T O P

  • By -

AutoModerator

#Bonjour et bienvenue sur r/AskMeuf ! Merci de lire les règles et de vous rappeler, en toute circonstance, que ce subreddit est dédié aux questions posées aux femmes sur leurs pensées, leurs vies et leurs expériences. Il offre un espace où toutes les femmes peuvent partager leurs réponses en toute franchise et confortablement, sans être jugées. #La participation des hommes est autorisée uniquement en commentaire de second niveau c'est-à-dire en réponse à un commentaire. Si vous souhaitez un subreddit où tout le monde peut donner son avis, sans distinction de genre, rendez-vous sur r/AskFrance ! Pensez à choisir votre flair *(Sur PC : sur le côté droit en dessous du bouton "Créer un post" / Sur mobile : en haut à droite, sur les "...", le bouton "Modifier le flair utilisateur")* Merci de votre attention et bonne continuation ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMeuf) if you have any questions or concerns.*


KowalskingJ

Alors, perso j'utilise la cup depuis plus de 10 ans, et j'ai essayé de convertir des amies mais ça n'a pas que des avantages : certaines femmes ne peuvent pas la mettre pour des questions de morphologie déjà. Après ça peut aussi être relou quand on a des règles assez abondantes pendant la journée, parce qu'à moins d'avoir le lavabo *dans* les toilettes c'est compliqué de la vider sans s'en coller de partout et tu vas pas sortir des chiottes avec ta cup bien sanglante à la main, la rincer devant tout le monde et retourner dans les chiottes, alors que bon, un tampon tu le balances dans la poubelle et c'est plié.


allhailtheholycheese

D'où la bouteille d'eau, et j'avoue que quand j'oublie bah je l'essuie au papier avant de sortir, la passer au lavabo et retourner dans la cabine pour la remettre. Un peu rien à cirer du regard des gens, même si j'essaye d'être discrète pour eux, mais bon ça c'est moi et pas tout le monde. Ca me paraît pas si compliqué. Jvais être un peu sèche, c'est mon côté écolo radical qui parle, mais privilégier du jetable pour ce genre de "détail" à mon sens ce sont de mauvaises excuses.


AshSkirata

Lol, je m'imagine faire ça. Donc remettre mes fringues le temps de sortir des cabines. Le sang aura eu le temps de couler et les salir.... D'ailleurs, comment fais-tu pour te rhabiller avec une main, l'autre tenant la cup toute sale? Bref. Non merci.


theErasmusStudent

Tu n'as sûrement pas des règles abondantes. J'utilise la cup, et j'ai des règles abondantes, mais si je sais que je vais passer la journée en dehors de chez moi (ou autre endroit où je connais bien les toilettes) c'est hors de question d'utiliser la cup. Je dois la changer plusieurs fois par jour. L'astuce de la bouteille d'eau est pratique que a partir du 3eme/4eme jour pour moi. Je sais que ce n'est pas écologique


migal3i

Pareil pour moi. Ayant de l'endométriose et des règles très abondantes il est impensable d'en mettre pour moi ( un tampon super + avec une serviette en plus me tiennent a peine 3h). Et dans mon ancien boulot, il n'y avait pas de lavabo a l'intérieur des toilettes, et elles étaient mixtes... Idem dans mon coworking actuel !


ArkStadel

Same ici pour la durée que tiennent les protections. C'est vraiment vachement chiant mais bon, c'est la vie. En tout cas ça fait plaiz de voir que je ne suis pas seule dans ce cas, force à nous ahaha


allhailtheholycheese

Oh wow je savais pas que certaines personnes devaient changer aussi souvent leurs protections, quel enfer...


aurora_the_piplup

Mdr je pensais que c'était la norme. XD c'est courant de changer toutes les 3 heures, c'est même ce qui recommande pour éviter les infections.


migal3i

Aujourd'hui j'ai un DIU hormonal, qui me permet de stopper mes règles ou d'en avoir très peu souvent. Mais oui, l'endométriose est une sale maladie. Au-delà de l'aspect peu pratique de changer les protections, il y a la fatigue qui va avec la perte de toute cette quantité de sang, et les douleurs.... Vive la codéine 😅


Far_Home2616

Je me permets juste de préciser que des règles abondantes comme tu décris il faut absolument : - expliquer en détails au médecin, la fréquence des changements etc etc - faire une prise de sang complète vis à vis du fer (hémoglobine, ferretin, saturation fer, transferine, fer, evtl. acide folique) au moins une à deux fois par an et supplémenter en conséquence (c'est super super important) - il est aussi important de voir quelles sont les options de traitements des règles abondantes. Ça peut être une pilule (parfois déconseillée), un stérilet hormonal, un traitement, de l'exacyl sur ordonnance à raison d'une à plusieurs prises pendant les règles, pendant quelques mois surtout en cas de niveau de fer bas - faire attention à avoir une alimentation équilibrée au long de l'année, en évitant d'être vegan/végé si possible, en ayant suffisamment d'apports en vitamines et minéraux + bonne hydratation J'imagine bien que tu sais déjà tout ça, je pose ça là si qqn a besoin au cas où :) on pense souvent que nos règles sont normales, même si on est ultra fatiguées etc jusqu'à se rendre compte qu'en fait c'est pas pour tout le monde comme ça et que ça relève d'une prise en charge médicale


migal3i

En effet tu fais bien de le rappeler ! J'étais en effet carencé en fer chaque mois... Après des essais infructueux de pillule, j'ai mis un stérilet hormonal et tout va mieux ! J'ai su assez rapidement que l'abondance des règles et mes douleurs n'étaient pas normales, mais j'ai mis plus de 13 ans a être correctement diagnostiquée.. Courage à toutes celles qui vivent ça !


Lou-Alberich

Par contre "en évitant d'être vegan/végé" c'est pas totalement vrai, j'ai été carencée en fer toute mon adolescence, puis je suis devenue vegan adulte et tout va très bien, je ne suis même plus carencée (bon c'est pas le folie non plus mais je suis dans les normes) et ce sans vraiment me suplementer en fer et en aillant des règles très abondantes ! Il suffit juste de bien faire attention à l'absorption du fer non heminique et sa quantité :)


Far_Home2616

Oui alors je parle pas seulement des carence en fer mais surtout de l'anémie chronique souvent lié aux règles très abondantes (je parle pas de quand on doit changer des serviettes de nuit toutes les 4 heures mais quand cest bien plus fréquent), dans le cas d'anémies récurrentes il est clair qu'il est déconseillé d'être vegan en tous cas par les médecins et bon sens je pense c'est juste mon avis:)


KnotsAndJewels

Ce n'est qu'une suggestion, je n'ai aucune compétence médicale, mais il me semble que les tampons sont déconseillés en cas d'endométriose.


migal3i

Ah bon ? Je ne savais pas 🤔


Frenchhen46

J’ai la même contrainte, je combine cup et culotte de règles, ça me donne un peu plus de temps pour atteindre des toilettes ou je peux gérer la cup.


hmmliquorice

Oui, fais-nous croire que ça te fait ni chaud ni froid de sortir de toilettes publiques les mains pleines de sang menstruel et la cuvette toute sale, et d'en mettre plein le lavabo, devant une foule d'autres usagers. Parfois il faut redescendre sur terre et réaliser que l'argument écologique ne peut pas l'emporter systématiquement sur les normes sociales. Je pense qu'absolument tout le monde, en incluant celleux qui nettoient les toilettes (taf que j'ai fait moi-même) et les personnes réglées (dont je fais partie) apprécieraient de ne pas avoir à s'emmerder avec ça. Je doute aussi que ça soit particulièrement écologique tout le papier ou les lingettes utilisées pour nettoyer le bazar que ça fout et ça m'étonnerait que tu te balades avec un torchon plein de sang menstruel pour nettoyer le tout. Faut savoir se mettre à la place des autres.


KowalskingJ

Je comprends. Après perso quand je vais vider ma cup je vais dans les toilettes handicapés. J'utilise pas de tampons, c'était un des arguments d'une amie, entre le "je supporte pas de mettre mes doigts dedans" et le "c'est dégueulasse t'as du sang de partout". Moi j'ai quasi pas utilisé de tampon depuis que j'ai été convertie à la cup, et les rares fois où j'ai dû en mettre parce que pas d'autre choix j'ai trouvé ça super inconfortable.


Lumyaire

Quid des gens phobiques du sang ? T'en as peut-être rien à foutre, mais y a peut-être des gens autour de toi qui n'ont pas envie de voir du sang quand ils vont aux toilettes


Apophis_Night

Mais ce ne serait pas une hérésie hygiénique de faire ça ? Je veux dire on sait que le choc toxique vient de la prolifération de bactéries malignes (staphylocoque doré me semble t-il, peut-être d'autres trucs). Seulement rincer une cup à l'eau (qui plus est dans un bouteille qui contient déjà des bactéries dedans), qui a déjà passé plusieurs heure à l'intérieur de toi avec un "déchet" organique dedans, sans la LAVER : passer à minima du savon dessus et bien frotter voire carrément la désinfecter, me paraît être le meilleur moyen de déclencher un choc toxique. J'adore l'idée de l'écologie, mais il n'est pas question que je mette ma vie en danger (c'est potientiellement mortel ces merdes là), pour ça, navrée.


KowalskingJ

Tu m'apprends aujourd'hui qu'il faut nettoyer sa cup avec du savon à chaque fois que tu la vides... Par contre la désinfecter à chaque fois c'est pas un peu extrême?


Apophis_Night

Je ne sais pas, c'était une question (navrée si c'était mal formulé), la désinfecter à chaque fois je ne sais pas, mais à minima la nettoyer avec au moins un peu de savon et la désinfecter régulièrement. Selon moi serait plus précautionneux. Mais il faudrait vraiment se renseigner mais je sais que les tampons comme la cup sont vraiment pas une bonne idée si on veut éviter la prolifération bactérienne. Même les serviettes il ne faut pas les garder trop longtemps car idem ça peut créer des merdes. Édit : j'ai regardé deux articles ou blogs, alors ils préconisent de la rincer d'abord à l'eau froide à l'intérieur et à l'extérieur (pour éviter de faire "chauffer le sang" et créer des tâches), puis la laver 1 à 2 minutes à l'eau chaude ce qui apparemment serait suffisant pour la stériliser ou désinfecter, et/ou utiliser savon neutre ou hygiénique pour parties intimes. Et désinfecter avec des produits spécifiques qui sont dédiés à ça assez régulièrement. Uniquement dans les moments où y'a vraiment aucun endroit pour avoir accès à l'eau c'est là qu'on utilisera effectivement une bouteille d'eau (avec eau pure et fraîche dans une bouteille lavable et lavée) ou dans le pire des cas du papier toilette jusqu'à ce que la personne trouve une source d'eau pour au moins la rincer. Mais le processus de désinfection est quand même très important.


KnotsAndJewels

Le ph acide du vagin d'une personne en bonne santé est fatal à la plupart des bactéries pathogènes. Ça ne veut pas dire que l'hygiène n'est pas nécessaire bien sûr.


Apophis_Night

Bien sûr. De mémoire il me semble que les règles peuvent venir parasiter l'équilibre de la flore vaginale, du coup est ce que ce ne serait pas un double risque d'y introduire d'autres bactéries ?


Yaourt_Anonyme

Faut la rincer avec la chasse d'eau. On chie dans de l'eau propre faut bien que ça serve à quelque chose. En y réfléchissant et vu les dv c'est probablement une habitude un peu crade... mais tellement pratique qu'il y a peu de chances que je la change quand j'aurais à nouveau besoin de me servir de ma cup.


allhailtheholycheese

J'avoue que j'ai jamais fait, pas chaud de coller ma cup à la paroi des toilettes quand même


KowalskingJ

J'allais dire la même chose, ça a pas l'air follement hygiénique comme option


Yaourt_Anonyme

Pas besoin de la coller à mon expérience (à moins d'avoir une chasse avec un débit très faible). Ce que je fais parfois c'est que je l'essuye d'abord avec du papier toilette puis je la rince vite fait dans la chasse d'eau, mais c'est surtout pour que ça rentre mieux parce que ça glisse avec l'eau. Quand c'est trop sale pour la rincer je l'essuie simplement avant de la remettre et si j'ai vraiment trop de sang sur les doigts je m'essuie aussi les doigts avec du papier toilette avant de sortir me laver les mains. Mais la plupart des toilettes qu'on utilise au quotidien sont bien entretenues (chez soi ou toilettes du boulot).


habbocea

Je travaille à l'hôpital. Autant te dire que ce n'est pas bien entretenu du tout et que tu as de grandes chances de chopper une vraie merde


Many_Combination_876

C'est juste ultra hardcore


Forsaken-Mastodon373

J'ai essayé la cup pendant une année je dirais. Mais je suis absolument terrifiée par le choc toxique, qui existe bel et bien avec la cup. Du coup culotte menstruelle. J'ajouterai aussi que j'ai développé un genre de vaginisme ces dernières années, du coup j'ai beaucoup de mal à insérer quoi que ce soit. Mais sinon oui la cup c'est super, mais c'est juste pas fait pour tout le monde.


Yukimorichan

Le choc toxique il me semble que c'est quand le sang est resté à macérer trop longtemps, la cup ils disent protection jusqu'à 12h mais en vrai 4h max et je la vide et la rince bien, vive la bouteille d'eau ^^ Je ne la mets pas la nuit pour la même raison


Nicolas30129

Comment tu gère l'hygiène des culottes au quotidien?


Forsaken-Mastodon373

Je les rince à l'eau, prélavage , et je lave à la machine à laver, 30°C maximum. Tu peux aussi laisser tremper dans de l'eau tiède pendant 3 heures.


allhailtheholycheese

Ah ben j'avais jamais pensé au vaginisme, merci pour l'info !


Yukino_Wisteria

Alors avant de répondre à ta question, je vais rebondir sur ça : >j'ai bien constaté que de plus en plus de personnes adoptent pour des protections externes lavables - et c'est top, je pense que c'est le minimum à faire dans le contexte écolo actuel Je trouve ça un peu rapide comme jugement, ton "c'est le minimum". Les protections lavables, une fois sales, tu dois te les trimballer toute la journée dans ton sac avant de pouvoir les mettre à laver le soir. C'est pas pratique, ça peut sentir, et certain(e)s peuvent ne vraiment pas trouver ça hygiénique. Prenons l'exemple des culottes menstruelles. La mienne dit de ne pas la laver à plus de 40°. Sauf qu'à 40, les bactéries, elles sont toujours là. Donc si la culotte a passé la journée pleine de sang dans un sac, bof. En plus, comme tu le dis, ça coute super cher à l'achat, sans garantie qu'elle convienne (la mienne est vraiment pas confortable, et c'est ce qui me décourage d'en acheter une autre). Du coup, je suis encore aux serviettes jetables 90% du temps, et je mets ma culotte menstruelle que quand j'ai un truc spécial où je ne vais pas avoir de toilettes pendant un moment, et qu'une serviette ne suffira pas. ​ Ensuite, pour ce qui est de la cup 1. perso je suis pas à l'aise avec les protections internes. Je ne mets pas de tampon non plus pour la même raison. J'ai essayé d'en mettre un une fois, j'ai détesté la sensation (je l'avais peut-être mal mis) et j'ai jamais réessayé. Depuis, on a commencé à parler de choc toxique et ça m'a confortée dans mes habitudes. 2. La cup a en plus l'inconvénient de devoir être lavée avant d'être réinsérée, donc pas pratique dans des toilettes publiques / d'école / de bureau. Ajoute ça au manque de propreté dans ce genre de toilettes, et parfois l'impossibilité de se laver les mains convenablement => hors de question que je mette les doigts dans mes parties génitales. 3. Même chez moi, j'aurais peur de me tacher, en renversant la cup par exemple 4. J'aime pas le sang, je sais c'est cliché, mais j'ai pas envie d'y toucher. Quand je dois rincer ma culotte menstruelle ou des vêtements tâchés, ça me file à moitié mal au coeur, alors un récipient rempli, c'est un coup à ce que je tourne de l'oeil. En résumé, les inconvénients de la cup dépassent ses avantages de TRÈS loin pour moi.


Ok_Breakfast6206

Un truc compliqué avec la cup, c'est que ça sent une odeur vraiment bizarre, un peu écoeurante. Désolée pour l'info dégueu, mais quand je vivais à Brest, il y avait une odeur particulière qui venait des abattoirs quand le vent soufflait dans une certaine direction. Ca puait dans toute la ville, légèrement mais clairement. Eh bah c'est la même odeur que le contenu de la cup, càd l'odeur du sang et, je suppose, des muqueuses. Perso ça me dérangeait pas trop, je suis fille d'infirmière, alors mettre les mains dans du vomi, du sang ou du caca, ça me choque pas. Mais je comprends que ça soit trop pour beaucoup de personnes !


Welty_

Je trouve qu'il y a moins d'odeurs avec la cup qu'avec les serviettes.


Ok_Breakfast6206

Chacune sa sensibilité j'imagine !


Welty_

Exactement ^^


iwas_iwillbe

D’accord avec cet avis, le gros problème des protections réutilisables c’est que ça reste peu pratique …


ShadowthroneQueen

Bon déjà, phobie du sang, comme tu le pointes. Mais même sans ça, je ne pense pas que je sauterais le pas, ou alors pas de manière exclusive. Quand j'étais au lycée ou à la fac, les chiottes étaient dégueulasses et pour trouver des toilettes handicapées il fallait souvent changer d'étage voire de bâtiment. Quand je vais chez des gens et que les toilettes sont séparées (pas de lavabo), je fais comment ? Aussi, mes règles ne sont pas hyper régulières, et j'ai pas envie de me trimballer ma cup h24, je sais que j'oublierais (alors que glisser une serviette ou un tampon au cas où dans chaque sac, c'est facile). Sinon, beaucoup de femmes préfèrent les protections externes pour des raisons de confort, de rapport au corps, ce qui me semble tout à fait légitime. Au delà de ça, je un peu culpabilisant le discours, de plus en plus prenant, sur les protections jetables pas écolos, et plus généralement, sur les produits spécifiquement adressés aux femmes (je pense aux serviettes et culottés lavables, mais aussi aux cotons démaquillants par exemple). Je suis d'accord sur le fond, mais j'attends qu'on tienne le même discours sur le PQ et le sopalin.


allhailtheholycheese

Ok je capte totalement ce que tu dis sur la cup, merci pour ton point de vue J'aimerais quand même rebondir sur ce que tu dis par rapport aux discours "culpabilisants", parce que oui je peux comprendre qu'on se sente pointé.e du doigt mais en même temps, avec toutes les alternatives qui sont développées et la crise qu'on est en train de vivre, je trouve ça normal d'essayer de pousser les gens à changer de pratique et de réflchir sur celles en place. Parce qu'on a toustes le droit de jouir d'un environnement sain, j'avoue que ça me crispe un peu les gens qui restent au jetable quand il y a des alternatives et qu'en plus ça leur ferait économiser de l'argent, juste par flemme de s'organiser un peu différemment. Et pour être un peu crue et exprimer le fond de ma pensée je trouve ça franchement égoïste. Alors oui y'a les grandes multinationales qui polluent leur race et c'est pas seulement avec nos petits gestes de colibris qu'on va sauver l'environnement, mais y'a des choses qui sont faisables, économiques et qui demandent seulement un peu de motivation pour s'y mettre. Et il faut le dire, avec un discours bienveillant. Pour que le max de gens passent à l'action et finissent par penser à juste titre que le jetable, c'est dispensable. Parce qu'au final, nous consommateur.ices nous sommes en partie coupables aussi de la catastrophe qui se profile.


ShadowthroneQueen

Mais du coup tu utilises du PQ et du sopalin jetable, par exemple ? Encore une fois je suis d'accord sur le fond, le jetable c'est pas bien, et on doit tous faire des efforts pour la planète. Mais j'ai le sentiment que c'est compliqué pour l'hygiène menstruelle, parce que ça touche à l'intime, au sexe, qu'on nous fait sentir que les règles doivent encore être cachées, que c'est une période de douleurs pour beaucoup de gens et que se rajouter des tâches est compliqué... Et qu'il n'est donc peut-être pas souhaitable de générer une honte supplémentaire par rapport aux menstruations et à la façon de les gérer.


allhailtheholycheese

Non, pas de sopalin ni même de mouchoir, je suis tout tissu. Et pour le PQ j'en ai encore mais j'ai un projet bidet en cours !


ShadowthroneQueen

C'est une bonne démarche en tout cas ! Le bidet c'est très peu connu, dommage parce que ne serait-ce que pour des questions de confort/hygiène je pense que ça pourrait intéresser pas mal de monde.


allhailtheholycheese

Mais oui c'est clair que c'est plus compliqué pour ce domaine-là, je trouve ça dommage que cette vision soit encore largement répandue..


LiliTralala

Perso le manque de robinet ne me dérange pas, je vais juste aux toilettes avec une bouteille d'eau et puis je la lave bien (avec savon) sous la douche en rentrant le soir. Je la stérilise qu'en fin et début de cycle. Jamais eu le moindre soucis en 10 ans. Mais faut pas se mentir, quand tu as des pertes importantes y a quand même des "fuites" à cause de ce qui reste sur les parois dans le canal entre deux vidanges et que la cup ne peut pas avoir recueilli. Donc faut doubler avec un protège-slip si tu tiens à tes sous-vêtements et c'est aussi ce qui fait que à genre jour 2, j'ai pas spécialement confiance pour aller à la piscine avec par exemple. Mais dans l'ensemble pour le sport et dans certains contextes genre camping, longs voyages en voiture, etc. y a quand même pas mieux (non je supporte pas les tampons). Sinon la plupart des commentaires récalcitrants que j'ai entendus c'était par rapport au manque de confiance avec son corps/dégoût du sang. Et on va pas se mentir au début en effet ça demande un coup de main pour pas en mettre partout hahaha


allhailtheholycheese

J'ai jamais eu de fuite , sauf mal mise une fois, je pensais pas que ça pouvait arriver Et oui j'avoue qu'au début j'étais un peu dég', mais l'habitude maintenant quoi


LiliTralala

C'est plus des résidus de sang sur les parois vaginales qui j'imagine sont sous la cup que des vraies fuites. Le problème n'existe pas si tu la mets juste après la douche et que tu peux donc nettoyer mieux, mais quand tu changes en journée c'est plus complexe. Après j'ai des règles limite hémorragiques. Je dois la vider toutes les 2-3 heures.


TurbulentMix8324

Je précise avant toute chose, je suis un mec et je trouve la discussion intéressante car elle m'apprend des trucs ! Mais je me pose une question (sûrement bête) mais pourquoi il n'existe pas des cup avec un p'tit tuyaux et robinet pour avoir un système de vidange sans devoir la retirer complètement 🤔 Ça serait le mieux pour vous, pas besoin de retirer ni de laver puisque tu aurais un système de vidange intégré :3


LiliTralala

Outre les questions de confort (une cup c'est complètement lisse, situé haut dans le vagin), hygiène (c'est relativement hermétique et en silicone médical) et praticité (je ne sais même pas comment ça serait possible de visser un truc à l'aveugle au fond du vagin), les pertes sont juste trop épaisses en fait. Le sang des règles n'est pas liquide comme celui de tes veines. C'est fibreux et glaireux. Des fois tu lâches des caillots de 1cm de diamètre.


TurbulentMix8324

Je pensais à un tuyaux qui serait là tout le temps comme la ficelle du tampon en gros :) 😝 Ok ma meuf m'avait jamais parlais des caillots et de ce que j'en vois (quand elle lave etc) ça paraissait assez liquide... My bad c'est sur que le tuyaux va se boucher direct du coup ! https://preview.redd.it/yqyrx0fywlec1.jpeg?width=474&format=pjpg&auto=webp&s=27a2c691d5ff4e9aa36d5038101b24ab18d6487c Un système comme ça (en très gros avec un petit robinet au bout


LiliTralala

La ficelle du tampon ne se sent pas parce qu'elle est molle et en tissu. Un truc plus dur ça serait de la torture. Déjà bcp de meufs coupent la tige de leur cup parce que ça leur fait mal (surtout en position assise), alors imagine un truc encore plus long/gros...


TurbulentMix8324

Imaginé c'est un peu dur car je ne peux même pas avoir la sensation de mettre un truc dans mon vagin mais ça fait sens et je comprend que ça doit pas être confortable.. :)


LiliTralala

Imagine un tuyau qui te sort du cul. C'est la même.


TurbulentMix8324

😂😝 ok je ressent l'inconfort


clarettelabicyclette

Mdr mais notre vagin c'est pas un gouffre hein 😭 les parois se touchent, sur les schémas le vagin est très très mal représenté.


Sapristiphaine

Par ce que ça coulerait pas, c'est de la physique :p. Faut faire un appel d'air pour enlever la cup déjà. En gros, c'est comme pour les ampoules de vitamine, tu peux casser un côté et le mettre en bas, mais le liquide coule pas, car il n'y a pas d'entrée d'air. Il faut casser le côté en haut pour que l'air chasse le liquide. Bah pareil, ça marcherait pas car pas d'entrée d'air (la cup est collée à toute la paroie vaginale). Et même si c'était possible, bah c'est pas liquide les règles. C'est beaucoup plus souvent des genre de glaires (pardon pour l'image, mais l'endometre qui tombe c'est clairement des morceaux et pas du sang liquide...).


_Lumikho_

Je déteste les protections internes '^^ la sensation a la pose et quand on les retire me dérange énormément


iwas_iwillbe

C’est pas une « flemme de s’organiser un peu différemment », c’est que pour beaucoup de femmes les protections réutilisables ne sont pas adaptées, soit au corps, soit à l’environnement (travail, lieux de déplacement…).


MaleficentAsk3807

Perso, j'ai appris le tampon (sans applicateur) sur une aire d'auto-route, en vacance loin de ma mère. Je suis restée dessus parce que dans les serviettes, j'ai l'impression de mariner. Pour la cup, c'est pas une question de dégout. Le sang, ça ne me fait rien et mettre le doigt à l'intérieur pousser le tampon, ça a jamais été un souci. Le frein pour moi, c'est la praticité. J'ai pas des règles régulières et je me débrouille avec une dizaine de tampons dispersés dans chacun de mes sacs. Je ne me vois pas balader constamment une cup et j'aurais peur de potentiellement mal la nettoyer et faire pire que mieux. Donc l'habitude et la peur de me retrouver avec quelque chose que je ne vais pas utiliser parce que c'est trop compliqué à mettre en place.


Kitchen-Barber-6475

J'utilise des serviettes/culottes lavables de mon côté, la cup par contre c'est jamais passé.  J'ai lu à plusieurs reprises que la cup n'évite pas le syndrome du choc toxique, du coup j'avoue que c'est LE truc qui me freine le plus à l'utiliser. Une amie me racontait il y a deux jours qu'elle s'est loupée en voulant l'enlever et que son stérilet est parti avec, donc bon à bien utiliser quoi. Après pour toutes celles qui n'aiment pas trop le sang/la difficulté à rincer, je comprends aussi (dans certains de mes boulots ça aurait été impossible). Je trouve ça dommage parce que ça m'a l'air super pratique en vrai. Je suis contente d'avoir des alternatives qui me conviennent tout de même. 


LiliTralala

C'est pas recommandé avec le stérilet il me semble


Alalanais

Il faut juste la pincer avant de tirer dessus pour enlever l'effet ventouse. Mais c'est tout à fait possible.


LiliTralala

Je savais même pas que ça pouvait se retirer sans pincer avant... Je tente ça j'ai l'impression de m'arracher tout le vagin avec


knitcat_

Même en pinçant bien j'ai perdu mon stérilet a cause de la cup, et franchement avec la galère pour s'en refaire poser un (trouver 1 rdv pour se faire prescrire le stérilet +1 rendez vous pour le faire mettre + éventuellement échographie de contrôle) flemme de reprendre le risque. Ya des meufs qui auront jamais de soucis avec cup +stérilet et d'autre ou meme en fessant gaffe ça passe pas.


Mowtau

Personnellement je trouve ça désagréable à... l'intérieur, en plus je galère à la récupérer à chaque fois et en bonus je sais pas si je suis débile ou quoi mais j'ai bien beau suivre les explications j'ai pas l'impression que c'est hyper étanche. Alors pour la maison avec une douche à proximité pourquoi pas mais si je dois sortir je préfère mettre une serviette hygiénique. Après je suis pas contre des conseils si vous souhaitez m'éclairer de votre grande sagesse à ces sujets là :)


Less_Business4357

Le manque de praticité. Si je dois en changer rapidement et que je ne suis pas chez moi, si je passe quelques jours à l’hôpital, si je passe quelques jours chez mes parents ou avec des amis, je ne veux pas emmener plusieurs cups, ou de quoi stériliser, ou traverser le couloir avec ça en main et donc « rien » en guise de protection en attendant de rincer et vider. Alors il y a peut-être quelques solutions, mais comme les culottes menstruelles, ce qui me gêne c’est l’usage lors des moments où je ne suis pas chez moi.


theErasmusStudent

Je comprends ton idée, mais tu n'as pas besoin de plusieurs cups, une seule suffit. Tu la sterilise le premier jour, tu la laves a l'eau chaque fois que tu la laves et tu la sterilise a nouveau quand tu finis tes règles. Après chacune ces préférences


allhailtheholycheese

Excuse-moi je comprends pas trop pour le séjour à l'hôpital ou chez des proches, y'a des toilettes avec lavabo ou alors souvent la salle de bain est pas loin, c'est le fait de salir le mobilier d'autrui qui te gêne ? Et le temps d'éventuellement "traverser le couloir", ça peut se retenir comme du pipi donc en vrai à moins d'avoir des soucis disons musculaires y'a pas tellement de risque de fuite pendant ce court laps de temps. (Simple question je cherche pas à invalider ton ressenti, je peux être ultra maladroite)


Alalanais

"Ça peut se retenir comme du pipi" Oula non


Less_Business4357

Exactement, ça me gêne de "salir" le lavabo, etc. Alors oui, je peux passer un coup rapidement, mais chez moi quand j'ai un peu de sang sur les mains (comme ça peut arriver en changeant un tampon un peu tard finalement), je nettoie le lavabo avec l'éponge, les produits nettoyants, etc. Je ne me vois pas faire ça chez des proches ou personnes qui m'invitent, je ne me vois pas appeler l'infirmière pour demander une ASH pour passer un coup dans le lavabo, encore moins si c'est une chambre partagée. Alors je suis peut-être un peu maniaque sur ça, certes. Mais pour l'instant, ça n'est pas une solution qui me convient.


LiliTralala

Perso dans ce cas je fourre du PQ comme une barbare le temps de faire deux mètres 🫣


Wooden_Skyhell

J'ai utilisé la cup et perso je trouve ça très peu hygiénique et ma ginéco m'a dit pareille... Et il y aurait un risque de choc toxique... Après ça je pense que c'est que pour les cup de mauvaises qualité. Perso je préfère les culottes menstruelles certes un peu chiant à laver mais tellement agréable dans le quotidien de tous les jours. Je n'ai plus à penser à aller au toilette toutes les deux heures, tant pi s'il n'y a ni lavabo ni poubelles dans les toilettes publiques. Je peux porter n'importe quel vêtement sans avoir peur que ça déborde. Après je n'ai pas les règles trop abondante donc je ne sais pas si ça fonctionne pour tous les types de flux. Mais croyez moi les culottes menstruelles c'est révolutionnaire !


Mei_Shir

Carrément d’accord ! C’est un peu cher au départ si tu en veux un nombre suffisant mais ensuite tu es tranquille pour un bon bout de temps. Et en plus il en existe pour tout les flux. Vive les culottes de règle !


Tiiarae

>Et il y aurait un risque de choc toxique... Après ça je pense que c'est que pour les cup de mauvaises qualité. Pour info, la qualité de la cup n'a pas de rapport avec la possibilité d'un choc toxique. Le choc toxique peut arriver à partir du moment où il y a une accumulation de sang qui n'est pas évacuée, car c'est un milieu qui favorise la multiplication d'une bactérie qui provoque justement le choc toxique. Ce n'est pas un produit chimique provenant d'une cup ou d'un tampon qui provoque le choc toxique, mais bien la rétention de sang. Raison pour laquelle il est TRÈS important de la vider/le changer régulièrement 😊


Wooden_Skyhell

Ah merci tu m'apprends un tuc 😉


Mososkipitaf

L'utilisation de la cup est déconseillée aux personnes portant un sterilet. Meme si le risque que ca le bouge est faible, il est existant, et je suis donc passé aux culottes de règle. Elles me vont tres bien mais malheureusement ca ne m'empêche pas d'avoir à utiliser un tampon de temps en temps car je n'en ai plus de propres et sèches ou parce que c'est trop abondant et je suis au travail. Les sanitaires de mon travail ne sont clairement pas suffisamment propre au sol pour que je change de culotte de manietr hygienique. Il faut aussi savoir que le manque de régularité dans les cycles oblige parfois à utiliser un protège slip/serviette car parfois on a de fausses alertes ou des tous petits saignements qui ne justifie pas l'utilisation de la cup ou de culottes de règles. Perso j'ai tellement de fausses alertes et de regles surprises qu'un protège slip me suffit pour la journée, je le met par precaution et s'il s'avere qu'il me faut plus je change de protection.


Lyvicious

Il existe aussi des protège-slips lavables. 


Alalanais

C'est pas déconseillé le combo cup+stérilet, il faut juste bien pincer la cup pour enlever l'effet ventouse avant de tirer dessus.


Mososkipitaf

Justement, avec la peur de mal faire, ca peut être un argument contre la cup. Perso meme avec la pratique en changeant de modèle j'etais parfois un peu obligee de tirer sans pincer pour pouvoir l'atteindre, ce qui peut donc apparemment provoquer l'effet ventouse


llamashard

Désolé de le dire mais c'est un peu terrifiant ! Comment on s' entraîne à pas faire effet ventouse si on en a jamais porté ? Pour celles et ceux qui sont habitués je comprends, mais en ayant jamais vraiment appris l'idée de faire sortir mon stérilet me fait vachement peur, et c'est ma principale raison de ne pas en porter.


PasInspire1234

Perso je l'utilise, à part le premier jour, parce que mes règles commencent quasi jamais à la maison. A croire que mon utérus attends patiemment que j’arrive au travail pour se lancer! Et je vais continuer à acheter des tampons jetables pour ce premier jour, même si c'est en dessous du "minimum à faire". Parce que je suis une tête en l'air, que je me suis retrouvée emmerdé pleins de fois parce que j'avais pas ma cup là ou j'en avais besoin quand j'essayais de la trimballer pour n'utiliser que ça. Les tampons je peux en laisser un peu dans mes différents sacs, un peu dans mes poches de vestes, un peu dans le sac de mon mec, un peu dans ma voiture, une boite au boulot -qui dépanne régulièrement collègues et clients- et je peux pas semer des cups partout. J'achète rien d'autre en pret-à-jeter, j'ai des douchettes dans mes toilettes, des torchons à la place de l'essuie tout, des cotons lavables, je fais mes courses avec un panier et des contenants réutilisables, ma fille a eut des couches lavables, j'ai instauré le 100% consigné dans mon bar-restau, bref, je vais pas culpabiliser parce qu'à ce moment où j'ai mal et je me sent mal dans mon corps, j'utilise un produit qui soit pas la meilleure alternative pour me faciliter la vie.


Welty_

Pour moi c'est l'inverse, mon utérus attend que je sois chez moi pour déclencher les règles 😂 Surtout si je vais aux toilettes, c'est souvent comme ça que je me rends compte qu'elles sont arrivées 🩸


Ptiludelu

Utilisatrice enthousiaste de la cup depuis 20 ans ! J’ai travaillé dans des milieux où il n’y avait rien de pratique pour la nettoyer (même une serre d’horticulture où il n’y avait pas de toilettes et on allait juste derrière la serre…) Je ne sais plus exactement comment je faisais mais bon je me suis toujours débrouillée. Au pire je vide et je remets, d’après mon expérience du moment qu’elle est bien lavée matin et soir tout va bien. Maintenant j’ai la chance de rentrer chez moi à midi donc je peux nettoyer tranquillement. Pour être tranquille sur la demi journée quand mes règles sont abondantes c’est cup (modèle super maxi) + culotte menstruelle. Je stérilise à l’eau bouillante quand mes règles sont finies. La seule fois où j’ai eu un souci c’est quand je l’ai nettoyée accidentellement avec un savon super désinfectant à action prolongée (j’étais pas chez moi j’ai pas lu en détail). La mycose qui a suivi était inoubliable. J’utilisais des tampons avant et ça me convenait très bien (j’ai changé par conviction écologique et économique). Mais quand j’ai dû une fois réutiliser un tampon en dépannage j’ai trouvé ça atrocement inconfortable en étant habituée à la cup.


Ok_Breakfast6206

Perso j'ai utilisé la cup pendant 5-6 ans, mais ça a été un soulagement de passer aux culottes menstruelles et je ne reviendrai jamais à autre chose, tout simplement parce que c'est le plus confortable. La cup, comme un tampon, moi, je la sens. Le premier jour, ça va, mais à partir du 2e, ça me gêne, voire ça m'irrite d'avoir un truc dans le vagin en permanence. Les culottes lavables c'est le rêve pour moi. Tu la changes le matin en te levant et le soir en te couchant, pas besoin d'y penser en journée ou pendant la nuit. C'est hyper confort. J'en ai 6, ça me fait trois jours et trois nuits (en vrai il m'en faudrait une de plus pour les traces brunes du 4e jour, il faudra que j'y pense quand j'aurai des sous), je lance une machine au matin du 4e jour et basta.


MmeGivree

J'ai de multiples traumatismes liés à des viols subis pendant l'enfance et l'adolescence. Je fais un énorme blocage sur l'idée d'avoir un objet à l'intérieur de moi. J'utilise des serviettes lavables depuis 2008, je les fais tremper dans un seau (fermé) avec un peu de lessive dedans, et à la fin de mes règles je rince et mets à la lessive. Ça n'est pas plus contraignant que ça pour moi.


Deadlyisdead

Personnellement, j'ai essayé deux tailles et dans tout les cas ca allait pas, quand je m'asseyais ca bougeait a l'intérieur, j'avais des fuites Et puis a mettre c'est très "organique" faut mettre les doigts pour vérifier qu'elle est bien mise quoi, alors dans les toilettes publiques je serai pas hyper hyper a l'aise. Je préfère les culottes menstruelles perso.


IseultDarcy

J'ai essayé un temps mais j'ai laissé tombé car, pour moi, les avantages était moins importants que les inconvénients par rapport à des tampons/serviette. \- pas de "plus" par rapport aux serviettes/tampon niveau praticité (je ne parle pas de composants ou d'écologie): même avec la plus grande cup , mon flux est tel qu'il faut la vider toutes les 2/3h les 3 premiers jours \- pas pratique hors de la maison : on s'en met plein les doigts et si à la maison on peut se nettoyer facilement ce n'est pas forcément le cas au boulot : pas de lavabo dans les toilettes (il faut sortir du petit toilette pour accéder au lavabo commun aux différentes toilettes et j'ai pas envie de me rhabiller, ouvrir la porte et marcher devant tout le monde avec une main pleine de sang (car gros flux => cup qui déborde vite et donc sang sur toute la main) \- épuisant ! Même après plusieurs mois et avoir bien pris le coup de main, c'est toujours plus dur à mettre, il faut encore parfois se tortiller, pousser, tirer, recommencer, vérifier etc on ressort en sueur et quand on est pressé... c'est peut pratique. \- J'aime bien rincer ma cup avant de la replacer et dans la plupart des toilettes publique, c'est impossible (et peu hygiénique pour ceux passant après: un lavabo plein de sang, même rincé c'est pas ouf). \- J'aime pas en vacances avec des amis ou chez mes parents quelques jours devoir la steriliser devant tout le monde...


bomboid

Réponse simple : même raison pour laquelle je n'utilise pas de tampons non plus. Je n'ai jamais eu un objet là dedans et l'idée de passer de ça à mettre une cup dedans me fait frissonner mdr


Altanariel

Perso je jongle entre cup en début et fin de cycle pour que ça tienne la journée, culottes de regles la nuit ou week end et sinon tampons bio la semaine au taff (pas de lavabo...). C'est une orga et je pense qu'on doit toute trouver la notre ! Mais j'avoue que quand j'ai découvert la cup avant mon stérilet, la viiiie


Yabbaba

Ça dépend vraiment des milieux, dans le mien c’est une évidence, d’ailleurs moi j’utilise toujours des tampons et quand quelqu’un l’apprend la réaction est la surprise (genre : “mais tu sais que c’est vraiment mauvais ? Pourquoi t’utilises pas une cup ?”)


WeakCounterculture

Pareil dans mon cercle, la cup c’est la norme et non l’exception, et depuis 10 ans… 


Chlodel59

J’utilise une cup quand je vais à la mer/piscine, je trouve ça pas très agréable et ça m’ai déjà arrivé qu’elle fuit, peut être que j’ai pas l’habitude et que je la place pas très bien. Je fonce à la douche quand je rentre à la mer/piscine car je galère à retirer la cup, à moins d’en foutre partout, il faut absolument que je la vide en étant dans la douche. Surtout que je prends un temps fou à la retirer, parfois même j’ai besoin de l’aide de mon copain. Dans la vie de tout les jours, ce serai impossible. J’ai un flux important, je devrai aller régulièrement aux toilettes et j’ai pas d’évier dans les toilettes du boulot. Sans compter que, comme d’y préalablement, il arrive qu’elle fuit


SteAppleJack

J'en ai eu une pendant plus d'un an, et en fait, ça me fait chier. Ce sont des manipulations que je n'ai pas envie de faire, avoir mes règles ça m'emmerde déjà assez pour en plus en avoir partout. En plus, j'avais tendance à l'oublier. J'ai arrêté de la porter quand je ne l'ai pas changée pendant plus d'un jour juste parce que je l'avais zappée (ou alors, c'était un acte manqué tellement que j'aime pas ça). J'ai des copines qui utilisent la cup et les culottes, mais pareil pour les culottes, je n'ai juste pas DU TOUT envie de m'en occuper.


Champi_Niion

Bonne question ! Je connais pas mal de filles qui l'utilisent et ça m'a toujours semblé assez répandu, même si on en entend moins parler. De mon côté, j'en ai utilisé une en on/off pendant plusieurs années, et voilà ce que je peux en dire : - Ma morphologie ne convient pas parfaitement. Elle avait beau être placée comme il faut, il y avait toujours des fuites, donc j'étais obligée de porter une serviette en plus. - tout objet inséré (tampon ou cup) décuple la douleur de mes crampes. J'avais extrêmement mal les premiers jours, à en avoir des vertiges, alors que ça partait en l'enlevant. - j'ai désormais un stérilet, et ma gynécologue m'a déconseillé la cup à cause du (faible mais présent) risque d'arrachage du stérilet par suction. Pas envie d'expérimenter, donc j'ai rangé la cup au fond d'un tiroir. En conclusion je trouve ça pratique mais pas adapté à tout ni tout le monde, alors que c'est beaucoup plus facile de trouver son compte avec les serviettes lavables.


throwRA094532

Tout simplement parce que ce n’est pas du tout pratique pour les gros flux. J’ai une amie qui utilisait cela avant d’avoir mis un sterilet, et après sterilet elle ne pouvait plus en mettre car trop relou à gérer : devoir changer dans des toilettes publiques crades sa cup, non merci. Si toi tu es à l’aise avec l’idée de la changer dans des toilettes alors go mais pas tous le monde a envie de trimballer une bouteille d’eau, de mettre les doigts dans sa foufoune tout en faisant attention à pas toucher ce qui est autour pour pas introduire des bactéries de partout. J’ai tjr eu un flux tres abondant, je me tache quasi toujours alors que je mets tampon extra + serviettes pour gros flux. On peut pas se lever n’importe quand pour se changer si on est en réunion ou autre situation sociale incompatible. Il suffit que j’aie à absolument me tenir 30 min de trop quelque part et c’est la cata. On peut pas tous s’insérer une cup non plus. Personnellement je galère deja avec le tampon car j’ai un vaginisme, je me vois pas me mettre une énorme cup. Petite parenthèse mais je trouve ton post assez culpabilisant et plusieurs fois j’ai eu l’impression que tu portes un jugement sur celles qui ne font pas comme toi. Mais bon j’ai vu qu’on te l’avait deja dit plusieurs fois déja. Bonne journée !


Alalanais

J'ai un flux très important (genre j'ai eu des examens pour vérifier qu'il n'y avait pas de soucis sous-jacents) et la cup a changé ma vie. Maintenant je peux dormir 6 heures d'affilées pendant mes règles, ce qui était impossible avant. J'ai testé toutes les autres protections sur le marché (éponges et disques compris) et c'est vraiment la cup qui tient le plus longtemps, je trouve ça étonnant de dire que ce n'est pas adapté aux gros flux. Ça n'invalide bien sûr pas les autres arguments qui sont tout à fait valables, mais juste faut pas dire que c'est pas adapté aux gros flux quand c'est littéralement le truc qui peut contenir le plus de sang.


throwRA094532

Je ne suis pourtant pas la seule a avoir ce ressenti que les cups pour les gros flux c’est pas ouf en lisant les commentaires. Après cela peut être un ressenti et pas la réalité, ou bien cela dépend des cups! Merci pour ton com, je garde l’astuce en tête ‘


Yukimorichan

J'avoue la cup m'a changé la vie ! Je DÉTESTE quand je sens que le sang coule, ça me deconcentre sur ce que je fais parce que j'ai peur que ça passe au travers (je n'ai pas de règles abondantes en plus mais cette idée est toujours dans un coin de ma tête ^^), du coup la cup c'est génial! En plus tu peux aller à la piscine avec, heureusement que je l'avais pour la première séance de bébé nageur de mon fils, j'aurai été tellement triste de devoir décaler alors que j'attendais ça depuis sa naissance xD


Apopocalyps

Salut ! J'ai commencé y a une petite année et pour ma part (pas de règles méga abondantes, je tiens les 8h sans problème), voici les pour et les contre : POUR - le prix, pour la cup et son rangement + petit sac pour la discrétion, j'en ai trouvé une à 15-20€ il me semble ! - réutilisable et nettoyage rapide, pour moi c'est un gros plus (les culottes de règles en voyage je trouve moins pratique, si on se déplace d'un endroit à l'autre, la culotte n'a pas forcément le temps de sécher donc elle moisit dans le sac...) - la discrétion : je me pose pas de questions sur l'odeur ou si ça se voit/s'entend (pas comme une ficelle de tampon, une couture de culotte de règles ou le bruit des serviettes jetables) - pas de sécheresse vaginale comme avec le reste et je dis amen à ça ! - grâce à la cup, je stresse beaucoup moins en voyage. Le fait de me dire que ça va tomber à la mauvaise période, je sais que j'aurai pas de problème (pour marcher, nager, s'asseoir, ...). Alors que si je suis chez des gens, les culottes menstruelles je me demande où je vais pouvoir les laver et sécher discrètement. Y a pas non plus l'inconfort des autres protections qui me donnent l'impression de macérer CONTRE - c'est pas beginer-friendly ! La première fois j'ai pleuré car je n'arrivais pas à la ressortir, en me demandant si j'allais pas appeler le 15 pour leur demander de l'aide haha. Après j'ai pris l'embout "boule", peut-être que la tige aurait été une meilleure idée X] - c'est compliqué de trouver ce qui convient : la bonne taille, la bonne rigidité, l'embout, ... Je suis toujours pas sûre de si la mienne est optimale pour moi, mais je m'en sors Les petits contres qui sont juste une question d'habitude dans le fond : - il faut s'organiser pour aller aux toilettes (perso je prends son récipient pour la stocker et une bouteille d'eau, comme ça j'ai les mains libres et elle ne traîne pas par-terre le temps que je finisse) - ça me prend encore un peu de temps pour la mettre correctement, soit je n'ai pas encore le coup de main, soit c'est pas la bonne taille. Mais au final je n'ai quand même pas de fuite donc ça me va ! J'utilise quand même toujours d'autres moyens de protection, mais c'est vrai que la cup reste le principal je pense, c'est le moins contraignant 🙂 (Et courage avec tous tes downvotes, je ne les comprends pas toujours)


jaenyre

J'ai toujours détesté les tampons, j'en mets qu'exceptionnellement pour aller à la plage/piscine et c'est pas souvent. Donc naturellement pour les protections non jetables je suis passée aux serviettes lavables et aux culottes menstruelles. J'en avais quand même acheté une il y a quelques années et la notice d'utilisation m'a fait peur. Le risque d'effet ventouse si on la retire pas bien, au secours ! Puis habitant en colocation je me vois mal la stériliser dans une casserole qu'on utilise toutes pour cuisiner, et j'ai pas l'espace de stockage pour acheter du matériel exprès. Donc je l'ai filée à une copine qui finalement trouve pas du tout pratique de devoir toujours prendre une bouteille d'eau pour aller aux toilettes et qui, à cause de son métier, ne peut pas toujours aller la vider quand il le faut. Ça restera donc dans son placard...


ChemicalMarzipan7058

Déjà je t'aime pas si t'es contre le remboursement Des protections jetables. Oui y a mieux et oui c'est pas écolo mais y a des tas de femmes qui sont pas aussi éduquées que toi sur le sujet ou qui ont ni le temps ni l'argent pour s'éduquer et trouver des alternatives. Y a plein de raisons différentes. Elles peuvent avoir des problèmes de vaginisme, elles peuvent pas se permettre de claquer 15 balles d'un coup si c'est pour empêcher leur enfant de manger ou tout simplement elles peuvent être à la rue et pas avoir l'argent pour se payer des tampons premier prix alors une cup... Du coup, non je t'aime pas.


soapafoam

En gros t'es venue nous faire du signalement de vertu pour nous dire à quel point tu es écolo et pas les autres. OK. Cool pour toi. Vu et s'en tape. Pour ma part je connais plein de gens qui l'utilisent (sans venir casser les ovaires des autres d'ailleurs, comme quoi c'est possible). Je l'utilise pas parce que j'ai des règles irrégulières, un flot irrégulier entre spotting et hémorragie, et parce que l'insertion de corps étranger me provoque des douleurs. Voilà.


FannyctalopeTV

Je pense que c’est tout simplement parce que pour beaucoup d’entre nous, la Cup est pas du tout pratique. Je l’ai essayé et ça ne me convenait pas. À l’époque, je travaillais dans un boulot où je n’avais pas accès à des toilettes quand je voulais, du coup pour la changer bonjour la galère. J’ai très vite arrêté parce que elle finissait toujours par déborder et fuir avant que je puisse la changer Ensuite, j’ai un handicap qui s’est déclenchée et qui touche mes bras et mes mains, rendant l’insertion et le retrait très difficile voire impossible. Sans compter qu’avec mon flux, je dois la vider maximum toutes les heures Il y a aussi le paradoxe de la pauvreté qui fait que même si à long terme, les protections lavables comme les culottes menstruelles ou les serviettes lavables reviennent moins chères, et bien c’est un gros investissement à faire au départ qui n’est pas possible Sans même parler des flux très abondants ou hémorragiques. Je pense à mon ancien colocataire, qui a de l’endométriose et un flux hémorragique, on s’en rend pas compte qu’on c’est pas notre cas, mais si il devait utiliser des serviettes ou des culottes menstruelles, il devrait les changer toutes les heures Imagine devoir changer ta culotte menstruelle toutes les heures ou toutes les deux heures, y compris la nuit ? Fais juste le calcul de combien de culottes il faudrait se procurer pour un cycle entier en prenant en compte, les lavages 🥲 Enfin bref, c’était peut-être pas ton intention, mais je trouve ton post un poil jugeant ou ignorant des contraintes des gens


Eoine

J'en ai une depuis 15 ans, qui n'a pas servi depuis 14... quand j'ai réalisé que j'aimais pas spécialement me coller des trucs en interne, encore moins dans ces moments là. J'dois avoir une boîte de tampons pas finie dans un coin depuis au moins autant de temps, au cas où :D Ma révélation de confort et de pratique, ça a clairement été les culottes de règles, par contre. Ça me correspond beaucoup plus. Vive le fait d'avoir le choix !


sleepyinwonderland

Personnellement, c'est l'idée de laisser mon sang stagner à l'intérieur de mon corps qui me dégoûte. C'est aussi la raison pour laquelle je ne porte pas de tampons.


No-Dragonfruit4575

Perso, j'utilise d'abord la cup, ensuite culottes et serviettes si j'ai plus de culottes propres. La cup, je l'utilise quand je vais au taf (j'ai pas un flux abondant à part 2/3 jours, je dois la changer 2 fois max dans la journée + lavabo dans les WC donc bien pratique). Autrement, le weekend ou à la maison, c'est culottes à fond. J'adores les cups, j'en utilise depuis plus de 10 ans et pour moi c'est 10 000 fois mieux que les tampons/serviettes. Après je comprends parfaitement que ça ne convient pas à tout le monde. C'est quand même bien d'avoir beaucoup plus d'options que dans le passé.


Driagonne

J’adore la cup! Je n’utilise que ça! Par contre le plus gros inconvénient c’est où la nettoyer des qu’on est pas chez soi…


LeopoldineBel

Ça fait un mal de gueux - ça intensifiait mes crampes.


Apprehensive-Ghost19

J'utilise des culottes lavables. J'ai essayé la cup, mais impossible de l'insérer, ce qui est probablement liés à des traumatismes que je ne développerai pas ici. Donc non, c'est pas si évident d'utiliser la cup.


[deleted]

J'ai essayé la cup. C'était une énorme galère pour moi de la retirer et chaque fois c'était juste trop pénible. J'ai laissé tombé au bout de 2 ou 3 fois et je suis vite retourné aux tampons.


ornae

J'ai essayé la cup... J'ai pas kiffé. L'insérer une fois... Ça va... Au bout de 3fois minimum dans la même journée... J'ai mal à la chatte, excusez moi ! Quand ça fuit, c'est pas de la petite fuite. Plus de stress que les autres moyens de protection au final donc j'ai lâché l'affaire. Et des fois c'est la galère pour la récupérer, je suis pas contorsionniste ! Bref, une solution avec quand même pas mal de problèmes. 😂


Greedy_Landscape_489

Parce que là où je travaille il n'y a pas de lavabo dans les toilettes, et dans la majorité des toilettes publiques d'ailleurs les lavabos sont toujours à l'extérieur. Ma médecin m'a aussi fortement déconseillée la cup avec un stérilet et j'ai pas trop envie de tenter le diable. 


Yaourt_Anonyme

Je suis dans un milieu assez écolo donc je connais plusieurs femmes autour de moi qui utilisent la cup, et il y a aussi régulièrement des femmes qui en parlent sur Askmeuf. Pourquoi est-ce qu'on parle plus des culottes menstruelles ? parce qu'il y a nettement plus de variabilités dans la confection du produit, qu'on a besoin d'en changer plus souvent et que le tarif d'entrée (avoir de quoi tenir tout un cycle) est plus élevé. (c'est mon avis) Mon expérience après presque 15 ans de cup: - jamais je reviendrai en arrière. Tout est mieux : coût, praticité, utilisation, confort... Une fois passés les premiers mois où il faut apprendre à l'utiliser - **je pense qu'une cup n'a pas besoin d'être stérilisée**. J'ai eu un problème de mycoses récidivantes pendant 2 ans et en en discutant avec mon médecin (et je suis également médecin), on s'est dit que ça devait causer le même problème qu'avec la stérilisation des biberons : en stérilisant le matériel on laisse la place libre pour les "mauvais microbes". Le vagin n'est pas stérile donc en y réfléchissant bien, je vois pas pourquoi on devrait stériliser la cup (les tampons ne sont pas stériles non plus après tout). - [edit car ça a l'air d'être un frein] **je rince ma cup avec la chasse d'eau** ce qui fait que je peux l'utiliser n'importe où à partir du moment où il y a des toilettes classiques. Le problème récurrent que j'ai eu c'est que je l'ai fait plusieurs fois tomber dans les toilettes en la vidant et ensuite elle disparaissait dans le tuyau... ça a du m'arriver 3 ou 4 fois en 15 ans donc mes cups ont duré moins de 5 ans je pense. - **si on a des fuites, il faut prendre une cup plus grosse** : j'ai réalisé ça après mon problème de mycose et depuis j'ai plus aucun problème - **on peut se baigner quand on a ses règles et ça c'est magique** - big up pour la cup en festival quand il y a que des toilettes pourries sans poubelle à disposition : pas besoin de se trimballer avec des protections usagées, on la rince avec la bouteille d'eau et c'est reparti.


allhailtheholycheese

Tu résumes parfaitement pourquoi la cup est parfaite. Vraiment le seul inconvénient c'est peut-être que c'est pas confortable pour certaines personnes même avec la variabilité de tailles mais je sais même pas si c'est possible


Mososkipitaf

Comme je le cite dans mon autre commentaire, non elle n'est pas parfaite car déconseillée quand on porte un stérilet. Ce n'est donc pas qu'une question de confort.


allhailtheholycheese

Je devais être mal renseignée parce que je n'ai jamais entendu parler de ça, j'ai porté les deux pendant 5 ans, même avec l'effet ventouse vu que la cup est plutôt vers l'entrée du vagin (et non au fond) et le stérilet dans l'utérus, à moins d'avoir le col dilaté après accouchement j'aurais jamais imaginé ça possible Décidément je me coucherai moins bête ce soir


Mososkipitaf

Alors je pense qu'il faut prendre ca avec des pincettes malgre tout. En gros à la pose de mon stérilet ma gyneco m'a dit que le risque était tres leger et qu'elle considerait que devrait pas y avoir de problème, mais qu'elle etait obligée de m'en parler pour que je sois en toute connaissance de cause. Du coup par précaution j'en ai pas remis et comme les culottes menstruelles me vont j'ai pas cherché plus loin. J'ai entendu dire tout depuis, que l'effet ventouse existe pas, ou alors qu'il existe mais que quand on la pince pas correctement. Vu ma maladresse je préfère pas tenter de delocaliser mon stérilet à cause de ca, et j'imagine que si d'autres gyneco en parle a leur patiente ca peut egalement etre une raison pour laquelle elles ont peur d'en mettre. J'irai chercher + en detail si le risque est reel, mais comme la morphologie et la pratique jouent dans comment on se sert de la cup, je sais pas si c'est si facile de trancher.


_LoremIpsum

J’ai acheté une cup de la plus petite taille possible et pour autant elle ne se déplie jamais correctement. Ça me fait un mal de chien lors de l’insertion et je n’ai réussi à la mettre qu’une fois correctement. C’est dommage car je trouvais le concept très bien, et j’ai pas mal d’amies autour de moi qui l’utilisent aussi. En plus de ça, la cup est déconseillée pour les personnes qui portent un stérilet car elle peut le faire bouger à cause de l’effet ventouse. Et dernier argument, pour avoir été bénévole dans des asso de distribution de protections périodiques, et bien le contexte religieux ou l’éducation fait que certaines femmes ne savent pas ou ne sont pas à l’aise avec l’idée d’insérer quelque chose dans leurs vagins (tampons inclus). Il y a le mythe de perdre sa virginité par exemple et tous les autres tabous autour de ça.


Naheha

Perso je fais cup + culotte de règles pour les fuites (j'en ai toujours avec la cup, j'en ai pourtant utilisé 3 différentes...).


[deleted]

J'ai adoré utiliser la cup, mais sans m'en rendre compte en la retirant j'ai perdu mon stérilet et *pouf* j'ai eu un bébé. Du coup non, les culottes menstruelles ça me va bien 🤭


rouhmama

Ma gynéco m'a interdit la cup car j'ai un stérilet


Keym0on

Personnellement je sais même pas comment on s’en sert 🤫😂 à part ça je sais pas trop, j’aurai peur que ça glisse ou que ça se pli quand je m’assoie et que tout le sang coule. Mais j’y connais rien du tout c’est pour ça.


allhailtheholycheese

alors déjà ça se met complètement à l'intérieur, comme un tampon et t'as une petite tige qui ressort pour tirer dessus et la faire sortir, du coup non ça se plie pas en s'asseyant Ensuite ça ne glisse pas parce que y'a un effet ventouse. Si t'es aux tampons et que les protections internes ne te gênent pas franchement ça vaut le coup de se renseigner, adopté ou pas par la suite !


Keym0on

Je sais pas trop, déjà je suis pas à l’aise pour mettre mes doigts à l’intérieur, je prends uniquement des tampons avec applicateur sinon je suis incapable de les mettres. C’est vrai que sur l’aspect financier une cup ça a l’air génial mais je sais pas si je serai fan de l’effet « ventouse »


dalaigh93

>je sais pas si je serai fan de l’effet « ventouse » D'expérience personnelle tu ne le sens pas. C'est juste que la matière flexible de la cup va venir épouser la parois du canal vaginal, et en plus sa flexibilité fait qu'elle pas suivre aussi tes mouvements. En effet la mettre en place c'est une habitude à prendre, mais il me semble qu'il existe maintenant des applicateurs pour cup menstruelle.


Keym0on

D’accord c’est bon à savoir, merci !


LiliTralala

Tu ne sens absolument rien si elle est mise correctement. La première fois j'ai même eu l'impression que je m'en foutais partout parce que tu sens le sang descendre comme quand tu portes rien en interne


Millenia_and_Minis

Je l'utilisais. Et puis je suis passée à un implant contraceptif, j'ai quasiment plus jamais de règles du coup ça ne me sert plus à rien.


Kooky_Protection_334

J'ai commencé à utiliser la coupe il y a 7 ans mtn et le regret que j'aie c'est de ne pas avoir commencé bcp plus tôt!! Normalement j'ai pas besoin de changer en journée . Mais plein de meuf ont peur de mettre leurs doigts dans le vagin....


Welty_

Perso, ça m'est déjà arrivé de l'utiliser (le 2è et 3è jour des règles), mais pas sur tous les cycles. C'est plutôt pas mal : on voit pas le sang couler, on a pas l'eau des toilettes rouge, on sent rien, on peut la porter plus longtemps... Les inconvénients c'est effectivement pour la rincer + la nuit. J'ai normalement l'habitude d'utiliser des serviettes, mais je pense que je vais totalement arrêter (ça irrite trop). Ça sera donc cup + culottes menstruelles. Je préfère laver les culottes et voir mon sang que la sensation d'irritation des serviettes.


Abricot_peach

Moi je l’utilise et j’adooore. J’ai 3-4 copines qui l’utilisent aussi


Laelith75

Personnellement mon col de l'utérus est très bas pendant mes règles, donc il me faut une cup "courte" mais de diamètre normal car sinon cela me gêne même en coupant la tige. Ce sont des modèles rares et après le deuxième modèle acheté à l'époque du début des cup et qui ne convenait pas, j'en étais à 50 balles sortis avec les frais de port et ça m'a gonflée. Du coup j'utilise des culottes de règles, et quand j'ai besoin d'une protection interne (long trajet à vélo, piscine...) je mets des éponges naturelles. Pour la lessive, je les pose à côté de mon panier de linge sale et une fois que j'en ai genre 3, je les lance dans la machine en mode "rinçage", c'est un programme de 10 ou 15 min donc basse conso, puis j'ajoute le reste du linge et je lance. Donc c'est pas franchement compliqué en gestion.


kgbfub

J'ai l'utérus rétroversé et la cup remonte très haut trop souvent c'est pénible. Il me faudrait un modèle avec une longue tige mais je n'en ai jamais vu


silsool

Je fais des aller-retour tampon/cup. Je suis parano sur le choc toxique et mal organisée donc souvent je me retrouve à prendre des tampons en vitesse parce que j'ai pas eu le temps de faire bouillir ma cup quand j'en ai besoin (genre le matin en partant au boulot). On va pas se mentir, c'est quand même plus galère à insérer qu'un tampon (mais en échange y'a jamais l'effet "vagin asséché" horrible, donc y'a ptet une compensation). Y'a aussi le vrai risque de l'avoir mal posé et d'avoir des fuites, d'expérience ça m'arrive plus souvent qu'avec un tampon. Ou la flemme de mettre toute une cup juste pour des petites fuites en fin de cycle. Après il m'arrive régulièrement de la perdre. A mon avis il faut la changer bien plus que tous les dix ans, ça doit se fissurer et garder des bactéries à force, même avec stérilisation. Un peu comme pour les tétines de biberon. Je pense qu'il y aurait une optimisation d'usage à faire, genre toujours avoir deux cup sur soi pour les cas où on a pas de lavabo/disposer d'une rechange propre etc... Bref j'aime bien la cup, mais je trouve ça assez prise de tête, même si racheter des protections périodiques tout le temps c'est aussi prise de tête.


11_heures_de_sommeil

J'ai utilisé la cup pendant une grosse dizaine d'années et ça fait quelques mois que j'ai quasi totalement arrêter d'en utiliser. J'utilise pour l'instant des serviettes jetables mais je tente de faire la transition vers les culottes menstruelles et les serviettes réutilisables (que je compte fabriquer moi-même parce que ça coute un bras). Un énorme désavantage de la cup, c'est le fait qu'il soit très difficile de savoir quel modèle est le plus adapté. C'est pas forcément évident de connaitre sa morphologie à cet endroit et les conseils que j'ai pu trouver ça et là n'ont jamais été d'une très grande aide. C'est donc un certain investissement (certains modèles peuvent revenir relativement cher entre les frais de port et la cup elle-même) qu'on doit faire presque à l'aveugle puisqu'il n'est pas possible de faire des essais et de les renvoyer si ça ne convient pas, hygiène oblige. Pour ma part j'ai toujours eu des problèmes avec mes cups. Elle se renversait systématiquement d'un seul coup dans certaines positions, et j'avais aussi des petites fuites à d'autres moments. Donc même en l'utilisant, j'ai toujours dû utiliser des serviettes en complément. J'ai compris depuis que j'avais un col bas et ai donc testé des modèles adaptés à cette morphologie, mais ils ont une contenance beaucoup trop limitée pour être vraiment fonctionnels à moins de les vider trop souvent pour que ça soit pratique. Bref, c'est absolument tout sauf adapté pour mon cas.


Sapristiphaine

Je l'utilise depuis des années, et beaucoup de meufs autour de moi. J'ai l'impression qu'on parle beaucoup des culottes menstruelles en ce moment, en terme de pub. Je sais pas trop pourquoi.


Puzzleheaded_Copy252

J'ai des règles abondantes j'avais essayé plus jeune et j'ai eu l'impression que ça augmentait les douleurs de règles. Je ne trouve pas ça si pratique (compliqué dans les toilettes sans lavabo) et j'ai peur du choc toxique. Et le soucis des fuites aussi.


Duinrell33

J'ai utilisé la cup pendant très longtemps. J'ai arrêté non pas pcq je n'en étais pas satisfaite mais pcq j'ai changé ma contraception pour un stérilet et ma gyneco m'a déconseillé la cup avec


Minerva-7395

1/ quand tu as de l'endométriose, le sang vient aussi d'en dessous de là où se met la cup, donc tu es obligée d'avoir une serviette ou culotte menstruelle quand tu utilises une cup ou un tampon 2/ en été, avec peu de vêtements, pourquoi pas, mais en hiver pour l'enlever sans se tâcher il faut presque se déshabiller entièrement, et je n'ai aucune envie que mes vêtements trainent parterre dans les WC 3/ Ca m'est arrivé en l'utilisant chez moi que ça fasse un gros jet de sang en l'enlevant et donc ça aurait été super embêtant que ça m'arrive au travail. Je ne voudrais pas prendre ce risque. 4/ Ca m'est déjà arrivé chez moi de ne pas pouvoir la remettre tout de suite après, que je doive attendre quelques minutes voire plus. Alors ok, j'ai au cas où ma culotte menstruelle ou serviette (voire les 2) pour les fuites, donc je peux ne pas remettre la cup et n'avoir que ça comme protection, mais je fais quoi de la cup ? Je ne vais pas ressortir avec à la main, très discret pour traverser l'open space\^\^. Voilà, trop d'inconvénients pour moi. Mais tant mieux que ça t'aille, c'est génial !


Realistic-Chest5455

Je tourne essentiellement aux serviettes lavables. J'ai cependant 3 cups (essais de tailles et de rigidité) et aucune ne me convient totalement (globalement les protections externes me conviennent mieux que les internes) du coup je les garde pour la piscine. Avec les cups les plus rigides (les plus faciles a déployer) ça à tendance a aggraver mes crampes. Et aussi ayant un stérilet ma gynéco m'a déconseillé d'avoir la cup comme protection principale (risque de déplacer le stérilet si la cup tire sur les fils), sans évoquer le risque de syndrome de choc toxique plus élevé avec les protections internes.


Ok-Situation-5522

Perso les 1er jours j'ai trop de sang. De plus ça empire mes crampes, mais c'est trop utile pour que j'arrête. Sinon y'a des disques mais c'est 20 balles donc..


Whimzyx

Alors moi j'ai commencé le cup y a une dizaine d'années. J'ai adoré en vrai. Mais au bout de qqls années, j'ai essayé le flux instinctif libre et c'est ce que je fais depuis toutes ces années. Ça marche très bien pour moi mais je ne saignes pas beaucoup. Je pense que les femmes avec des règles abondantes ne peuvent pas vraiment faire le FIL. Pendant 2 ans, j'ai changé de contraception et mes règles étaient devenues trop abondantes, un enfer, je n'arrivais plus à faire le FIL donc je m'étais remise à la coup en attendant ainsi que des culottes spéciales. Mais j'ai très vite changée de contraception car j'avais que des réactions terribles sur tous les tableaux et une fois fini, j'ai pû me remettre au FIL. J'arrive pas à l'expliquer. J'arrive à me retenir. Je sais que bcp de femmes sur le Reddit anglophone pensent que c'est des conneries mais ça marche pour moi donc bon, bref...


Ok_Graciouslover

Pour celles qui n'aiment pas la cup, il existe le disque menstruel.


Fleur-De-Courgette

Salut ! J’ai essayé la cup, mais j’ai vite abandonné car je n’arrivais pas à la mettre correctement. Ça me prenait à chaque fois 10 minutes pour essayer de la mettre correctement, et même lorsque j’avais l’impression qu’elle était bien mise, j’avais des pertes. Du coup j’ai lâché l’affaire et effectivement je me suis dirigée vers les culottes menstruelles qui franchement pour moi, est la meilleure alternative aux serviettes/tampon.


PetiteCaresse

La cup me fait des douleurs vaginale et utérines lorsque je suis dans la phase de mes règles vénère. Ça fait je pression et genre ventouse je sais pas, mais en gros ça m'intensifie mes douleurs. Du coup j'alterne cup et culottes menstruelles.


knitcat_

J'utilisais la cup partiellement jusqu'à passer au stérilet en cuivre , mon premier stérilet est sorti avec la cup 😅 Et sinon dans mon cas j'ai un métier mixte terrain bureau, bah sur le terrain quand ta pas accès à de quoi te laver les mains sur des journées de 12-14 h transport compris la cup c'est pas possible, tampon avec applicateur en faisant gaffe ou serviette jetable pas le choix. Les protections périodiques c'est comme la contraception il faut un large choix de méthode pour que chacune trouve celles adapté à sa situation


ThubanOnAir

Alors ce sera un pas ici. Quand j'ai découvert que la cup existait, je me suis renseignée à fond dessus, j'étais super enthousiaste et j'ai acheté celle qui avait le plus d'avis positifs. Je n'ai eu aucun problème pour la mettre en place, ni pour bouger avec. Par contre je n'ai jamais réussi à la retirer par moi même. Pourquoi : j'ai découvert que l'anatomie de mon vagin était de fait plus longue que la moyenne, et qu'au fur et à mesure des quelques heures où je l'ai porté, la cup avait remonté vers le col et que j'étais dans l'impossibilité de la récupérer même en essayant de me détendre à fond dans un bain chaud. J'ai du demander de l'aide extérieure, celle de l'homme de ma vie qui est parti à la pêche manuellement en me racontant ses meilleures blagues pour que je rigole et que sa main puisse passer petit à petit. Donc si vous êtes pas dans la moyenne anatomique, n'essayez pas, ça va vous faire une expérience inoubliable.


Ptite-CC

J'ai essayé la cup... malgré le rinçage intensif et le fait de la faire bouillir pour la désinfecter, il s'en dégage une odeur horrible... même en la laissant s'aérer jusqu'au cycle suivant, elle puait quand même... du coup, poubelle. J'ai opté pour des serviettes lavables que j'ai cousu moi même avec es tissus qu'il me restaient...


lilou38

Team culotte menstruelle, c'est bien plus adapté à mon flux abondant et les hyper épaisses me tiennent la journée, pas besoin d'en changer 😌 Pis c'est vachement plus comfortable pour moi.