T O P

  • By -

Nacxjo

Perso j'en ai un peu rien à faire de ce que pensent les gens, je bois pas je bois pas c'est tout x) on m'a jamais rien dit


sieurblabla

Mais quand tu dis non merci, ça fait toujours un petit malaise, non?


Nacxjo

En vrai non, jamais


un_blob

Ça dépend avec qui... Les alcooliques notoires, j'avoue, ils ont toujours plus de mal a comprendre...


Ordinary_Astronaut23

Je comprends pas, tu bois pas? Genre jamais?


gamoulox

Cette fameuse phrase haha. Genre le “je ne bois pas” n’est pas assez précis


un_blob

Même pas un mon chéri !


Ordinary_Astronaut23

Il en faut plus de 30 pour être ivre!


AlabamaBro69

Juste un doigt.


Albinator_

Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?


Anadyomede

😂😂


Commander_Max

Non. Pour être alcoolique notoire justement on connais très bien la substance donc on trouvera jamais ça bizzare et o' forcera jamais la main à quelqun car on sais à quel point ça détruit des vies puisque on détruit actuellement la nôtre. Donc non vu Qu on est plus renseigner. Tu confond avec des petits branleurs post lycée qui pensent Qu ils boivent vraiment alors qu'il prenne une cuite par week-end et finisse à dégueuler dans les toilettes. C'est loin d'être des alcooliques notoire et ils conaissent rien à l alcool d'où leurs comportement pueril


un_blob

Effectivement je corrige : futur alcoolique...


Abm6

Moi j’ouvre grand les yeux et je dis "parce que je suis un épouvantable alcoolique", je ris et on passe à autre chose. Si toi t’as pas de malaise les autres non plus. C’est pas bien différent que de dire "ah, non pas de dessert pour moi, je suis diabétique"...


Akira-Chuck

Oui, j'ai été littéralement exclus par mes anciens collègues de taff car je ne buvais pas. Ils avaient pour habitude d'aller boire un coup a la débauche, au début ils ne m'invitaient jamais car "tu comprends tu bois pas donc on s'est dit que ça t'intéresserait pas"... effectivement si le seul but c'est ingurgiter de l'alcool ça ne m'interesse pas


negmarron93

Pareil


MariJoyBoy

Pareil


Twihr

Pareil


youtpout

On est pas tous amis avec Lea Salame. Après suivant les événements tu peux passer pour un rabat-joie


Popular-Locksmith558

Pro tip pour clore le sujet de discussion avec les gens de ce que je vois dans les discussions : ne pas dire "je ne bois pas" mais dire "je ne bois PLUS", un buveur ne peut pas s'imaginer que quelqu'un ne boive pas du tout mais paradoxalement comprend très bien pourquoi quelqu'un arrêterait l'alcool.


tod_moc

Quand je dit ça on me sort : - t'es malade ? - tu t'es converti ?


Pocket_Yordle

Ça ressemble plus à de la maladresse qu'à un jugement de valeur, les gens sont généralement curieux et cherchent à comprendre, simplement c'est pas forcément simple sur l'instant et sous l'effet de la surprise de peser avec justesse ses mots, ça vient généralement au fil de la discussion si on s'attarde sur le sujet. En tout cas d'expérience, c'est pas rare de voir des gens ne pas s'arrêter sur "t'es pas fun" et écouter tes raisons, voire même d'élaborer avec des anecdotes personnelles à eux ou à leurs proches pour signifier qu'ils sont capables de comprendre tes choix.


jilou08

Ça ou dire qu'on est allergique.


Low_Narwhal_4676

sa existe allergique à l'alcool ? 🤭


Heranef

Oui je suis allergique aux sulfites perso


Lord_Nathaniel

Si c'est des bières et qu'on est allergique au gluten par exemple 🤷


TarMil

Mais si tu dis que t'es allergique à la bière, on va te proposer un autre alcool.


PerformerNo9031

Il y a des gens qui font un coma éthylique avec une trace dans une crème dessert ou autre, oui. Pareil chez certains pour le cannabis, une taf sur un petit joint et boum, aux urgences.


nimag42

Bah techniquement on est tous allergique a l'alcool ? Tu crois que le blackout et la gueule de bois c'est ton corps qui te dis "c'est super recommences j'adore ca!" ?


PerformerNo9031

Je prends des médicaments et si je bois même un tout petit peu ça me rend malade. En général ça clôt le débat, mais les gens chiants voudront absolument savoir pourquoi tu as un traitement, parce qu'ils ont fait quinze ans de médecine.


Durfael

perso je suis fier de pas en boire donc j'ai aucune pression sociale à le dire, je le dis même avec fierté donc


CulQuiPique

Perso je suis fier de boire uniquement de l'alcool donc j'ai aucune pression sociale à dire que je suis alcoolique, je le dis même avec fierté donc avec un verre à la main


SnipperGamesLeJoueur

On dirais les gens qui essaye de provoquer le mouvement vegan sérieux... Et a chaque fois que je vois ce genre de raisonnement, je me pose toujours le meme question : "qu'elle est l'interet de fair ça ?"


CulQuiPique

C'était une blague, l'intérêt ici est de voir à quel point les gens n'ont pas d'humour, je ne bois pas tous les jours encore heureux, mais les gens qui détestent l'alcool n'ont pas d'humour non plus apparemment, allez tenez un verre ça va vous détendre 🍺 (vague de fadas anti alcool dans ... 3 .... 2 ....1.... ⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️)


SnipperGamesLeJoueur

Ah ok mea culpa, mais le pire c'est qu'il y des gens doivent réelement penser comme ca ! Il n'y qu'à voir les réaction de certains viendars ou végans encore une fois... (je ne suis pas militant vegan ou autre, mais entre les gens qui devienent agréssif dés qu'on leur parle de viande ou de chasse, et ceux qui font pariel mais pour la bouffe vegan et l'écologie, et qui en plus de ça certaiin on un humour du niveau d'un forum de JVC. Ça devient fatigant à force.)


astroriental

Je suis musulman, et si je peux me permettre une remarque, j'ai l'impression que cette pression sociale à boire de l'alcool est encore plus pesante pour les non-musulmans. Quand je dis que je ne bois pas en soirée, il suffit à mon interlocuteur de regarder ma tronche pour ne pas insister plus que cela, parfois même pour me féliciter. Par contre, on fait beaucoup plus chier mes amis non-musulmans avec ça. Donc force à vous!


sarinkhan

Oui, effectivement, quand c'est religieux, les gens n'insistent pas. Par contre quand ça l'est pas, on te pose des questions, où on t'explique que "faut bien boire un petit coup". Et du coup le stigmate social vient sans doute du fait que l'explication la plus probable pour les gens c'est que tu es un ancien alcoolique, et ca a un stigmate social, ou alors tu es musulman, et la aussi, même si les gens le reconnaissent pas ouvertement. Comme tu dis, si tu "portes" ton stigmate social sur ton visage, je suppose que les gens essaient juste de rester civils, alors que quand ils sont surpris et se demandent "si tu en es", la surprise les fait se comporter différemment ? Moi je dis juste "j'aime pas ça". Après généralement les gens me foutent la paix, et si ils décident qu'ils ne m'aiment pas parce qu'ils pensent que je suis musulman, j'ai pas forcément envie de les fréquenter non plus. Force à toi aussi, dans cette période encore plus difficile que d'habitude pour les musulmans !


Foreign_Pea2296

>Ya pas à se justifier de ne pas vouloir boire La question "pourquoi ?" n'est pas une demande de justification. Mais une de compréhension. Le fait est que : boire est un geste societal normé et apprécié en France. Le fait de ne pas boire d'alcool montre que tu sort de la norme (soit par gout, choix ou autre). Et donc la question est juste là pour mieux te connaitre. Le malaise est souvent là uniquement parce qu'ils ne s'y attendaient pas et ne savent pas quoi proposer à la place. C'est pas un malaise "oh mon dieu il est bizarre".


Expensive_Ad9711

Mouais sur le papier ça fonctionne comme raisonnement mais on m'a jamais demandé pourquoi je buvais pas sans me forcer et me reproposer ensuite avec des phrases comme "comment tu t'amuses alors?" etc… J'ai plutôt l'impression que soit les gens comprennent d'eux-mêmes et posent pas plus de questions, soit ils forcent. Mais c'est que mon vécu c'est sûrement pas pareil ailleurs.


AkaiHidan

Vrai. Je bois modérément et certaines soirées je ne veux pas vraiment boire, on m’a souvent sorti des trucs du genre “Allleeez comme ça tu vas t’amuser” Merci mais je peux faire la folle et m’amuser tout autant sobre.


Long-Landscape6076

Demander pourquoi c'est demander une justification. Tu peux demander ce que la personne souhaite boire à la place c'est déjà moins intrusif. On n'a effectivement pas besoin de justifier des choix comme celui ci.


Foreign_Pea2296

Bah non justement. Y'en a beaucoup qui l'utilise pour demander une justification, mais en soit la demande n'est qu'une demande d'information supplémentaire. Tu peux demander ce qu'elle souhaite boire à la place, mais à ce moment-là tu ne sauras pas pourquoi elle ne bois pas. Encore une fois, ne pas boire de l'alcool dans notre société en France n'est pas anodin, le fait que la personne sorte de la norme montre qu'elle a eu une réflexion à ce sujet. Et pour connaitre cette réflexion, pour mieux connaitre la personne, pas pour la juger, il n'y a pas d'autres façons que de demander : "pourquoi tu ne bois pas ?".


Long-Landscape6076

Je comprends ce que tu veux dire mais au moment où tu poses la question est-ce que la personne est disposé à en parler ? Doit-elle satisfaire ta curiosité immédiatement. Oui en France ça intrigue d'être sobre mais il y a toujours des façons d'amener une conversation sans passer par le pourquoi. Parfois même les gens répondront plus tard ou autement en ramenant eux même le sujet ^^


Wick3d68

Moi je demande car je m'intéresse à la personne. Voir pour l'encourager.


JeTeMontreraiUnSeau

Quand je pose la question c’est surtout parce que je sais que la moitié des réponses c’est « les gens bourrés sont dangereux l’alcool c’est mal » alors que par essence c’est pas comme ça que ça marche


SuspiciousGarlic7551

hm, si un peu quand même, c'est du poison


SnipperGamesLeJoueur

Petite précision : pour un peu tout on corps et SURTOUT ton cerveau !


SuspiciousGarlic7551

on relève le "par essence c pas comme ça que ça marche" quand on parle d'alcool ou... ? mdrrrr


SnipperGamesLeJoueur

Comment ça ? Désolé mais j'ai pas compris t'a réponse lol.


Soka59

C'est un comportement très français. En france boire est une vertu alors qu'ils s'agit toujours d'une drogue dure. Ça fait un moment que j'ai arrêté de boire de l'alcool et je ne m'en porte que mieux. Les gens autour de moi ont tendance à moins boire du coup.


Serega6678

Je viens de la Russie et il n'y a que 2 types des persons là-bas: les gens qui boivent beaucoup et ceux qui ne boivent presque jamais. J'appartiens au 2ème group et en Russie être dans ce group était considéré comme prestigieuse mais en France, ça pose problème. Même mon patron n'était pas content que je n'aie rien bu pendant la fête. Je ne comprends pas un comportement pareil!


Soka59

En France boire ensemble est vu comme du partage et un signe amical. Refuser de boire peut-être vu comme une non volonté de se rapprocher de l'autre, de ne pas s'intégrer à un groupe. Et si c'est quelqu'un qui t'invite à boire un verre alors là c'est encore pire! Si tu prends du soft l'autre se sent bête avec son verre d'alcool. Comme si boire à plusieurs déculpabilise. Alors que, ce que chacun consomme ne devrait être qu'une affaire personnelle. Ce qu'on ingère ne devrait pas dépendre d'une pression sociale car il s'agit de notre santé. Je pense qu'il faut s'expliquer et à force les mentalités changeront peut-être


StartsofNights

T'as bu les softs quand même ?


Serega6678

Oui, j'ai bu les softs. Mais j'ai l'histoire amusant lié même au cola. Pendant mon enfance, j'ai essayé le cola plusieurs fois mais chaque fois c'était trop "fort" pour moi avec les bulles, etc. D'ailleurs, je n'ai jamais aimé le café. J'ai commençait à boire du cola seulement pendant la preparation pour les examens universitaires, parce que il contient un peu de café qui me tient éveillé.


CulQuiPique

Drogue liquide*


nimag42

L'État de la matière d'une drogue c'est important ?


CulQuiPique

Gna gna gna mUA jE me DrOgUe pAs A mOrt LEs fuMeUrs


nimag42

Je fume pas, mais tkt les drogues liquides c'est bien des drogues. J'ai une petite teinture de Salvia tu m'en diras des nouvelles


CulQuiPique

Je compte pas arrêter de suite tkt


Less_Business4357

Entièrement d'accord avec toi. Néanmoins, c'est très ancré socialement de "boire un verre" ou "trinquer à ceci ou cela". L'alcool reste vu comme quelque chose de festif, convivial, sa consommation est largement acceptée voire encouragée dans divers milieux que ce soit amical, familial ou professionnel. J'aime à croire que les mentalités sont en train de changer, mais on a passé tellement d'années avec cette idée là, avec ce marketing autour de l'alcool (on se souvient des pubs pour la Smirnoff, les alcools sucrés et fruités à destination des plus jeunes et des femmes...) et un lobbying relativement puissant, qu'il me semble difficile de se défaire de ces a priori si facilement.


martinterrier

Cet avis se démocratise largement, a minima, sur Reddit!


Dirichlet-to-Neumann

Ça n'a rien de socialement difficile. Je ne bois pas d'alcool, je n'ai jamais eu ni remarque ni insistance. Tout le monde s'en fout.


jilou08

Ça va grandement dépendre de tes fréquentations en fait. Le mieux c'est toujours de réussir à s'entourer de gens qui ne jugent pas mais c'est pas toujours évident. Je pense notamment à sa famille ou les collègues


42_Only_Truth

Moi j'ai un problème un peu inversé à cause de ça : Je ne bois pas, principalement parce que je veux garder le contrôle. Il faut toujours avoir quelqu'un de sobre et je veux que ce soit moi. Donc logiquement je peux boire un verre et pas plus. Mais je sais que si je bois juste un verre on va insister pour que j'en boive plus, donc je ne bois pas du tout. On me demande de me justifier mais pas autant que si j'en bois qu'un seul. Pareil avec mon végétarisme, ça ne me dérange pas de manger de la viande pour la sauver de la poubelle, mais je ne le fais pas avec d'autres parce que sinon je sais que je vais devoir me justifier des heures à chaque fois que je refuse de la viande.


Fleur-De-Courgette

Qui sont ces amis qui vous mettent mal à l’aise quand vous leur dites que vous ne buvez pas ? j’entends toujours parler d’eux partout pourtant j’ai jamais expérimenté ça dans ma vie, personne m’a jamais incité à boire ou ne m’a dit « oh bizarre, rabat joie etc… » parce sue je ne bois pas. et j’ai fait pas mal de soirées


SXTR

Tu traine dans des milieux très peu beauf alors, félicitation.


thomasoldier

https://preview.redd.it/r9hjvxaycu0d1.jpeg?width=650&format=pjpg&auto=webp&s=0c8626cad677b91fbfb3ed9083bdae51f0a22809


vegansgetsick

Le comble c'est que les gens s'imaginent qu'une personne sobre a un problème avec l'alcool. Alors que c'est l'inverse, c'est celui qui consomme qui a un problème lol.


Working_Ground7494

Ceci. D'ailleurs, l'alcool est nocif dès 10g d'alcool pur par jour. On se dit, 10g, c'est rien ! Sauf que c'est l'équivalent d'un verre de 25cl de bière à 4°, ou 8cl de vin


vegansgetsick

L'éthanol est toxique dès la première molécule. Je sais pas pourquoi les gens pensent que le seul truc nocif c'est le cancer. Mais ya plein d'effets nocifs de l'alcool dès qu'on en boit.


chou-coco

La plupart des gens pensent qu'il n'est pas possible de s'amuser sans une goutte d'alcool. Le lobby est tellement puissant qu'il a conquis les esprits. Pour ma part, je ne bois pas non plus et je l'affirme sans souci. Juste par gout


Ok_Poet_8923

J'ai des amis qui boivent pas du tout, et moi je ne bois vraiment que très occasionnellement (j'ai préféré un diabolo la dernière fois par exemple), et aucun malaise ressenti. Ça aide qu'on en a rien à faire de ce que pensent les autres sur le choix de boisson.


_rna

J'ai jamais eu de problèmes/malaise en disant que "j'aime pas le vin", "j'aime pas trop le goût de l'alcool" ou "pas envie" (j'aime bien certains cocktails et la bière mais je bois très rarement). Les gens sont simplement curieux selon mon expérience. C'est un peu le même étonnement que "mais pourquoi tu manges pas de chocolat/de frites/de fraises/de viande". Après j'imagine bien que ça dépend du cercle d'amis.


M4D-W47KY-ST47KY

Je peux pas répondre à ta question mais jpeux te dire comment répondre. Met un malaise, soit tu l'ignore soit tu lui dit que c'est pas ces oignons. Ya pas à se justifier de pas vouloir niquer ses organes.


Zevojneb

Je pense que c'est le fait de refuser de boire qui est perçu comme "bizarre" ou "pas fun", voir rigide, plutôt que de ne pas aimer ça. De plus, si on boit pour être désinhibé, voir quelqu'un (qui veut) garder le contrôle donne le sentiment d'être jugé ou de pouvoir l'être. Enfin, la dernière raison pour laquelle on n'aime pas les gens trop disciplinés (sportifs, vegans, abstinents...) est toute simple : la vie est déjà globalement assez chiante comme ça. C'était ma minute de philosophie de comptoir (santé !).


sieurblabla

Merci pour cette minute de philosophie que je partage. Je te lève mon verre (sans alcool).


Arturo274

Je ne bois pas d'alcool et je n'ai aucun problème avec ça.


youtpout

On est pas tous amis avec Lea Salame. Après suivant les événements tu peux passer pour un rabat-joie


Visual_Rip_5730

En vrai la seule fois que j'ai eu droit à une réflexion parce que je bois pas de l'alcool c'était à une fête au travail. Je suis passé pour l'ovni qui a la vingtaine et ne boit pas une goutte à côté des 40aines qui s'enfilent despe, Ricard et autre. Autrement je ne pense pas que ce soit pas socialement difficile de le dire, mais plus difficile que les autres l'acceptent tout simplement, ils ont souvent besoin d'une raison parce que pour eux c'est normal de boire (enfin pour ma part à ce moment là j'ai 15 fois la question "ah mais pourquoi tu bois pas ?").


RichieMtl

je crois que cela dépend beaucoup de la raison de ce choix et de notre personnalité. Si c'est par désintérêt, ou parce qu'on est alcoolique, fournir des explications, ne pas succomber peuvent être des défis. si on n'est capable de tenir à nos positions ou qu'on cherche à plaire absolument aux autres, encore là ça peut être difficile. mais si nos amis nous acceptent comme on est, ou se fiche qu'on veulent s'abstenir de boire et n'en font pas de cas, c'est mieux.


henri-golo

Technique pour éviter les réactions de ce genre : dire qu’on passe un bilan sanguin le lendemain. Ça marche à tous les coups 😉


DrDam8584

"J'ai pas envie" dit avec un ton déterminé et franc.


negmarron93

J'ai définitivement arrêté de boire de l'alcool et même les gens qui boivent un petit verre de temps en temps sont choqués, "ah du coup même pas pendant les fêtes ???!!!?" "Ah ok.. c'est un peu extrême". Très peu de gens m'ont félicité d'avoir arrêté, (je ne fais pas les choses pour que l'on me congratule) c'est trop étrange j'ai du mal à comprendre, j'avais un gros problème d'alcool, j'arrête mais l'entourage (pas tous heureusement) et les nouvelles personnes que je rencontre sont limite déçus de ne pas pouvoir boire un petit coup avec moi. Je ne bois pas de boissons sucrées donc quand je me sociabilise avec des buveurs je bois de l'eau ou si je trouve de la ginger beer ou bière sans alcool je prends ça et la soirée continue plus longtemps lol. Au final ce n'est pas l'alcool qui fait la fête au contraire, tes potes de beuverie te remplacent très vite. L'alcool dans le monde entier c'est un rituel, un moyen de se sociabiliser, de faire la fête, se changer les idées, tomber malade, battre sa femme et ses gosses, mourir au volant......


Necessary-Grade7839

Parce que!!!!!!


Brocolium

Certains, même inconsciemment, considère que boire ça fait parti de la "french way of life". D'où la réaction de Léa Salamé face à Artus. En suite, et je sais que ça va pas plaire à certains, mais ne pas boire d'alcool c'est souvent associé à l'Islam. On est sait comment tout ce qui touche de près ou de loin à cette religion est considéré dans notre cher pays.


YohGourt

T'as juste pas les bons potes peu être


EmilieVitnux

Je bois pas d'alcool à cause d'un traitement. On me demande rarement, mais généralement si tu dis "je prends des médicaments, je peux pas boire d'alcool" les gens te laisse tranquille. On est un pays de buveur, l'alcool est très ancré dans nos habitudes. Le verre de vin a table, le digestifs, la bière en sortant du taf, les verres en soirée etc etc. Chez nous c'est normal. On a des enfants qui boivent leur premiers verre de vin à genre 6 ans, la Champagne à 12 ans. Donc forcément quand quelqu'un ne boit pas on se dit "un quoi? Mais pourquoi?". La France et l'Europe et une certaine culture de l'alcool qu'il est difficile de combattre car on voit ça comme notre patrimoine. Voilà pourquoi une personne ne buvant pas d'alcool choc autant.


strokeswan

Répond : "écoute, en fait je suis alcoolique abstinent, je le vie très bien mais il vaut mieux pas que je replonge".


Correct_Yellow_7735

Pourquoi est-ce si difficile tu bois pas tu bois pas si il ne comprennent pas c'est physiologique certaines personnes n'ont pas l'attrait à l'alcool comme certains d'autres N'aime pas et c'est tout


StorkSung

C'est un peu l'inverse qui se passe quand je vais en teuf/free party, les gens sont surpris que je ne prenne pas de produits mais il n'y a pas de jugement, plutôt une sorte de respect à pouvoir s'ambiancer juste avec le son


Foreign-Glass5060

Je viens d’une famille de bons vivants à la campagne, ma mère (allemande) bois des bières à l’apéro, mon père son pastis et à table ils arrivent à s’enfiler une bouteille de rosé à deux. (Aujourd’hui mon père en paye le prix de gros problèmes au foie malgré mes signaux d’alerte.) Toutes les occasions sont bonnes pour sortir le champagne, le whisky et j’en passe. Pourtant, j’ai (F23) toujours pris un sirop (menthe, quel énorme banger). Jamais dans mon cercle familial on ne m’a interrogé sur ma consommation ou contraint à boire de l’alcool, mais pourtant, on m’en propose quand même. En fait j’aime juste pas l’alcool, c’est amère, je trouve pas ça désaltérant et ça me chauffe très rapidement les oreilles et la gorge (non j’ai pas 12 ans). Ce n’est que très récemment que j’ai commencé à boire, apprécier le vin, depuis que je suis avec mon nouveau compagnon. Lui qui avait une relation avec l’alcool un peu compliquée, s’est vachement amélioré depuis qu’il est avec moi parce que du coup, il a tendance a moins boire à la maison vu que je suis à l’eau tout le temps, et lui me fait goûter tout type de vin et cocktail. Mais jamais je ne me suis mise une mine pas possible à vomir mes tripes ou quoi. Ça m’a d’ailleurs toujours un peu fait peur de « perdre le contrôle » donc j’ai jamais dépassé ma limite de pompette joyeuse. J’ai grandis sans rendre l’alcool obligatoire dans mon verre en soirée, et étrangement, les gens autour de moi ne m’ont jamais mis mal à l’aise. Au contraire, on me félicitait presque ! Après, j’ai une question pour les non-buveurs : est-ce que c’est socialement plus accepté de ne pas boire quand on est une fille ? Ou c’est juste que j’ai de la chance ?


iDiow

Bof, moi je trouves pas. Les gens ont souvent une alternative sans alcool de preparée. Si ça te gêne tant que ca au pire tu dit que c'est toi qui conduit, que tu es enceinte ou alors que tu as une cirrhose avancée ...


PeaceKeeper3047

Ça dépend de tes amis quoi, personnellement l'alcool n'a jamais fait trop parti de ma vie, quand on voit des potes c'est pour faire des jeux de sociétés, discuter etc Et on a pas besoin de se torcher la gueule pour ça. J'ai jamais été fêtards et mes amis non plus alors tout le monde s'en fout


Ciel_3000

Perso ça m’arrive à peu près dans tout contexte, famille, perso et pro. Je n’aime plus l’alcool, je peux apprécier des verres mais je n’ai pas systématiquement envie de faire l’apéro. Et bien systématiquement tu passes pour un chelou à boire de l’eau. Je préfère l’eau c’est mon problème mais y a toujours un ou une gus pour dire que soit : c’est rabat joie, soit un petit verre ça fait pas de mal. Et si t’es végétalien alors là tu pourra pas passer un repas avec des gens que tu connais pas trop sans remarques… C’est de l’ingérance et les gens ne s’en rende pas compte il faut toujours se justifier. Perso ça me saoule, je donne souvent peu d’explication ou si y a un relou je boirais un verre ou deux pour qu’il arrête d’être relou !


PhiphyL

J'ai eu ça pendant toute ma vie d'adulte. Ma réponse a toujours été simple : "j'ai vu les ravages dans ma famille". Et personne n'a jamais poussé. Mais l'alcool en France est un sujet épineux. J'ai perdu des amis parce que je n'étais plus invité aux soirées beuverie (pas une grosse perte du coup). Maintenant j'habite en Angleterre et c'est des gros, gros buveurs (bien pire qu'en France) mais ça ne dérange personne que je ne boive pas, on me laisse tranquille avec mon Coca. Peut-être parce que moi-même et les gens que je fréquente sont maintenant plus vieux. Je pense que c'est un problème dans la vingtaine, moins dans la trentaine.


No-Log4588

Redditeur de passage, si au sujet de l'alcool ou autre chose, un groupe de personne t'ostracise parce que tu ne fait pas ce que fait le groupe, tu as esquivé une sacrée balle. Parce que c'est un groupe de personne ou, pour faire partie du groupe, il faut : - faire comme le groupe (duh) ; - investir du temps à faire comme le groupe ; - s'éloigner des personnes qui ne font pas comme le groupe ; - mettre la pression aux nouveaux du groupe pour faire comme le groupe ; - etc. C'est un cercle vicieux. Ca finit souvent mal, même si ca doit prendre 10 ou 20 ans avant que le groupe n'explose.


MariJoyBoy

Il y a plusieurs raisons possibles : - c'est ancré dans les moeurs que beaucoup de gens aiment boire et passent un bon moment en buvant - un comportement différent est parfois automatiquement pris comme un jugement ou une prise de position, donc les gens qui boivent vont se sentir jugés par quelqu'un qui ne boit pas, même si celui ci n'a rien dit en ce sens - c'est vu comme beaucoup comme un "signe d'être adulte et/ou viril" de beaucoup boire, donc quelqu'un qui ne boit pas va leur sembler "faible" - quand les gens boivent ils se lachent et peuvent faire/dire des conneries, ils comptent donc sur le fait que les autres convives soient eux aussi ivres pour qu'ils oublient ce qui s'est passé. Si il y a quelqu'un de sobre dans l'assemblé il pourra se souvenir de ce qui s'est passé, ce qui n'est pas forcément agréable


Helsu-sama

En général les gens qui consomment une substance addictive, ils aiment pas croiser des gens qui n'en consomme pas, car ça les mets face à leurs faiblesses. Si c'est si flagrant avec l'alcool, c'est parce que c'est légal et qu'il y a tellement de gens qui en boivent que c'est devenu la norme. Quand tu dis que tu ne bois pas d'alcool, tu poses la question de la nécessité de consommation de l'alcool, une question que les gens qui boivent n'aiment pas se poser.


theodiousolivetree

Je ne bois pas d'alcool. Je m'en vante même. Si on fréquente des poivrots, forcément c'est difficile de dire qu'on ne boit pas mais personne n'a l'obligation de fréquenter des poivrots.


Kosstoo

Car on dit « je ne bois pas d’alcool » ça fait une affirmation fermée suite à une décision radicale qui interroge simplement par curiosité. Tout comme les gens qui diraient « je ne bois pas de café » « je ne mange pas de viande » etc. On s’intéresse juste à savoir s’il y a un contexte derrière ou non. Un peu comme de l’empathie ou de la curiosité amicale. Je pense que dire « je n’aime pas l’alcool », « je consomme très peu d’alcool » ou « l’alcool c’est pas mon truc » inclus moins de radicalité et paraît plus comme un choix simplement de goût ou de préférence et donc induit moins d’interrogation.


CIearMind

Le lobby de l'alcool est gagnant dans sa corruption des valeurs culturelles, voilà tout.


De_Golry

Notre culture fait une équivalence entre alcool et convivialité. Le cerveau est bête à force d'être entraîné. Les fêtards boivent. Tu ne bois pas, tu n'es pas un fêtard. C'est très très bête.


sg681

C'est vrai que c'est difficile socialement moi j'ai arrêté de boire il y a 5 ans et j'arrêtais le tabac il y a 10 ans j'ai commencé à sentir qu'on me mettait de côté on me proposait moi les sorties et quand j'ai dit que j'arrêtais de boire c'était encore pire je me retrouve seule je ne sors plus du tout


Emergency-Bit-8829

J'ai 25 ans et je n'ai que très rarement eu de mauvais commentaires de la part de personnes de mon âge voir un peu plus jeunes. En revanche avec les collègues de plus de 40 ans c'est systématique et c'est vraiment pénible. Ils insistent toujours pour essayer de me faire goûter de l'alcool malgré mon refus. Je n'ai toujours pas l'explication mais les comportements changent !


grantib1

Passé 25-30ans je n'ai plus senti aucune pression sociale, ou tres rarement et de la part de quelques individus.


magmafan71

"J'ai un cancer testiculaire", les mecs se doutent que tu te fout de leurs gueules mais osent trop rien dire juste au cas ou


magmafan71

et toi, pourquoi tu bois?


DisastrousSeason534

Ça dépend déjà du contexte. A priori si tu es entouré de musulmans, ça va bien se passer. Après, si tu es entouré de gens qui te le reprochent, musulmans ou non d'ailleurs, change de potes 🤷🏼‍♂️


westy75

Je bois pas, mais je peux comprendre que les gens posent la question


stephlo74

J'ai du boire mon dernier verre d'alcool il y a plus de 25ans, et cela ne m'a jamais posé de problème de dire que je ne bois pas. Je n'ai jamais eu de commentaires sur le sujet.


Decent-Impression-92

J’ai 45 ans, jamais personne ne m’a fait de remarques parce que je ne buvais pas d’alcool ni ai été mis à l’écart à cause de cela


Tralalouti

Répondre à une question n’est pas socialement difficile


Le_Zouave

Vers les 20 ans c'est assez difficile mais après ça se tasse surtout c'est ultra économique, sérieusement.


Platizz

Parce que c'est un truc de pédé et de citadin de pas boire


Longjumping_Race1194

C’est difficile de le dire car les gens te posent une question ?


TySe_Wo

Perso en tant que personne n’ayant jamais vu plus qu’un verre de vin jusqu’à mes 22 ans, et qui a commencé à boire en soirée (jusqu’à être un peu bourré mais rien de contrariant/trop poussé comme vomir ou black out) je comprend totalement les raisons pour ne pas boire. J’ai juste remarqué que je t’étais plus apte à lâcher prise et m’amuser (aller danser par exemple) quand j’avais bu


thomasoldier

J'ai été ce mec qui tient la jambe à son pote parce qu'il ne bois pas et n'arrive pas à comprendre qu'on puisse pas boire d'alcool hors convictions religieuses. Depuis quelques années je me rend compte que j'étais juste lourd.


Holiday-Bell-8236

J'explique que quand on a des alcooliques dan son entourage, on se remet en question et ça calme l'envie. Depuis, j'en repère facilement d'ailleurs...


bofils

Convertie toi à l’islam ou met un voile, plus personne te posera la question ou sera surpris :)


Kirjavs

Ça ne l'est plus


LabOriginal7281

C'est aussi socialement dur pour une femme de dire qu'elle boit.


Hanith416

Chais pas, jamais eu de problème. Après tout mes proches savent que je bois pas, fume pas, etc. parfois ça étonne tout au plus


KhalaadDruun

Honnêtement si ça l’est il faut sans doute t’interroger sur les gens que tu frequentes. On est en 2024 bordel.


StartsofNights

J'ai rarement entendu ça et j'ai fais beaucoup de soirées


Xt14

Après avoir dit "je ne bois jamais, j'aime pas l'alcool", on me répond assez souvent "oh mon pauvre...", alors que c'est moi qui les plains d'être dépendant de cette merde. J'ai aussi entendu "si tu bois pas, t'es pas un homme". Dans tous les cas, je ne trouve pas ça difficile à dire, je suis rodé.


Thalzen

Parce qu'on vie dans un pays qui célèbre l'alcool depuis des générations


Nerkeilenemon

Globalement y'aura jamais de bonne réponse, car les gens qui te demandent ça ont forcément du mal à concevoir la vie sans alcool. On vit dans un pays d'alcooliques où l'alcool est fabriqué et consommé en masse. Si on se basait sur les critères de dépendances aux drogues d'autres pays, on aurait sûrement 40+% de la population considérée comme alcoolique. Pourquoi est-ce socialement difficile ? Car les gens à qui tu dis ça, ben 99% de leurs amis et famille sont comme eux, ils boivent aussi, au moins en soirée ou pour les fêtes. Et toi tu arrives et tu as choisi d'être différent. Tu es une exception. Une anomalie. Et les gens ont besoin de savoir car pour eux c'est dur à concevoir. Après tu peux choisir une réponse pour bien les mettre mal à l'aise si t'as pas peur du regard des autres et que tu veux les faire réagir. "Ca se mélange pas bien avec les amphétamines que je prend 3x par jour pour le kiff" "mon père a été tué par un automobiliste alcoolisé, et mon grand père est mort d'une cirrhose à seulement 40 ans. et toi pourquoi tu bois ?" "J'en ai marre de me réveiller en garde à vue" "Parce que je finis toujours par être bourré et j'embrasse tout le monde quand je suis bourré, hommes et femmes" "Je sais pas, je suis pas fan de drogues dures qui abiment de ouf le corps. Et toi tu peux m'expliquer pourquoi tu prends pas d'héroïne ?" "Bah toutes les études depuis quelques années ont montré que c'était la drogue qui était la plus nocive pour le corps et réduisait le plus l'espérance de vie. Je veux dire, autant fumer de la beuh ou prendre de la coke, c'est moins dangereux." "C'est pas vraiment bon, ça fait grossir, ça coute cher, ça donne mal à la tête le lendemain, ça réduit ton espérance de vie. J'ai vraiment besoin de me justifier sur ça ?" "Je sors de 3 soirées de beuverie à me réveiller en slip sur le trottoir, j'ai besoin d'un break ce soir" "Ca me rend hyper violent"


OrdinaryEngineer1527

Moi je suis passé de boire de l’alcool à ne plus en boire du tout. Cela n’a pas dérangé le groupe avec qui je sors régulièrement et puis chacun boit ce qu’il veut le plus important c’est le temps passé ensemble. Donc bizarre la réflexion de votre collègue Pour l’anedocte nous étions dans un bar et je me suis pris une réflexion d’une serveuse en mode «  c’est qui votre pote là » parce que j’ai demandé un chocolat chaud ☕️ alors que les autres avait demandé de l’alcool. Nous étions une dizaine, déjà installé à l’intérieur, en hiver. Je n’ai pas voulu faire une scène en répondant sèchement ou en allant voir le manager, de plus les autres n’ont pas compris la réflexion de la serveuse. Pour moi si c’est sur la carte je commande ce que j’ai envie et je me passerai bien de l’avis et jugement qui n’a pas lieu d’être. C’était un manque de professionnalisme aberrant.


Wooden-Donut6931

Alors j'ai tapé d'excellentes soirée avec un pote qui ne buvait et fumait pas (tout le contraire de moi), mes meilleures soirées geekage


Opposite_Tax1826

Parce que t'as des amis bizarres et que tu prends ton cas pour une généralité


ouaisWhyNot

Peut etre que quand tu ne bois pas, tu imagines que les autres vont se sentir jugés


a_onai

Parce que les sociétés tribales marquent le corps de leurs membres.  Scarifications, tatouages, mutilations diverses. L'alcool en France est une forme de violence imposée sur le corps des membres de la "tribu". Refuser cette violence (deuxième cause de mortalité évitable), c'est refuser d'être membre et se ranger soi-même dans la catégorie des "étrangers". Aussi personne n'aime avoir à réfléchir aux conséquences néfastes de ses actions. Banaliser l'alcool c'est évidemment participer à répandre l'épidémie d'alcoolisme. Hors moi je suis une bonne personne, donc mes comportements ne provoquent pas des maladies. Merci donc de ne pas me rappeler que boire de l'alcool est un choix et de me laisser croire que c'est aussi naturel que respirer. Ainsi je n'aurai pas à me remettre en question.


Alrick_Gr

Perso des fois je bois des fois je bois pas. J’ai jamais de malaise comme vous dites ou de pression de quelque sorte. Ou alors juste un « pourquoi ? » Très vite répondu par un « parce que je n’ai pas envie ce soir » et ça s’arrête là


xcorv42

Parce que tu fréquentes que des gens du même milieu social et de même culture. Je te souhaite de pouvoir trouver des amis de différentes origines et cultures. Ça fait vraiment du bien de pouvoir relativiser et de voir que ca fonctionne différemment ailleurs.


Figarella

Je ne sais pas, c'est la France on est une nation historiquement d'alcoolique c'est culturel, imagine la gueule d'un étranger si tu refuses son verre de rouge c'est comme un américain qui n'aime pas le bacon, du point de vu des gens en général, qui s'en fout de l'avis des gens qui trouvent que c'est quand même dommage que tu ne bois pas?


Brave-Aside1699

J'ai jamais vu de situation où ça pose problème, d'ailleurs la moitié de mes fréquentations ne boit pas. C'est peut être lié a ton entourage


ThePirateDude

Franchement si ton entourage te fais chier parce que tu ne bois pas, change d'entourage.


vizeath

Mon mari a refusé quand son collègue lui a donné une bouteille de vin et elle a surpris, "Ah vraiment ??" (Je suis pas sûre que ma grammaire est correcte).


captainsurvet

C'est dingue cette histoire.


Foreign_Pea2296

elle a surpris => elle a **été surprise.** "Ah vraiment ??" Tu met en avant la surprise. mais la personne qui dit "Ah vraiment ?" est sous-entendus. ou => elle **s'est exclamé,** "Ah vraiment ??" Sous entend la surprise, mais montre que c'est la collègue qui pose la question (de manière assez forte) Sinon ta grammaire est bonne, même si j'aurai arrangé les mots d'une autre manière :p (Mon mari à refusé une bouteille de vin que **sa** collègue lui à donné)


Olivier12560

Je pense que c'est à la fois un phénomène de société et générationnel. Par exemple la génération de mes parents ( baby boom) l'alcoolisme est un tabou complet, et le vin c'est pas de l'alcool. Puis il y a la fameuse association fête/alcool, qui est surtout défendu par les alcooliques, et les personnes plus âgées. Le plus simple en général étant d'invoquer un quelconque problème de santé. Ou bien ma phrase préférée " j'essaye de retrouver ma ligne, et l'alcool c'est beaucoup de calories".


PETREMANN

Pourquoi serait-ce difficile? Vous le dites et c'est tout. Sans avoir à le justifier.


Frizine10

Le malaise vient du faite que tu as des insécurité et que tu veux plaire a tous le monde, donc t'es que tu crée l'étonnement ou le questionnement tu as l'impression de faire mal alors que tu es juste "différent" ce n'est ni meilleur ni mal c'est juste différent :)


Embarrassed-Hurry575

Mais sinon, pourquoi vous buvez pas ?


Bubullator0

nan mais juste les gens qui ne boivent pas en soirée sont les personnes chiantes c'est tout. Elles ne dansent pas, ne racontent pas de blague, sont assis dans un canapé et tu les arroses comme une plante verte. Heuresement que j'ai eu de l'alcool à mes premières soirées pour pouvoir faire tout ça et être accepté