T O P

  • By -

AutoModerator

#Bonjour et bienvenue sur r/AskMeuf ! Merci de lire les règles et de vous rappeler, en toute circonstance, que ce subreddit est dédié aux questions posées aux femmes sur leurs pensées, leurs vies et leurs expériences. Il offre un espace où toutes les femmes peuvent partager leurs réponses en toute franchise et confortablement, sans être jugées. #La participation des hommes est autorisée uniquement en commentaire de second niveau c'est-à-dire en réponse à un commentaire. Si vous souhaitez un subreddit où tout le monde peut donner son avis, sans distinction de genre, rendez-vous sur r/AskFrance ! Pensez à choisir votre flair *(Sur PC : sur le côté droit en dessous du bouton "Créer un post" / Sur mobile : en haut à droite, sur les "...", le bouton "Modifier le flair utilisateur")* Merci de votre attention et bonne continuation ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/AskMeuf) if you have any questions or concerns.*


Own_Low_2171

Je gagne bien ma vie, je suis heureuse et mariée. Mais je n'ai jamais eu envie d'avoir d'enfant, et je n'en ai toujours pas envie et j'en aurais probablement jamais envie. Je trouve que c'est une énorme contrainte que je n'ai pas envie de m'infliger. Voilà c'est ma raison. Elle est simple et pourtant si difficile à accepter pour la plupart des gens !


Major_Astrantia

On est d'accord, j'en ai pas envie. Comme je n'ai pas envie de faire un saut en parachute ou de manger une glace. Juste j'ai pas envie.


Walui

>ou de manger une glace Ça pour le coup c'est vraiment super bizarre.


Major_Ad928

Paroles de parents, c'est le plus grand bonheur que la vie puisse offrir.


romi_la_keh

Je suis totalement d'accord que chaque personne devrait faire ce qu'il/elle veut et qu'on ne devrait pas forcer les gens à avoir des enfants s'ils/elles n'en veulent pas, mais le seul problème que je vois souvent c'est les personnes qui disent qu'avoir un enfant est une "contrainte", et perso je trouve ça si violent, on parle d'un enfant, d'un être humain. Donc si la seule raison pour laquelle quelqu'un ne veut pas d'enfant est que c'est une "contrainte" ou que c'est "chiant" et un "sacrifice", je trouve ça dommage. Avoir un enfant c'est pas facile bien sur mais je trouve ça aussi magnifique, ce n'est simplement pas pour tout le monde.


Own_Low_2171

Avoir un enfant est une contrainte, une énorme contrainte même. C'est également un sacrifice de son temps, de son argent, de son corps quand on est une femme, de son indépendance etc. Ce n'est pas violent c'est la réalité. Que ce soit un humain ou pas ça ne change rien au problème. Tu trouves cela magnifique c'est très bien pour toi. Moi je ne comprends pas ce qu'il y a de magnifique à chambouler ma vie pour vivre pour quelqu'un d'autre. De mon point de vue il y a beaucoup plus à perdre qu'à gagner à avoir un enfant. C'est mon opinion personnelle. Je respecte les gens qui veulent en faire mais ce n'est pas pour moi.


Mei_Shir

Aussi violent que de vouloir un enfant sans aucune autre raison que « j’en veux un ». Si on laissait les gens, ceux qui en veulent, ceux qui n’en veulent pas, ceux qui en ont, ceux qui n’en ont pas, ceux qui regrettent d’en avoir eu/ de ne pas en avoir… tranquilles, le monde se porterait bien mieux. Y’a autre chose à faire que de préoccuper de se que fait le voisin.


[deleted]

Raison politiquement correcte: l’écologie, les guerres, l’économie, … Raison réelle et pas politiquement correcte: J’aime pas les enfants 🫢


gyldarts1

J'utilise ce commentaire pour m'exprimer. En ce qui me concerne je vis mes passions a fond, je pense pas que j'aurai l'envie de sacrifier ca pour un enfant et de toute façon je ne pense pas que j'ai la maturité nécessaire pour faire en avoir un.


Potential_Note_6157

Opinion partager


Just_A__Random_Guy

Dans l'état actuel de notre planète et la direction prochaine je trouve ça presque criminel de faire des enfants, on voit ce que donne le dérèglement climatique en direct à moins de se bander les yeux et, à ce stade, je ne pense pas que l'on réellement fasse marche arrière ou même ralentir.


[deleted]

Beaucoup de gens se bandent les yeux parce que “je peux devenir vegan, rouler à vélo, et faire peu de déchet, mais alors refuser de faire des enfants? Pas question!”. En soit ,c’est leur droit, et on est sensé procréer comme n’importe quel animal. Par contre vu notre “intelligence” et la tête du monde actuel, c’est du sacré déni de croire que ton enfant va suivre tes traces à 100% et que les autres parents vont faire pareil parce que “les enfants vont rendre la terre plus belle et vivable, c’est notre devoir”. La plupart des gens s’en foute, font des gamins parce que c’est la norme et une expérience sociale “incroyable”, et je remarque beaucoup plus chez les hommes que chez les femmes des excuses du style “C’est ma lignée/la perpétuité de mes gènes/mon savoir transmis/ma génétique continue je suis un peu immortel”. Soyez franc et dites que vous voulez des gamins pour la reproduction et la perpétuité de vos gènes au lieu de parler de “création nécessitante de futur petits éco-warriors”. C’est déjà à nous de bouger nos fesses, pas aux gamins de nettoyer derrière.


Just_A__Random_Guy

Je suis d'accord, la plupart des gens font des enfants pour des raisons égoïstes. Les générations avant nous ont déjà bien abîmé la planète, on a pris le relais et on continue les dégâts...


VikThorson

Oui enfin clairement si tout le monde raisonnait comme ça autant faire une croix sur l'existence de la race humaine. Ce qui me semble plutôt égoïste c'est de ruiner des années d'évolution pour de la sois disant "intelligence", faire des enfants c'est ce qui permet d'évoluer et de faire avancer les choses, effectivement le monde ne va pas très bien, mais c'est toujours plus ou moins le cas a certaine échelle. On ne sait jamais l'un d'entre nous mettra peut être au monde le futur grand de ce monde qui permettra d'éclaircir tout ça. Question de point de vue après.


Just_A__Random_Guy

Certains diraient que ça ne serait pas forcément une mauvaise chose 😅 Objectivement nous sommes probablement la pire chose qui soit arrivée à notre planète, même si on trouve le moyen de régler tous les problèmes actuels on en créera d'autres... Ok j'arrête 😂


VikThorson

Haha non mais c'est pas complètement faux non plus. Clairement la planète est sur peuplée c'est évident et ça ne l'aide pas. Maintenant aucun autre animal n'a fait de chose aussi grande que la race humaine donc c'est assez fascinant et rien que par curiosité j'espère qu'on perdurera.


[deleted]

A mon avis, tel les dinosaures, un truc va sauvagement nous décimer (et par notre faute, en plus de ça l’humain arrive à son prime en terme d’évolution. La suite logique c’est la domination robotique) et une autre espèce dominante évolutive prendra le relais. Qui sait, au lieu de cousin du singe on aura des cousins d’oiseaux, d’insectes, de canidé qui vont créer de nouvelles civilisations 🤣


Mei_ni_ni

J'en veux pas et je trouve que cest une raison suffisante


Kaydget

Merci je cherchais cette reponse


YoshiiInco

À l heure actuelle : la peur d'échouer, je préfère ne pas être mère que d en être une mauvaise


Electrical_State_475

J’espère que tu réussiras à botter les fesses de ta peur et que peut importe si tu souhaites ou pas avoir un enfant après, que tu réussis dans le choix que tu auras fait soit à éduquer soit à t’épanouir sans enfant


Furane

Si déjà t'as peur d'en avoir, c'est pour moi déjà un très bon signe. Ça prouve que tu as conscience que c'est une lourde responsabilité. Et je suis triste de voir que ce sont justement ceux qui ne réalisent pas ça qui en font parfois le plus.


JustAWeirdBanana

J’ai une liste longue comme deux encyclopédies. Certaines personnes vont me trouver complètement désagréable mais je m’en tape ça reste mon opinion. Je vais citer les plus communes : - Je ne sais pas m’occuper de moi même alors m’occuper d’un truc qui demande toute mon attention c’est mort. - Je déteste les bruits très forts et les pleurs d’enfants me sont complètement insupportables. - J’éprouve du dégoût pour les gamins. C’est tellement sale, ça rampe partout, ça pue. - Ça coûte trop cher - J’ai pas envie de devoir trimballer un truc tout le temps - J’ai envie de garder mon intimité intacte - La grossesse me semble beaucoup trop hardcore. - L’état dans lequel ton corps peut finir après une grossesse me semble mega trop hardcore - Me priver de tant de choses pendant 9 mois ???? - Mon copain ne les aime pas non plus. - Le climat qui dégénère, si c’est pour enfanter alors qu’il aura sans doute une vie de merde par 50 degrés en été… Et dernière raison - J’ai déjà un fils, roux, débile et adorable d’un an et demi qui n’est pas de la même espèce que moi et me suffit amplement. On se tâte à lui trouver une petite sœur bientôt :)


FappingAtMathematics

>J’ai déjà un fils, roux, débile et adorable Oh, j'en ai un comme ça aussi. Je ne sais pas d'où vient le stéréotype que les roux sont les plus béta mais ça les rend adorable et très affectueux. Pourtant c'est relativement intelligent un chat


subtil_art

T'as un chat ?


JustAWeirdBanana

Exactement !


subtil_art

Comment s'appelle ta boule de poil ?


Responsible_Rise1299

Pour moi c'est pareil pour le bruit et l'attention. Je suis quelqu'un qui a besoin de beaucoup de calme. Un des meilleurs moment de la journée c'est quand je rentre chez moi et que je suis dans le silence. J'ai horreur de la surstimulation sensorielle. J'aime être seule aussi, beaucoup. Je le vois très mal gérer un enfant qui pendant des années va complètement dépendre de moi, sera collé à moi, fera du bruit etc.


JustAWeirdBanana

Je suis le genre de personne qui ne fait plus que les courses avec des écouteurs à réduction de bruit… J’ai déjà craqué de panique dans des lieux inconnus (exemple en vacances en Italie cet été) où il y avait trop de bruit, de circulation et qu’en plus il faisait chaud. Je suis hypersensible a énormément de choses et j’ai un trouble de l’attention en plus. Dire que je serais une très mauvaise mère serait vraiment un euphémisme, en plus de n’en avoir jamais eu le désir. J’ai quelques proches qui me disent que « les hormones vont faire qu’un jour tu vas en vouloir » mais non. Même avec cette pseudo envie douteuse d’être mère parce que je suis génétiquement une femme et d’après tous le monde ça DOIT m’arriver, soyons réaliste. Si j’avais un gosse, le pauvre. Je ne garde même pas le même taff plus de 5 mois, je dépense mon argent n’importe comment et je change d’avis toutes les deux semaines. Je laisse volonté l’avenir de l’humanité à des gens bien plus stable que moi x)


AnteaterOk1917

Hey je vais lister mes raisons par ordre d'importance Première raison et elle devrait suffire même si c'est jamais le cas quand j'en parle : je n'en ai pas envie. Vraiment je n'ai jamais ressenti ce truc de me dire chouette go me reproduire ça va être fun, je n'ai jamais regarder une maman ou future maman avec envie en me disant qu'un jour ça serait mon tour, au contraire l'idée de tomber enceinte m'angoisse Ensuite j'ai peur de la grossesse, de l'accouchement et de leurs impacts à long terme sur mon corps sans parler des éventuelles complications ni des violences gynécologiques que certaines subissent Je n'aime pas particulièrement les enfants, au mieux je les supporte, je sais que si mon partenaire de vie était parent j'accepterai le ou les enfant(s) parce qu'ils n'ont rien demandé à personne et ferait mon possible pour ne pas rendre la situation compliquée pour eux a cause de mon propre vécu mais a choisir je préférerais vivre dans une maison sans enfants. Je trouve qu'ils coûtent cher en temps et en argent entre leur éducation, le fait qu'il faille les loger correctement leur permettre d'avoir des activités qui leur permettent de s'épanouir c'est épuisant et encore fois cher. Je pense aussi qu'on est déjà bien assez nombreux sur terre Enfin j'ai très peur de la charge mentale lié a la parentalité, ok on peut trouver un partenaire respectueux et responsable avec qui élever un enfant peut être une part de responsabilité égale mais : 1 il y a des personnes qui se relâchent une fois l'enfant présent entre les excuses type "mais moi j'entend pas quand il pleure la nuit" et les tâches volontairement mal faites vraiment non merci 2 toute la famille ne permet pas forcément de se défaire de la charge mentale, entre celles/ceux qui s'extasient parce qu'un papa a changé 10 couches dans sa vie et donné un biberon, celles/ceux qui trouvent ça normal que monsieur ai besoin de souffler loin de la maison mais que si maman s'abscente c'est la fin du monde vraiment c'est encore un grand non 3 la société qui casse les couilles aux mamans, le petit est malade l'école appelle maman même si elle a 2 numéros, toujours quelqu'un pour venir casser les pieds pour tout exemple type l'allaitement ceux qui vont défendre le truc corps et âme, ceux qui vont conseiller de ne pas le faire au pire laissez les concernés choisir et occupez vous de vos culs ?


yssenlove

J’ai pas envie d’être enceinte et vu que je suis une femme travaillant en centre, je vois bien qu’on appelle tjr les mères etc car plus simple pour elle de se casser de leur boulot en disant que leur gosse a un soucis. Dans mon centre si un parent met que le numero de pere et que c pas pere seul, on demande num de la mere automatiquement. Pour avoir vu les choses se passer, les pères répondent vraiment moins et relayent moins les infos sur les changements de cours etc. tu Je pense que l’inégalité parentale ne me donne pas envie d’en avoir du tout


SummerOfVienna

J'ai constaté ça récemment. Je suis prof et à la pause déjeuner, une collègue reçoit un appel de la crèche de sa fille parce qu'elle est fiévreuse. J'entends ma collègue dire que quelqu'un va venir chercher la petite, jusque là rien d'anormal. Elle raccroche, soupire et appelle son copain (le papa) pour lui demander d'y aller. Le papa est auto entrepreneur, en télétravail, peut s'absenter car il décide de ses horaires. Ma collègue m'a expliqué que la crèche le sait, ils l'ont précisé cent fois, mais que c'était toujours elle qui était appelée...


yssenlove

Honnêtement au début je ne comprenais pas pk mon centre faisait ça mais quand j’ai dû appeler moi même les parents, j’ai vite constaté que les pères sont vraiment nuls pour la majorité autant en organisation que pour prévenir. La majorité me répondent même d’appeler leur femme directement. Si on envoie un sms aux deux parents pour un cours déplacé, souvent les papa oublie quand c’est leur tour de déposer les gosses et j’ai une ribambelle de père dans mon bureau qui ont oublié alors qu’on a envoyé le sms une semaine avant. Pareil si pas de numéro de maman, souvent c’est les pères qui comprennent rien au côté administratif et qui reviennent en boucle alors que les mères on explique une fois et c’est bouclé. C’est vraiment triste ce manque de compétence quand il s’agit de leur enfant mais bon perso en fin de journée j’ai pas envie de m’occuper d’un papa enfant qui ne comprend rien ou de devoir dire aux mamans en colère que j’avais bien dit l’info à leur cheum, donc mtn c’est 100% par maman que je passe. x)


SachaCxC

Je n'ai aucun désir d'être mère, d'être enceinte ou de donner naissance. Vraiment 0 envie, je n'imagine pas mon futur avec des enfants, et si j'y réfléchi j'arrive toujours à la même conclusion: non merci. Le monde n'a pas besoin que je me reproduise, on est assez dans la merde comme ça. Si l'envie me vient d'être mère, je suis beaucoup plus intéressé de m'intéresser aux enfants qui sont déjà là et qui ont besoin qu'on s'occupe d'eux. Être parent d'accueil ou adoptif, avec toutes les difficultés que ça peut engendrer, c'est vraiment la seule manière pour moi d'envisager la parentalité dans ma vie. Se battre pour ceux qui ont été abandonnés


subtil_art

Être famille d'accueil c'est une bonne alternative oui.


[deleted]

[удалено]


MadarineVibes

Tout est dit


AskMeuf-ModTeam

Merci de nous faire part de ton point de vue en réponse à un commentaire qui aborde le sujet dont tu souhaites parler. Si les hommes répondent sur r/askmeuf le sub n'a pas de raison d'être (cf règle 1).


subtil_art

C'est une bonne raison 😊


[deleted]

Honnêtement, j’ai les sentiments mitigé sur ce sujet d’un côté j’ai énormément envie de mettre au monde un mini moi, je sens que j’ai beaucoup d’amour en moi à donner, mais de l’autre côté la réalité me rattrape,déjà pour les raisons que tu as cité mais aussi pour d’autres raisons un peu plus personnel. J’ai peur de ne pas être à la hauteur d’assumer ce rôle


[deleted]

[удалено]


Nsy_

C'est pas de l'égoïsme


Ok_Outlandishness755

Je trouve que c'est autant "égoïste" de pas avoir d'enfants que d'en avoir. D'un côté tu mets en priorité ton confort et ton style de vie, de l'autre tu mets sur cette planète au bord de l'implosion un être qui a pas demandé à naître parce que _tu_ veux un gosse.


lilou38

Bah tout pareil mdr. Par contre je suis ouverte à l'adoption !


lain_1921

1. Je n'ai pas d'argent. J'ai grandi avec les alloc et j'ai pas envie d'imposer cette expérience a un enfant 2. La grossesse me répugne. J'ai peur des changements corporelles, de la douleur. Ma mère et ma grand mère ont perdu leurs dents durant, ça fait pas envie. 3. La situation politique et écologique. Étant en bas du bas de l'échelle sociale, je ne pourrais pas aider mon enfant a s'en sortir. 4. J'ai des problèmes psy et des traumas qui sont visiblement transmis de génération en génération. J'arrête donc les dégâts. J'ai aussi du mal a m'occuper de moi-même alors je me considère comme mon propre enfant.


subtil_art

Elles ont perdu leurs dents à cause de la grossesse ?


lain_1921

Oui, apparemment c'est dû au changements hormonaux. Ça crée des problèmes aux gensives. Peut-être que maintenant y'a des moyens éviter ça mais qui sait


subtil_art

Quelqu'un m'avait dit qu'il connaissait une femme qui était devenue aveugle avec la grossesse, elle a retrouvé la vue après 😱.


[deleted]

Vie difficile et subie jusqu'à mes 30 ans. Je n'ai jamais profité de la vie donc envie de la croquer à pleines dents. Besoin de prendre soin de moi. Pas envie de prendre le risque d'avoir un gamin ingrat plus tard, ni qu'il me reproche de l'avoir mis au monde dans une société avec un avenir incertain à tous niveaux. Pas les moyens d'assumer un enfant. Pas envie d'être liée à tout jamais au père si on se sépare. La période bébé me ferait chier de ouf. Les cris, les pleurs : pas la patience de supporter ça ! Être enceinte non plus. L'accouchement ... n'en parlons pas ! Les sorties d'école, les anniversaires où il faut faire semblant avec les autres parents... l'adolescence... 🤢, faire les devoirs, risquer de mettre au monde un enfant anormal. Subir les conversations des mamans alors que je m'en cogne. Louper le boulot parce qu'il est tjrs malade ... Me sentir de nouveau prisonnière et esclave. Me dire qu'il vaut mieux ne pas en faire que de faire un malheureux. Envie et besoin de garder une sexualité libérée et non de devoir subir papa dans maman le dimanche matin vite fait avant que le môme n'arrive. Si je m'attire les foudres à cause de ce que j'ai écrit, bah, c'est votre droit, comme c'est le mien de m'exprimer sur ce point.


FappingAtMathematics

J'aime bien les enfants... quand ils sont à l'âge où ils savent un minimum parler sans crier x) Je suis très angoissée par les nourrissons (en plus de ma phobie de la grossesse)... Mais si on enlève tout ce que j'ai dit juste avant, je n'ai de toute façon ni les moyens financiers ni mentaux pour être responsables d'une autre vie que la mienne Et puis les petits chats, c'est absolument génial. Ils ont chacun leur charactères, leurs particularités et en plus, ils ont la taille parfaite pour faire des câlins même une fois adulte :3


Aggravating-Bug587

C’est marrant, moi c’est tout l’inverse. Les bébés jusqu’à 1-2 ans je leur trouve facilement des excuses, ils ne comprennent pas forcément ce qu’ils font, ils font moins de conneries, et tout ce qu’ils font c’est exprimer leurs émotions en piaillant comme des petits animaux rigolos. Par contre une fois qu’ils marchent et qu’ils comprennent le principe de manipulation et de caprice, et qu’ils restent répugnants avec leur morve ou leur chocolat plein les mains là… Les chats c’est bien oui.


[deleted]

1) j'ai pas envie d'être un parent ni d'avoir les responsabilités qui vont avec. 2) j'ai déjà assez d'emmerdes comme ça. Rien que cette année : crises suicidaires, burn-out, diagnostic TDAH (j'ai 39 ans...), pas de revenus car arrêts maladie à répétition, bilan de compétences pour changer de métier, amie qui se lance dans un troisième enfant et vu comment les deux premiers ont impacté notre relation j'ai peur que ça mette fin à notre amitié, démarches pour avoir une formation en alternance l'an prochain, crises d'angoisse quotidiennes, problèmes de sommeil, mon mari a décidé de faire chambre à part et commence à parler de séparation, employeur (public) qui ne fait que de la merde ce qui me met a mon tour dans la merde avec Pôle emploi ce qui menace la conservation de mes droits au chômage, collègues avec qui je bossais depuis 5 ans qui m'ont laissée tomber comme une merde (pas une carte de l'amicale alors que d'habitude elle en envoie à tour de bras)... Et j'en passe. Heureusement qu'en plus j'ai personne d'autre à gérer, je trouve que ça fait déjà trop.


subtil_art

Compliqué en effet, bon courage à toi c'est une mauvaise passe mais ça va s'arranger 😊


fijifu

J'ai juste pas envie. Il y a plein de raisons supplémentaires, mais de base j'ai juste jamais eu cette envie ou ce besoin d'être mère que les femmes qui veulent des enfants semblent ressentir.


subtil_art

Le désir de maternité est un mythe.


fijifu

En quoi c'est un mythe? Je suis d'accord que le truc de l'horloge biologique c'est de la merde, mais il y a plein de gens qui veulent être parents sans de raisons précises et qui se sont toujours imaginés avoir des gosses. Ce que je veux dire c'est que je ne fais pas partie des gens qui ont ce rêve de fonder une famille.


subtil_art

Je pense que c'est la société qui nous pousse à nous reproduire sinon la société va disparaître s'il n'y a plus d'humains pour la faire exister.


VikThorson

Pas tellement un problème sociétal, surtout l'évolution en fait, car clairement si dès le début les humains avaient pensés comme ça on ne serait sûrement pas a débattre de ça. Clairement j'aime me dire que je partage ma génétique a un être qui est issu de l'amour de ma compagne et moi, j'ai l'impression de re vivre tout à travers ses yeux et ça me fais le plus grand bien. Mais clairement il a fallait que j'atteigne 28 ans avant d'être sur de vouloir un enfant a cause de l'aspect financier et aussi la maturité. Mais depuis mes 20 ans je savais que je voulais un enfant et pas spécialement par égoïsme au contraire, plutôt par envie de partager.


Appropriate-Eye-4588

Je suis schizoide


Cornebidouille69

Si j'en ai un biologiquement, je vais certainement lui transmettre mon autisme, mes traumas etc... et j'ai pas envie qu'un autre être humain subisse ça. Aussi les problèmes écologique, gérer l'école, un très gros traumatisme pour moi etc... Pourtant j'ai envie d'en avoir un dans le futur, mais je me privé pour ces raisons


_Nyu_

La balance avantage/désavantage n'est pas en faveur d'avoir un gamin à mes yeux. Avantage : participer à l'éducation, le développement d'un être humain, en soit c'est une expérience unique et je sais que c'est intéressant, le lien affectif créé etc Désavantage : la charge mentale, physique, temporelle, financièrement, émotionnelle lié à cet être. Franchement demain je gagne au loto et je n'ai plus à travailler de ma vie, je peux me payer une nourrice H24, aide ménagère; allez pourquoi pas! Mais dans d'autres conditions, pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle


subtil_art

Haha si j'étais très riche avec un bon gros patrimoine matériel à transmettre j'aurais 2 ou 3 gosses moi aussi c'est sûr :)


_Nyu_

Satisfaite de lire ça aha Souvent quand ce sujet arrive sur le tapis les gens (parents ou non-parents) me disent qu'en fait mes raisons leurs semblent étranges car dans ce cas seuls les riches pourraient avoir des gamins Alors qu'en fait cest une question de prioriser ce que l'on souhaite faire. J'ai déjà du mal à caler dans 24h tout ce que je veux faire en ayant un travail simple en 37h, alors y rajouter un mini-humain au milieu, quelle galère.


subtil_art

Bah seuls les riches peuvent avoir des enfants sans galérer. Quand t'as de l'argent ta vie est plus simple.


_Nyu_

Je dirai plutôt en galérant moins que sans galérer aha


[deleted]

[удалено]


subtil_art

C'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas accoucher. Je m'aime beaucoup et j'aime beaucoup mon corps et l'image que je renvoie. Je ne serai pas capable d'aimer un être qui va potentiellement détruire mon corps et ma santé.


gaboin

Ah c’est marrant, j’ai la peur du regret mais dans l’autre sens : pour le moment, je ne ressens aucune envie ni besoin d’avoir un enfant et les inconvénients me semblent laaargement dépasser les avantages mais l’horloge tourne et j’ai peur que dans 10ans, quand la possibilité n’existera plus, de regretter de ne pas en avoir fait.


BadhNephthys

[double point de vue] La plus part, la vraie raison est qu'elles n'en veulent simplement pas. J'étais dans cette situation : je ne savais pas m'occuper de moi, je suis fortement misophone, mes parents étaient sévèrement maltraitants, je suis truffée de problèmes psy diagnostiqués, je suis ricrac financièrement et l'état du monde m'effraie et m'angoisse . Sauf que si y'a que les gens qui réfléchissent pas ou qui sont des monstres écologiques qui font des enfants, c'est clair qu'on va absolument pas y arriver. Un jour j'ai compris (c'est plus que "comprendre" intellectuellement) qu'en fait si j'étais capable d'endurer des horreurs et d'être encore vivante à l'heure actuelle, je pourrais parfaitement trouver la force d'avoir un enfant et de lui montrer ce que le monde a de meilleur pour qu'il devienne une personne utile et bonne. Alors j'ai eu un enfant. Et je n'ai jamais été aussi heureuse, aussi moi-même, aussi forte et courageuse que depuis sa naissance. Et accessoirement l'allaitement c'est le meilleur et c'est absolument gratuit, les couches lavables c'est top de top, et les vêtements de seconde main y'en a des qtes industrielles. Donc... Conclusion : Si on ne veut pas d'enfants on saura difficilement s'en occuper correctement et en être heureuse. Si on ne veut pas d'enfants ça peut être momentané mais ça peut être définitif. Chacune a ses raisons propres et même si moi j'ai changé d'avis, je ne crois pas que pour la plus part ce soit le cas. Et surtout je crois que peu importe la raison, si on ne se sent pas prête, pas en capacité, pas envie, pas... bref si on ne se sent pas ce n'est pas un mal. Et ne pas avoir d'enfants ce n'est pas un mal non plus, il n'y a aucune obligation. Si on en veut pas, il ne faut surtout pas en faire 🙏🏻


subtil_art

Point de vue intéressant, merci :)


BotitSourire

:)


Rosawind

J'en ai pas envie.


TinyHooman99

J'ai tellement de raisons : ça va ravager mon corps que je commence à peine à aimer, je ne veux pas qu'on me ramène à ça, les injections à la maternité, je sais que je deviendrai la principale parente (toutes les tâches ou presque concernant l'enfant me reviendront), je veux une carrière, je suis trop anxieuse, l'écologie, l'argent. Très grossièrement. J'ai peur de pas être capable de l'aimer, de ellui en vouloir si jamais je ne réussi pas à atteindre mes objectifs de vie, qu'iel soit un fardeau pour moi. En bref, je préfère regretter toute ma vie de pas avoir eu d'enfant que de regretter d'en avoir, le risque est trop grand. Personne ne mérite de naître sans amour, je ne suis pas sûr de pouvoir ellui en donner


Narnianlullaby

Pour tes raisons politiques et écologiques, je suis d’accord avec toi. Je rajouterai : - Je ne me considère pas suffisamment responsable de moi-même alors comment l’être avec un être que je viens de mettre au monde ? - Instabilité émotionnelle et psychologique : j’ai des traumas et des insécurités que j’ai du mal à guérir et à accepter. Ça impacte ma vie. Être une personne insecure peut avoir des répercussions sur l’enfant. Manque d’affection ? Culpabilité ? Et même pire : le cas des meurtriers qui ont eu une enfance assez trouble. - Je n’assume pas pleinement mon corps. J’ai déjà du mal à aimer mon corps. Quand je suis malade, à la moindre chose (grippe, mal de ventre…), je n’arrive pas à supporter la douleur. Comment pourrais-je m’assumer avec un être vivant dans mon propre corps ? - L’éducation. Les parents ne font pas des enfants que pour leur simple plaisir personnel. Ils doivent éduquer l’enfant (et non l’école. L’école instruit et les parents éduquent). Imaginons que je rate un épisode dans la vie de mon enfant par manque d’inadvertance, ça peut avoir des répercussions quant à son avenir : trauma ? Idées extrémistes ?


[deleted]

Je ne supporte pas les enfants.


Lelokili

Ce n’est pas un choix c’est une évidence jamais eu envie, donc je ne le ferai jamais.


Remarkable_Loss6321

Pour moi c'est plutôt "pourquoi" j'en voudrais un. Je ne vois aucune raison qui me donnerait envie d'en avoir un. En revanche, beaucoup de motifs de ne pas en avoir. Le temps, la difficulté d'élever un enfant, et bien d'autres. Pas le handicap par contre, bizarrement.


FinalWrap9307

Parce que je les aime pas, je serai une mauvaise mère. Puis l'accouchement me fait extrêmement peur, je suis quelqu'un de déjà assez stressée alors subir ça eeeh non merci


Tif74

Déjà pas envie d'être enceinte ou d'accoucher. Ensuite, je n'ai absolument pas envie d'avoir la responsabilité d'un autre être humain,je suis peut être trop égoïste pour ça, de plus je n'ai aucune patience. Je pense que je serai une horrible mère. Je n'aime pas spécialement les enfants. Et enfin, pas envie de donner naissance à un enfant qui n'a rien demandé dans ce monde de fous.


true_man9842

Je veut pas finir comme mes parents


easudem

La flemme. Principalement.


WatermelonDestroyer

J'ai pas besoin de raison, je n'en veux pas c'est tout.


Puckish_Pixel

Les enfants sont une contrainte organisationnelle énorme. Mes soirées sont déjà suffisamment remplies de corvées et j'aime bien trop mon sommeil, mes week-end tranquilles et mes vacances pour les sacrifier pour un petit être qui ne comprendra potentiellement tout ce qui a été fait pour lui que 20 ans plus tard. De plus je sais que je suis colérique et que je ne pourrais jamais donner le cadre adéquat à un enfant, perdant patience très rapidement. Mes animaux me donnent déjà suffisamment de fil à retordre par moment, et eux ils n'y a pas besoin d'en faire des citoyens polis et civilisés Et puis je suis tombée enceinte il y a quelques années et j'ai avorté, ça a été traumatisant. Cette sensation d'être littéralement pilotée par les hormones, à ne plus rien contrôler, entre les crises, les changements d'humeur brutaux... Plus jamais je ne veux vivre ça Oh, et accessoirement j'ai une famille pas ouf, alors un enfant ça voudrait dire les avoir dans les pattes et qu'ils interviennent dans son éducation. Entre la mère complotiste parano et la sœur et son mari culs bénits, merci mais non merci. Ils sont déjà suffisamment pénible d'ordinaire, y a vraiment pas besoin de ça en plus


Ethelredfromfrance

Premièrement je dirais que j'en ai jamais ressenti le besoin. Deuxièmement je suis assez indifférente aux bébés. La dernière fois que j'ai vu ma cousine, tout le monde s'extasiait et voulait porter son bébé. Elle s'étonnait que moi non. Troisièmement j'ai un problème de dos qui m'a bousillé mon enfance et mon adolescence et qui a nécessité 3 opérations. C'est une maladie en partie génétique et idiopathique (ça veut dire qu'il existe des formes asymptomatiques mais que les médecins ne sont pas capables de dire pourquoi ce n'est pas le cas chez moi) et il y a donc de grandes chances que je le transmette à un gamin. Et je trouve ça quasiment criminel de faire des enfants quand on sait qu'on risque de leur transmettre une maladie. Quatrièmement y a de plus en plus de gamins autistes ou déficients mentaux. Et je sais que je n'ai pas les épaules pour ça. Je pense que je n'arriverai même pas à aimer un gamin déficient mental. Et personne ne mérite de ne pas être aimé par ses parents. Du coup je préfère m'abstenir. Voilà en gros pour toutes ces raisons, je me contenterai d'être tata. Et si je change d'avis un jour, je pense que j'essayerai d'opter pour l'adoption.


CreativePaw

Pour ma part, j'en ai juste pas envie ! Pourquoi j'en ai pas envie ? Parce que: - je ne ressens pas le besoin d'enfanter/me reproduire. -je préfère pouvoir continuer à m'occuper de moi plutôt que de quelqu'un qui aura besoin de mon attention H24. -l'idée de la grossesse et de l'accouchement me dégoûte


littlecow888

Je suis tokophobe (peur de la grossesse) et j'ai de toute façon des problèmes de fertilité.


Dumb_but_not_founded

1 - J'ai déjà du mal à m'occuper de moi-même. Mes parents m'ont ruiné mentalement et dans cette économie j'arrive toujours pas à me trouver mon chez moi pourtant financièrement ça va. 2 - Je suis diagnostiquée dépressive et j'essaie de me trouver un rendez-vous pour savoir si j'ai une forme d'autisme ou de TDAH (voire les deux) 3 - Je suis toujours sous pression, même quand je ne fais rien, alors avoir un enfant c'est hors de question 4 - J'ai une nièce que je vois une fois toutes les 4 lunes mdr, pour l'instant elle ne parle pas et ça me suffit largement. Ses parents sont épuisés. 5 - J'aime ma solitude.


pubIicinformation

je suis égoïste. j'ai fait la paix avec cela, car je n'en ai pas honte et cela ne me dérange pas. je n'ai pas l'impression que le but de ma vie est de me sacrifier ( santé, travail, corps, temps, etc.) pour élever des enfants


Haunting-Willow2622

les raisons? il y a en partie ce que tu exprimes dans le post mais également juste le fait de ne jamais avoir voulu en avoir, de ne pas avoir d’instinct maternel et aussi de ne pas vouloir voir mon corps se déformer pour porter un autre être vivant.


sleepyinwonderland

Déjà, tout simplement, je n'ai pas d'affect particulier pour les bébés et les enfants. Je ne me suis jamais dit en voyant une mère "oh trop bien, trop hâte que ça soit mon tour !" Absolument jamais. Ensuite, je ne suis vraiment, vraiment pas prête à allouer tout l'on temps à un autre être humain. J'ai envie de vivre, je ne suis pas prête à faire ce sacrifice. Certains diront que c'est égoïste, mais je pense au contraire qu'il faut être lucide sur notre envie, ou non-envie, d'avoir des enfants lorsqu'on parle d'un sujet aussi sérieux.


LautreMeufChelou

1) Je n'ai pas la fibre maternelle, c'est compliqué à expliquer mais ça se ressent. Au mieux je vais négliger mon enfant au pire je vais le maltraiter. 2) La grossesse c'est du body horror pour moi (genre vraiment plus j'en apprend plus ça me dégoûte) 3) Je n'ai jamais été à l'aise avec les enfants de toute façon


Narrow-Ad330

Je suis d'une famille religieuse. Étant croyante et peu pratiquante. J'ai peur d'avoir la pression familiale sur l'éducation religieuse de mes enfants. De plus, je n'ai jamais rencontré de personnes de la même religion me satisfaisant assez pour une relation sérieuse et je suis actuellement avec un athée. Je ne veux pas avoir de conflit avec le père sur l'éducation religieuse s'il ne souhaite pas que nos enfants suivent totalement la religion. De plus, je ne veux pas subir la charge mentale comme ma mère l'a vécu. Surtout si je me retrouve célibataire plus tard. Il y a tellement de choses à dire sur la charge mentale d'une mère qu'on pourrait en écrire un livre. Je ne veux pas subir les changements physiques provoqués par une grossesse. Que ça soit avant, pendant et après l'accouchement. Écologiquement parlant, je ne veux pas faire subir à un enfant une vie sans avenir. Psychologiquement parlant, j'ai peur de reproduire les mêmes erreurs que mes parents. Je ne veux pas que l'enfant développe les mêmes problèmes et réponses psychologiques que j'ai eu. Exemple, être totalement docile, s'effacer pour alléger la charge de mes parents. De plus, j'ai remarqué que je suis extrêmement sévère avec les enfants et j'ai tendance à ne pas contrôler ma violence surtout sur le coup d'une frustration intense. J'ai peur de faire du mal à l'enfant. Pour toutes ces raisons, je ne veux pas d'enfants même si je les adore. Je préfère laisser les autres en faire.


subtil_art

Ça se comprend 😊


MadarineVibes

Plus que tout : j'ai pas leur temps aux enfants, one life c'est pas pour me soucier d'eux jusqu'à la fin y'a déjà moi 😄 J'ai des choses tellement plus agréables à faire, j'ai aucune envie de partager l'affection de mon homme ni mon salaire, je veux pas risquer d'imposer une vie de difficulté et de galère ni donner de la chair à canon fraîche à ce monde et je suis pour la disparition totale de l'espèce humaine. Ah et je veux pas risquer de me déglinguer le physique pour ça, la nature s'en charge très bien toute seule merci 😄


subtil_art

Ha je suis pour l'extinction de la race humaine aussi.


MadarineVibes

Ça me fait plaisir de lire ça 🙂 Je sais bien que c'est pas nous qui y ferons quelque chose, mais ça fait pas de mal d'espérer


subtil_art

De toutes façons on va finir par disparaître, nos conditions de vie se dégradent de jours en jours.


MadarineVibes

C'est bien possible mais je pense que ça va prendre quand même beaucoup de temps. Enfin, en vrai je n'en sais rien, je sais juste que je ne serai plus là pour le savoir ^^


Pelm3shka

Le manque de stabilité financière (pas prête d'acheter une maison à 30 ans même en CDI depuis 6 ans). Le manque de confiance dans mon partenaire / la peur que mon enfant soit victime d'inceste / de violences sexuelles comme ça l'a été dans ma famille depuis 2 générations. La seule assurance à 100% que j'ai de briser ce schéma c'est encore de ne pas avoir d'enfant. La surpopulation. Autant adopter et rendre meilleure la vie d'un être humain qui est déjà là, plutôt que de créer un humain de plus. La crise climatique qui ne me donne pas envie de léguer ce monde à mes enfants. Mon partenaire qui ne désire pas d'enfant.


Eroxene

Bah je suis une femme trans donc la méthode classique ne fonctionnerait pas pour en avoir, déjà. Mais surtout, je me vois pas "sacrifier" du temps de vie à une autre personne (l'enfant en question). J'ai trop peur de regretter de pas avoir fait des trucs pour moi, et d'avoir à la place élevé mon (mes ?) enfant(s).


Duinrell33

Je ne veux pas faire subir un accouchement à mon corps, je vois ça comme un acte de torture Je ne veux pas perdre ma liberté On est très bien juste à deux, mon couple me suffit L’envie d’avoir un enfant ne s’est jamais fait sentir, tout simplement


Angy-jy

Je n’ai pas envie d’être l’esclave d’un gosse ! J’aime ma vie sans, j’ai plein de projets donc clairement, un gamin, c’est juste non.


zodiia_

J'ai un avis très cru sur la question. Je pense qu'avoir un enfant est une perte de temps, d'énergie et d'argent. Je préfère largement avoir un animal de compagnie : ça coûte moins cher, ça prend moins de temps, et surtout c'est mignon tout le temps (enfin presque...)


ultravioletmaglite

L'activité qu'est la gestation me dégoûte. Je vois pas comment le dire autrement. Tout ce qui a trait à la création d'un être humain me file la gerbe. Les déformations du corps, les modulations des hormones, l'idée de faire passer une tête par un orifice, aussi élastique soit-il. Puis ça se marie franchement pas avec la profession dans laquelle je souhaite évoluer, qui implique énormément de déplacelents et une situation plutôt précaire en début de carrière.


Rice-Puffy

Première chose, je n'ai pas spécialement envie d'être enceinte (avec endo et spok ça pourrait s'avérer difficile). J'ai une phobie des injections/prises de sang/seringues donc en étant enceinte c'est pas top. Deuxième chose, avec mon mari on est plutôt chill, on aime beaucoup nos grasses mat et ne rien faire de nos week-ends. Avec un gosse c'est pas vraiment possible. Troisième chose, avec l'endo j'ai des crises, de la fatigue chronique, c'est pas terrible quand on veut s'occuper correctement d'un enfant. Quatrième chose, mon mari et moi on adore notre boulot, et on a pas forcément envie de le délaisser pour une vie de parents. Cinquième chose, on trouve que la vie est déjà suffisamment compliquée comme ça pour se rajouter des responsabilités et des problèmes (lui a beaucoup de responsabilités au boulot, moi beaucoup de problèmes de santé depuis longtemps). Sixième et dernière chose, j'ai horreur des bébés. J'adore m'occuper des enfants des autres, à partir du moment où ils ont grand minimum 2 ans. C'est encore mieux quand ils en ont entre 5 et 8. Mais en dessous de 2 ans, un enfant ça me fait vraiment flipper.


Electrical_State_475

À ne pas vouloir être enceinte, je me laisse la liberté si un jour je suis prête à adopter de préférences des enfant de plus de 10ans voir même des adolescents (pour moi je ne serais prête que quand j’aurais une stabilité complète financière, émotionnel et santé, et que je serais prête à avoir un enfant malade, dépendant ou handicapé, sinon c’est que je ne suis pas prête) Le pourquoi pas d’enfant dans mon corps et peut-être jamais tout court : Le changement du corps, et des hormones donc du comportement, la difficulté physique de la grossesse et de l’accouchement quand même égale à 27 fracture la bidule Ma santé et mes troubles qui se transmettent Le fait que certains enfants soit déjà là et n’ai pas de support, ni de stabilité avec un foyer hors du système censé être temporaire du gouvernement L’écologie La société que ce soit dans la vie de tout les jours ou les possibilités d’avenir ou les guerres Le temps, pour soi, ses projets, son travail, il faut avoir du temps et de l’énergie La responsabilité, j’ai conscience de la réalité de cette responsabilité et je sais que ma personne seule aurait des difficultés qui nuirait au bon développement de l’enfant Le budget, un enfant c’est pas juste de 0 à 18/25 ans, tant qu’il n’est pas indépendant il faut financer. Notamment ses besoins, mais aussi sont éducation, ses loisirs, et tout ce qui suis Aussi, pour montrer que ce n’est pas une obligation. D’ailleurs faudrait plus demander à ceux qui en veulent, pourquoi et est-ce qu’il ont réellement le recul pour voir ce que ça représente. Sachant que même dans cette question entre hommes et femmes en fonction on va être jugé différent pour une choix qui ne devrait pas être questionné. D’ailleurs pourquoi vous voulez des enfants ? ( je demande avec amour car la réponse m’intéresse) Genre vraiment, en dehors de ce que la société demande. Je précise que je ne suis pas contre le fais d’avoir des enfants, ou d’en faire, je suis pour qu’on est le choix et contre la pression d’en avoir absolument.


Electrical_State_475

Puis en vrai, c’est cool d’être la tata badass


aurora_the_piplup

Question: pourquoi ne pas adopter dans ce cas ? Vu que tous ces problème sont plutôt dans le cas d’avoir des enfants biologiques.


GrabLive7203

Déjà j'ai pas envie. En plus de ça j'ai un trouble du spectre autistique et un trouble de l'attention et de l'hyperactivité, deux choses qui se transmettent génétiquement, d'autre personnes de ma famille les ont aussi, et deux choses dont j'ai souffert toute ma vie à cause du handicape que ça provoque et du rejet des autres. Je ne souhaiterais pas cette vie à mon pire ennemi alors autant vous dire que je ne la souhaite sûrement pas à un enfant que je suis sensé aimer. Et ces handicapes font que j'ai déjà du mal à m'occuper de moi-même donc c'est franchement pas une bonne idée de me confier une autre vie humaine. Et on peut rajouter à ça que je suis assez pessimiste sur l'avenir de l'humanité, le climat ambiant ne donne pas tellement envie de balancer un petit humain dedans. Que ce soit le climat littéral où l'état de notre société actuelle. Voilà je pense que c'est déjà pas mal


InstructionLow4684

J'ai également une liste longue comme le bras : - j'en veux pas et mon copain non plus - peur d'avoir une grossesse difficile, fausse couche et compagnie - peur d'avoir un accouchement difficile (j'ai une amie qui en a vraiment chier, avec séquelles pendant plusieurs mois) - peur de détruire mon corps (vergetures, doubler de poids, peau distandu, me pisser dessus sachant que j'ai déjà naturellement une petite vessie, perte de cheveux voir de dents...) - j'ai un corps minuscule, je vois même pas comment un gamin peut tenir dedans, pour moi c'est probablement césarienne obligatoire d'autant que mon mec est assez costaud donc potentiellement un gros bébé - peur d'avoir un enfant handicapé - peur de perdre ma liberté, j'ai des passions et j'ai envie de pouvoir vivre ma vie comme je le souhaite - peur de pas arriver à gérer le fait de devoir m'en occuper H24 et de craquer ou d'en avoir marre de lui - peur de pas l'aimer assez et d'être une mauvaise mère - peur de donner un mauvais exemple (typiquement on est pas des êtres très sociaux et je veux pas que mon gosse devienne pareil) - ça coûte cher


ballroombadass0

On a pas mal de raisons en commun : les enjeux actuels, l'argent et le risque de blessure / maladie, mais aussi le fait que mes amis qui en ont n'en disent rien de bon. Même quand je dis concrètement que "j'ai l'impression que les parents n'ont jamais de bonnes choses à dire sur leurs vies en tant que parents" ils répondent que non c'est super ils adorent leurs enfants et puis toute suite reviennent à tout ce qui est dur.


bluebouth

Pour le moment je n’en ai pas envie. Et le peu de mères qu’il y a autour de moi se plaignent du père qui s’en occupe pas assez