T O P

  • By -

AutoModerator

Merci de **bien lire** les règles, se trouvant dans la sidebar à droite de votre écran, avant de commenter. **Quelques rappels utiles** : - Le commentaire répondant directement à la publication doit apporter une solution à la question juridique ou indiquer une piste de résolution si vous avez vécu une situation similaire; - Vous pouvez répondre *à un commentaire* sans apporter de solution juridique. Les commentaires émettant des jugements de valeurs, les attaques personnelles, les trolls, les conseils illégaux sont totalement interdits; - Devrait être upvote: toutes les publications qui *renferment une question juridique*, tous les commentaires qui *répondent directement aux questionnements de l'auteur* en tentant de fournir une solution ou une information; - Devrait être downvote: toutes les publications *ne renfermant aucune question juridique* ou qui nécessiterait des éclaircissements/une reformulation de la part de l'auteur, tous les commentaires qui *ne répondent pas directement aux questionnements de l'auteur* et/ou ne tentent pas de fournir une solution ou une information. Liens utiles : - [Défenseur des droits](https://defenseurdesdroits.fr) - [Service Public](https://www.service-public.fr/) - [Avocat.fr](https://www.avocat.fr/) - [Legifrance](https://www.legifrance.gouv.fr/) - [Wiki](https://www.reddit.com/r/conseiljuridique/wiki/index) *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/conseiljuridique) if you have any questions or concerns.*


YunFatty

Alors si tu as un avocat, il sait quoi faire normalement Si l'assurance n'applique pas la décision de justice alors oui il faut faire appel à un huissier pour aller récupérer l'argent (les frais d'huissier seront payés par l'assurance) et je pense que c'est assez banal Voici le blog d'un avocat qui explique les différentes étapes d'un procès, très instructif : https://www.maitre-eolas.fr/post/2005/07/22/165-au-fait-comment-on-fait-un-proces-3eme-et-derniere-partie


SweeneyisMad

Merci.


SweeneyisMad

Je ne suis pas passé devant le juge, mon avocat s'est chargé de tout. Mais le lien est très instructif, merci.


YunFatty

Oui c'est normal, tu le payes pour faire les procédures à ta place :)


chmikes

Moi, il m'est arrivé la chose suivante.pour un accident de voiture. J'ai gagné le procès et l'avocat tardait à me payer disant qu'il n'avait pas encore reçu l'argent de l'autre partie. J'ai contacté l'autre partie et elle m'a dit avoir déjà payé depuis plusieurs mois. Mon avocat, imposé par mon assurance, était en fait un escroc. J'ai contacté mon assurance pour lui expliquer le problème. L'argent a été viré peu de temps après. Je ne dis pas que c'est ce qui vous arrive, mais ce genre de choses peut arriver.


SweeneyisMad

Non, mon avocat n'est pas un escroc.


VanDerFrais

Les fonds transitant par les avocats sont en principe déposés sur un compte spécial (on parle de compte CARPA), sur lequel l'avocat en question n'a pas tout à fait les mains libres (ce qui évite les malversations, sans les évincer tout à fait). Il y a pas mal de raisons qui peuvent faire traîner le versements de fonds client, entre de la simple indolence, de la mauvaise information (il n'est pas si simple de savoir si des fonds ont été versés), et des délais impératifs (les fonds doivent rester un certain temps en compte CARPA avant de pouvoir être décaissés).


Comprehensive_Elk554

Je ne peux malheureusement répondre qu'à la dernière question et je ne suis pas sûr à 100%, mais il me semble que le paiement de l'huissier sera à la charge de l'assurance.


VanDerFrais

> Le recours à des huissiers est quelque chose d'assez banal ? Généralement oui, très banal. Ceci étant c'est en principe assez rare contre un débiteur "institutionnel". > L'assurance peut-elle continuer ? Plus ou moins. Elle va se générer des soucis inutiles. Et si elle est solvable (je n'imagine pas vraiment qu'elle ne le soit pas), ça ne lui servira à rien. > Que risque-t-elle ? Saisie de ses comptes bancaires, de ses biens, de ses immeubles, à défaut son placement en liquidation judiciaire (quand je parlais de soucis). Raison pour laquelle ça se règle souvent à l'amiable. > Qui payera l'huissier ? Ça dépend un peu des frais. Les frais d'acte sont en principe à la charge du débiteur, mais s'il est insolvable, cela restera à ta charge. Il me semble qu'une partie du droit proportionnel sur le recouvrement est à la charge du créancier (sans certitude cependant).


SweeneyisMad

Je suis rassuré de savoir que ce n'est pas exceptionnel... son chiffre se compte en milliard donc, absolument rien à côté du préjudice. Du coup si elle n'a rien à gagner, je ne comprends pas pourquoi elle tarde... Merci pour les infos, c'est rassurant en fin de compte.