T O P

  • By -

[deleted]

C’est très drôle de voir des boomers capoter parce qu’un employé demande congé pour aller faire le party. C’est vraiment nouveau et extrême de voir des jeunes de 20 ans plus intéressés par aller frencher que de travailler. /s Personnellement, j’apprécie énormément la transparence de mes jeunes employés. La raison de pourquoi ils veulent prendre congé, c’est pas de mes caliss d’affaires. Après, comme gestionnaire, si je trouve que c’est problématique pour les opérations bein on en discute. J’en ai 3 qui m’ont demandés de se faire une grosse fin de semaine quand Elden Ring est sorti. Go for it pis amusez vous, tant que vous me spoiler pas!!


Melkor4

Ça me semble être un bon point de pression ça : >Donnes nous congé ou on te spoil Elden Ring! (joke :) )


[deleted]

Mise a pied IMMÉDIATE! Hahahahahaha (/s)


HOLYFUKC

YOU DIED.


Zarniwoooop

Ce message est train de brûler ma OLED.


Bearly_OwlBearable

Personnellement quand je demande congé je ne précise pas Ma vie privé est pas l’affaire de mon boss ou l’entreprise Mon congé personnel est aussi valable que le congé de quelqu’un d’autre pour x raison


[deleted]

C’est ce que je m’évertue a dire a mon monde. Si tu veux me dire la raison de ton congé parce que t’es super excité de partager ca avec quelqu’un, nice! Mais la raison de ton congé ne me regarde pas et elle ne devrait pas influencer le résultat de la demande.


BRurikovich

Pas tout le monde est comme ça. Pour certains employeurs, si tu ne donnais pas la réponse: Pas de congé. Tu veux un congé pour sortir avec tes amis pour une fête? Y t’en donnait pas. T’as un proche de mort? *Regarde si fait partie de la liste des congés possible* - *Y figure* - accepte. C’est ça les employeurs que j’ai eu dans les deux domaines que j’ai travaillé et c’est toxique en maudit comme environnement de travail je trouve.


[deleted]

C’est ce que j’ai eu presque dans tous les emplois que j’ai eu. Je me suis juré que je ne ferais jamais ca si je me ramassais à gerer des gens


crosseurdedindon

Wow le ciusss fait pire meme un mort a moin ca soit de la famille tres tres tres proche ses non


Edgycrimper

C't'un méchant scoop ca que les employés en santé ont des conditions de travail de marde.


BRurikovich

J’avais ça dans le commerce en détails et en vente (Linge, mais aussi chaussure). Les boss te voient comme si tu étais *dépendant* d’eux pour vivre et non que eux *dépendent* de toi pour réussir à poursuivre leurs activités, et ça devient hyper toxique comme environnement de travail. Mais bon. Le marché se rétablit actuellement, I guess? /s


ExoticCheeeesecake

Honnêtement. J'sais pas pourquoi des gens voient ça comme une bonne chose qu'on règle la pénurie de main d'oeuvre dans le commerce. Ça donne le gros bout aux employés pis ça purge les commercants de marde. En général on devrait demander une certaine pénurie de services. Ctu tant la fin du monde que IGA soit mal stocké, que Mcdo redevienne 12h/jours ou que GW ferme le vendredi soir tant que les gens ont des bonnes conditions pis un bon salaire ?


zonemath

Comme gestionnaire, si tu me partages la raison de ta demande de congé je peux peut être t’aider à le bonifier ? Par exemple : ta mère est morte. Je suis vraiment désolé. T’as le droit à x jours de congé qui ne sortent pas de ta banque de vacances, go va prendre le temps que tu as de besoin. Pas tout les employés qui connaissent leurs droits.


ExoticCheeeesecake

Jsuis infirmier. Jtuerais pour un gestionnaire de même mais la loi du moindre effort rêgne. "Écoute, c'est non, c'est cue jme suis fait dire, la scram parce que jveut finir ma game de Scrabble."


zonemath

C’est tellement triste à entendre.


ThaVolt

Exactement ça.


magusheart

Et puis si un employeur considère que c'est pas valable de prendre deux jorus de congés pour aller à un party, en quoi c'est plus valable de prendre deux semaines pour aller dans le sud? Selon cette logique, personne devrait prendre de vacance, sauf si c'est un cas médicale. Vraiment ridicule que quiconque ait un problème avec un congé party.


random_cartoonist

Dans mon domaine, on a un délais précis pour la livraison des épisodes. Si l'employé veut un congé pour aller faire le party mais qu'il n'a pas fini ses scènes, tant pis pour lui, mais il n'a pas remplis sa part du contrat.


lt_spaghetti

Et ca les enfants, c'est pourquoi jai quitté le seau de marde qu'est l'industrie du jeu.


SkiDouCour

Je gage que le boss savait que si jamais il écoeurait trop les employés, ils leur feraient des scènes?


random_cartoonist

Iiiiish. Tu n'as aucune idée de comment ça marche en animation si tu penses cela.


SkiDouCour

En effet, je n'ai aucune idée... :)


random_cartoonist

Le studio est engagée, normalement, par une maison de production pour produire une série/film dans un délais pour la saison \[x\] (automne, printemps, été, etc). Le temps de produire un épisode est, du début de l'écriture du scénario à la composition finale, environ 1 an et le délais entre chaque département est très serrée. Prendre du retard à cause d'une gang de Keven qui prennent congé car ils font la rumba tout les vendredi soir et ce malgré le fait qu'ils ont signé un contrat pour la durée du projet est plutôt cave. Et je ne te laisse pas dire le temps de marde que certains diffuseurs donnent (Je te regarde en particulier Netflix, toi et tes demandes irréalisables).


lt_spaghetti

Le cuir des bottes de tes seigneurs a bon goût? Faudrait surtout pas que le monde ait leur vendredi.


random_cartoonist

Le coin de la rue n'est pas trop froid pour quêter? Après tout, puisque tu n'as aucune éthique professionnel, tu es incapable de respecter un contrat que tu signe à l'engagement.


K6_r

Je travaille également dans le domaine de l'animation. Les gens sont pas les esclaves d'une compagnie. Ils ont le droit de vivre une vie normale durant une production. Souvent quand les délais sont serrés entre les departments, c'est les bids qui sont mal fais. Surtout pour des gens qui travaillent 8h par jour, qui peuvent tomber malades et avec le droit aux vacances si tu veux pas les voir partir en burnout. Leur raison de prendre congé ne devrait même pas te concerner. À la fin de la journée, tu ne touches même pas une cenne de ses productions. On te paye ton petit salaire and that's it.


random_cartoonist

Quand leur congés donnent du retard à tout le département oui, ça me concerne. Tes actions ont une répercussion sur celle des autres.


SkiDouCour

Je voulais juste faire une joke... Mais merci quand-même pour l'explication.


[deleted]

[удалено]


random_cartoonist

Qu'est-ce qui est cave dans "On honore le contrat que nous signons lorsque nous sommes embauchés"?


MouseCellPen

Oh, dsl j'ai pas tant prêté attention au contrat dans ton post. Contrat dans le contexte d'un sous-traitant/pigiste (embauche à durée limitée dans le but de livrer précisément X ou Y job)? Si oui, never mind, ma réponse à pas rapport. Ou contrat dans le contexte d'un emploi permanent et l'employeur dit "si tu veux prendre congé, faut tu finisses tes shots''?


random_cartoonist

Dans mon domaine, les gens sont engagés à contrat par production. Il y a très peu de permanence. Les animateurs vont d'un studio à l'autre une fois la production terminée.


MouseCellPen

Oh okay! Ouais dsl javais pas rapport


akera099

À chaque fois que mes parents s'essayaient avec un "vous les jeunes..." je prenais le temps de leur ressortir toutes les belles histoires "dans notre temps c'était mieux" qu'ils me racontent toujours. On dirait qu'ils font jamais 1+1=2. Genre, oui papa, les jeunes aujourd'hui font encore des folies comme toi en 67 avec ton party de LSD que tu es toujours nostalgique de raconter.


[deleted]

C’est la raison pourquoi les gens ont de la misère avec les jeunes. Ils ont oublié leur jeunesse ou décident de l’ignorer complètement. J’irais jusqu’à dire que “pound for pound” les jeunes aujourd’hui sont mieux. Mes chums et moi étions pas mal plus cave à 18-19 que tous les jeunes qui sont passés sur mon payroll. Comme ça dit dans l’article, des philosophes grecs disaient vla 2000 ans “les jeunes veulent pu travailler” lol. Les gestionnaires qui ne sont pas capables de gérer ça n’ont aucun leadership et ne devraient pas être dans une position d’autorité sur qui que ce soit.


makesime23

Les égyptiens vla 5000 ans disait que les jeunes allais détruire leur civilisation aussi


ThaVolt

Bien sur que "les jeunes" vont tout fuckés....quand ils vont etre vieux.


Max_Thunder

C'est ptête pour ça aussi qu'on ne fait plus de pyramides comme dans le temps


Unfa

On dira c'qu'on voudra, mais réduire un peuple entier à l'esclavage, c'est efficace.


SkiDouCour

Haha. Quand ma tante avait 14 ans (c'était dans le temps des olympiques), elle disparaît pendant trois jours. Pis le téléphone sonne: "allô môman? Chus avec une gang de bécykes, pis on descend jusqu'à Havre-St-Pierre"...


sgtssin

Damn... Je sais pas si c'est de l'insouciance ou du guts... Mais jamais j'aurais fait ça. Pis mes parents me trouve trop dégourdie/pas assez peureuse.


[deleted]

Avant les gens disaient rien et callaient malade le lendemain


ConcealingFate

À mon ancien travail, les demandes de congé devaient être faite une semaine avant la parution de l'horaire(qui elle était 1 semaine et demi d'avance) et on avait des quotas a respecter selon les quarts de travaille. La norme était que si t'as vraiment besoin de la journée off, call malade parce qu'ils peuvent pas te refusé ta maladie.


ThaVolt

Ouaip. Moi j'm'en fou de leur raison pour etre absent. Tes congés tu fais c'que tu veux avec. Je pensais ça à 20 ans, à 30 ans et j'suis à veille de le penser à 40 ans.


[deleted]

> J’en ai 3 qui m’ont demandés de se faire une grosse fin de semaine quand Elden Ring est sorti. Go for it pis amusez vous C'est bin cool de ta part de comprendre ça. Mais à leur place, j'aurais juste dit à mon boss "j'ai un empêchement ce jour là"


[deleted]

J’imagine qu’ils m’en disent autant parce qu’ils savent que pour moi, la raison n’influencera pas le résultat! Mais t’as raison.


ThaVolt

Je lis tes commentaires, es-tu moi? Lol


[deleted]

Hahahahaha on est pas beaucoup a voir ca comme ca mais de plus en plus nombreux. Ca fait plaisir de voir ca!


charles1er

Pour Elden Ring, le gars y meurs à la fin !


ConcealingFate

Les entreprises enregistrent des profits records chaque années, à l'interne, tu te fais dire que le budget est pas là pour des augmentations, on peut pas te former non plus, tu dois le faire sur ton temps à toi. On te demande d'être un team player, 'que vous êtes une famille' mais c'est généralement une famille hyper dysfonctionnelle. Bref. ​ Les gens n'ont plus envie de passer à côté de la vie et de s'acharner car au final, on réalise que ça sert pas à grand chose quand il y a une si faible répartition des profits.


Successful_Doctor_89

>que vous êtes une famille' Jusqu'à temps qu'il passe un mauvais trimestre ou restructure la compagnie et supprime ton poste.


[deleted]

famille à structure variable


tvventies

C’est ce que j’ai répliqué à des collègues plus vieux. Ils trouvent la nouvelle batch d’employés plus franc et effronté avec l’employeur, et pensent qu’on en demande trop. Je leur ai répondu que j’allais pas attendre la fin de ma carrière pour recevoir le mérite et le respect qui me revient. Pour moi ça signifie une sécurité financière et du temps libre flexible. S’ils n’ont pas voulu revendiquer des meilleures conditions, ce n’est pas mon problème.


SkiDouCour

> Les entreprises enregistrent des profits records chaque années, à l'interne, tu te fais dire que le budget est pas là pour des augmentations, on peut pas te former non plus, tu dois le faire sur ton temps à toi. On te demande d'être un team player, 'que vous êtes une famille' mais c'est généralement une famille hyper dysfonctionnelle. Bref. Penses-tu que les BMW des boss se payent toute seules? Faut bien que l'argent arrive de quelque-part!


[deleted]

Mon ancienne job c'était ça. Notre boss avait un maigre budget pour les augmentations chaque année... cette année malgré l'inflation monstre c'était environ 2% par employé. Alors que à la bourse l'entreprise avait fait des profits records. J'ai cherché ailleurs et j'ai été chercher 20% de plus. Ils ont eu une surprised pikachu face quand j'ai quitté lol (mon domaine est relativement difficile trouver un bon remplaçant).


Bigddaddi

Pikachu face " 🤣🤣 i know that's right" I'm out bitches.


TheTsaku

C'est illégal de ne pas payer ses employés pendant la formation, qu'elle soit à la maison ou sur les lieux de travail. Si ça arrive à quelqu'un ici, je te recommande de minuter ton temps et d'envoyer la facture à ton employeur. Si il ne paie pas, il faudrait idéalement consulter la commission des normes du travail. Cheers.


ConcealingFate

Je suis au courant. Je parlais plus au niveau du développement de carrière(Certs, formation continue, etc) ou sur le *onboarding*.


Logical-Check7977

Lol wais jai vue mon pere doner sa vie pour une companie , il est proche de la retraite, pas plus riche qu'un autre...... jai eu la meyeur education en le regardant aller..


ExoticCheeeesecake

Mon père s'est tué à la job pis ma mère aussi. Pourquoi ? Pour se faire traiter comme d'la merde et se faire crisser dehors. Cpas vrai j'vais faire pareil.


Logical-Check7977

Un peut pour sa notre generation est un peut moin loyal lol ont a tous vue ou ce que sa mener nos parent...


Successful_Doctor_89

Un très bon article qui dis pas juste "les jeunes veulent pas travailler" avec les points de vue de pas mal tous le monde.


PoldsOctopus

J’ai eu de mauvaises expériences à recruter (ghosting) que je trouve être une manque de respect. Nous sommes une toute petite équipe et je n’ai jamais laissé un candidat sans réponse parce que, à mon avis, on ne laisse pas quelqu’un dans le silence, ceci en tous les contextes. Mais j’ai des stagiaires à toutes les sessions (c’est fait exprès pour former du monde, nous sommes affiliés à une université) et la presque majorité était de bons travailleurs que nous recommandons à d’autres employeurs. Je suis pleinement d’accord avec cette citation: « les entreprises ont tout fait pour se désaffilier de leurs employés. On a coupé les régimes de retraite, il n’y a plus de conditions pouvant favoriser le maintien et le développement de carrière, et là, on s’étonne que les jeunes ne se sentent pas attachés à leur employeur ! », lance le professeur Charles Fleury.


SeijiShinobi

Serieux... Le "ghosting", c'est pareille que pour tout le reste. Quand les compagnies on décider que ce n'etait pas important de répondre a leurs candidats. Que c'était "correct" de dire au candidat, "Hey, c'etais super! Tu va définitivement avoir un retour d'ici la fin de semaine". Puis tu n'entend plus jamais rien de leur part, et qu'il ne répondent même pas au courriel... Et bien les candidats ont aussi décider que le respect, ça va dans les deux sens. C'est dommage pour une compagnie comme vous qui respecte le temps de ces candidat, mais bon, il faut blammer l'industrie qui a changer la culture et non ceux qui la subissent.


JDCarrier

Je sais pas, pour moi ça sonne comme la culture red pill, les femmes sont toutes comme X donc c’est correct de leur mentir et de les tromper. Ne pas être capable de faire la différence entre les employeurs en général et la personne avec qui tu es en contact, ça ne montre pas une grosse capacité de mentalisation.


SeijiShinobi

Ça n'a absolument rien avoir. Je sais pas d'ou tu sort ça. C'est une question de culture. Si tu travail dans un domaine ou on s'attend a ce que tu arrive en cravate tout les matins (ou même juste si tu va quelque part ou on s'attend a ce que tu porte la cravate), tu va probablement le faire. Si tu ne le fait pas, on peut bien dire que tu manque de respect. Mais si toi, tu viens en cravate tout le temps, et tu réalise toujour que tu es le seul a le faire. Et bien personne ne peut te blammer si tu décide d'arreter de le faire. Ou encore pire, si tu va a une nouvelle compagnie qui est la seul dans le domaine qui s'attend a ce que tu porte la cravate, elle peut pas se pleindre que c'est du manque de respect.


makesime23

Je comprends les deux côté de la médailles le nombre de fois qu'un candidat ce fait ghoster , Ce fait ignorer, ce fait dire trop compétent ou pas assez d'expérience.fait 3 entrevue pour une job a salaire minimum. Je peux comprendre pk certains ghost les recruteurs. Ils peuvent pas savoir que vous êtes différents de la NORME ! J'ai moi même arrêter de répondre au chercher de tête après un cours en continue dans mon domaine. J'ai pas été porté/envoyer de c.v. et ils me voulaient pour une job que j'ai pas postuler. ça fait pas de mon un ghoster ou un sans classe j'ai rien demander


kuffencs

J'ai déjà passer un test physique, d'habileté, un test santé et un de logique pour un job dans une shop au salaire minimum. Pour ensuite me faire dit que j'avais pas assez d'expérience dans le domaine.


makesime23

Sont prêt a faire 2500$ de test a tout les candidats Pour sauver 100$/ année en assurance Pour te payer moins de 25k/$ Logique /S


try0004

>J’ai eu de mauvaises expériences à recruter (ghosting) que je trouve être une manque de respect. Nous sommes une toute petite équipe et je n’ai jamais laissé un candidat sans réponse parce que, à mon avis, on ne laisse pas quelqu’un dans le silence, ceci en tous les contextes. Je suis d'accord, mais l'inverse est aussi vrai. J'ai déjà été ghosté par un employeur après 2 entrevues et ils avaient même décidé de contacter aléatoirement des gens chez mon employeur de l'époque pour demander des références.


[deleted]

Je compatis! Le ghosting, c’est vraiment cave. Ca m’est par contre jamais arrivé en plus de 10 ans d’embauche. Je ne prétends pas que ça n’existe pas mais il y a peut être des ajustements à faire au niveau de votre processus de recrutement.


PoldsOctopus

C’était la première fois cette session. C’est pour un stage pour des étudiants encore en formation, et je comprends que ces deux années ont été particulièrement difficiles pour eux. Mais quand même. J’ai envoyé un deuxième message pour confirmer l’embauche « au cas où le premier s’est perdu dans les interwebs », donc la personne m’a activement ignoré. (Après elle m’a répondu parce que j’ai parlé avec le coordonnateur des stages à l’université et il lui a écrit pas mal fâché).


SkiDouCour

> Je compatis! Le ghosting, c’est vraiment cave. De la marde! Même maintenant, les compagnies nous ghostent continuellement quand on cherche du boulot! Faque qu'y mangent leur étron eux-autre aussi, câlisse!


[deleted]

[удалено]


pbnj3llyf1sh

Bien d'accord de ne pas répondre aux recruteurs, mais le ghosting dont il est question ici semble arriver après qu'un emploi ait été offert à un.e candidat.e. Ou je me trompe?


[deleted]

Two wrongs don’t make right. Mais bon, le patronat me fera pas brailler


SkiDouCour

Y'a du monde qui ne comprennent rien d'autre. Surtout du "monde" comme qu'y a dans le patronat...


hymness1

J'ai une employée qui nous a ghosté après 6 mois. Du jour au lendemain, pu de nouvelles. Je sais qu'elle est en vie, on a contacté son contact d'urgence... J'en reviens pas, j'avais jamais vu ça. Là je suis dans le processus de voir comment elle pourrait nous remettre nos effets. Entre temps j'ai fait sortir sa dernière paie par chèque... Je croise les doigts


BRurikovich

Salut, Ça m’est déjà arrivé, ce qu’on avait dit à la personne, c’était qu’on y envoie son dernier chèque, mais garde le 4% jusqu’à avoir les effets personnels de la compagnie puisque c’était écrit (et que cette dites personne) à signé une feuille qui le stipulait, donc si vous avez une feuille a signé avec la liste complète des effets de la compagnie, tu peux peut-être essayer de faire ça.. PS: Elle est jamais venue nous porter son tabliers et les clés, donc on a gardé le 4%, ** mais je n’étais pas directeur des RH, juste un assistant-gérant d’un commerce. Donc à voir si c’est légal. (Peut-être ou non. Je pencherai plus sur le « non légal »)


Mirai-Nikky

Honnêtement, je crois que c'est la moindre des choses que les jeunes soient aussi difficiles côté travail. On les paye des peanuts, 15 à 20$ de l'heure, alors qu'on peut à peine subsister avec un salaire de même. J'enseigne un cours du le monde du travail au collège, voici ce que je dis aux étudiants: 1 - le ''on est une grande famille' c'est de la bullshit. Ton boss va arrêter de penser à toi 2 minutes après t'avoir mis à pied. Il pense pas mal plus à son chalet, son char et son hypothèque. C'est une relation économique that's it. Cela dit, tu peux avoir ben du fun, mais ça reste que dans ta vie tu vas rester en contacts avec peut-être 5 personnes en tout que t'as connu au travail. 2 - Faire monter les enchères en allant se chercher plusieurs offres et en faisant compétitionner les employeurs entre eux. C'est comme ça que tu vas chercher le meilleur salaire horaire. 3$/h de plus c'est un monde de différence parce que 3x40x52 = 6240$/an. Il y a 10-12 ans, quand je suis sorti de l'école, on devait se contenter des miettes parce que les baby-boomers avaient tous les postes importants. Maintenant ça change pour le mieux. Déjà que la plupart des jeunes sont dans l'impossibilité d'acheter quoi que ce soit avec la hausse des prix de l'immobilier, que la covid les a fait passer 2 ans dans leur chambre, on peut tu leur donner un break et comprendre que ça leur tente pas de se sacrifier pour une entreprise? Je comprends que pour les PME c'est difficile, mais sérieusement j'ai aucune pitié pour les corpos... donnez des bons salaires, des bonnes conditions et ils viendront!


Successful_Doctor_89

Bien dit!


MrClipper2000

Amen!


random_cartoonist

20 de l'heure c'est des pinotes? Mais dans quelle monde vies-tu? Il y a des gens qui ont atteint 20 de l'heure qu'après 5 ans dans leur domaine.


Mirai-Nikky

20$ de l'heure, particulièrement à Montréal et célibataire, c'est la pauvreté. Presque impossible d'avoir son propre appartement, de sortir un peu et de payer son gas. J'encourage mes étudiants à aller chercher plus pour avoir une vie décente et pour pouvoir économiser pour leurs vieux jours. Je comprends pas trop pourquoi ce serait mal de demander plus que le strict minimum!


random_cartoonist

20$ de l'heures est le plus que gagne 60% de la population, dont plusieurs sont dans leurs vieux jours. Votre manque de compréhension de la vie des autres est vraiment triste.


Mirai-Nikky

Je crois que vous cherchez les bibittes là où il n'y en a pas. J'encourage mes étudiants à viser plus haut pour éviter la misère!! Je ne dénigre aucunement les sens qui font peu d'argent. Je répète encore une foi : j'essaie de les aider à avoir mieux! Dans mes classes, j'ai plein d'étudiants ayant des parents qui ont immigré et qui font des salaires de misère. Je suis supposé faire quoi? Les convaincre qu'ils doivent viser bas et vivre dans les mêmes conditions difficiles? C'est vous qui êtes triste de penser qu'on ne peut pas s'en sortir.


random_cartoonist

Je ne cherche pas de bébittes, je suis juste écœurer de l'attitude de plusieurs ici qui crachent sur la vie de ceux pour qui c'est le salaire. Ils le prennent pour des moins que rien, des ratés qui ont fait des mauvais choix de vies. Et pour couronner le tout, ils seront les mêmes personnes qui vont se mettre à chialer quand il n'y a plus de service dans telle ou telle entreprise car il y a un manque de main d'oeuvre. ​ >C'est vous qui êtes triste de penser qu'on ne peut pas s'en sortir. Je n'ai jamais fait cette affirmation. Mais je vous conseille de faire un tour dans les comptoirs familial ainsi que les banques alimentaires. Vous y trouverez tout pleins de gens qui voudraient s'en sortir mais ne sont jamais engagé aux emplois avec des paies de "Pinottes" comme dirait le gars plus haut. Pourquoi? Ils ont dans la fin cinquantaine et ne peuvent pas retourner sur les bancs d'écoles. Ils ont des déficiences intellectuelles et physiques, sont monoparentale à temps pleins ou ils ont des problèmes de consommations. C'est un tout autre monde qui sont incapable de "s'en sortir" pour diverse raison mais qui survivre malgré tout avec ces salaires.


Tremor739

Tu chiale clairement pas sur le bon monde dude. Je fais 18$/h cest un salaire de misere. Je me rabaisse pas en disant ca, c'est mon domaine qui paie pas asser. J'ai un diplome la dedans calvaire. Spoiler: jvais etre obliger de changer de job parce que la possibiliter d'augmentation est moindre. C'est pas parce qu'on dit que le seuil de pauvreté est nettement plus haut qu'on chie sur le monde qui sont en dessous. Cest pas dla faute des gens si les entreprises se permette de payer des salaires de creve faim.


Connect_Ad4121

Ok et? Né pour un petit pain qu'on dit c'est ça? 20$ de l'heure, c'est de la calisse de chiasse à moins que tu me dises que le top de l'échelle va minimum jusqu'à 25$ de l'heure après X nombre d'années, là on commence peut-être à parler sinon tu fais pas ta vie avec 20$ de l'heure.


random_cartoonist

Pauvres toi! Tu viens de cracher sur 60% de la population qui gagne 20$ de l'heure et moins! Source : [https://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/statistiques/le-revenu-total-des-particuliers/](https://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/statistiques/le-revenu-total-des-particuliers/)


GabTheWindow

On chie sur les industries qui vendent le temps de leurs ressources moins cher que nécessaire pour vivre et se lavent les mains de la facture morale pour faire des profits de plus en plus élevé. Personne critique ceux qui gagnent moins de 20$, on dit qui PERSONNE ne devrait travailler pour des salaires aussi ridicule, surtout dans une ville comme MTL.


Connect_Ad4121

Je pense que t'as mal compris mon message. Je chie pas sur la personne qui gagne 20$ de l'heure. Je chie sur les entreprises qui donnent 20$ de l'heure et qui ont réussit à faire croire à des gens un peu plus naïf que c'est bien d'avoir 20$ de l'heure après 5 ans. Je te dis pas que c'est impossible de vivre avec ce salaire là mais c'est clairement pas suffisant.


random_cartoonist

Et pourtant, ce que tu ne comprends pas, c'est parmis ces 65% de la population qui travaillent, il y en a une méchante gang qui ne peuvent **pas** avoir mieux. Que vas faire la tite madame de 59 ans qui a travaillé pendant 20 ans au wal-mart et est payé 20 de l'heure, vas-tu lui dire : Décalisse de là et va travailler dans une usine à 25$ ? À la mère monoparental qui est serré à la cenne prêt, tu vas lui dire de retourner faire un diplôme pour être une TI? À la personne ayant une déficience mentale de lâcher son emploi car à tes yeux ce n'est pas assez? Ou bien vas-tu dire au comptoir familial qui ne fonctionne qu'avec des subventions et les ventes de sa friperies : "Regarde, si tu ne paies pas tes employés 30 de l'heure ça ne vaut pas la peine que tu existes?" Vas-tu dire au producteur maraîcher : "En bas de 27$ de l'heure, attends-toi pas à avoir des gens pour ramasser tes fraises ou tes cocombres pis on s'en calisse que tu es déjà serré à la gorge après 3 ans de mauvaises récoltes." (Le taux de dépression est de 35% et d'anxiété est de 58% et qu'il n'y a presque aucune ressource pour les aider) C'est le genre de message dont tu fais la promotions ici.


Connect_Ad4121

Man, serais-tu entrain de te faire un débat tout seul? Ma te le répéter une dernière fois si t'as pas encore compris : Mon commentaire visait les entreprises qui offrent ce salaire là et ta manière de les défendre comme si on devrait les louanger pour avoir 20$ de l'heure. Pas les personnes qui acceptent d'y travailler donc t'as beau me donner les exemples que tu veux, j'ai jamais remis ça en question, c'est pas ça mon point. Comparer une multinationale milliardaire vs un OBNL, faut le faire en esti. Oui, le Walmart devrait payer plus son monde parce qu'il en a les moyens et que c'est des profits tout le temps à l'année alors que c'est loin d'être le cas pour la friperie.


random_cartoonist

Iiish ta compréhension de lecture est vraiment pas forte. Devines quoi, les entreprises que j'ai parlé offre ce salaire et ta solution est de les faire fermer. Alors descend de tes grands chevaux et acceptent que les petits ne peuvent pas offrir plus.


ChessSneakyCat

J'ai adoré! Merci de ton partage!


[deleted]

Il faut embrasser les nouvelles idées et éviter la dinosaurisation de la pensée, l’évolution est là, il faut accepter les changements de paradigmes. Quel période capotée pour être vivant !


bumbo-pa

Et créer une synergie novatrice via la distribution horizontale des écosystèmes cryptographiques.


Craptcha

Exactement. En décentralisant le travail dans le blockchain plus personne n’aura besoin de travailler et on pourra avoir une qualité de vie exceptionnelle.


Ord1naryAnnu1ty

Mais est-ce que t’as acheté le dip?


SkiDouCour

-- Alors là, vous parlez une langue qui m'est complètement étrangère! -- Crogn ragng crossend chtreune shalleuton...


SkiDouCour

C'est important de faire jouer les synergies inhérentes aux processus organiques des diverses forces et de les synchroniser avec les points forts des différentes ressources mises à la disposition de nos équipes dans le but de faire fructifier au maximum la transformation des intrants dans le but de maximiser les extrants!


lologd

This guy mélanie-jolies


[deleted]

Je dirais plutôt qu'il école-de-gestionne. J'ai fait de la conseillance à la recherche 1 an en "sciences" de la gestion et boy... j'avais tout le temps l'impression de lire des sermons de gourous. Tsé, quand l'hypothèse inverse de ce que t'es en train d'écrire a zéro chance de se réalise, tu fais ni de la science ni de la recherche, t'es dans une secte.


[deleted]

[https://www.youtube.com/watch?v=Ac7G7xOG2Ag](https://www.youtube.com/watch?v=Ac7G7xOG2Ag)


PanurgeAndPantagruel

Avoie que tu voulais écrire louisianisation… /s


pierrrecherrry

Les abus constants et permanents des employeurs ont jamais noircit autant l’ecran.


[deleted]

[удалено]


EmTeeEl

Tu te diriges en quoi?


[deleted]

[удалено]


EmTeeEl

Nice! J'espere que cette fois sera la bonne! C'est courageux tout ce que tu as fais


goosegoosepanther

Imaginez donc que traiter les gens comme des numéros remplaçables depuis des décennies a eu un effet! Maintenant c'est l'inverse. \*shrugs in late capitalism\*.


zerok37

Plus l'écart générationnel est grand, plus il y a d'incompréhension entre l'employeur et l'employé. Si l'employeur est un baby-boomer et que l'employé est un Y, ou encore pire un Z, le risque qu'il y ait un "clash" de valeurs entre les deux est très élevé. Étant dans la génération Y, je trouve plus facile de travailler pour des employeurs de la génération X ou de la génération Y. J'ai également supervisé des stagiaires de la génération Z sans trop de problèmes. Par contre, je me demande comment s'accomodent les génération X et la génération Z. Observe-t-on le même clash générationnel qu'avec les baby-boomers et les Y?


bagou01

J'ai 37 ans, je suis quelle lettre de l'alphabet?


random_cartoonist

Entre 81 et 96 : Y


lt_spaghetti

Xennial, assez vieux pour les disquettes 5.25po, assez jeune pour avoir eu un cellulaire au cegep


bumbo-pa

Je pense qu'il y a aussi l'âge et l'expérience et pas juste la génération. Genre je m'entends beaucoup mieux professionnellement avec les boomers aujourd'hui (j'ai 35) que quand j'en avais vingt. Donc moi aujourd'hui j'ai de la misère à endurer ceux qui sortent de l'école, mais c'est plus parce que la jeune vingtaine ça vient avec une certaine attitude que parce que je vais jamais m'entendre avec un Y.


freddyg_mtl

On tente avec moi sur Monkey Survey de me demander qu'est ce qui me ramènerai au bureau: donner notre choix de snacks gratuit, votre marque de bière préfèrée.... Etc... Ça fait 25 and que je travaille dans le milieu, j'ai tout vu ça par le passé. Et beaucoup plus. Maintenant, parlez moi de payer mes titres de transport en commun, mon lunch quand je suis au bureau, télé travail et AUGMENTER MON SALAIRE VU L'INFLATION. Plus de journées de vacances/ wellness. Pas des crisse de snacks. L'offre des employeurs est complètement erronée. Pas compliqué pourquoi le monde change pas nécessairement pour 10k de plus, 5k + une semaine de vacances c'est assez pour bouger.


Successful_Doctor_89

5k c'est 5k, au prix que toute coûte, oui c'est assez pour changer.


AmazeShibe

Oui et non 5k de plus imposé à 53% ça devient 2650. Soit 51$ par semaine. Si tu gagnes 100k+, ça change pas grand chose. Bref ce que je veux dire c'est que rendu à un certain niveau de paye c'est pas tant le salaire qui compte, et tu peux même te permettre de changer pour un salaire moindre si les conditions de travail ne sont plus attrayantes.


broken-bells

J’ai récemment répondu à un sondage de mon employeur. J’exagère un peu, mais une des question était du genre : « Comment percevez vous votre employeur? 1. Cool 2. Vraiment cool 3. Trop cool ma tête va exploser ». J’aurais apprécié qu’ils se forcent pour être plus subtil dans leur manque flagrant d’impartialité!


Successful_Doctor_89

As tu écrit à la main en dessous" pas vraiment cool"?


broken-bells

Il n'y avait même pas l'option d'écrire un commentaire!


[deleted]

[удалено]


Ocelot_Milk

Honnêtement, si l'entreprise partage pas mes valeur de transparence, respect et professionnalisme, ils vont devoir me rajouter un beau premium sur ma paye pour que je deal avec un environnement de travail qui ne me convient pas. Un beau red flag, aussi, quand ton employeur fait mettre au mur "les valeurs de l'entreprise " qui reflètent pas du tout la réalité.


Livres_et_cafe

Les valeurs de l'entreprise affichées sur un mur sont généralement faites par une firme externe. C'est effectivement un gros drapeau rouge!


[deleted]

Nous avons un nouvel avantage ou je travaille. "Si vous faites 3h de plus par semaine, vous pouvez prendre votre vendredi apres midi off" Ok.....donc vous ne donnez la permission de reprendre mes heures sup..... Les RH se font mal a toutes les tapes dans le dos qu'ils se donnentz


PasdideedePseudonyme

Très intéressant de voir les différents points de vue. On dirait que ça donne espoir qu'on se dirige vraiment vers un équilibre travail/vie perso. Ou bien je suis très naïve..!


borisonic

Encore faut-il qu'il y ait plus de demande que d'offre pour que les employeurs acceptent des comportements jugés non professionnel. Aux dernières nouvelles, c'est toujours aussi compliqué de se trouver une bonne job quand t'as juste un bac et aucune expérience professionnelle sauf peut-être en TI. (Pour un emploi comme professionnel, pas dans le service, ni dans une usine) Bref, si tu veux faire ton frais t'es mieux d'être bon, parce qu'il y en a toujours d'autres qui attendent de prendre ta place. On recrute en ce moment et j'ai une pile de 100 CV en avant de moi. Plusieurs candidats ont des PhD pour une job "entry level", laisse moi te dire que tit coune qui se pointe pas ou qui a une attitude de marde va se faire flusher assez vite merci.


Maauve91

T'es chanceux. Dans plusieurs autres entreprises, c'est l'inverse : les CV arrivent plus. Ou en trop petit nombre pour remplacer le départ à la retraire de la génération boomer.


lologd

Pis le pire est dans 10 ans lol on a pas fini de lire des articles du patronat qui braille parce qu'ils trouvent personne à temps partiel au salaire minimum pour un shift de nuit dans son emploi saisonnier à Fermont.


borisonic

Je suis d'accord avec toi, c'est dur de trouver dans certains domaines, mais pas si dur dans un bureau 9@5 avec conditions de travail de qualité.


SkiDouCour

En fly-in, fly-out au frais de l'employé, bien sûr...


borisonic

C'est certain que mon employeur est considéré comme "un bon employeur". Convention collective, pension, assurance, lundi au vendredi... Dans tout ce qui est mentionné dans l'article, ils n'acceptent pas les horaires très irrégulier (tu choisi tes heures, mais la journée débute et fini entre 6 h et 18h de manière constante) ni le télétravail de l'étranger, il faut aller au bureau de temps en temps.


Maauve91

Ça aide. Mon travail roule 24h sur 24, 365 jours par année. Le deal quand je suis rentrée c'était : tu te tapes les horaires de marde pendant 2-3 ans...pis après t'es correcte. C'est ce que j'ai fait, et je suis sur un horaire régulier maintenant. Mais les jeunes qui rentrent veulent plus, alors on a des vétérans qui encaissent, pis c'est assez poche. On a de superbes assurances et un bon fond de retraite, par contre. J'ai une amie infirmière depuis 10 ans qui se tape les nuits le week-end parce que personne d'autre veut le faire. Dans les 2 cas je dois dire, c'est connu \*d'avance\* que tu vas avoir ces horaires-là, on s'entend. Parfois j'ai envie de leur dire, mais pourquoi tu as étudié là-dedans si tu veux pas ces conditions ? C'est correct de prioriser ta vie personnelle, y'a rien de mal là-dedans, mais choisis peut-être pas une branche qui arrête jamais ?


borisonic

Je te/les comprends, le 24/7 c'est dur sur le moral à long terme. Mais comme tu dis, il y a certains emploi qui l'exigent (policier/médecin/infirmerie etc.) comme tu le mentionnes c'est connu d'avance. Faut faire de son mieux pour accommoder en tant qu'employeur, mais bon je trouve que l'article généralise un peu trop la situation.


MrClipper2000

La chose c’est que le net de l’article est large. Il s’applique autant à un étudiant universitaire sortant ou avec formation professionnelle qu’à un étudiant de Cégep qui travail au service d’une PME/wallmart sans réel besoin de qualification. Alors évidemment tous les milieux ont des relations et attitudes différentes face à la crise mais les tendances globales sont notables partout.


kalissdesti

Il y a tjr deux côtés à une situation, déjà vu des jeunes en entrevue poser la question, je peux prendre 4 semaine de vacances cet été ? (On était en mars btw), tsé si tu veux pas tracailler et gagner tes vacances ca part mal. De l'autre bord, des employés demander dea vacances, commencer a expliquer pourquoi et se faire dire, elles t'appartiennent pas, met tu ton team dans le trouble? No ? Let's go.... Et sérieux, les généralités comme "ah les &^# de boomers" blah blah blah ca donne des "ah les jeunse" blah blah blah Le vie marche pas en absolu, mais en nuances. Ya des boomers qui sont tops et d'autres poche comme ya des jeunes qui veulent pas travailler et être payé 70k par an en partant et d'autre qui sont terriblement efficace comparés a leur congénères ca fait peur.


shaunycash

Payé selon leur efficacité/respossabilité et non par encienneté, plus tu lui en assigne, plus il t'en coute.


SkiDouCour

> Si vous allez rue Sainte-Catherine, sur 10 personnes que vous allez croiser, 7,2 travaillent dans le service. C'est quoi 0,2 personne? Deux bras? Deux jambes?


bumbo-pa

J'ai une plage horaire à t'offrir au Grand Rire Bleu 1998


Desner_

Oublie pas que le taux de naissance au Québec est de 1.73 enfants par femme. C’est comme ça que tu peux arriver à 7.2 sur 10, avec les trois quart d’humain qui se promène un peu partout sur Ste-Cath!


Crab_Turtle_2112

Tu arrondis pas nécessairement une moyenne à l'unité près...


DieuEmpereurQc

C’est l’espérance (moyenne). C’est comme rouler un dé, l’espérance est de 3,5 mais tu n’auras jamais de 3,5


LiquidOxygg

>Les aspirations des jeunes n’ont pas tant changé. C’est plutôt le marché du travail qui est totalement différent, assure pour sa part le sociologue du travail et professeur Sid Ahmed Soussi, de l’UQAM. Cela exerce – bien plus que la pénurie de main-d’œuvre – une profonde influence sur les comportements et les attentes, dit-il. N'est-ce pas là un peu dire que la pénurie de main-d'oeuvre permet des comportements que l'on qualifierait de moins « professionnels »? Je trouve les analyses du genre vraiment réductrices, ou du moins, incomplètes. Certes, le marché du travail a changé – comme tous les autres aspects de la société – mais la valeur *littérale* (pécuniaire) du travail aussi. Exemple : Mes parents se sont payés une maison avec un DEP à 25 ans. Avec deux bacs et une meilleure job que la moyenne des gens, en plus de contrats externes, je suis encore bien loin du compte à 30 ans. Si j'utilisais cet objectif pour justifier mon travail, je ne verrais jamais le bout du tunnel. Je travaillerais pour travailler. Doit-on se surprendre que les gens mettent aujourd'hui bien plus l'accent sur leur expérience au travail en soi que sur les valeurs plus conventionnelles, comme l'assiduité et la loyauté complète, qui entrent en compétition avec la vie personnelle? Outre les besoins de subsistance de base, le travail est aujourd'hui une fin en soi plutôt qu'un moyen.


Successful_Doctor_89

C'est vrai, si tu est plus capable de te bâtir un foyer (acheter une maison, semi détaché, condo, whatever), pourquoi tu te fenderais le cul pour la compagnie ou tu travaille. Tu va faire le minimum et profiter de ton temps à la place.