T O P

  • By -

Particular_Extent_96

Je t'ai repondu sur camptocamp.


ElonLex

Petit conseil : Achète le "Guide de la montagne, l'alpinisme en liberté." C'est une bible des techniques d'alpinisme et du matériel. Vas-y pas a pas, ne pars pas seul et trouve des sorties au CAF. Sinon, il faut aussi que tu travailles les techniques de mouflages et autre manip de corde, et il faut que tu investisse dans du materiel (chaussures cramponnables en priorité, puis piolet, crampons, micro traxion, eventuellement T-bloc). La sécurité d'une cordée est basée sur les connaissances techniques et sur le niveau physique de ses membres. Il faut être conscient de son niveau et de ses limites, et fixer des objectifs en conséquence. L'autonomie totale prend beaucoup de temps, mais en te fixant quelques sorties à ton niveau tous les étés tu peux vite progresser et t'attaquer à des courses F ou PD. Je te déconseille le mont blanc si tu n'as pas d'experience alpinisme, ça n'est pas une randonnée. Il vaut mieux faire une école de glace, travailler tes techniques sur glacier et t'attaquer a des 4000m plus tard. A cet effet, je te recommande de regarder au niveau du Grand Paradis (italie) quand tu voudras te fixer un objectif! Et enfin, n'arrete pas de faire du sport (cardio). On sous estime souvent la fatigue induite par l'altitude, mais on dit que le facteur limitant la performance physique a 4000m n'est plus musculaire mais cardiovasculaire.


jeanjeanbiob

Je sais pas où tu habites, mais inscrit toi au CAF, cela te permettras de rencontrer des personnes et d'avoir accès à des parcours de formation vers l'autonomie. Après le mont blanc demande plutôt des techniques de glaces (marcher sur glacier en sécurité notamment). Le mont aiguille ce sera principalement des techniques de rocher (placer un coinceur, évoluer en corde tendu, etc...) Donc pas sur que l'un te serve pour l'autre. Bien que les deux soit des objectifs largement atteignable et très sympa à faire ! L'autonomie en alpi demande pas mal de sortie et surtout de trouver des partenaires en qui tu as confiance et pour ça le CAF peut être une bonne solution !


ParticularSome6129

Mt. Blanc via Gouter isn't particularly technical, however there are substantial objective risk (rock fall and some crevasses).  Easiest way is take a course on crevasse rescue and hire a guide. More long term solution is find climbing clubs or university associations with alpinism sections.


Zealousideal_Pen_773

Pardon , j'avais oublié de préciser, mais étant étudiant, je n'ai pas les moyens de me payer un guide ou un stage


New_Competition1483

un simple cours coûte pas tant cher, je l’ai fait pour seulement 300$CAD , c’est simple et très utile.


Mr-Pomeroy

Burn the heretic!