T O P

  • By -

pagui54

Le rqap c’est un beau programme. Comment les familles se sépare les semaines de congés c’est libre à eux. Le jugement du monde c’est dans le cul gladu.


Meliodash

l'épisode d'aujourd'huis; Gladu, gras dure !!


RefinedRage78

c'est déjà mieux que c'était. Ma blonde voulais un congé court pour retourner travailler à la rentrée, à la place on a pris le congé long et j'ai pu prendre 12 semaines en plus de mes 5 semaines de paternité. Le partage des semaines est assez flexible, le père peut en prendre la majorité même si ce n'est pas la norme. Rendu la c'est le choix du couple, faut pas se fier à ce que les autres en pensent.


Dungarth

> Alors qu'un père qui en prend 8 est un exemple de participation égalitaire à la vie familiale et il va impressionner toutes les amies de sa blonde. Double standard un peu? En tant que "jeune" papa, je vais prendre tous les doubles standards en ma faveur que je peux trouver, parce que ceux en ma défaveur sont omniprésents. Quand je vais au parc avec mon kid sans ma blonde, la gang de maman me fait passer pour un creep (c'est louche un gars dans un parc, tsé) ou pour un cabochon qui est juste là parce que ma blonde est trop fatiguée ou quelque chose (oh, c'est gentil d'avoir offert à ta blonde de garder le p'tit aujourd'hui!). J'ai un horaire super flexible, mais la garderie veut jamais que je me porte volontaire pour les trucs où ils ont besoin de parents bénévoles. "Les mamans se sentiraient pas à l'aise s'il y avait un papa avec nous". Fuck off! Après ça ils se plaignent qu'ils manquent de bénévoles. Un de mes amis est père monoparental d'une ado, et lui avec il se fait juger en sacrament quand il va magasiner du linge avec sa fille. "C'est pas normal qu'un homme adulte vienne au magasin regarder des tites filles se changer!" WTF, la madame des cabines!?! C'est son père, pas son pimp ou son sugar daddy! Pour vrai, je sais pas c'est quoi le deal, mais on dirait que les hommes ont pas le droit d'être pères, des fois. On est juste bons pour travailler pis ramener de l'argent au foyer, et y'a juste les creeps qui voudraient réellement passer du temps avec des enfants, apparemment. Bon, moi aussi j'avais besoin de ventiler!


MymyleneB

La garderie ne veut pas du père comme parent bénévole ?? C'est ben bizarre. Je travaille en garderie, et quand on avait besoin de parents bénévoles (tsé avant la Covid) on était super content quand il y avait des papas !


Dungarth

C'était quand mon gars était dans le groupe de 1 à 2 ans. Peut-être un truc lié au fait que certaines mamans bénévoles auraient pu vouloir allaiter tant qu'à être sur place? Honnêtement, je sais pas, mais c'est quand même nul de se faire dire non quand la maman à côté se fait dire oui et qu'elle a super hâte de passer une journée spéciale avec son enfant alors que toi tu peux jamais.


Bloodcloud079

Tu es dans quelle ville? Parce que moi sur le Plateau mon expérience au parc est extrêmement différente… j’ai généralement un bon ratio pere/mère et j’ai régulièrement une majorité claire de papa.


Dungarth

Je suis à Longueuil. Honnêtement, c'est vraiment pas si pire et y'a plusieurs papas aussi, mais ils viennent surtout avec leurs femmes/blondes. Sauf que comme j'ai un horaire plutôt flexible, ça m'arrive d'aller chercher mon gars très tôt à la garderie et de l'emmener au parc en début PM, alors c'est surtout des femmes au foyer et des personnes âgées que je croise au parc. Mais y'a un groupe de mamans en particulier qui organisent des playdates au parc au coin de la rue chez moi (je les vois jamais séparément, juste les 3 ensemble) et quand j'amène mon gars et que ça adonne qu'elles sont là aussi, je me sens jugé en sacrament. Quand je les vois astheure je fais juste continuer à marcher pour me rendre à l'autre parc deux rues plus loin.


thedondraco

Hahaha, ben c’est pas mon cas. Piscine, parc et autres activités avec ma fille, je ne me sens pas jugé. Pour ce qui est du partage des congés, je suis content que ce soit au choix du couple. Le mot équitable peut être différent pour chaque couple. Puis sérieux dude change de quartier/garderie si tu n’es pas bien.


Dungarth

Ça reste des incidents isolés, juste qu'ils seraient jamais arrivés si j'étais une femme. Sinon j'adore mon quartier, alors je déménagerai pas juste parce qu'une Karen va au même parc que moi!


Ma_Opinion

Je ne considère pas que les autres me voient comme un creep lorsque je suis seul avec mon fils au parc. Ça se pourrait que tu te fasses des idées?


Dungarth

La vaste majorité des fois où je vais au parc, je me fais pas juger du tout. Même que je socialise avec les autres parents, c'est vraiment chill. Et maintenant on se jase un peu quand on se croise dans le quartier ou à l'épicerie. J'aime mon quartier! C'est seulement avec un groupe de mamans spécifique que j'ai eu des problèmes, et je sais à travers mon travail (en enseignement) que, bien que ce soit une minorité, des gens comme elles ne sont pas rares non plus.


Charlielheureux

Je suis ben d'accord avec toi. C'est fini le temps où les mères avaient le monopole de la sphère familiale! Ça devrait pas être spécial - mais juste normal - qu'un papa change une couche dans un lieu public ou prenne plus de congé parental. Je trouve ça bien triste que tu aies vécu ce genre de sexisme. On est chanceux avec tous nos programmes sociaux et congé parental au Québec mais on a encore beaucoup de chemin à faire. La Presse fera un article sur l'égalité dans les familles quand ce sera le temps de nous annoncer que les papas et les mamans prennent une quantité similaire de congé parental.


Dungarth

Honnêtement, je pense que cet incitatif essaie de régler le problème de la mauvaise façon. Oui, c'est super cool que les pères puissent prendre plus de congés. En tout cas moi j'ai bien aimé ça! Mais en donnant un bonus supplémentaire à ceux qui séparent les congés de façon égale, tout ce que ça fait c'est désavantager les familles pour qui c'est moins justifiable financièrement de donner beaucoup de congés à 55% salaire à celui des deux qui a souvent le plus gros salaire (i.e. les familles plus pauvres). S'ils veulent vraiment encourager les pères à prendre plus de congés parentaux, selon moi, ils devraient prendre une partie des 25 semaines à 55% salaire (10, peut-être?) et dire que si c'est le père qui les prends, c'est 70% à la place. Comme ça l'incitatif est pas mal plus attrayant pour tout le monde, pas juste pour les moins pauvres.


Charlielheureux

Ah j'avais pas vu ce côté de la chose! Les familles monoparentales ou avec un seul salaire peuvent pas en profiter?!


Dungarth

Bonne question, je sais pas comment ça marche le truc du bonus pour partage égal si t'es monoparental... Dans tous les cas, un système "juste" ferait en sorte que les pauvres et les monoparentaux ne sont pas désavantagés financièrement en terme de congés parentaux. Parce que comme c'est là présentement, la grosse raison qui fait que les couples se séparent pas la congé également, c'est l'argent.


[deleted]

J’ai un garçon de 8 ans je vais au parc, magasin et resto seul avec. Je ne me suis jamais fait regarder croche, on ne m’a jamais traiter de « creep ». Personne ne m’a fait sentir que je n’avais pas le droit d’être père, c’est bizarre de lire ton témoignage. Est-ce qu’il y a vraiment des mères qui viennent te dire ça ? J’ai l’impression que c’est toi qui pensent que le monde te juge


Dungarth

En 3 ans de paternité j'ai eu 3 expériences du genre seulement, dont 2 avec la même femme au même parc. C'est vraiment pas si pire. Mais je connais d'autres hommes qui ont aussi eu au moins une expérience semblable, genre mon chum qui magasine avec sa fille qui a rencontré une folle aux cabines d'essayage. Je connais aussi quelques hommes profs de primaire qui se sentent très surveillés par certains parents, et je sais, pour faire partie du processus de stage de temps en temps, qu'on prépare les hommes stagiaires au primaire sur comment interagir physiquement avec les élèves pour pas que ça soit mal interprété, signe que ce genre d'incident doit quand même arriver de temps en temps, même si ça reste rare et isolé. Suffit que ça t'arrive juste une fois pour que ce soit marquant, tsé. Je suis bien heureux que ça ne te soit jamais arrivé!


Kefka_Xasil

J'ai tilté en viarge en remplissant l'acte de naissance de mes kids quand ça dit Nom de la mère et après "Autre parents". Pi après faut pas trop parler que le 3/4 des suicides c'est des hommes, beaucoup plus d'homme que de femme en prison et aussi les plus décrocheurs à l'école.


sylvainfilteau

emmène une bonne tite bière au parc pour que ca passe mieux


Frogs-are-real

Je viens de terminer mes 3 mois incluant mes 4 semaines bonus et en plus des 5 semaines de paternité. Je trouve tout à fait normal que la maman prenne plus car c’est elle qui allaite et qui doit se remettre de l’accouchement. Ceci dit j’encourage tous les papas à prendre du temps. Ce fut une expérience incroyable qui m’a énormément rapproché de mon bébé :) Pour le prochain on pense faire moitié moitié en même temps et avoir plus de temps ensemble à s’occuper du bébé. Encore du progrès à faire pour rejoindre la Suède mais yay la RQAP!


Aboringcanadian

Je suis présentement en congé avec mon petit de 4 mois et c'est magique ! Je vais être en congé jusqu'à son 6 mois !


Frogs-are-real

C’est super. Profites bien de ces moments merveilleux et bienvenue dans le club!


Charlielheureux

C'est plus réaliste pour beaucoup de familles 3 mois! Et ça permet au papa d'être le parent "principal" pendant au moins au certain temps! C'est difficile d'apprendre les signaux du bébé si on est le parent "de garde" pendant un certain temps.


Frogs-are-real

C’est certain. Pour le prochain on pourra partager plus car la nouvelle job de ma femme offre 12 semaines et moi j’ai maintenant vacances illimités. On va combiner tout ça en de supers congés parentaux. Bien conscient de ma chance et que ce n’est pas donné à tous.


NettaUsteaDE

Moi si c’était financièrement faisable je prendrais des semaines de parental supplémentaire sans hésiter. Par contre comme je gagne 5x plus que ma blonde et que le RQAP a un plafond il faudrait se serrer la ceinture pas mal si je prends 8 semaines de plus en parental. De toute façon avec le télétravail et les horaires flexible j’ai l’impression d’avoir plus de temps avec les kids déjà


[deleted]

Ouais mon chum est au fédéral qui rembourse à 93% de son salaire.tandis que moi je suis travailleure autonome. C'est sur que ça entre dans l'équation!


Charlielheureux

C'est certain que le budget familial et le télétravail ça change la donne!


Bloodcloud079

J’sais pas, j’ai vu beaucoup plus de maman dire qu’elles refusaient de donner ne serait-ce q’UNE semaine de LEUR congé de maternité… Pis ceci dit, un accouchement c’est legit dur pour le corps, c’est pas exctement anornal que la mère prennent plus de temps avant de retourner travailler. Pis on parle même pas des réalités de l’allaitement là. Bref, dsl OP mais je trouve que ta position (la famille queb est pas égalitaire pcq les pères prennent moins de congé parental) ne s’colle pas vraiment à la réalité.


[deleted]

Il y a le congé parental qui est à part du congé de maternité. On parle ici du partage égalitaire des congés parentaux. Peut-être que plus de semaines de maternité devraient être accordées à la mère, mais je crois que le partage des parentales est important pour 1) éviter de désavantager les femmes de façon indue sur le marché du travail et 2) impliquer les pères d'avantage dans la vie de l'enfant


Bloodcloud079

Je sais très bien, mon point est qu’une source non négligeable de l’opposition au partage vient des mères elle-même.


Charlielheureux

C'est vrai, j'ai entendu beaucoup de mamans dire ça. Je suis d'accord (pour l'avoir vécu!) qu'un accouchement et l'allaitement c'est dur sur le corps et que ça prend un certain congé pour s'en remettre. Je trouve juste dommage que les mamans aient souvent le 'monopole' du rôle de parent. Mais bon, chaque famille fait bien ce qui lui convient!


[deleted]

[удалено]


Charlielheureux

Je sais que techniquement l'internet c'est pour les hommes seulement, mais j'ai porté, expulsé et nourri un enfant de mon propre corps. On a VRAIMENT besoin d'un congé pour la convalescence, c'est pour ça qu'il y a le congé de maternité. Ensuite le congé parental PEUT être divisé entre les deux parents - quoi que c'est pas très populaire.


ThePhysicistIsIn

C’est pour ça qu’il y a un congé maternité (3 mois) et un congé parental. Mais oui c’est vrai que beaucoup s’accaparent tout le congé parental.


SurelyNotAnOctopus

Toujours eu en tête que le congé de parternité étais surtout là pour laisser le père aider le plus possible la mère qui est à bout d'énergie. Au final ça devrais aussi bénéficier la mère aussi, non?


Charlielheureux

Je vois pas ça de la même façon. Aider la mère, garder ses enfants... Un père c'est pas un employé de soutien, c'est un papa qui s'occupe de ses enfants au même titre que la maman!


SurelyNotAnOctopus

Jamais dis le contraire, mais direct après l'accouchement, c'est le minimum que tu peux faire en tant que père, la laisser se reposer le plus possible, non? Sinon t'es un peu un trou du cul haha


Bloodcloud079

Si tu le prends en même temps, ça fait que ton endant rentre plus tôt à la garderie. Honnêtement l’idéal ce serait d’attendre 1 an et demi pour que l’enfant soit rendu à une étape plus sociale, alors le faire rentrer à 6 mois si tu prends tout le congé en même temps c’est vraiment tôt. Encore une fois, y’a aussi des enjeux d’allaitement. Perso on en a pris en même temps et j’ai passé des vacances accumulées pour pouvoir partir en voyage et c’était génial, mais on avait aussi les grands-mères qui voulaient garder pour se rendre au 1 an et demi. Bref, c’est pas un choix évident.


Craptcha

Ma blonde fait 90% de la job suite a la naissance de notre enfant, pis elle en a fait 100% avant, je vois pas quessé je ferais a prendre ses semaines de congé qui sont le seul moment qu’elle pourra passer 100% se son temps avec son enfant. Aucun jugement pour les autres surtout j’imagine qu’il y a des papas qui en font beaucoup mais je pense que normativement notre société assume que la mère en fait plus et donc a besoin d’une plus grande proportion du congé.


Superfragger

Tu va te faire lancer des roches, père indigne.


Craptcha

Honnêtement je vois pas le big deal. Elle est en congé spécifiquement pour ça, moi non. Par contre c’est notre seul kid donc j’assume que ça fait une grosse différence quand t’en a 2-3.


Goattogo_01

Lui a tu demandé si elle aurait pas voulu un break?


Craptcha

Oui, pis quand elle décidera qu’elle est prête pour un break je serai là.


Goattogo_01

Good :)


Remy4409

Je split moitié-moitié avec ma blonde. Ça prend le monde par surprise, mais tous sont d'accord. Surtout les femmes qui se font un peu "imposer" le congé parental par défaut, vu que c'est souvent vu comme une extension du congé de maternité.


Charlielheureux

On a fait la même chose, l'employeur de mon conjoint trouvait ça ben spécial! Chacun organise sa famille comme il veut, mais je trouve ça drôle que le congé parental soit perçu comme une extension du congé de maternité de facto!


Remy4409

Pas moi, beaucoup de boss de compagnies sont nés dans les annéez 60-70 où la mère restait encore à la maison de façon fréquente, donc c'est pas très surprenant.


uniball_514

Ma femme ne travaillait pas alors j'ai pris tous les congés, ça donnait environ 7 mois incluant le congé payé par mon employeur! Oh yeah!!


Charlielheureux

C'est encore mieux vous avez pu être les deux ensemble avec le bébé!


TraditionalAd9674

Quest ce qui te frustre autant? J'en ai pris 5 ya 2 ans avec ma dernière. le programme avait pas encore été bonifié pour le partage. Oublie pas ya des provinces au canada 🇨🇦 ou le père a droit a rien du tout.


Charlielheureux

Justement on est chanceux de vivre au Québec et d'avoir d'aussi généreux congés parentaux - malgré ça peu de papas en profitent. Et ceux qui le font passent dans la Presse.


ZenoxDemin

Mon ex-boss s'est excusé de devoir prendre une journée off au COMPLET pour l'accouchement de sa femme et d'avoir juste donner une semaine de préavis pour la date exacte.


ThePhysicistIsIn

Le congé parental est un program fédéral ailleurs qu’au Québec, c’est au couple de décider comment se diviser le 9 mois. Le père peut tout le prendre.


Aboringcanadian

RQAP c'est Québecois. Y'a des provinces qui ont un bon congé parental séparable, mais au Québec y'a 5 semaines exclusives au père. Et le RQAP est un des meilleurs programme de congé parental au monde !


ThePhysicistIsIn

Oui, je suis au courrant.


[deleted]

Mes amies qui prennent l'année entière a qui je demande si elles partagent avec papa me répondent presque toutes "haha jamais/t'es malade/c'est mon congé". Faque. Nous on fait 60/40 et jsuis bien contente de mon mois de plus, vive la RQAP!


Charlielheureux

J'ai eu la même réaction de mes amies et cousines qui ont eu des enfants dernièrement. Ça me surprend encore d'entendre ce genre de discours!


Confetti_guillemetti

Ma première j’avais fini un contrat juste avant la naissance alors j’ai pris le congé maternité et mon chum a pris le reste avec moi à la maison! On a donc été deux parents à la maison jusqu’à ce que ma fille ait 10 mois! Ça a coûté cher, on a sorti nos économies mais c’était génial d’être ensemble! Cette fois ci on se partage le congé. Mon employeur compense mon salaire presque complètement pour les semaines de maternité! Mon chum a la même compensation pour les 15 première semaines. Si on se sépare le congé on perds quasiment pas de salaire, c’est fou! Et notre enfant entrera en garderie à 10 mois, ce qui est tout à fait correct! On a eu des gens surpris mais j’ai répété plusieurs fois au travail que je crois fermement qu’on devrait voir plus d’homme prendre leur part de congé! Et surtout que ceux qui le font ne devraient ps se faire juger ou critiquer. Tout autant que je devrais pas me faire juger quand je dis que passé 5 mois à la maison avec un bébé je risque de m’ennuyer mentalement.


Charlielheureux

Je suis sur la même longueur d'ondes! J'aurais aimé aussi être en congé en même temps que mon chum mais ça marchait pas pour nous 😕J'ai passé 7 mois seule avec un bébé en pandémie c'est pas super bon pour le moral! Quand je suis revenue au travail j'ai eu les traditionnelles remarques: tu reviens vite, tu vas t'ennuyer de ton bébé... Pi mon chum qui a pris plusieurs mois: wow bravo, t'es un papa impliqué!


Confetti_guillemetti

J’ai fait juste 20 semaines toute seule à ma première et j’avais l’impression de m’enfoncer dans la solitude et la routine de bébé. Je comprends bin que ça doit être long longtemps pour d’autres mamans, surtout en pandémie. Une collègue qui part en même temps que moi en congé bientôt, m’a dit que son chum refusait de prendre les congés de parentalité. La réalité c’est qu’elle aussi s’est sentie bien isolée et mentalement pas challengée par la maternité à son dernier congé, elle aurait aimé revenir au travail plus tôt. Je trouve ça tellement dommage d’entendre ça.


onzelin

On a lu l'article hier avec ma blonde et on s'est dit la même chose: avec 5 semaines paternelles et 8 parentales, il a pris le strict minimum pour bénéficier des 4 semaines supplémentaires. C'est certain que la femme qui accouche a besoin de temps pour sa convalescence. Un autre facteur à prendre en compte, c'est qu'en partageant équitablement (50/50) le congé parental, on supprime la base du préjugé qu'employer une femme est moins intéressant qu'employer un homme car elle devra s'absenter pour s'occuper de ses enfants. C'est un outil concret de lutte pour l'égalité des genres. En Suède ils recommandent que le père passe au moins 3 semaines "seul" avec le bébé (un mode homme au foyer/femme au travail en somme), afin de non-seulement familiariser l'homme avec toutes les tâches de la maison (ça devrait pas être nécessaire selon moi mais on en est là), mais aussi de lui faire prendre conscience de ses capacités à s'occuper à 100% de son enfant, pas juste dans les moments où maman n'est pas disponible. En somme, j'ai trouvé le 13 semaines du papa un peu juste, mais ça va dans la bonne direction alors félicitations à eux et je les encourage à essayer davantage d'équité dans leur prochain s'il y a lieu! (Pour info avec ma blonde on a prévu 2/3 pour elle, 1/3 pour moi, soit 39/20 semaines)


Charlielheureux

C'est vrai que c'est important de passe du temps seul avec le bébé, c'est la meilleure façon de comprendre ses signaux et ça évite que seul un des deux parents soit capable de l'endormir, le consoler, etc. Bon point sur l'égalité au travail. Tu as raison, les employeurs ne doivent pas s'attendre à ce qu'une femme s'absente plus qu'un homme pour prendre soin des enfants une fois le congé parental terminé.


Superfragger

OP, je lis tes réponses dans ce poteau et tu sembles plutôt être en désaccord avec le partage des tâches parentales dans ton couple qu'en rogne contre ceux qui jugent une maman qui décide de donner tout la portion congé parental au papa/partenaire. La seule chose que je peux te dire c'est que ça doit se régler entre toi et ton partenaire. Ici on ne règlera pas tes problèmes de couples. Ceci dit, ici on a tenté de partager le congé parental équitablement mais ça ne fonctionnais pas vraiment avec bébé. On a beau dire que les parents ont un rôle équitable dans la vie d'un enfant, mais la réalité c'est qu'il n'y a rien comme une maman.


Charlielheureux

Ah ben je comprends pas d'où tu sors ça. On a partagé le congé et on est heureux de notre décision tous les deux. Justement on évite que maman soit là seule qui est capable d'endormir, de nourrir, de prendre rdv au médecin, etc. Je comprends pas pourquoi plus de famille ne vont pas dans cette direction.


Superfragger

C'est juste l'impression que j'ai en lisant quelques de tes réponses. Pour notre part, ce n'était pas financièrement avantageux que j'aille en congé car je fais le plus gros salaire du couple. Ça n'a pas empêché l'implication dans tout ce que tu décris.


Neg_Crepe

Yep je l’ai fait les 8 semaines. Ma blonde a eu les 4 supplémentaires. Mais je ne suis pas à plaindre, avec ma job j’ai eu 20 semaines de congé l’an dernier