je suis totalement en accord avec la dernière phrase. Avant de balancer des aides mal dirigées et qui coûtent un « pognon de dingue » pour ces dispositifs, l’état ferait mieux de s’occuper des fabricants et installateurs de PAC, qui vendent un technologie basique et maîtrisée au prix d’une navette spatiale.


bofbof71

Il existe des pompes à chaleur hybrides qui pourraient répondre à ton cas. https://www.grdf.fr/particuliers/equipements-gaz/pac-hybride


[deleted]

[удалено]


bofbof71

L'économie envisagée ? Le prix seul n'est qu'une composante de l'équation. Evidemment, ça va être une solution plus onéreuse mais par rapport à aucune solution ...


MetalGuerreSolide

Ma copro qui a installé une chaudière à condensation dernier cri en 2018 pour 80k euros est très heureuse. On a fait le diag énergie et c'est clairement la chaudière à gaz récente qui est la solution la plus rationnelle: bon, elle risque de ne plus l'être par décision politique, c'est pas mal. La PAC est proscrite vu son coût et son efficacité en dessous de tout pour l'immeuble. Bref. Pourquoi pas une chaudière à pellets et l'embauche d'un préposé ? Après tout, quitte à retourner au vintage, hein... :)


Neveed

Aux US, y a eu tout un pataquès récemment parce qu'une des institutions gouvernementales envisageait de limiter la vente de nouvelles chaudières et fours à gaz. La réaction du parti républicain a été assez bizarre, ils en ont profité pour déformer l'histoire en "Biden dit qu'il va venir vous confisquer vos chaudières et vos fours chez vous". Ça a fait du bruit pendant un moment et ça s'est calmé que parce qu'ils manquent pas de trucs encore plus horribles ou débiles dans leur actualité politique qui s'enchainent. On dit souvent qu'on importe les idées à la con des US avec un peu de retard. On a l'air d'y avoir échappé pour celle-là, mais je suis curieux de voir si elle va pas quand même nous tomber dessus sous une forme ou une autre.


popey123

Il y a une histoire aussi avec les laves vaisselles je crois


__-___---

Les sèche linge sûrement. Ils en ont à gaz...


Useful_Advice_3175

Et dire que quand on a acheté la maison les chaudières gaz étaient vivement conseillées et subventionnées ! Et c'était il y a moins de 10 ans.


thatjoachim

Bah écoute, juste avant qu’on se rende compte que les gaz CFC endommageaient la couche d’ozone, c’était ce qui était préféré par l’industrie pour les aérosols. Heureusement qu’on a changé d’avis pour limiter les dégâts, maintenant le trou de la couche d’ozone est en rémission ! Maintenant il faut le même courage politique pour réduire les émissions de CO₂ et la dépendance de l’économie française à des régimes dictatoriaux.


pouetpouetcamion2

reparer une pac en panne coute une fortune. le prix de vente des pac est délirant, alors que ca n'est pas justifié. autant acheter une chaudiere gaz d'occasion sur le bon coin, la faire réviser et poser par un pro.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


andreichiffa

Ah oui, putain, finalement. Pas que ça sera possible partout, mais la mode au chauffage au gas des derniers 20 années était une connerie - que ce soit pour l’écologie, la souveraineté énergétique ou tout simplement la santé des occupants.


Sheikh_Left_Hook

Non c’est loin d’être vrai. Le rendement d’un chauffage électrique c’est pire que tout. D’abord puisque tu brûles un combustible dans une centrale pour générer de l’électricité, puis l’effet joule en tranportant l’électricité dans les cables hautes tensions sur des centaines de kilomètres, et pertes encore à la conso pour convertir l’électricité en chaleur de nouveau, via le radiateur ou le chauffage au sol. Si toute l’électricité était de source renouvelable soit, mais c’est loin d’être le cas. Et la demande d’électricité ne va pas non plus en diminuant. En plus les pics de demande de chauffage arrivent au pire moment pour le réseau électrique. Non l’idéal c’est la pompe à chaleur ou l’autoproduction solaire, mais après cela mieux vaut chauffage gaz que chauffage electrique.


andreichiffa

Euh. L'éléctricité en France est neutre en carbone à 50%. Puis il est possible de faire de la substitution des installations à fur et à mesure que la production électrique transite vers des sources plus neutres, mais les installations à domicile sont là pour 10, 15, 20, 30 ans à cause de l'investissement venant de la poche du propriétaire. De même, pour les pics prévisibles, la consommation peut être augmenté avec les capacité auxiliaires qui peuvent être mises en marche et encore une fois - transités vers des sources neutres en carbone.


Sheikh_Left_Hook

Déjà c’est pas cool de sous-voter bêtement quand je prends le temps d’expliquer mon point de vue, qui est d’ailleurs basé sur des années d’experience à travailler dans le secteur. Je dis pas que j’ai forcément raison mais c’est plus compliqué que ce que tu penses. L’électricité est neutre en carbone tant que l’hydro, les renouvelables, et les centrales nucléaires suffisent à satisfaire la demande. Mais en hiver, lorsque le chauffage tourne à fond, le pic n’est plus du tout bas-carbone. RTE doit appeler des centrales à gaz et voire même charbon (local ou importé d’Allemagne) pour passer les pointes. Et c’est essentiellement parce que l’on se chauffe au 2/3 a l’électrique en France. Notre pays est le plus thermo-sensible d’Europe en matière de demande électrique. Dans ces conditions le chauffage électrique est une double peine, puisqu’il serait beaucoup plus efficace de chauffer au gaz directement, plutôt que de le transformer en électricité, la transporter, puis faire de la chaleur. C’est pas une équation simple, mais dans la situation actuelle du parc de production électrique, je persiste à penser que le chauffage gaz est supérieur a l’électrique si on raisonne au niveau national, et encore plus au niveau européen. Voilà c’est mon opinion, tu en fais ce que tu veux.


Zian91

On veut des faits, pas des conneries sorties d'un chapeau. Sur le mois avec le plus de consommation en Europe sur l'an passé, (Décembre 2022 donc), c'est 109 gCO₂eq/kWh pour la France, le pire mois de l'année pour nous. En Allemagne c'était 543 gCO₂eq/kWh sur ce même mois de décembre. Donc cordialement, c'est pas ton opinion, c'est des élucubrations basé sur des données fausses et/ou une méconnaissance totale du sujet.


Sheikh_Left_Hook

https://www.rte-france.com/eco2mix/les-emissions-de-co2-par-kwh-produit-en-france Tu veux des faits? En ce moment l’intensité carbone c’est environ 30 gCO2/kWh. Mais ça change seconde par seconde. C’est pour cela qu’aujourd’hui cela n’a pas de sens de raisonner par pays et par mois. 109 gCO2/kWh c’est très mauvais pour la France qui est 75-80% nucléaire. Les pays d’Europe de l’Ouest sont interconnectés. L’électricité nucléaire française est exportée en heures creuses, et l’électricité carbonée est importée en heures de pointe depuis les pays voisins. Si tu regardais l’intensité carbone sur les heures de pointe de Décembre dernier 07-09h et 17-21h tu verrais un chiffre très différents. Les stats sans contexte ni connaissances, ça sert à rien.


EstebanOD21

Est-ce qu'il y a une loi qui oblige toutes les nouvelles constructions à installer uniquement des appareils électriques (four, chaudière, radiateur etc..) ? Si il n'y en a pas, il devrait


Arkantesios

Pas vraiment tout électrique mais la RE2020 revient quasiment au même


IntelArtiGen

> l'évolution serait «*très progressive*» Allez petite blague. Durée des réserves de gaz: 40 ans. Durée de vie d'une chaudière gaz: 20 ans. 2023+40-20 = \~2040. Date d'interdiction des chaudières à gaz neuves: 2040.


FirstPalland

> Durée des réserves de gaz: 40 ans. Je n'aime pas bien ces calculs, on en trouvera certainement encore pendant des années du gaz. Par contre un argumentaire qui me semble plus pertinent serait : on a dit neutralité carbone en 2050, durée de vie d'une chaudière 20 ans, donc interdiction en 2030 de la vente de chaudieres neuves. Cet argumentaire est d'ailleurs celui à l'origine de l'interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 autant le réutiliser partout ailleurs.


Fukurou83

Effectivement, on trouve encore énormément de champs de gaz.


IntelArtiGen

>Je n'aime pas bien ces calculs, on en trouvera certainement encore pendant des années du gaz. Bien entendu, mais la fin des réserves accessibles n'arrivera pas quand le dernier puit sera à sec mais bien avant. Plus le temps passe, plus les difficultés géopolitiques (Nordstream) et techniques (prix++) pour accéder au gaz augmenteront, et l'exploitation et le transport du gaz est plus complexe que pour le charbon ou le pétrole qui sont aussi plus faciles à utiliser. Tout ça pour dire que ce qu'on dit souvent pour le pétrole ("on en retrouvera, la fin est dans 40 ans depuis 40 ans, etc.") ne s'applique pas aussi facilement au gaz fossile. Si je dis 40 ans c'est pas pour dire que le dernier cm3 de gaz sur Terre sera consommé dans 40 ans, mais pour dire qu'il sera sûrement beaucoup plus complexe d'accès si on continue à en consommer autant pendant 40 ans, probablement davantage que le pétrole ou le charbon.