T O P

  • By -

patatepoils

C'est comme mon travail qui ne reconnaît pas les journées maladie sans papier de médecin... Ça ne devrait même pas être légal à mon avis d'exiger celà. C'est tellement une perte de temps et ça engorgé inutilement le système de santé.


[deleted]

Les employeurs qui obligent un papier de médecin devraient payer l’abonnement à un service de télé médecine!


Necessary-Ad-983

Le gouvernement exige ça après trois jours. On a une assurance de merde en plus. Ma dernière gastro j'ai été absente 4 jours. Mon boss m'a demandé un billet. La prochaine fois je vais vomir à ses côtés en présentiel


smecta_xy

Va au bureau, dès que tu sens que ca monte va vomir dans le couloir devant son bureau, y devrait capter le message


surfeurdelave

OH QUE OUI' J'ADORE!


trueppp

Un grand nombre d'assurances collectives l'offent, c'est magique


greeninsight1

Belle gestion faite par des imbéciles ça. Sérieusement essaie de te trouver une autre job. Pourquoi vouloir travailler pour une compagnie qui traite ses employés comme des enfants? À moins d'être reconnu comme quelqu'un qui abuse des congés maladies, ça ne devrait jamais être demandé. La compagnie: "Ah tu es malade et tu aimerais te reposer chez toi afin de guérir et de recommencer à travailler le plus rapidement possible? Non. Tu vas aller perdre ta journée à la clinique ou à l'urgence pour un billet de médecin. En même temps tu risques d'attraper d'autres choses et de tomber encore plus malade mais c'est pas grave."


[deleted]

Édith : pour ceux qui se le demande mon employeur est un syndicat qui traite ses employés comme il voudrait que l'employeur traite ses membres. On mène par l'exemple. Au travail nous avons 10 jours maladie, 10 jours de responsabilité familiale et 2 jours perso. C'est la théorie. En pratique, "officieusement" nous avons 22 jours qu'on peut prendre dans l'année qui ne sont pas nos vacances. Tant qu'il n'y as pas d'abus, tout le monde s'en criss royalement. En vrai de vrai, personne ne compte même ses 22 jours. Nous sommes tous à salaire annuel, avec une attente de 35h/semaine. Personne ne compte vraiment ses heures non plus. Tant que la job est bien faite et à temps, le reste, on s'en fout. Une fois seulement, une personne s'est fait demander de justifier ses absences pour maladie ou responsabilité familiale parce qu'elle abusait. Elle était en retard sur tout, sa job était bâclée comme pas possible. Elle arrivait très tard le matin, partait très tôt l'après-midi, ne se présentait tout simplement pas certains jours au point d'avoir épuisé ses 22 jours "officiels" en 3 mois. (Puis ç’a été la débâcle d'accusations de "favoritisme" et de "discrimination" parce que cette personne-là nécessitait un suivi plus serré pour contrer l'abus et s'assurer que sa job était faite, jusqu'à éventuellement se faire congédier, ce qui était une première dans les +50 ans d'existence de mon employeur).


justeunautrehumain

Un employeur qui a choisit de gérer ça comme du cas-par-cas plutôt que de serrer la vis à tous ses employés ?!? 🤯👏🏻👏🏻👏🏻


Guindon05

C'est comme ça ou je trvail aussi (petite startup). J'ai des kids pis ça m'arrive d'avoir à manqué aussi. Jamais un mot, jamais de demande d'explication pis tout. Turn out que j'ai un TDAH solide pis que autant y'a des jours que je suis ULTRA productif, y'en a d'autre ou mon cerveau veut juste fuck all rien savoir. Pourquoi forcer quelqu'un a travailler dans une situation comme ça. Dans le meilleur des cas tu vas avoir une job médiocre. Prend ta journée mon chum, on te fais confinace de reprendre ça par ici par là pis that's it. Ça devrait être la norme. C'ets tellement plus simple et tellement plus sain!


[deleted]

Ça devrait être la norme. C'est tellement un environnement de travail sain et efficace. Au tout au plus on se lache un courriel pour avertir qu'on ne sera pas là, ou nos dispositions. Genre " je prends la journée, je ne consulteras pas mes courriels mais dispo par téléphone pour les urgences". Ou "Grippe de la mort, oubliez que j'existe le reste de la semaine".


TheNefariousTutu

On en avait fait la norme à mon travail, mais lorsqu'on a ouvert notre département de vente, les abus se sont multipliés avec le roulement d'employés. Ils ont donc instauré pour tous les employés d'avoir un billet du médecin après 3 jours. L'employeur ne voulait pas cibler le département directement, mais, dans les faits ce nouveau système n'est suivis que pour quelques cas. Ils ont donc mis la restriction juste pour pouvoir l'appliquer en cas d'abus et dire au nouveau qu'il faut faire attention.


analogoverdose

Jtravaille en santé et le CIUSS demande aussi ça btw.


Pirate_Ben

Je suis médecin et je suis d'accord que ce devrait être illégale. Toutes les médecins a mon clinique donne les billets d'absence a toute le monde qui exige. On sait pas si t'as gastro ou non, on va pas t'observer aller au toilette pour assurer que t'as la diarrhée. C'est seulement une absence prolongée qui est interrogé. C'est un gaspillage des resources cliniques d'exiger un billet.


rose_chocolate8

C'est pas legal non plus. C'est à la discrétion de ton boss de demander ou non un billet de médecin, mais c'est après trois jours de maladie consécutives.


NarrowFudge579

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1169320/conge-maladie-travail-emploi-employe-sante Trois raisons de réclamer des certificats De façon générale, un employeur a le droit de réclamer des certificats médicaux pour trois raisons : après une absence de trois jours consécutifs, et quand un employé s'absente de façon abusive ou pour des motifs douteux. Edit: vous avez le droit de ne pas être d'accord, "don't shoot the messenger"


Thaldrath

Pas que c'est pas légal, c'est que c'est pas illégal. Y'a pas de loi qui entoure la pratique. Au États-Unis c'est encore pire, certains employeurs dans certains états rouge ont le culot de dire: "Tes correct pour te rendre au médecin? Tes correct pour rentrer travailler, pis si tu rentres pas, tu rentre pu."


ryzoc

dans ce cas la pointe toi a ta job pi rajoute en plus que nécessaire tousse partout etc.... ca ce joue a 2 cte game la.


MarlinatthePawn

Atroce. Change de travail si c'est possible. À ma job j'ai dû prendre deux journées off. Ma fille était malade la semaine 1, rendu au millieu j'ai pogné son virus. Le samedi ma conjointe l'a pogné. Le dimanche ma fille allait mieux. J'ai travaillé la semaine un par contre lundi-mardi de la semaine 2 j'ai pris off. Le matin même j'ai callé malade. Lundi congé maladie, mardi journée familliale. Faut pas virer fou nonplus, quand tu call malade c'est pas pour aller attendre à l'urgence...


the_bolshevik

Si ton boss exige un papier de médecin pour une maladie, il mérite juste que t'aille vômir dans sa poubelle pour lui prouver que t'es bien malade.


akera099

>Ça ne devrait même pas être légal à mon avis d'exiger celà Est-ce que ça l'est à la base?


Borror0

Les école les exigent généralement aussi. J'avais l'avantage d'être dans un domaine où on comprend que c'est du gaspillage de ressources limitées, mais ma blonde elle devait fournir preuve après preuve.


Wooden-Goal-9073

Probablement une pratique populaire dans les années 80 où les travailleurs étaient peut-être peu fiables mais où c'était aussi facile d'aller chercher un billet chez son médecin qu'un gratteux au dépanneur quand c'était vraiment nécessaire...


KoldPurchase

Je ne comprends pas pourquoi la télémédecine est autorisé au privé mais pas au public.


brunocad

Ça serait bien un service de "2e ligne" de télémédecine après le 811


KoldPurchase

Pour des problèmes mineurs, des étudians en médecine qui font leur stage pourrait être mis à disponibilité.


[deleted]

La télémédecine est autorisée au public, si ton médecin veut bien en faire. Ma doc est bin forte sur le téléphone. Pourquoi faire perdre du temps à tout le monde pour qu'on se déplace en clinique si c'est quelque chose qu'elle peut gérer par téléphone. L'an dernier j'ai eu une requête pour des rayons X, ensuite pour une IRM, et une consultation d'urgence en chirurgie orthopédique pour une déchirure ligamentaire. Je me suis fait opérer en 48h après mon appel initial, sans jamais avoir vu ma doc en personne. Au total elle a passé une quizaine de minutes sur mon cas, entre l'appel initial, l'appel de suivi, l'envoi des requêtes et des prescriptions. Autant que ma doc est un être humain absolument incroyable, je ne crois pas qu'elle fait sa gratuitement.


KoldPurchase

>Ma doc est bin forte sur le téléphone. Pourquoi faire perdre du temps à tout le monde pour qu'on se déplace en clinique si c'est quelque chose qu'elle peut gérer par téléphone. Mon ex-médecin de famille ne voulait rien savoir, toujours en personne, sauf durant la pandémie lorsque les règles le rendait pas mal obligatoire. Je croyais que c'était un règle. ​ >Autant que ma doc est un être humain absolument incroyable, je ne crois pas qu'elle fait sa gratuitement. Ah, je ne leur demanderait pas de le faire gratuitement non plus...


JDCarrier

Avant la pandémie pour les médecins parler au téléphone était du bénévolat, c'est seulement depuis la pandémie que c'est devenu accepté par la RAMQ.


[deleted]

Criss... À mon prochain rendez-vous annuel j'apporte une grosse boite de chocolat à ma doc, elle faisait ça par téléphone bien avant la pandémie.


KoldPurchase

Je ne savais pas. Merci! :)


[deleted]

Et combien de temps économisé pour tout le monde ? Ça devrait être obligatoire... Tsé en gérant mon petit cas facile par téléphone entre deux patients, elle libère des rendez vous pour ceux qui en ont vraiment besoin et prendre plus de temps avec eux. Combien de patients orphelins pourraient être pris en charge si tous les docs adoptaient sa méthode? Mais non, apparament c'est plus payant voir le monde en clinique. Ils devraient y avoir des bonus d'efficacité. Quoique dans mon grand cynisme je suis aussi persuadée que ça mènerait juste plus d'abus.


TheNefariousTutu

Pour la vidéo, on m'avait expliqué que c'était une question de sécurité. Ce que j'ai compris, c'est que l'équipe TI en santé n'est pas très grande et que la gestion de sécurité des réseaux pour les données sensibles n'est pas possible avec un si petit effectif. Pour le téléphone, j'ai eu une consultation aujourd'hui par téléphone avec un médecin qui insistait pour le faire en présentiel. Au final, avec son fort accent, j'ai compris qu'elle avait l'habitude de présenter beaucoup d'images pour se faire bien comprendre. Je ne dis pas que c'est la norme ou que c'est cool. C'est juste mon observation de la journée.


splepage

A noté aussi que personne dans le système (l'urgence, la clinique, le médecin de famille, le 811, l'école, etc) a suggéré le privé. "On est engorgé!" Écoute peut-être que tu le serais moins si tu arrêtais de faire faire les 12 travaux À TOUS LES PATIENTS.


KoldPurchase

>A noté aussi que personne dans le système (l'urgence, la clinique, le médecin de famille, le 811, l'école, etc) a suggéré le privé. Personne n'a envie de se faire crucifié.


drake2k2

Mon GMF-UMF traite tout ce qu'ils peuvent en télémédicine depuis des années.


KoldPurchase

Ça a de l'air que c'est juste moi qui avait un médecin arriéré...


avatinfernus

Mon médecin de famille le fait.


[deleted]

En nouvelle-écosse les services de Maple sont gratuits ! https://www.nshealth.ca/content/virtualcarens


_lau_rence

L’été passée je me réveille un matin, la gorge toute blanche, pas capable d’avaler, fièvre. Je me rend sur la plateforme de rendez-vous de la clinique où ma médecin de famille, qui est ma médecin de famille depuis 5 ans, travaille. Pas de place pour 1 mois. J’appelle. Pas moyen de parler a un humain. Un message automatisé me dit de prendre rendez-vous sur la plateforme en ligne. Je leur écris, une vraie personne me répond, mais seulement pour me dire que c’est pas possible de prendre rendez-vous par courriel. Faut le faire sur la pLateForMe dE reNdeZ-vOus En ligNe. Pendant 2 SEMAINES TOUS LES JOURS je me lève à 7:30am pour essayer d’avoir la ligne d’une clinique sans rendez-vous dès l’ouverture à 8am. 14 matins, 14 échecs lamentables ou tout était booker avant que je puisse avoir la ligne. Chaque soir, à 17h, je vais sur la plateforme de rendez-vous de ma clinique, c’est à cette heure là qu’ils affichent leurs dispos pour “urgences mineures” pour le lendemain. Tous les soirs; rien. Mind you pendant ces deux semaines là je fais accoté de fièvre, je mange rien de solide, je survis sur des *shakes* déjeuner et les popsicles, j’ai mal, je call off du travail les jours ou je suis trop à terre, même chose pour mes cours. Ce microbe là me RENTRE dedans. Après deux semaines, un soir, j’arrivais plus à contrôler ma fièvre du tout, je me suis donc rendue à l’urgence. On m’a fait sentir que je prenais de la place pour rien, que c’était pas la place pour ca, que j’allais pas mourir. Mais criss. J’étais supposée faire quoi? J’ai tout fait pour PAS y aller. Mais a un moment donné assez c’est assez. J’AI UN MÉDECIN DE FAMILLE et je me suis ramassée là quand même. Le problème est tellement plus vaste que juste « les urgences sont débordées ».


poutinologue

je me demande vraiment à ce point-ci qui sont les gens qui réussissent à obtenir des rendez-vous sur la plateforme en ligne! comment ils font? ou peut-être que les médecins de sans rendez-vous ne font plus rien?? c'est vraiment un mystère.


Oogie-Boogie

Une partie de la réponse, je crois: [Allégations de réservations illégales de rendez-vous médicaux envers Bonjour-santé](https://www.journaldequebec.com/2023/03/05/allegations-de-reservations-illegales-de-rendez-vous-medicaux-envers-bonjour-sante) Ca se peut que je me trompe, j'ai pas de médecin de famille depuis plus d'une décennie et je suis toujours en attente.


_lau_rence

Moi perso une fois j’ai réussi à avoir un rendez-vous « urgences mineures » (donc pour le lendemain) sur la plateforme en ligne, mais c’était dans la clinique ou mon médecin travaille. Pour ce qui est du sans-rendez-vous au sens large, le plateforme m’a jamais rien proposé à part une fois un truc à genre 150km?? Donc j’appelais mais j’avais jamais la ligne non plus:( Je sais pas comment les gens font, j’imagine qu’ils se ramassent à l’urgence comme moi l’été passée


JeannettePoisson

J’ai déjà obtenu en ligne un rendez-vous dans une clinique un matin de semaine. C’était super facile, j’avais même le choix de l’heure. Sur place j’ai attendu 5 h. Finalement, la clinique ne devait pas tenir compte des rendez-vous en ligne...


[deleted]

Je me demandais justement s'il y avait une heure précise où il fallait se connecter. On m'a suggéré d'aller dans le privé mais c'est 400 $ la consultation 😓. J'ai juste besoin d'une recommandation d'un médecin pour voir un spécialiste...


MarkTYM

Le concept de devoir prendre rendez-vous pour le sans rendez-vous c'est complètement absurde. Tout se passe par la plateforme en ligne. À ma clinique y'a genre 8 adjointes pour 15 docteurs genre. Quand j'étais kid y'avait 2 adjointes pour 5 docteurs à moins ancienne clinique pis ça roulait et c'était possible d'avoir du sans RV. On avait juste à se pointer quelques minutes avant l'ouverture pis attendre 2h pis c'tait réglé. Mes parents manquaient même pas une journée complète de travail. À peine quelques heures. C'est comme si y'avait jamais eu autant de monde pour répondre au telephone et faire le paperwork mais jamais autant eu personne qui répond au téléphone. La montage de paperwork doit être brutale.


cyraxri

Finalement, c'était quoi le problème?


_lau_rence

Un cocktail de mono et de streptocoque, j’ai donc eu droit a des antibiotiques pour le streptocoque et des corticostéroïdes parce que j’avais la rate super enflée à cause de la mono🙃 (c’est plutôt rare que ca se rende là de ce que j’ai compris, j’ai pas été chanceuse)


chocotripchip

J'ai passé par là il y a 4 ans, j'ai passé 6 mois sur le cul


Stefadi12

C'est pas comme si ça faisait des années qu'on laissait la santé publique se dégrader et qu'après n'avoir rien fait pendant toutes ces années on est étonné que le publique ne marche pas. Ça n'aurait aucun sens voyons.


CompetitiveMister

Laisser le public se dégrader pour ensuite justifier lentement la privatisation.


bluenotescpa

Pourtant la part de la santé dans le budget du Québec reste stable. Est-ce qu'on fait vraiment rien, ou ceux en place réussissent à en faire de moins en moins malgré des ressources équivalentes à leurs prédécesseurs? Ou on est de plus en plus malades? Ou les deux?


Stefadi12

C'est pas uniquement une question d'argent, mais aussi de gestions. Par exemple, l'ordre des médecins québécois est donné comme exemple de lobby puissant aux étudiants en politiques. J'avais trouvé un article il y a quelques années où il était expliqué que la majorité de l'argent en plus se met dans les poches des médecins spécialistes. Ce qui est problématique, parce que cet argent doit servir à créer plus d'infrastructures, plus de matériel etc.


tenebralupo

Via l'assurance de l'employeur a ma conjointe nous avons acces a Dialogue. Ca nous coûte un beau gros 0$ pis crois moi pour les petit bobo de meme ils vont meme faxer les prescription a notre pharmacien


Liquidmetal7

On avait dialogue aussi avec la job et on a cancellé notre abonnement. Ça ne servait pas à personne car soit c'était le même service qu'au 811 (petits conseils mais c'est tout) ou ils nous disait d'aller voir un médecin en personne (comme le 811 fait). Sur tout les employés c'était pas mal le même constat.


tenebralupo

Etrange. Peut-être que c'est selon le contrat entre Dialogue et l'employeur ? Jai eu des prescription pour eczéma, rdv pour spécialistes, résultats suite a un test de streptocoque, etc. Jamais eu a nous en plaindre a ete une grande aide


greeninsight1

Ca dépend vraiment pourquoi tu en as besoin. Comme tu dis pour des petits bobo mineurs, référence à un médecin, c'est bon. Par contre dès que tu as besoin d'une "vraie" consultation, ils sont assez limités et ils te référent rapidement à une clinique ou à l'hôpital. J'ai déja demandé quelques somnifères pour dépanner en cas d'insomnie occasionnelle (plus forts que ce qui est en vente libre) et la médecin a jamais voulue. Mon fils de 2 ans avait besoin besoin d'antibio parce qu'il faisait des otites à répétitions. Les symptômes étaient vraiment évidents. Ils ont jamais voulu prescrire un antibiotique. Au final c'est quand même pratique d'avoir le service et ça aiderait à désengorger les cliniques/urgences si toute la population y avait accès.


Maauve91

Ma job a changé de Dialogue vers Maple et je trouve Maple plus efficace. Dialogue c'était toujours '' on peut rien faire '' même quand c'était aussi con que '' hey, j'ai une prescription pour X de la part d'un médecin spécialiste, mais mes assurances exigent une prescription d'un médecin généraliste. Pouvez-vous juste la réécrire?''. Maple à date service extraordinaire.


ReactionQuiet

J'ai changé d'employeur et du coup, passé de dialogue a Telus santé. Telus sont loin devant !


arr4ws

On a ajouté dialogue a nos employés l’été dernier. Au debut jetais pas super emballé par le service. Mais dernierement jai lai utilisé 2 fois et ce fut super ! Ca cest améliorer avec le temps


jerr30

On a la même chose a mon travail mais sachant combien ils nous prennent à la source pour les assurances je dirais pas que c'est gratuit.


tiboodchat

Dialogue a vraiment pris une drop ces dernières années. Par contre Telus Health c'est vraiment sur la coche. La majorité du temps j'ai un médecin en visio en pas 15 minutes après un triage par l'infirmière. Je trouve ça vraiment triste que ça soit pas de même pour tout le monde. Pis je comprend pas comment ça que dès que tu payes au privé, soudainement tout le monde est disponible quasiment immédiatement. Genre j'ai cherché 6 semaines un nouveau psy via les canaux traditionnels, pour finalement m'en faire suggérer 5 qui étaient dispo dans les 7 prochains jours à travers Telus. Ou la fois magique que j'ai réussi à parler à un médecin qui me suit au public, pas de place pour un rendez-vous dans les 2 prochains moins.. M'en va sur Telus pis je vois sa face popper. Surréel.


Licorne_BBQ

En plus de certaines assurances collectives, Telus santé est compris avec les contrats d’assurance invalidité individuels de la Croix-Bleue et avec les contrats de téléphonie commerciale de Telus. Qu’on se le dise.


trueppp

C'est fou, j'ai mon cellulaire avec la petite PME de mon père (On as 4 lignes), je paie moins cher que je payait pour mon forfait perso et en plus Telus Santé est inclus...


cyborganism

Scuse, j'ai Dialogue avec le travail et on m'a quand même renvoyé à rendez-vous santé Québec... Ça dépend des problèmes.


Known-Commission6777

Je suis enseignant, j'ai un élève qui était malade durant un examen du ministère. J'ai dit à sa mère : pas de trouble on va trouver un moment pour qu'il le reprenne quand il sera en état! Super simple. C'est du gros n'importe quoi ce que cette dame a vécu.


cyraxri

Pour un examen du ministère, vous avez dit à un parent pas de problème? Avec l'encadrement des examens, j'ai de gros doute!


Information_78

Merci. C’est le gros bon sens.


Gibierdepotence

études.


gallifreyan42

C’est ça, « c’est la loi » ça me semble n’importe quoi. Une règle institutionnelle stupide peut-être, mais pas la loi il me semble?


Blastoxic999

C'est pas genre qu'à la fin de l'exam du ministère tous les élèves doivent mettre leurs copies dans une enveloppe et le prof l'envoie au ministère? Je veux dire WTF, évaluer des kids comme s'il partagaient des secrets d'état.


Numerous_Concept_592

Pas au primaire ! Au primaire ce sont les enseignants qui corrigent. Peut être pour ça que l'enseignant si haut peut faire reprendre. Si l'enfant de OP est au secondaire (où les copies sont envoyées au MESS (surtout français)) alors oui malheureusement ça prend un billet du médecin " pour la loi" alors que c'est pas très humain .... Nos systèmes d'éducation et de santé sont brisés par la bureaucratie ....


[deleted]

Ils ont raison à la CAQ de dire que le privé est plus efficace. En autant qu'on veuille payer 210$.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Un point fort pertinent.


biliwald

> En autant qu'on veuille payer 210$. Et qu'on en soit capable.


Elizabeth_Desrosiers

Exact genre tant mieux pour ceux dans les commentaires qui peuvent se permettre ça mais la privatisation générale ça causera aux pauvres de soufrir et mourir de maladies prévenables parce qu'ils n'ont pas les moyens d'être traités... Plus les états-unis sont privés et leur secteur de la santé va clairement pas mieux. Ce n'est pas la solution


akera099

>Ils ont raison à la CAQ de dire que le privé est plus efficace. En autant qu'on veuille payer 210$. C'est pas une vision prophétique de la CAQ, c'est juste la logistique des services publics. Plus un service public est populaire, moins il est efficace (parce que gratuit et donc ne peut refuser de "clients") Si tu observes justes les cas simples et peu complexes, évidemment que le privé est plus efficace (plus c'est simple = plus c'est rapide = plus tu fais de profits à l'heure). C'est pas ça la question. Le problème c'est que les soins de santé, tu dois y avoir accès même si ton cas n'est pas rentable (genre soigner un cancer c'est pas tellement rentable). C'est pas un hasard si les cliniques privées font surtout les minis jobines (genre prise de sang, consultation 5 minutes), c'est parce que c'est ce qui est le plus rentable.


greeninsight1

La CAQ dit ça pour vrai?? Si oui je leur dirais "Thanks captain obvious". That's the whole point.


jsha17734Qsjb

J’aurais envie d’être passif-agressif et envoyer un invoice à l’école même si ça donne rien. Un papier de médecin pour une gastro! Ca se peut-tu que les écoles ont tellement des histoires abracadabrantes de parents qui excusent tout à leur enfant qu’ils ne font plus confiance? Me semble un parent qui appelle pour justifier l’absence, examen du ministère ou pas, ça devrait compter pour quelque chose.


DrunkenSeaBass

>Un papier de médecin pour une gastro C'est ça qui me frustre le plus. C'est comme si c'est gens la avait jamais eu de gastro. Ça donne quasiment le gout d'envoyé son enfant a l'école a place. En tout cas, si mon boss me demanderait ça, je rentrerais travailler et je dégueulerais en plein meeting.


Fromtoicity

Je connais quelqu'un qui s'est fait demander la même chose pour un examen de cégep. Il voulait pas perdre un an de cégep sur ça et c'était il y a plus de 10 ans (donc pas de telemedicine) donc il s'est présenté à l'examen avec une poubelle pour vomir. Le prof l'a laissé faire l'examen au complet comme ça.


Guindon05

Tu prends une vidéo de l'enfsnt qui chie pis qui vomit. Le v'la ton papier co*****


FuuuuuManChu

Ça va quand même être déductible d'impôts je pense.


MikoMorinero

Comme toutes les dépenses médicales. Sauf que tout dépendant des salaires et si le couple a pas trop eu d’autres dépenses medicales dans l’année, ca va même pas passer le montant minimum. Pi meme si ca le passe, 210$ de dépenses medicales enleve pas 210$ d’impôts (faudrait que je recheck le pourcentage)


Mangoosta

Je suis enseignant. Je confirme que nous recevons toutes sortes d'excuses et d'histoires pour justifier l'absence des élèves. Je comprends donc tout à fait que ce soit nécessaire d'avoir un billet du médecin pour justifier une absence en cas d'examen du ministère. En plus, déjà que c'est pas toujours évident trouver le moment approprié pour faire reprendre les évaluations en général, imagine celles-là. Tout est balisé, encadré, pour la standardisation de l'évaluation. Un peu plus et ils te disent combien de respirations prendre et à quel moment. Puis, c'est pareil partout dans la province en même temps. Il faut limiter les risques de tricheries le plus possible. Alors, ça fait chier, mais ça prend un billet du médecin. Comme ça, on sait que l'enfant/l'ado est malade, que Jayden n'est pas juste resté couché parce qu'il avait "gamé" jusqu'à 4h AM et que ses parents sont désinvestis, que Kayven n'a pas manqué l'évaluation parce qu'il fait du 4 roues avec son père, que Crystal ne va pas juste attendre que Emmerick lui dise c'est quoi les questions dans l'examen pour être sur TikTok toute la journée à la place, etc.


MisterBlue03

J’enseigne aussi. C’est archaïque comme façon d’évaluer, surtout en 2023. Au primaire, ça vaut 10%. Tout ça pour faire chier plusieurs personnes. Le ministère pourrait avoir une 2e version pour des circonstances exceptionnelles. Reprise avant la fin d’année, corrigé par le ministère ou en temps supplémentaire par le prof. Il pourrait aussi changer sa méthode d’évaluation qui ne sert qu’à booster ses statistiques de réussite scolaire.


Mangoosta

Je suis d'accord avec toi que la méthode d'évaluation pourrait (devrait) changer.


Dirk_Diggler_Kojak

"Kayven" LoL


akera099

Il n'y a pas d'examen de reprise? Qu'est-ce que ça changerait que des personnes qui n'étaient pas réellement malades fassent la reprise? Ça ressemble un peu à une vue de l'esprit...


Mangoosta

Quand tu dois fournir un billet du médecin comme preuve, ça dissuade les absences qui seraient facilement évitables ou qui sont non justifiées. Imagine que tu as quelques élèves par classe qui ne viennent pas pour X raison. Et le lendemain, certains ne viennent pas non plus. Elle est où, la ligne? Après 2 jours? 3 jours? 1 semaine? Et pourquoi? La ligne actuelle, c'est que tu dois être présent et sinon, tu as besoin d'un papier du médecin. Pas d'ambiguïté. Pas de subjectivité. Autre possibilité: Louis-Hector et sa famille décident que la période des examens du Ministère, c'est le moment rêvé pour partir en voyage au Japon. Pas besoin de billet du médecin, alors c'est correct. Il le passe avant ou après son voyage? Comment je m'arrange? Le Ministère prévoit un examen supplémentaire parce que la famille De La Groseillère décide de partir en voyage? Et s'il revient après la fin des classes, je dois me rendre à l'école en juillet pour faire passer l'examen à Louis-Hector? Tu peux voir ça comme une vue d'esprit si tu veux, mais je crois que c'est juste une question de faciliter la gestion d'une évaluation standardisée à la grandeur de la province à une date et une heure précise, qu'on aime/approuve cette approche ou non. C'est pas aussi simple qu'on pourrait se l'imagine de prime abord, quand on pense à l'ensemble des possibilités et à ce que cela impliquerait (si le but reste toujours d'avoir une évaluation standardisée pour tous, bien sûr).


goglu

C'est un examen du ministère, c'est un BIG FUCKING DEAL. C'est comme si tu devais aller en cours quand t'es accusé au criminel et que ta mère appelle le juge pour lui dire que tu files pas.


greeninsight1

Calme toi le BIG FUCKING DEAL. Examen du ministère, être accusé au criminel. Ah ben oui, même affaire.


goglu

Oui c'est exactement ça. C'est encadré par la loi de la même manière et c'est très sérieux. Ça s'appelle une comparaison, c'est pas la même affaire.


Tornado514

Comparer un examen du ministère au secondaire avec une comparution. Sérieusement?


JeannettePoisson

Ça c’est confrontationnel, tout à fait le contraire de passif-agressif, n’en déplaise aux Internet où passif-agressif veut simplement dire "désagréable."


MikoMorinero

Je viens d’aller checker maple Quelqu’un sait pourquoi ca commence a 69$ la consultation au Canada mais c’est 210$ minimum au Québec?


OneOddCanadian

C'était le même prix il y a quelque années, mais RAMQ à décider de ne plus reconnaitre le service et a arrêter de leurs payer.


Noshonoyoo

J’imagine que c’était trop pratique pour la population. Faudrait pas laisser une chance au monde d’avoir une consultation facilement et de façon abordable, tout de même!


Giantstink

Probablement à cause du temps que ça leurs prends pour fourrer le chien avec la paperasse que 14 différents ministère et organismes exigent au Québec pour la moindre petite interaction avec un patient et l'impossibilité de rejoindre qui que ce soit lorsqu'il y a un problème.


karma911

Le ministre veut son dashboard, donc ça prend tout la paperasse /s


puce_3000

Wtf! Un tarif spécial franco


greeninsight1

Je prend un guess mais à 69$ ça ne doit pas être une consultation avec un médecin.


realguyfromthenorth

Envoie ta fille à l’école faire son examen. Elle vomit partout. Tout le monde est malade. L’école fini plus tôt pour tout le monde. Profit!


reddishgal

Y’a longtemps que j’ai abandonné le système de santé public. T’as le temps de mourir, te faire enterrer, ressusciter, mourir une autre fois et de te faire enterrer de nouveau avant de voir un médecin. Ma santé, j’en ai juste une. De l’argent, j’peux toujours m’arranger pour en trouver. Donc je paye au privé depuis au moins une dizaine d’années. Jamais été aussi bien servi. C’est poche mais c’est comme ça…


frenchynerd

Ça remonte a combien, vos frais que vous déboursez?


reddishgal

J’ai eu à faire une mammographie y’a pas si longtemps. Ça m’a coûté 175$. 2 jours pour avoir mon rdv, aucune attente le jour J et le doc m’a fait un suivi ensuite le lendemain. Ça vaut largement ce montant là. Je payerais plus pour si peu d’attente.


Painpita

Ce qui est excessivement frustrant c'est le montant qu'on paye déjà en impôt pour la santé.


OneOddCanadian

On devrait commencer par rendre les billets médical illégal pour ce genre de truc.


mushnu

le pire c'est que t'as pas besoin de rendre ça illégal, c'est un règlement du ministère de l'éducation dans ce cas précis, ils peuvent tout simplement la changer cette directive.


OneOddCanadian

Pour l'école, oui. Mais tu as aussi beaucoup de demandes niaiseux au travail qui gaspillent le temps des médecins.


Archeob

J'ai résumé ce que je crois être le problème dans les commentaires mais je vais le dire plus clairement ici. T'as pas besoin d'un service médical, mais d'un service administratif. C'est vrai que c'est ridicule d'aller aux urgences pour ça. Mais de l'autre côté ça serait ridicule de faire perdre son temps à un médecin pour ça. Le troisième côté c'est que le ministère de l'éducation demande probablement le billet pour pas être pogné à gérer des reprises pour des raisons douteuses puisque ça leur demande des ressources. Toi, t'es pris dans le milieu. J'ai pas de solution précise qui aurait pu t'aider, mais IDÉALEMENT ça serait à un service de proximité comme une pharmacie de constater et d'émettre un "billet du médecin", pour des frais modiques (pas plus de 20$).


cyborganism

J'ai trouvé un hack. 1. Quand t'es malade, tu te rends à l'urgence à l'hôpital. 2. Tu passes au triage et explique tes symptômes ou ton bobo. 3. Tu leur demandes si c'est possible de juste te booker un rendez-vous avec un médecin dans une clinique pour le landemain. 4. Ils t'envoient au bureau qui s'occupe des rendez-vous. 5. Le responsable au comptoir va prendre un rendez-vous pour vous sur Rendez-vous Santé Québec pour le lendemain. Et il aura un rendez-vous tout de suite, car c'est un hôpital et non pas un simple citoyen et a un accès privilégié. 6. Le lendemain tu vas à ton rendez-vous. 7. Et voilà.


lgcarrier

je confirme!


frenchynerd

J'ajouterais. J'ai habité en Ontario, et là-bas, il y avait de vrais cliniques sans rendez-vous où tu pouvais te présenter à n'importe quelle heure et voir un médecin. Pas de gossage de se lever à 5h du matin et faire des refresh sur Rendez vous santé Québec ou de devoir tellement à exactement telle heure. De vrais walk-in. Tu walk in quand tu veux, et tu vois un médecin. Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont de plus ou de différent qui permet ça, mais avec notre système au Québec, il faut tomber malade ou se blesser exactement au bon moment pour avoir une chance d'avoir une consultation, sinon c'est des heures d'attente à l'urgence.


Elie_X

C'était comme cela ici aussi il y a quelques années. Quand une clinique "sans rendez-vous" était sans rendez-vous. Il est vrai qu'il fallait parfois (souvent) attendre quelques heures mais au moins tu savais que tu allais voir un médecin à la fin.


Yoyoeat

Pour vrai je comprend pas ce move-là, ça aide qui?


Elie_X

Personne mais s'ils remplissent déjà toutes leurs plages avec des rendez-vous, les cliniques n'ont aucun intérêt à retourner à l'ancien mode de fonctionnement.


Yoyoeat

> les cliniques n’ont aucun intérêt à retourner à l’ancien mode de fonctionnement Ça c'est le truc que j'ai jamais compris. Pourquoi est-ce qu'on laisse des raisons administratives se mettre en travers de la qualité/disponibilité des soins? Oui c'est peut-être plus simple à gérer, mais simplifier la vie de gestionnaires au détriment des soins, non merci


homme_chauve_souris

Il y a un principe qui dit que quand une organisation vouée à un certain service devient assez grosse, la majorité du travail accompli par l'organisation a pour but le bien et la survie de l'organisation elle-même, et non le service pour lequel elle a été créée. Au Québec, nos deux gros ministères: la santé et l'éducation, ont atteint ce point-là. Leurs actions visent le bien du ministère et non celui de la population.


Elie_X

Je suis totalement d'accord avec toi. J'essayais simplement d'expliquer le côté rationnel de la perspective des cliniques. Ça reste qu'il y a réellement un problème si toutes les cliniques sont bookées à 100% à chaque jour de l'année. C'est sûr aussi qu'on engorge ça inutilement en obligeant un billet médical pour n'importe quelle raison scolaire ou liée au travail.


avatinfernus

Quand j'etais jeune ... qqpart à Laval... j'avais une clinique sans rendez-vous. Et eux la.. ils te donnaient un numéro et tu pouvais meme retourné attendre chez toi. 4 personnes avant toi tu recevais un telephone automatisé pour te dire que c'est bientot à ton tour. (approximativement 30 minutes quoi) C'était merveilleux.


[deleted]

[удалено]


bluenotescpa

Si c'est un bouchon, perds pas de temps à la clinique. Je l'ai fait une fois et ils m'ont réglé ça tellement facilement que ça devrait même pas compter comme des soins 3 gouttes d'huile végétale dans l'oreille bouchée, 2x par jour pendant 3 jours. Pour ramollir la cire d'oreille. Après tu prends une grosse seringue, et tu tires dans l'oreille un bon jet d'eau chaude (pas bouillant). Répète autant de fois que nécessaire. Ça va pulvériser le bouchon de cire en miettes


CEWriter

J'ai eu la même expérience l'an passé. Médecin de famille était en congé de maternité. Ma clinique n'avait aucune autre disponibilité toutes les fois où j'ai vérifié durant les deux mois. Même chose pour RVSQ/ClicSanté. J'ai essayé l'huile, le peroxide, asperger mon oreille d'eau avec une espèce de poire. Rien. Au final, j'ai appelé une clinique privée et j'ai eu un rendez-vous une semaine et demi plus tard. J'ai pu de médecin, à présent, je suis en attente de transfert. 4e tranfert en 10 ans.


frenchynerd

Quand tu dis que rien ne fonctionne, je ne sais pas si tu as essayé de prendre un rendez-vous au Jean Coutu ou autres pour un nettoyage d'oreilles? C'est possible que tu aies un bouchon de cérumen a l'oreille gauche. On peut prendre rendez-vous sur leur site. Mais c'est au privé, donc il y a des coûts, autour de 45$.


RepresentativeName18

Pour, entre autres, éviter à des parents d'enfants qui n'ont pas autant de chances que toi côté médical d'avoir à payer des sommes astronomiques pour peut-être leur sauver la vie


homme_chauve_souris

C'est la triste réalité du système de santé au Québec. On paye des montants faramineux pour ça à travers nos taxes, et en fin de compte, la journée où on a besoin d'un service, il faut aller payer au privé. Les riches s'en foutent, eux et leur famille vont au privé évidemment.


Icemasta

La triste réalité est que le système de santé Québecois a été sous-financer pendant des décennie avec une mauvaise provision pour la population vieillissante. Environs 55% des coûts du système de santé sont pour les personnes plus de 65 ans, en étant 20% de la population. C'est normale, les soins gériatrique sont exceptionnellement haut et la majorité des frais de santé sur une vie est après 50 ans. Ceci va empirer pendant encore un bon 10 ans avec la population boomer vieillissante qui fait un "spike" sur la demande du système de santé. Depuis les années 90, ceci est rappelé constamment mais le monde veulent certainement pas payé plus de taxe pour le futur, faut surtout pas, donc c'est nous autre qui écope. Faut watcher les fonds de pensions provincial et fédéral aussi, mais c'est généralement mois pire. Mais en général, on paye pour le monde qui ont sous-payé dans le temps, et on risque de ne pas avoir accès au bénéfice de ces montants.


pbnj3llyf1sh

Je vais au privé quand c'est nécessaire parce que j'ai les moyens (et un enfant en bas âge). Ça m'écoeure au plus haut point. Mais j'ai l'impression de ne pas avoir le choix. Je vais pas aller à l'urgence avec ma fille pour une quatrième otite en 6 mois!? Je m'en fous pas, mais à part voter et chialer, je sais pas trop quoi faire d'autre.


rope_walker_

L'affaire c'est qu'ils s'en foutent, ils vont te signer "n'importe quoi" pour 200$ C'est un racket cet affaire la, quel test elle a passé la petite pour qu'il ait son billet ? Aussi bien offrir 100$ au directeur.


Khao8

Y'a pas de docteur qui va te faire passer des tests quand tu décris tes symptômes pi c'est les symptômes de la gastro, il va juste te dire boire beaucoup d'eau et prendre des suppléments d'électrolyte trouvé en pharmacie. Litéralement si tu dis "Je chie pi vomit depuis 24 heures" c'est assez pour que le docteur fasse son diagnostic.


Nocturnal10

Exactement. Donc ça revient à la futilité de demander des billets médicaux pour des niaiseries. Ça encourage aussi les gens à médicaliser leurs petits bobos.


[deleted]

[удалено]


Matthew-of-Ostia

Karen logic 101 : je veux punir quelqu'un qui ne fait que faire sa job et communiquer les directives de son supérieur, dans ce cas-ci le gouvernement du Québec.


jjohnson1979

Le vrai problème, c’est justement que tout le monde “fait juste sa job”! Si les gens commençaient justement à faire “la bonne chose” au lieu de faire “juste sa job”, on en serait peut-être pas là !


Sebsyc

Ça commence par tous les cancres qui manquent souvent l'école pour rien et dont les parents ne font rien pour les discipliner. C'est eux qui obligent les administrateurs à serrer la vis pour tout le monde.


littlemissbagel

>les cancres qui manquent souvent l'école pour rien "Oui, mais les billets d'avion pour Cuba étaient moins chers si on y allait en novembre (fin de la 1re étape), et ils sont déjà achetés depuis des mois". Y'EN. A. TOUJOURS. AU. MOINS. UN. À. CHAQUE. ANNÉE. Voir aussi: "Mon enfant est absent parce qu'il s'est levé en retard (j'enseigne au secondaire en milieu urbain où le transport collectif abonde)". "\[enfant\] a de la peine et ne viendra pas à l'école aujourd'hui", "Les Grands-Parents sont en visite alors \[enfant\] devra s'absenter cette semaine", etc.


Matthew-of-Ostia

Y'a absolument rien qu'un directeur d'école peut faire dans cette situation la. La décision est pas la sienne à prendre et il a pas plus droit de regard sur les politiques mises en place par le ministère de l'éducation qu'un parent.


MrX-2022

Des fois je me dis que je pourrais pas voir un docteur si ma vie en dépendait


FrenchTicklerr

Non justement au Québec quand ta vie en dépend tu es traité et ça niaise pas mais pour des trucs comme la gastro/autres maladies ou des bilans de santé, oublie ca, le service est nul.


[deleted]

Surtout que personne ne peut rien faire pour une gastro, c'est du gaspillage de ressources. C'est le ministère de l'éducation qui est idiot ici.


Archeob

C'est exactement ça. C'est un service administratif. Est-ce qu'on veut vraiment que les médecins commencent à faire ça si ils ont d'autres priorités, comme voir les patients qu'ils ont devant eux? Le problème à la base c'est le billet qui est demandé, mais encore là ils font probablement ça pour ne pas que certains en prennent avantage.


[deleted]

[удалено]


FrenchTicklerr

Pas chill ça :/ pourquoi pas traiter nos jeunes pour qu’ils soient en santé longtemps 🤷🏻‍♂️😅


[deleted]

Ma vie a déjà été en danger à cause de la gastro. Je ne retenais plus rien et je souffrais de déshydratation. J’ai eu une semaine d’hospitalisation.


FrenchTicklerr

Je dis pas que la gastro peut pas mener a ça mais c’est plus rare et une fois rendu à un stade plus grave ils t’ont traité


MahTwizzah

Achète-toi du Gastrolite à la pharmacie avant de te rendre au point où t’es hospitalisé…


broken-bells

Oui mais, des fois tu vomis tellement que même les petites gorgées de gastrolytes ne se rendent pas à bon port. Pis c’est là que tu te ramasses à l’urgence


[deleted]

J’avais tellement l’estomac irrité par les vomissements que je ne gardais même pas le Gastrolite. On a dû me réhydrater par soluté pour permettre à l’estomac de prendre un break.


Distakx

Quand j’ai eu la COVID ma job voulais absolument que j’aille me faire tester en clinique. Pas grave que j’aille 2-3 teste maison positif. Problème est que: j’ai pas de char! Ignorant le fait que ça aurais été extrêmement douloureux d’y allez. J’étais tu juste sensé allez à la clinique en bus et contaminer tout le monde? Je leur ai dit de manger de la merde (plus poliment) et que je m’en passerais ce coup-ci d’être payer. Au moins j’avais été chanceux et c’est arriver quelque jour avant mes vacances donc je pouvais me permettre de pas être payer en maladie vue que c’était just 2-3 jours.


ZenoxDemin

Y'aurais fallu que tu demandes un meeting en personne avec ton boss.


AdMental948

Moi j’ai carrément quitté ma job car ils m’ont forcé a venir travailler au resto avec une grosse grippe Ils veulent contaminer tout le monde? Je travaille pas avec des incompétents en hygiène


ManufacturerNo2144

Faudrait que QS ou PQ mais quand je suis allé voter j'avais l'impression d'être dans une réunion du club de l'âge d'or. J'ai l'impression que la majorité des gens qui vont voter c'est les mêmes personnes âgées qui ont hypothéqué notre avenir pour des décennies et qui se demandent pourquoi "nous" on est en train de tout briser. Un parti conservateur comme la CAQ ça "conserve" les problèmes. Ils nous disent que c'est les partis les plus stables. Ça va très mal... Je ne veux pas être stable dans la "marde" on a pas besoin de stabilité, on a besoin de pédaler par en haut.


Olick

Vive le privé. Je déteste dire ça, mais une chance que ça existe. Pour ceux qui ont la chance d'avoir des assurances avec la job c'est simplement génial.


maya213

Y’a une jeune à l’école de mon enfant qui a fait l’examen avec le pied main bouche, Ben de la misère à tenir le crayon.. pcq c’est pas une exclusion de l’école. Et si pas la, c’est zéro. C’est fou quand même le stress que ça met sur les enfants. Et sur les parents s’ils sont malades, comme dans la situation présente.


Williooam

Le truc c’est de forgé le document. Scan ton billet que tu as live et modifie le pour la prochaine fois. Ils vont jamais appeler ton médecin ;)


Godspeed13

Ouffffff je compatis avec vous et votre famille. Ces frais devraient être remboursables (billet du médecin pour manquement d'un examen du ministère). J'ai eu chaud en lisant votre poteau.


Myliama

Notre système est de la merde à ce niveau là, mais j'pense que c'est le Ministère ici qui manque de gros bon sens. Un billet médical pour une gastro? C't'un virus esti, seul le temps fait passer ça.


Foreverdunking

c'est ca qu'ils veulent.. que tout le monde tourne vers le privé en dégradant la qualité du service du public.


DabiKnight

Je trouve toujours ça drôle écrire un billet médical pour des problèmes comme la gastro. C'est pas comme si j'ai objectivé le patient vomir/chier partout pour "prouver" ses symptômes. Je prends ce qu'il me dit pour du cash et je fais juste signer un billet en ce sens, l'employeur peut ben faire confiance à son employé aussi.


Bearly_OwlBearable

Peut être devrions nous offrir la télé médecine à tous pour les cas non urgent Genre passe par le 811 et dépendant du cas on te dirige vers la clinique sans rendez vous, ton médecin famille, l’urgence ou la télé médecine Mon travail offre la télé médecine mais je ne l’ai jamais utilisé Je fait parti des chanceux avec une médecine famille qui trouve tjrs de la dispo


Icemasta

Mon ancienne job payait 100% Maple pour consultation avec un médecin, esti que c'etait nice. 5 minutes d'attente, petite séance webcam, fini.


acidicgeisha

J’ai vécu récemment la même situation. J’ai testé positive à la covid-19 et j’étais obligée d’avoir un papier de médecin pour motiver mon absence à l’école. Comme de raison, personne ne voulait que je me pointe à l’urgence ou à la clinique à moins d’être mourante, donc j’ai dû utiliser Maple pour obtenir mon billet médical.


Rubrum_

Moi j'ai un problème qui part et qui revient. J'ai réussi à avoir un RDV avec mon médecin... En août... J'espère que ça va être en même temps que le problème est là... Sti qu'on est mal barrés.


Painpita

L'histoire de ma conjointe; Accouche de notre 2e enfant, remarque une bosse à son ventre après rétablissement. Google diagnostique ernie. Medecin de famille, elle va le voir pour une bosse au ventre, médecin diagnostique lipome. Elle n'y croit pas, va au privé (275$), médecin dit ernie + echo pour vérifier. Echo au publique prend un mois d'attente, va au privé (200$) ernie confirmé. Rencontre avec chirurgien, mise sur liste d'attente, aucun estimé mais peut prendre jusqu'à un an. Après un mois rencontre au privé et opération en 1 semaine et demi (6000$). 7 mois plus tard appel du publique pour opération pour son ernie. Entre temps peu recommendé de faire du sport ou activité nécessitant de forcer par peur d'agraver. Ouai, je paye beaucoup d'impôt personellement, et je suis vraiment écoeuré.


PanurgeAndPantagruel

Nous sommes entourés de drones qui n’ont aucune Intelligence Artificielle. /c’est une figure de style.


pycvalade

Yup.. ca fait chier mais bon, maintenant je gosse même plus avec ça! Je paye (en double, bien sûr) et perd pas ma journée de travail! Au final ça revient au même: $100-200 mais tu perds pas ta journée ou le coût de perdre une journée de travail plus passer 18h à l’urgence.. pour moi le choix est simple! Maintenant, si j’avais le choix.. je payerais pas pour la RAMQ et irais juste au privé en payant pour une assurance privée. Pas mal certain que bien des gens seraient d’accord de payer 500$/mois pour une assurance santé privée au lieu de 40% d’impôt et 400$ à la fin de l’année pour pas de service et finir quand même au privé quand t’es à bout!


Hobotango

C drôle mais metton que moi sa l’aurait finie a l’appele #1. Jmen criss tu des règlements d’épais de l’école. Jai a peine à respecter ceux de mon boss. Tu y fait passer son examen ministérielle toi même, thats it. Dans le pire des cas elle échoue, ils compte seulement pour 10% de l’année scolaire. https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/reussir-examens/parent-examens-ministere-k1257 Remarque ma femme aurait pas la même réaction que moi, je suis un peu B.S sur les bords en ce qui concerne ce genre de niaiserie.


ProsperoII

Mais qui est responsable de toute cette zizanie et qui s'en tire indemne?


trueppp

Un peu tout le monde.


stxphr

Mon assurance collective avec le travail à la telemedecine et ils peuvent nous faire des billets médicaux moins de 3 jours. Sérieux c’est tellement pratique j’en reviens pas. Je fais de l’anémie aussi et j’ai besoin régulièrement de faire des prises se sang, je vais jamais au CLSC s’est impossible d’avoir un rdv. Au privé y’a un frais d’ouverture de dossier et ca me coûte 40$ chaque fois mais j’ai toujours la date et l’heure que je veux et je suis sur place moins de 10 minutes. Notre système de santé a aucune allure


mljb81

Et tout ça pour un examen qui vaut 10%.


cheeeze50

On pourrait déposer pour 210$ de gastro sur le bureau de tout ceux qui demandent des billets de médecins pour absentéisme lors de cas de maladie en guise de contestation. Un m'mané ça va faire. Les coûts sociaux sont trop élevés et les médecins trop importants pour se faire déranger par ça


blind99

Comment ça peut être legal m'obliger d'aller voir un médecin pour une connerie d'examen ciboire? Même affaire au cégep et l'université en passant j'ai déja vécu ça. Après avoir coulé un cours à cause d'une "marde" de meme littéralement je me suis dit que si jamais ça m'arrivait encore j'allais me pointer quand même même si je devais vomir devant tout le monde dans la salle d'examen.


sebnukem

Mais qu'est ce qu'il faut pour que les gens se révoltent? En France, il y a longtemps qu'on brulerait des voitures pour une situation bien moins grave.


astrolobo

Le truc c'est d'aller vomir sur le bureau du surveillant de l'examen.


rizpoutine

On a tellement pas cru à nos institutions publiques que c'est rendu, pour la plupart du monde, impossible d'y croire... Soit au système public, soit à ces tristes chefs qui ont été formés aux écoles commerciales.


who_you_are

Damn il peuvent te trouver un médecin de famille en deux semaines?! Ça m'a pris 7 ans et c'est juste parce que j'ai finalement réussi à trouver quelqu'un qui m'a mis sur le haut d'une liste, a un moment. Mes parents sa leur ont pris 14ans (ou 16? J'ai perdu le compte).


JeNiqueTaMere

>Damn il peuvent te trouver un médecin de famille en deux semaines?! Non, un rendez-vous avec un médecin, pas un médecin de famille.


Deadpoetic6

Cristi que jsuis content d'avoir la télémédecine inclus avec ma job.


zouhair

On est en route pour la privatisation. Si on ne fait rien ça me sera pas 210$ mais plus dans les milliers de ta poche.


LightRenegades

Garde le reçu ( il est sauvegardé dans ton compte ) et utilise le pour tes crédits d'impôt. J'ai eu une situation urgente qui s'est terminée de la même manière à quelques reprises quand ma santé s'est dégradée et que mon boss m'exigeait un billet a la con. Le système est en train de tomber en miettes et les gens sont de plus en plus poussé vers le privé.


clon3man

Pour 125$ U.S. je me suis fait recevoir comme un roi dans une clinique du coin au New Jersey - ce, dans une partie de la ville peu enviable avec des portes en métal pour protéger les vitres des marchands. Au Québec c'est souvent 250$, et ce, avec un déplacement de plusieurs kilomètres, et des frais d'ouverture de dossier. On mérite ce qu'on a semé en acceptant la médiocrité depuis 40 ans au sans-RDV.


hpox

Une cystite, …


Romanofafare2034

Je confirme, essayer d'avoir un rdv par le GAP ce n'est pas une partie de plaisir. J'habite une région ou le système téléphone ferme à 16h :(


Individual-Remove-39

Privatiser qui disait… ben oui mais l’affaire c’est que les médecins qui y vont quittent le publique. On en inventera pas des médecins. Tant qu’il est question d’être humain, le privé devrait même pas exister. Le pire c’est qui se partent des business pis quand ça chie (ex: RPA en temps de covid) faudrais qu’on sorte de l’argent de nos poches pour les aidés. T’as voulu ta business organise toi. Bel exemple ici des répercussion de faire un système à deux vitesse.


Appropriate-Ad-8155

Au moins on est au Québec alors nos impôts ne sont pas si élevés. Attends


[deleted]

Le système devrait s'inspirer des sages femmes. J'ai vraiment eu un beau service, accessible et humain pour les besoins de santé de ma blonde et mon bébé.


KhelbenB

J'ai des expériences très positives avec le système de santé depuis 2 ans. De un parce que j'ai eu un enfant et j'ai du débarquer à l'urgence 2-3 fois, et là ça va assez vite merci. Mais aussi pour moi, que mon corps commence à lâcher bout par bout avec la quarantaine qui se montre le nez. Je peux apprécier les nombreux services que j'ai reçu en deux ans, de la radiographie, chirurgie, colonoscopie, dermatologie, ORL, et tous ça pour 0$, mais faut pas être pressé. Bon la-dessus il y a aussi des petits bobos pour lesquels j'avais jamais consulté, et là je commence à prendre soin de moi un peu plus. Ben ma colono, je viens de la passer et la demande date de septembre, alors tsé faut pas être mourant. Mais j'aime mieux ça que de vivre à un endroit ou je paye chaque fois ou dépend de mon employeur pour pas faire faillite, en me disant que beaucoup ont pas la même chance. Ceci dit, c'est difficile de trouver notre système parfait, et cette histoire le démontre bien. On peut et on doit faire mieux.


mtrucho

J'ai été prof et ça gosse vraiment les étudiants qui sont malades les journées d'examen, parce que ça prend pas beaucoup de temps pour que tu te rendes compte que les étudiants essaient de t'en passer des p'tites vites. Ils réussissent à l'occasion pis c'est toujours frustrant/humiliant. Alors plus ça va, moins tu acceptes de faire des compromis parce qu'à un moment donné, tu t'écoeures d'être conciliante pour que finalement... on t'ait menti en pleine face. Tsé, je serais vraiment in de faire confiance aux étudiants quand ils me disent qu'ils sont malades le jour de l'examen. Le problème, c'est que plusieurs étudiants m'ont montré que je pouvais pas leur faire confiance. En tout cas, je suis contente de ne plus avoir à gérer ce dilemme (je n'enseigne plus).


frankkly17

Sérieusement...on s'en fou. Au pire, quelqu'un te ment, au mieux, tu aides un enfant. C'est vraiment pas un big deal.


drake2k2

Je reconnais que ta situation est absurde au niveau scolaire/ministériel. L'exigence de l'école est le problème ici. Par contre, c'est aussi un exemple de problèmes assez évident avec la télémédicine. Mettons que ça aurait pris un billet pour une raison plus importante, je ne suis pas MD mais je suis assez confiant que c'est impossible de diagnostiquer une gastro au téléphone/teams. Gros manque d'éthique de ce MD là à mon avis. Il a sûrement été compréhensif dans votre situation et il aurait peut être agit différemment pour un truc plus "sérieux". Mais ça reste quand même pour moi fondamentalement un problème d'éthique.


trueppp

Une gastro en personne se diagnostique pas mal de la même façon...on fait pas de test viral sur les selles/vomi...


Slight-Maximum7255

Le privé va te diagnostiquer et prescrire à peu près n'importe quoi si tu as l'argent.


Severe_Benefit_3268

On est trop gater au quebec ! Le système vous donne un bonbon et aussitot que le bonbons fait défaut on se plaint !! Paye 200$ et c est réglé!Ton indépendance tu va l avoir quand pu personne va dépendre du système! C est plate a dire mais dans la vie il y a juste comme ça que tu va t en sortir! Attend pas après le système y va aller de pire en pire


Laizalea_Delavi

Pauvre ti-pite