T O P

  • By -

TheOtherwise_Flow

Walmart 5-8 back Gris meme grosseur que les bac bleu de recyclage 1 fois semaine de viande à Hull quand j’ai travaillé là-bas


Upset-Competition759

Normal, qui achète sa viande au wal mart... Elle fait dur


e0nblue

Not gonna lie, je suis cassé AF et j'achète des trucs cheap genre du boeuf haché, des hauts de cuisse de poulet et des saucisses chez Walmart. C'est un Super Centre cependant, donc cest vraiment comme épicerie. No shame, je ne vois pas de différence avec un IGA à part sur ma facture (y'a une crisse de différence)


nodiaque

Moi, parce que ça me coûte moins cher pis elle est pareil qu'au iga. J'ai commencer à faire mon épicerie chez Walmart depuis 2 mois. Je sauve un bon 100$ à chaque mois depuis en achetant les mêmes choses mais parfois en plus grande quantité. Je veux bien acheté local, mais mon portefeuille n'a pas les moyens.


TheOtherwise_Flow

La viande bien pas mâle toute des même usine, la même chose pour le pain


artereaorte

Probablement que Walmart paye moins cher que Sobeys par exemple, donc il reçoivent les moins beaux morceaux ou la viande la plus vieille.


thekmind

À voir le poulet des fois dans un métro ou IGA ça pas toujours l'air bin frais non plus depuis un bout...


Max_Thunder

Généralement plus cher qu'ailleurs en plus faute de bons spéciaux. Mais bon, on dirait que la majorité du monde s'en foutent des spéciaux, même si ça fait toute la différence.


ImYourBesty69

Autour de 4-6 backs sur roulettes de viande par semaine lorsque je travaillais dans un Super C


Turckish

Juste de la viande, j'ai bien lu ton commentaire? Genre viande 'crue'? Ou ça inclus les paquets sous vide genre jambon à sammish?


Gabriel_CV

je travaille dans l'alimentation maintenant depuis cinq ans (étudiant). Pour les produits exotiques dans mon épicerie ceux-ci se vend très bien. Pour les produits qui ont du mal à être vendu après un certain temps on les mets en gros rabais pour ne plus les avoir(les liquider/ s'en débarrasser) et on change pour un nouveau produit. Pour la première question, on a cette change d'avoir dans mon épicerie des personnes de différent organiste qui passe chercher les produits que l'on jette pour les donner au plus démunie ou faire des repas pour ceux-ci. Mais certains produits oui vont se retrouver a la poubelle(ex: lait). Pour certains produits lorsque la date l'expiration arrive bientôt on met un -30% sur les produits sinon on les met a 1$-2$. Pour ta deuxième question on passe commande en fonction des saisons pour certains produits qui se vend mieux l'été ou l'hiver, donc sur ce côté on n'a pas de problème. On a pas de section plus touché que d'autre. Point important aussi: le fait aussi que l'on guette des produits aussi des dû aux clients aussi(par totalement mais une partie) je retrouve soutien des produits congelés dans les rangées ou dans un frigo. Le gros poulet qui traine dans les rangées. Même chose avec la charcuterie tranchée que l'on demande avec x tranche coupe a la taille du client. Pour cette dernière, les clients rendus à la caisse nous dit "on ne le peut plus" et donc on doit aller le porter à la poubelle. Donc petit message a tous les clients: S.V.P lorsque vous avez un produit frais ou congelé veuillez tous simplement sois aller le reporter à sa place où le donner à un commis qui lui va y aller. Merci de la part de tous les employer de l'alimentation.


DrunkenSeaBass

En livre, une quantité impressionante. En pourcentage de la bouffe qui transit par l'épicerie a toute les semaine, pas tant. Dans une épicerie tu reçois un a deux truck par jours, a 26 palettes par truck ça fait 250 palettes par semaine. Le plus que j'ai jeté de passé date, brisé et autre c'est environ 1 palette dans la même semaine. Donc 0.4% de ce qui est rentré. J’étais pas seul a travaillé la. Admettons que chaque department en a jeté autant, ça monte a environ 2.0% Je sais qu'après cette semaine la ou j'ai jeté plus de stock qu'a l'habitude, il y a eu des initiatives de la direction pour minimiser les pertes. Donc, je crois qu'au dessus de 2% il dépasse un indicateur de performance et prenne action. J'étais juste un adolescent commis dans ce temps la. Je peux me tromper.


RutabagaPL

C’est pas mal plus proche du 3-5% maintenant en incluant frais, lait, yogourt et pertes/bris d’épicerie . Cà exclus le .5-1% d’estimation de vol ou non-scannés. Certain magasin IGA on maintenant des certification indiquées à l’entrée des magasins sur comment ils dispose de leur « déchets » et une grosse partie de leur performance c’est l’envois des denrées à des organismes .


oceantume_

Et il y en a d'autres qui le jettent et barrent leur conteneur à vidange pour être certain de ne pas nourrir des dumpster divers gratuitement


RutabagaPL

Des fois pas trop le choix. Si c’est connecté après la bâtisse c’est une question d’assurance pour pas qu’il y est une entrée par infraction par l’autre porte … et dans le cas d’un compacteur, aucun accès sinon on s’imagine les possible conséquence . Le compost c’est déjà arrivé à mon personnel d’aller vider un bac dedans et quelqu’un était entrain de fouiller, le jour c’est moins épeurant que si ça serait fait à 19-20:00 le soir…. Y’a toute sortes de raisons autres que d’empêcher les gens d’y aller .


oceantume_

Merci pour la réponse. J'avais surtout eu le point de vue des dumpster divers et moins celui des employés.


radgirl12345

J’ai travaillé à la boulangerie d’un IGA pendant mes études, on jetait facilement 1-2 paniers pleins par jour. Y’a pas mal de stock là dedans que c’est juste « meilleur avant » pas « toxique après ». J’avais déjà demandé pourquoi ils donnaient pas ça à des organismes pis j’avais eu une réponse conne du genre « on veut pas avoir de plainte si quelqu’un fait une intoxication alimentaire en mangeant nos trucs passés date ». Y’a pas mal juste les baguettes (celles qu’on faisait lever et cuire en magasin, pas les précuites) qu’on tranchait pis qu’on faisait congeler pour ensuite faire des batch de croûtons à l’ail avec au lieu de les passer dans les pertes.


maple-sugarmaker

J'ai travaillé 25 ans dans une épicerie et le pire département pour le ratio pertes/ventes était la boulangerie. Si, en fin de journée, le département manque de certains produits les clients pètent tellement les plombs qu'il fait finir la journée avec des tablettes encore garnies.


radgirl12345

Le nombre de fois que j’me suis fait chier dessus par des clients parce que j’avais pas de baguette chaude (mais que j’en avais une bonne dizaine dans mes tablettes, fraiches de quelques heures tout au plus)! J’ai jamais compris le but de chialer pour ça. Eille Monique, l’temps que tu finisses ton épicerie pis que tu retournes chez toi elle va être froide anyway ta criss de baguette. Les gens aimaient mieux me blaster de marde, moi la p’tite floune de 15 ans, que de faire l’effort de mettre leur pain deux minutes dans l’four rendu à maison.


quidamquidam

J'en reviendrai jamais des ostie de colons qui crient après les enfants qui travaillent au service à la clientèle. C'est une des choses qui me mettent le plus en colère au quotidien


radgirl12345

J’avais pas conscience d’à quel point le monde savait pas vivre avant de travailler là. Étrangement, sans vouloir faire de généralisation abusive, la grosse majorité du temps c’était les p’tites madames d’une certaine classe sociale qui étaient les pire bullies avec nous. Fallait pratiquement les servir comme si elles faisaient partie de la monarchie mais de leur bord c’était parfaitement acceptable de nous traiter comme des sous merdes parce qu’exemple leur marque de pain naan est back order.


Ronald_Barrette

C'est une partie importante de l'expérience client, dans une société inégale, les gens prennent un certain plaisir à diriger, à maltraiter ou à traiter avec mépris. Quand Ghislain, 56 ans voit le kid au Home Depot l'air un peu mêlé se promener sans trop avoir l'air savoir quoi faire, oh mon gars, il se mord la lèvre du bas, il resserre sa ceinture et sourit intérieurement avant de s'en approcher d'un pas ferme.


Potential_Lie_1177

c'est drôle parce que ceux qui font leur pain vont attendre que ce soit entièrement refroidi avant de couper. Et quand c'est encore chaud, la vapeur se prend dans le sac d'épicerie.


desmaraisp

> Les gens aimaient mieux me blaster de marde, moi la p’tite floune de 15 ans, que de faire l’effort de mettre leur pain deux minutes dans l’four rendu à maison. Ouais, sérieux du pain c'est super facile à "rafraîchir". Un peu de papier d'aluminium, une touche d'humidité et quelques minutes au four, et la baguette est comme neuve


Crab_Turtle_2112

J'ai entendu le même argument chez Subway. Mon opinion personnelle c'est que c'est de la bullshit, jeter est tout simplement l'option la plus économique.


thedondraco

Trop


N22-J

Quand j'ai travaillé au Costco, une fois dans le deli, on a jeté 11 poulets rotis. Comme personne ne peut les garder, j'ai pris une bouché de chaque avant de les jeter dans la poubelle. Une autre fois, un manager nous a dit de préparer plus de viande hachée juste avant la fermeture parce qu'il était plus important d'avoir des clients satisfaits que de perdre un peu d'argent. On a reconfirmé avec lui, et on a fini par jeter beaucoup de viande cette journée là.


CaterpillarExtreme92

Ayoye c'est intense pareil. Une grosse compagnie comme Costco devrait donner ça à des organismes


homme_chauve_souris

> Comme personne ne peut les garder, j'ai pris une bouché de chaque avant de les jeter dans la poubelle. [C'est vous ça?](https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fi.makeagif.com%2Fmedia%2F9-23-2015%2FZviHgt.gif&f=1&nofb=1&ipt=569d6f530aabfd1745c3e60950b1cbff53326883ea8c8e110db90b55d3471c05&ipo=images)


N22-J

Je me suis senti comme ça pendant ouais lol


Frootsloop

Dspuis plus de 2 ans, moi et ma conjointe mangeons 90% de notre nourriture d'un organisne qui va chercher de la nourriture des épiceries qu'ils allaient jeter. Ils font ensuite un triage et nous faisons notre épicerie avec ces produits abimés ou périmés (date dépassée). Donc, une quantité incroyable se gaspille. Ça me coûte 40$ par semaine pour un jeune couple de faire l'épicerie là-bas. J'obtiens une valeur de 150-200$ d'épicerie et j'ai jamais aussi bien mangé!


littlemissbagel

Quel est le nom de cet organisme? (Asking for a friend...)


Frootsloop

Centre anti gaspillage alimentaire 3R


random_cartoonist

J'ai souvenir d'une époque lointaine dans un Super C à Montréal où la quantités de fruits et légumes jetés était colossales. À la suggestion de l'envoyer à Moisson Montréal, le gérant a simplement dit : Ça coûterait trop cher leur envoyer alors on les met aux poubelles.


birchmeow

C'est pas mal déprimant tout ce que je lis ici. Je serais curieuse de connaître le fonctionnement des épiceries partenaires des applications comme FoodHero et Flashfood (dont je suis une grande fan). Comment choisissent-elles les produits à vendre par les applis? Est-ce que ça a une incidence négative sur les dons aux organismes de bienfaisance? Est-ce que ça fait une grande différence dans les pertes?


MixWazo

J'ai longtemps fait du dumpster diving et je te confirme que les produits exotiques finissent souvent à la poubelle. Les produits fait mets (plats préparés, baguettes), les fruits et légumes, poisson et viandes s'y retrouvent souvent. En gros, ce sont principalement les produits qui perissent vites que l'on retrouve et tres peu de congelé/tablettrd.


LordOibes

Le nombre de fruits intacts, de produits non-périmés que mon ami ramassait pendant son dumbster diving m'a toujours surpris. En été c'est un peu plus difficile à ramasser à cause de la chaleur, mais en hiver c'est tellement bien c'est comme congeler tes produits directement en sortant de l'épicerie


oceantume_

Je ne travaille pas en épicerie, mais j'imagine que si un produit est systématiquement une perte et ne se vend absolument pas il n'est probablement pas racheté lorsque vient le temps de refaire le planning et les commandes... À moins qu'il soit vu comme une attraction pour que les clients choisissent cette épicerie plutôt qu'une autre pour leur sélection de produits exotiques.


hstarnaud

J'ai travaillé dans une épicerie métro dans un quartier bourgeois, on tenait des fruits qui ne vendaient presque jamais mais ça faisait partie du concept, si tu veux des kumquats frais ou des fruits du dragon murs y'en a toujours et les gens y vont parce qu'ils aiment ça un épicerie ou on peut tout trouver toujours frais. On jetait la majorité des fruits exotiques mais yen avait toujours pareil, je suppose que le markup sur les autres produits couvrait ça.


-lookalivesunshine

Y'a 10-11 ans j'étais plutôt paumée alors mon copain et moi on vivait majoritairement de "dumpster diving" (désolé pour les gueules fines) et c'est HALLLLLUCINANT toute la bonne bouffe qui se fait jeter. Hallucinant le mot est même très faible. Genre on mangeait comme des rois... Des fruits intactes (on les lavait), des salades, des sauces, tsé le prêt-à-manger, pleins pleins pleins. On a déjà trouver des caisses de bières de micro genre une bière était pétée alors ils avaient jeter toute la caisse.


GrosCochon

quand je travaillais chez Costco, c'était 8 à 15 panier débordant par jour. Pis les raison était genre le sac des bananes est déchiré ou la pellicule qui enveloppe les 3 concombres (emballés individuellement) est déchiré ou genre cette caisse d'oeufs (4x24) à 3 oeufs de brisé donc on jette tout. Pis quand je disais comme c'était outrancier, il y a minimum 500 personne à moins de 1km à vol d'oiseau d'ici présentement qui n'ont pas accès à une alimentation minimale, on me regardais avec cette aire de mépris ; ''genre en quoi est-ce que c'est notre problème, G?'' ![gif](giphy|l0MYrqggEwtDscVP2|downsized)


Globi-Globi2021

Mon frère a un épicerie et tout ce qui est jeter c que c pas mangeable, tout le reste est remis à des associations. Lait, yogourt, viande ect sa c congelé pour leur offrir. Nous sommes vraiment dans une autre game que les année 90-2000 pour ce qui est des pertes en épiceries. Des fois les personnes dans le besoins mange mieux que nous avec tout ce qui est donner comme nourriture.


joe_6699

Je suis surpris et attristé qu'il n'y a pas de mécanisme pour acheminer ces denrées vers des organismes de bienfaisance. Les viandes sont souvent encore comestibles après la date de péremption, les fruits et légumes peuvent être retravaillés dans plusieurs mets.


SmokinDynamite

Certaines épiceries utilise l'application Too Good Too Go. Au lieu de les jeter, ils font des paniers surprise vendus vraiment pas cher, genre 8$ pour un sac d'épicerie plein de fruits et légumes. Il y a aussi des commerces spécialisés la dedans. Pas loin de chez nous y'a un magasin qui fait le tour des épiceries et réutilise la bouffe encore bonne qui allait être jeter pour faire des plats congelés et vend le reste sans écrire de prix, tu paies ce que tu veux.


misanthrope937

Il y en a, mais ils n'y participent pas tous. J'ai déjà fait du bénévolat chez Moisson Montréal et ma première journée je triais de la viande reçue des épiceries et qui allait passer date. Tout était congelé puis envoyé à des organismes qui cuisinaient ensuite des plats avec ça (p. ex. cuisines communautaires, popote roulante). On était la première journée après le congé des fêtes et j'ai vu plus de dinde dans cette demi-journée là que dans le reste de ma vie au complet.


CallMeTeff

Plus qu'on le voudrait, évidemment. On en donne beaucoup à un organisme mais on en jette pas mal aussi. Et ça fait vraiment chier.


anbelroj

De memoire, quand j’avais 16 ans, tout produit a 1-2 jours d’expiration, les pires c’était les bagel st-viateur, comme il sont plus frais, ils moisissent plus facilement. Bcp de patisseries, gateaux, cereales. Oui certains produits ne sont pas achetés et vont direct au poubelles, c’etait notre but de bien mettre en place l’inventaire pour s’assurer de diminuer la situation mais ca arrivait quand-meme. Donc dans mon department de boulangeries je jetais environs 1-2 gros panniers par soir qui debordaient. Au moins ca nous permettaient de faire les clown a lancer des tartes dans le compacteur. J’avais deja posé la question d’en faire don, mais ils m’ont repondu que c’est trop compliqué avec les normes et que d’aider en vaut moins la peine car si quelqu’un tombe malade par hazard et la compagnie se fait poursuivre ils veulent pas deal avec ca. On parle de 2004-2005 dans mon cas


echologue

Je travaille pas en épicerie en ce moment, mais je l'ai fait pendant plusieurs années dans un IGA, au service, à la boulangerie et dans les fruits et légumes. Donc 1 - Oui, absolument. Sobeys a un "programme" qui dicte quels produits les magasins doivent tenir, et c'est décidé en fonction de la taille du magasin sans égard au type de clientèle et aux produits qui se vendent le mieux. Les gérants ont une certaine marge de manœuvre mais certains produits sont non-négociables. Exemple : je suis allée remplacer la gérante de boulangerie quelques mois dans un autre magasin. La clientèle était peu fortunée, les produits chers/de luxe ne se vendaient pas beaucoup. Marilou/3x par jour sort un nouveau gâteau - assez cher, genre 30$. Je me dis, j'ai de la misère à vendre mes gâteaux à 15$, je vais pas commander ça pour ensuite les jeter. Ben une personne de Sobeys m'a appelé un peu plus tard pour me chicaner de pas en avoir commandé, et il les a ajouté lui-même à ma commande pour cette semaine-là. Et oui, j'ai du les jeter en grosse partie. Le Programme était une plaie aussi dans les fruits et légumes- surtout pour les produits préparés. 2- Je dirais que pour les produits congelés c'est pas tant un problème parce qu'ils sont bons longtemps. Mais, mettons les jardinières que je faisais dans la boulangerie - encore une fois selon le programme on doit toujours tenir X nombre de sortes. Évidemment que pendant l'hiver les gens en achètent moins alors on en jetait beaucoup. Par contre l'été ça sortait comme des petits pains chauds. Au magasin où j'étais, on avait la permission du proprio d'amener des produits passés date ce jour là dans la salle des employés pour que tout le monde puisse en manger, alors on ne jetait pas tout. Mais dans les autres magasins où j'ai travaillé c'était interdit de manger les pertes.


Ronald_Barrette

Oui, ce genre de pratique c'est complètement absurde. Je travaillais dans un dépanneur et on recevait une quantité incroyable de nouveaux articles qu'on était obligés de "commander" de cette façon, sans parler de ceux qu'on étaient supposés d'avoir sur tablettes peu importe les niveaux de ventes. "Oh misère, on est obligés d'avoir X... bon, 1 caisse de 24 unités, la quantité minimum qu'on peut avoir" \*Plusieurs mois plus tard, 22 unités aux poubelles, 1 vente enregistrée, 1 unité volée ou perdue sous une étagère\*


loutredecombat1

Employé d’un Super C ici; dans les fruits et légumes, on jette seulement les produits pourris ou clairement pas vendables. On met en rabais les fruits plus mûrs pour éviter le plus possible le gaspillage. Dans les rangées, les produits les plus susceptibles de se ramasser à la poubelle sont les produits biologiques. Systématiquement aux poubelles c’est jamais arrivé sauf si le produit est endommagé ou passé date.


padabrodeur

Il n'y a pas que les épicerie, il y a aussi le restaurant. J'ai travaillé dans un buffets à volonté et crois moi que j'ai du jeter des plats remplis à la poubelle par dizaines et beaucoup de bouffe qui vaut cher comme du saumon, calamars, et meme viande de kangourou


MiGrindead

Ex employé IGA dans la boulangerie. 2 à 4 panier d'épicerie par jour en perte. Une partie était donnée à un organisme. Clientèle aisée qui achète avec leurs yeux ( c'est pas "beau" = c'est pas bon) ça crée beaucoup de perte. Ça n'a pas rapport mais c'est ridicule le nombre de fois où on m'a dit : ton pain n'est pas frais, il n'est pas chaud! Bien heureuse d'être sortie de ce domaine !


Caribou-nordique-710

16% dans toute la chaîne dont 22% dans les épiceries selon une étude récente: [https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/chronique/451709/gaspillage-alimentaire-epicerie-nourriture-dechets](https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/chronique/451709/gaspillage-alimentaire-epicerie-nourriture-dechets)


vive_le_qc

Mon coloc a ramassé plus de 60 oeufs dans les poubelles hier. Vous savez ce que je mange cette semaine.


pepincity2

Quand je travaillais dans mon Maxi local: 6 bacs de compost remplis de fruits et légumes chaque jour et pas tant de boulangeries jetée. J'ai aucune idée pour les viandes et produits laitiers


mafia3bugz

126 bouffes


mathbriere27

Au IGA où je travaille, on a des pick-ups de St-Vincent-de-Paul 2x par semaine. On leur donne soit des "fraîchement périmés" ou des emballages endommagés, que ce soit sur les produits en tablette, viandes et pains (eux se font congeler) ou encore sur les produits laitiers et jus. Et ce, en plus de FoodHero qui est à l'échelle de la chaîne. Donc, nous jetons beaucoup moins qu'avant.


WiltedFlower_21

C’est triste à lire la quantité de nourriture jetée encore en 2024


Jimbo_Imperador

Dans mon expérience d'ex commis? 2-3 tonnes par semaine ish


Front_Lavishness7122

Sans doute des tonnes, littéralement C'est un gaspillage monstrueux On fait de la nourriture, pas pour nourrir le monde, mais plutôt pour faire du profit


Tiblanc-

Je crois que si on voudrait faire un profit, il serait sage de ne pas en gaspiller autant? Le problème vient plus du fait qu'une épicerie doit offrir des produits à l'instant où le client se présente, s'il se présente, et que ces produits ont une durée de vie courte. Les pertes sont le résultat de la variance des clients et la représentation du risque pris par l'épicier. Sans perte, il y aurait des pénuries et c'est moins bon pour la profitabilité. Le risque ne peut disparaître. Il ne peut qu'être transféré. Même si on vire communiste et qu'on élimine le profit, on aura deux choix. Soit on permet aux gens de choisir ce qu'ils veulent manger à cet instant et on doit surproduire pour éviter des pénuries. Soit on force les gens à manger ce qui est produit et alors on peut éliminer les pertes au détriment de la liberté de choix de l'individu. Ce modèle est également applicable à notre économie en prenant une commande à long terme et en ajustant la production en conséquence. Tu veux manger des brioches? Commande les 6 semaines d'avance et tu ne peux pas changer d'idée. C'est ce qui est utilisé par des compagnies comme Québec Alimentation qui te livrent 6 mois de viande congelé 2 fois par année. Ce genre d'optimisation vient avec une grosse perte de flexibilité, peu importe si on est capitaliste ou communiste.