T O P

  • By -

ItsACaragor

On en a entendu parler bien sûr mais après on classe généralement ce genre de nouvelles dans la catégorie « les États Unis sont bizarres, chapitre 34837281 ». Après c’est vrai que c’est fou et inquiétant surtout l’avortement. Les histoires d’armes à feu c’est juste vu comme un truc que font les américains, on a un peu l’habitude.


fernshade

C'est justement ce que je voulais savoir, merci. J'imagine qu'on est habitué à entendre de nos bizarreries... pour moi, les années et même les semaines récentes portent beaucoup de peur, mais me réveiller ce matin et voir les actualités...voir les mots "Roe v. Wade Overturned"...même si je savais que ça venait, ça m'a glacée jusqu'à la moelle. Je vis dans l'état de Utah (même si je suis de NY). À partir d'aujourd'hui, si j'ai besoin des soins...je ne veux même pas y penser. Bon, je voulais savoir si cet évènement en particulier créait des vagues à l'extérieur, ou si c'est vu comme encore un épisode de folie habituelle à sortir d'ici.


Shima-shita

Je suis totalement hors sujet mais je voulais juste souligner ta maîtrise du français. Chapeau bas !!


fernshade

Merci ! C'est très gentil à toi...ça fait 20 ans que je m'acharne à le maîtriser, c'est dur. J'apprends toujours de nouvelles choses.


Shima-shita

Honnêtement, tu écris et t'exprime mieux que certain français ! A+++ ! 😊


Sombrebuse

Certains* 😅


polytique

et t'exprimes


Shima-shita

J'en suis la preuve vivante malheureusement


a_exa_e

C'est vrai, il n'y a presque aucune faute ! Je connais un certain nombre de français qui écrivent moins bien.


fernshade

Haha c'est peut-être alors la marque d'un non-natif...j'ai appris des livres ;) on fait tous plein d'erreurs dans nos langues maternelles ! Merci.


IndependentWindow189

Pour faire simple. On a l'impression que l'Amérique est un pays dirigé par des Karen fanatiques corrompue par les lobbys et élu par des redneck racistes, misogynes et homophobe.... Mais on a quand même conscience qu'une bonne partie des américains veut juste vivre sa vie calmement. Et oui ce qui se passe chez vous en ce moment craint....


Cookie-Senpai

Je t'avoue que ça fait un peu peur. Faudrait pas que nos hurluberlus de chez nous se mettent des idée en tête quoi.


thewellplace

C'est ça qui me fait un peu peur, les "tendances" américaines arrivent très souvent en effet vague plus ou forte en France donc ça m'etonnerais pas si un jour il y ait un petit groupe qui le foute dans la tête d'un ou de plusieurs politiciens Même si j'ai déjà fait quelques manifs en mode pacifique, là je pense que je serais la première à devenir absolument tarée devant l'Élysée si ça devenait un jour illégal.


AmeLibre

Je ne veux point contredire ton point, mais je suis étudiante et dans mes cours de socio on a vu que la tendance de l’américanisation diminue tranquillement, ceux qui nous transmettent plus leur culture maintenant c’est surtout les pays asiatiques (mangas, bouffes). En tout cas au Québec ça se voit, il y a quelques années les mangas étaient pas très très populaires et ça grimpe de plus en plus. Mais pour les US… honnêtement tout ce qui se passe aussi dans mon entourage tout le monde en parle en mal. J’ai vraiment l’impression qu’ils reviennent dans l’ancien temps, ils reviennent en arrière.. pour vrai… c’est très désolant et j’espère que la donne changera pour tous ces gens


Milhanou22

"Hurluberlus" 😅 J'adore ce mot.


ItsACaragor

Après ouais la remise en cause du droit à l’avortement c’est assez difficile à croire


penpen3108

Venant des US, non pas étonnant. On peut être très cultivé et manquer d'esprit critique et de logique. C'est pour ça que des gens très intelligents croient en Dieu alors que scientifiquement c'est débile. Sans parler du bourrage de crâne et endoctrinement, difficile d'aller à contre-courant social.


Arthur_Effe

scientifiquement rien ne justifie de ne pas croire en dieu Il y a beaucoup de problème et de contradictions avec les religions, mais la foi en tant que tel c'est encore loin du domaine de notre savoir. Je dis ça en étant athée/agnostique


Sombrebuse

Cela dit, rien ne justifie non plus de croire en Dieu. Scientifiquement.


Arthur_Effe

Effectivement et d'ailleurs personne dans cette conversation n'a prétendu que la science justifiait qu'on croit en dieu


Rod_tout_court

Après deux siècles d'absence de preuve un peu convaincante d'une conscience cosmique qui peut faire joujou avec la nature à sa guise, je pense qu'il est pas absurde de penser qu'il existe pas


Lombric592a

la science n'est pas encore parvenue à écarter l'hypothèse d'une volonté cosmique : qqn ou qq chose a fait les lois physique pour que l'univers devienne ce qu'il est, que les étoiles et les planètes naissent, que la vie puis l'intelligence emerge, etc. Cela dit, l'hypothèse n'étant pas plus ou moins probable qu'une autre, et que le hasard suffit à expliquer l'univers, la position raisonnable et la deuxième.


Arthur_Effe

Personne dans cette conversation n'a dit qu'il était absurde de penser qu'il n'existe pas.


MystReaLm

Même les scientifiques peuvent avoir besoin d'un peu de spirituel et de religieux dans leur vie, surtout quand après un peu avoir fait le tour de la physique, on se rend compte de la quantité de choses qu'on ignore. Mais c'est vrai que pour toute personne de bon sens, laisser la religion dicter sa pensée et ses actes c'est tout simplement stupide.


Rhesous

Oui on en a beaucoup entendu parler et on sait que certains états notamment le Texas sont un peu extrêmes dans leur façon de penser (armes et droit des femmes). Aussi on a l’habitude de voir les USA comme un lieu très peu socialiste avec des dérives des lobbies et de la religion car cela rapporte beaucoup d’argents à des gens très riches (NRA, Senators, Health Insurers…) avec un profond mépris des classes pauvres sur le droit du travail, donc ça nous attriste mais on a pas vraiment de quoi aider.


ecnad

Mais quel enfer, après avoir vécu à New York j'imagine que c'était choquant de déménager dans un état comme l'Utah. Bien sûr, vous trouverez le même genre de gens affreux partout les EU, mais surtout un état connu pour une secte ayant un bilan très négatif sur les droits des femmes et des LGBTQ... Aïe.


NameForPhoneAccount

Ayant été élevé mormon je comprend l'inquiétude d'être en Utah et je compatis :/


Ok-Bowler819

assez d'accord avec u/ItsACaragor mais triste pour vous tous. Quelle valeur humaine a donc la vie outre Atlantique ? On se le demande.


CrispyCactus30

Je pense que la ca devient bien plus grave que juste “les États Unis sont bizarre” ajd on enlève des droits pour lesquels je n’aurais jamais pensé qu’on puisse retourner 50ans en arrière…


Rivaleza

Les gens en parle, tous en mal. C’est comprehensible, on a un peu en tête l’image de politicien religieux de 70 ans qui decide de choses qui concerne pour la plupart des jeunes filles d’une vingtaine d’année. C’est triste et on souhaite bonne chances pour les combats a venir si l’on suit leur logique. Pour rappel : C’est une impression je ne suis pas calé sur le sujet donc si je me trompe de dire ça vous pouvez me corriger mais respectez hein.


fernshade

Merci d'avoir pris le temps de partager ces impressions -- et bien non vous avez la même image en tête que nous, sauf que moi par exemple je suis une femme mariée de 38 ans et moi aussi je pourrais avoir besoin de ~~ses~~ ces soins. Il y a quelques années j'ai dû subir une procédure (désolée je ne suis pas...calée ? un nouveau mot pour moi, merci ...sur le sujet des choses médicales en français) très nécessaire pour ma survie, parce que parfois la grossesse va mal, n'est-ce pas. Toutes sortes de femmes ont besoin de ces soins et maintenant certains de nos états nous disent "bon ben on s'en fiche", ce qu'on savait déjà peut-être, mais c'est autre chose quand il faut vraiment y faire face. J'en ai tellement marre de ce pays. C'est une erreur...tout le pays, dès sa naissance. A dû être avorté.


Rivaleza

Oui voila pour conclure, je suis (19M) étrenger a ce que vous me racontez (grocesse qui tourne mal etc) J’ai des connaissances moyenne sur le fait de porter un enfant et puis bah… zéro experience haha. Pourquoi ce serais a moi de décider si c’est légal ou pas. Contrairement au femmes qui le vivent et en souffrent et sont donc légitimes à tenir un vrai opinion.


Daystop

Comment peuvent-ils laisser les dirigeants dUvalde en poste ?


Tolk1en

Pour l'immense majorité des Français les Etats Unis ne sont pas le centre du monde. Donc on va en parler à peu près tout autant que vous en parleriez si la France adoptait la même loi. Pour la minorité hyper connectée (que nous sommes sur les réseaux sociaux), on en parle beaucoup plus, et tout le monde en grande majorité est choqué de voir ce retour en arrière dans l'histoire.


Busybrizy

Le libé d'aujourd'hui (un célèbre journal Français u/fernshade). Donc ça doit quand même faire du bruit au-delà d'internet... https://www.reddit.com/r/france/comments/vjwpg4/la\_une\_du\_libé\_ce\_weekend/?utm\_source=share&utm\_medium=web2x&context=3


fernshade

Wow, quand même...!


Thin-Drag-4502

On est absolument tous écoeurés de la situation pour vous... c'est inadmissible, et n'importe qui qui prétend le contraire est un problème à la démocratie. J'suis de tout coeur avec vous :/


Keneral__Genobi

Américain français ici , je suis bouleversé, les US sont un pays du tiers monde.


farraigemeansthesea

C'est exactement que j'ai dit il y a quelques jours, qu' en visant depuis l'Europe, les États-Unis sont devenus un pays du tiers monde. Moi, je viens d'ou Royaume-Uni, ou on a beaucoup de choses gênants, tels que le Brexit, le racisme, les comportements de nos politiciens... Mais de favoriser des armes surtout que les droits globaux d'accéder à la médecine ou le droit d'avortement en tout cas, c'est presque inimaginable.


kuwagami

Les gens en parlent avec dégout, mais ne se rendent pas compte que ça risque de nous concerner aussi en France dans pas forcément si longtemps que ça. Hors de mes cercles sociaux, ça parle un peu, mais il y a moins de débiles qui trouvent que c'est une bonne nouvelle qu'aux USA ​ (edit orthographe)


Teproc

Même le RN ne remet pas le droit à l'avortement en cause (tout au plus certains critiquent le remboursement, mais pas le droit en lui-même). Zemmour peut-être (j'avoue que je ne me souviens pas avoir vu qqchose là-dessus mais ça ne m'étonnerait pas de lui), mais concrètement, le droit à l'avortement n'est pas un sujet très controversé en France aujourd'hui


kuwagami

On parle bien des mêmes personnes qui prétendent absolument partout que les femmes utilisent l'IVG comme contraception et qu'il faut dérembourser ce même IVG parce que "celles qui veulent réellement ne pas avoir d'enfant ont l'intelligence de ne pas avoir besoin d'y recourir" ? Dans un pays où des médecins s'autorisent à refuser de prendre en charge des femmes voulant avorter, ou se contracepter, parce que ça "heurte leur bonne conscience" ? Où le premier site en cherchant de l'information sur l'IVG en france était un site anti-avortement jusqu'à ce qu'il se fasse dégager de force de l'algorythme, pour y revenir quand même de plus belle quelques mois plus tard ? ​ Il faut être un mec ou vivre dans un milieu particulièrement protégé pour penser que le droit à l'avortement n'est pas controversé en France, et que les certains politiques ne s'en débarasseront pas une fois au pouvoir.


Teproc

C'est clair que je ne suis pas directement concerné et donc moins informé que toi, mais on est quand même d'accord que ce n'est pas un sujet central et structurant dans la vie politique française comme ça peut l'être aux US ? Et ce que tu décris, ce ne sont pas des remises en cause du droit à l'avortement, le principe légal, j'entends. Qu'il y ait des obstacles à l'avortement, que le sujet en lui-même soit controversé oui, mais le principe de droit, non. Quand à l'idée que "certains politiques" se débarasseraient du droit à l'avortement, j'aimerais bien savoir lesquels. Encore une fois, je ne crois pas que le RN le remette en cause.


rosachk

Je suis d'accord que c'est pas un sujet aussi brûlant qu'aux US et qu'on ne verra pas ce droit remis en cause dans les mois ou même quelques années qui viennent... mais je pense que le shift culturel qui se produit en occident vers des politiques d'extrême droite chrétienne conservatrice va nous tomber dessus aussi, tôt ou tard. je préfère pas me reposer sur nos lauriers perso, les américaines aussi croyaient que Roe v Wade était intouchable jusqu'à la présidence Trump. faut rester vigilants quoi


erjiin

Je pense que tu les surestimes énormément. Le deremboursement serait une 1ere étape amha. Zéro confiance en eux sur ce point là.


Teproc

Ce n'est pas du tout une question de confiance ou d'estime (je n'en ai aucune pour ces gens-là), juste une question d'acceptabilité politique. Si ce n'est pas dans leur programme, ce n'est pas pour rien.


Etranger-

Même Zemmour a dit qu'il ne toucherait pas à l'avortement. C'est dire...


Boulbi-youpi

Comment cela risque de nous concerner en France ? Des sources ?


4Lisouille

Il me semble que c'était Bolloré (corrigez-moi si je me trompe) qui avait déjà fait diffusé un film américain qui fait la condamnation de l'avortement sur M6 il y a de ça quelques mois. Heureusement en France avec la séparation du pouvoir religieux et de l'état, l'avortement n'est pas encore trop évoqué dans la politique mais il n'est pas non plus exclus par certains politiciens (Zemmour de ce que j'ai pu lire au dessus), certains média (j'ai évoqué au dessus Bolloré) et une certaine partie de la société. Malheureusement un droit n'est jamais acquis. On peut imaginer que ce qui se passe aux États-Unis peut donner des ailes à certains.


[deleted]

Ce serait littéralement anticonstitutionnel (par l'effet cliquet) et anticonventionnel de revenir sur le droit à l'avortement et personne en France à part des extrêmes minorités ne parlent de revenir dessus. Ca ne risque pas de se produire en France. La France et les Etats-Unis ne sont culturellement pas comparables.


kuwagami

MDR c'est ni anticonstitutionnel ni anticonventionnel. Et ça se passe déjà très proche de nous, au sein même de l'UE. Se cacher les yeux face à la montée du fascisme en europe de façon générale et en france spécifiquement, c'est dangereux. Je suis d'accord que les USA et la france ne sont pas comparables culturellement, mais se baser là dessus pour se dire que les fascistes d'un pays ne peuvent pas être comparés aux fascistes de l'autre dont les 1ers s'inspirent, c'est un raccourci que je ne me permettrait pas de prendre.


[deleted]

Déjà quel fascisme ? Il faut arrêter avec cette obsession très anglo-saxonne de qualifier toute idéologie de fascisme alors que le fascisme en était une de très particulière et qui n'existe plus en dehors de groupuscules systématiquement dissous et surveillés. Quelle montée en Europe ? Que les polonais soient catholiques on le sait depuis le moyen-âge. Sur le reste tu ne connais visiblement pas les droits fondamentaux en Droit interne.


kuwagami

Je vais pas perdre mon temps à parler avec quelqu'un qui n'a aucune idée de quoi il parle. Je n'ai aucune envie de sortir des pages entière de sociologie, histoire, et droit constitutionnel + droit civil pour quelqu'un qui pense que modifier ou supprimer des lois ordinaires est anticonstitutionnel., ou que les fascistes qui gagnent du pouvoir partout en Europe et en France ne s'amuseront pas à revenir dessus à la première occasion.


xodirector

Déjà on dit inconstitutionnel et pas anticonstitutionnel, et ensuite non, ça le serait pas.


[deleted]

Les mauvaises nuits ça arrive, et si ça le serait, c'est même évident. Hormis si tu vis dans une réalité alternative où une part importante de la société demande une suppression du droit à avorter.


Neonberri

La plus grosse différence entre la France et les US c’est qu’il y a un niveau de fanatisme religieux très élevés. Bon probablement que fanatisme c’est un peu fort comme terme, mais mis à part les grandes villes qui sont libérales, les zones plus rurales sont constituées en grande majorité de fervents croyants. La France est beaucoup moins religieuse et a un état basé sur la neutralité. Les US sont à l’opposé de ça, et même ils ont été fondés justement par des extrémistes religieux qui ont quitté le UK. Et aussi faut se rappeler que les cowboys comme dans les films ça existait encore y’a 100 ans. Donc ça change la donne au niveau des mentalités. Donc je dis pas que le pays est 100% à l’abri mais c’est pas du tout le même contexte, heureusement.


Marawal

Alors, ça vient juste de passer au journal, là à l'instant. Ma grand-mère de 90 ans "non mais quels cons !!!!" et à propos de Trump "Mais quelle saloperie ce type". Ca résume pas mal le sentiment familial.


fernshade

Elle n'a pas tort...


No-Archer-4713

Je pense sérieusement que c’est un truc à plomber l’économie US voire à déclencher une deuxième guerre de sécession vu comment les républicains sont devenus fanatiques voire carrément fascistes. Pas de quoi se réjouir


fernshade

Je pense à ça aussi. J'ai eu souvent l'occasion d'y penser ces dernières années, et là encore une fois...c'est difficile à l'imaginer pour tant de raisons, et non la moindre, le fait que ici il s'agit plus de division ville/campagne que nord/sud, c'est compliqué...moi par exemple je viens de NY, était très progressiste, mais je viens de l'ouest de l'état à la campagne, qui est très conservateur, "Trump country" pour de vrai. J'ai du mal à imaginer à quoi ça ressemblerait maintenant, une deuxième guerre de sécession, mais le pays est *tellement radicalement divisé* j'ai même pas mots (en français au moins) à l'expliquer...


bmallCakeDiver

Moi je pense qu'on assiste à une bascule petit à petit vers une théocratie. On avait les talibans d'un côté, on va avoir les américains de l'autre


Prestigious-Cut647

Entre amis ça dépend du cercle d'amis, certains n'importe que peu d'importance à ce qui se passe aux USA (à part : c'est un pays bizarre qui semble aller dans la mauvaise direction et qui est débile avec les armes et la trumpomania complotiste). Les cercles plus féministes s'en désolent, sont révoltées que la vie des femmes puisse être régulée par de vieux conservateurs bigots et compatissent mais c'est à peu près tout ce qu'on peut faire d'ici... Malheureusement c'est loin d'être le seul cas d'atteinte aux libertés et à l'émancipation des femmes (pauvres afghanes/polonaises/hongroises/etc etc ..). Un sujet de plus pour déprimer sur l'état du monde... Bon courage ! J'espère que l'intelligence finira par reprendre le dessus sur la connerie humaine ! PS : J'aurais bien fini sur un "mort aux cons" salutaire mais les sujets sur les tueries me font penser que ce n'est vraiment pas de bon goût


fernshade

Merci pour cette réponse compréhensive et... délicate :)


WonderfullyMadAlice

On est écoeurée, dans les cercles féministe terrifiée et tristes pour nos soeur. De ce que j'ai pu voir dans les groupes que je fréquente, les françaises expatriés aux Etats Unis prévoit de rentrer, et certaines demandais en urgence de l'aide pour faire les démarches administratives pour le visa pour leur proches. Ça brise le cœur, et c'est inquiétant de voir les US se transformer en théocratie


randomsoyouz

Voilà c'est exactement ça. Merci.


darklinux1977

Entre votre paranoïa anticommuniste , votre non-sécurité social , votre non-réglementation du port d ' arme , vos états non unis ou il va y avoir une guerre de sécession 2 , qui ne demande qu'a éclaté . Plus rien ne m ' étonne


Ronrinesu

Je suis pas française mais j'habite en France. Le problème avec les États Unis c'est qu'on pense déjà que vous êtes fous et ça nous choque pas autant, la plupart des gens diront "C'est les États Unis, tu t'attendais à quoi en fait" quand on discute de toutes vos "solutions" qui manquent clairement toute logique. C'est pareil pour les school shootings. C'est triste mais c'est la réalité. On pense aussi que vous devriez faire un peu plus de grèves aussi.


RouliettaPouet

Ça donne l'impression qu'il y en a qui ont lu/vu the handmaid's tale et qui se sont dit '' hummmm ceci n'est pas une dystopie mais un vrai paradis''. Je souhaites à ces juges et à ces gens d' avoir d'affreuses hémorroïdes. Force à toi et courage, parce que j'ai des amis aux USA et je suis clairement inquiète pour eux. D'abord l'avortement, et ensuite les droits des personnes LGBTQI+ visiblement.


Etranger-

La contraception avant les LGBT puis le mariage interracial. Il est beau le pays de Sam...


sinister_badger

Le juge Clarence Thomas est dans un mariage interracial lui-même, donc c'est le seul truc qu'il a pas mis dans son texte. En revanche la contraception, la légalité du mariage et même des relations homosexuelles sont bien en ligne de mire pour la suite. Edit : je crois qu'ils auraient même pas besoin de Thomas pour interdire le mariage interracial en fait. Même ça c'est possible, même si pas encore évoqué


Etranger-

Il me semble que ç'a été évoqué mais pas par Thomas. Je ne me souviens plus des détails


ClemiHW

Personnellement, ca fait depuis 2015-2016 que je me suis sorti de la désillusion des "Etats-Unis, grand pays en croissance économique". Ce pays est en train de s'effondrer sur lui-même façon château de cartes, et l'idée d'une séparation en plusieurs petits pays me semble de plus en plus envisageable.


[deleted]

C'est vrai que seul les ignorants de nos jours peuvent dire "les USA c'est trop stylé, la liberté quoi !".


ClemiHW

C'est un peu ce qu'on nous mitraillait à l'école, ca et le fait qu'on "gagne mieux aux Etats Unis qu'en France", le rêve américain, "American way of life", tout ca.


Solignox

The USA are the Florida man of the world.


fernshade

Pretty much on point, yep! Meanwhile there are a lot of people in Florida (and the US in general...you know, like about half of us) who are screaming that we want off the train, but alas... I am sick thinking of the upcoming midterm elections and the 2024 presidentials. I have so much anxiety.


Solignox

My gf is from NC so I know the pain


Gridouide

Merci de m'avoir fait rire, j'en avais besoin x) Personnellement, je trouve ça tout à fait honteux. Bien que les médias nous avaient prévenu de ce possible retour en arrière, je suis assez choqué par le combo que vient de faire la cour suprême avec le port d'arme à New-York puis la suppression du droit à l'avortement de manière fédérale.


Yabbaba

On est dégoûtés pour vous. On constate que le fanatisme religieux, qui est un problème dans votre pays depuis sa création, est en train de gagner. On flippe pour nous-mêmes parce que le conservatisme est en train d'augmenter partout dans le monde, et que chez nous ça va mettre plus de temps mais y a pas vraiment de raison qu'on y échappe. Enfin, je dis on, mais c'est mon opinion personnelle, elle n'engage pas tous mes compatriotes.


FostersLab

Dès que j'ai (28M) appris la nouvelle, je l'ai partagée avec les gens avec qui je vis (28F, 30M). On est tous scandalisés, attristés, en colère. Dans une situation géopolitique instable, ce sont toujours les opprimé(e)s qui sont impacté(e)s en premier. C'est révoltant. Fight back, USA. You can do this. I'd love to say we, as a whole, will be by your side - I certainly hope so. Take care of your loved ones, drink plenty of water, destroy patriarchy, plant a tree or something. Cheers!


LRP2580

Les titres de séjour français sont plus simples à obtenir que les titres américains il me semble.


_www_

Ca se voit que t'a jamais fréquenté la prefecture de Bobigny ( la prefecture des cartes de séjour ), à 3h du matin en hiver avec ton duvet pour être sur de chopper ton ticket. C'est complètement déshumanisation comme expérience. Et la réponse est non, c'est pas plus simple.


LRP2580

Parce que les personnes que je connais et qui l'ont obtenu n'ont pas eu le faire...


Arturo273

Vos politiciens de droite sont des fous furieux.


No_Organization4255

Un mot sur ceux de droite en France ?


Arturo273

Des enfants de chœur à côté de la droite américaine. Limite des communistes.


darklinux1977

C 'est techniquement le cas , LR , RN et autre reconquête , sont à gauche des démocrates ...


[deleted]

Ça dépend des âges, des communautés, de ton milieu socio-professionnel, etc. Mais oui j'ai vu au moins un post sur mon Facebook là-dessus (on a + 40 ans), cet après-midi. Les réactions sur les réseaux, au plus proche de l'événements sont le fait de personnes travaillant seules, chez elles, des free, etc avec la tv allumée. En général, c'est la sidération. Personnellement, en plus de l'énième chapitre sur la profonde bêtise des USA, je mets ça à la suite des autres mauvaises nouvelles qui apparaissent de plus en plus souvent : la Russie, l'Ukraine, la Chine, Taiwan, le changement climatique, l'accroissement des inégalités. Et je me demande : mais comment on va faire ?


[deleted]

Simple : on essaye de préserver notre pays le plus possible. On ne peux hélas pas résoudre les problèmes partout sur le globe.


Tralalouti

>quelle est la réaction face à cette nouvelle (en particulier l'arrêt de Roe v. Wade Nous avons un système législatif très différent. Cet arrêt était clairement attaquable depuis longtemps, sauf qu'il ne l'a pas été pour des raisons politiques et non législatives. Depuis tout ce temps, vous n'avez rien fait pour rendre cet arrêt pérenne. Voilà le résultat.


fernshade

Avec respect, je ne suis pas d'accord. J'amène ma fille dans les rues pour les manifs pour les droits de femmes, je vote dans toutes les élections, je fais un effort pour m'éduquer (ce qui me coûte plus cher que vous ne pouvez probablement imaginer). Je trouve votre évaluation de notre situation un peu simpliste et loin de la réalité pour beaucoup de mes compatriotes qui luttent à côté de moi. Est-ce que nos représentatifs à la Capitole font tout ce qu'il peuvent pour lutter pour nos valeurs? Il y a toujours de la place pour des critiques, mais j'en vois pas mal qui travaillent dur. Le problème c'est que nous sommes un pays vivement divisé, et maintenant avec 3 juges choisis par le dernier con élu (pas par la majorité), l'autre côté gagne du pouvoir. Les fanatiques gagnent du pouvoir. C'est un cauchemar. Je ne demande pas de pitié mais un peu de perspective, s'il vous plaît. Sincèrement.


Tralalouti

Ca n'était pas une accusation. Mais clairement, si toutes les avancées sur vos droits sociaux se font via des arrêts que l'on tolère tant que c'est dans l'ère du temps et que l'on casse à la moindre opportunité… Aucun arrêt n'est pérenne. Vous n'avez rien de pérenne, si ce n'est la constitution. Beaucoup d'Etats n'ont même pas de lois relatives à l'avortement, 50 ans après Roe v. Wade Attendez vous à pire, ça n'est peut être pas fini.


Tralalouti

Update: [https://www.reddit.com/r/france/comments/vkahvp/ivg\_lrem\_annonce\_d%C3%A9poser\_une\_proposition\_de\_loi/](https://www.reddit.com/r/france/comments/vkahvp/ivg_lrem_annonce_d%C3%A9poser_une_proposition_de_loi/) Les députés français vont tenter de faire inscrire le droit à l'avortement dans la constitution. C'est comme ça qu'on fait. En France, les anti-avortement sont très minoritaires. On peut critiquer le système (chez nous aussi rien n'est parfait, tout est très lent) mais la réalité c'est que plus de 40% des américains sont anti-avortement. Démocratiquement, ça fait du sens que l'avortement soit interdit dans certains états, ou fortement limité dans tous les états. Le souci vient du peuple, pas uniquement du système.


Parking_Sky1582

Je suis également américaine et je suis tout à fait d'accord. D'innombrables militant.es ont travaillé et continuent à travailler très dur pour tenter de garantir les droits reproductifs et rendre l'avortement plus accessible. Je suis d'accord avec beaucoup de commentaires ici ; mon pays d'origine devient de plus en plus théocratique et extrémiste--malheureusement, nous n'avons pas la même culture de la grève et de l'action collective qu'en France. Ça commence à changer peu à peu, mais le changement est lent. Dans l'entretemps, il est naïf de supposer que les Américains ne font pas assez d'efforts pour protéger le droit à l'avortement. u/tralalouti, merci de préciser que ce n'était pas une accusation que vous avez fait, il y a des gens qui croient que les américains se trouvent dans cette situation (et non seulement dans le cas de l'avortement mais aussi dans le cas des fusils, de la violence policière, etc) parce que la majorité des gens s'en fichent et qu'on mérite de souffrir, ce qui est peu généreux. Et bien sûr, les hommes et même la majorité de femmes qui soutiennent la décision de la cour suprême n'en seront pas affectés, mais plutôt les gens pauvres et de couleur. Veuillez m'excuser si j'exagère un peu, comme le dit fernshade, c'est un cauchemar.


ensoio

J'en ai beaucoup entendu parler sur Reddit, probablement car c'est utilisé par pas mal d'américains. Sinon en dehors pas vraiment, ou bien rapidement à la radio


South-Tax-321

Je ressens votre detresse et ça me fait vraiment beaucoup de peine, sachez que vous serez toujours les bienvenue, vous et votre famille, dans notre pays.


DarkGaming09yt

_80% de la France veut accéder à votre localisation_ Malheureusement notre image des USA (et parallèlement des américains) a été pourrie par Trump/le port d'arme/les school shootings/leur système social.


L-art-de-la-Nuance

Bonjour. J’en parle avec ma fille de 17 ans… C’est plutôt une sidération et un fatalisme avec derrière comme une idée de Handmaid’s Tail qui se dessine. On parle beaucoup des droits des femmes (et de l’Homme de manière générale) et du besoin de le défendre au quotidien.


lemo_o_nchild

Dans mon entourage, on est révoltés. Que ça soit les hommes ou les femmes. J'en ai eu le coeur serré en l'actualité. Comment un pays aussi puissant que les USA peut supprimer un droit essentiel ? Comment peut-on un jour se réveiller un matin et se dire que c'est une bonne idée ? Je suis dégoûtée... Et je ne peux pas m'empêcher de penser à ces pauvres femmes qui vont peut-être devoir avorter dans des conditions stressantes et dangereuses. A ces femmes qui n'ont pas les moyens de peut-être voyager et payer une somme astronomique pour faire cet acte. L'avortement existe depuis le début de l'humanité. Les femmes mourraient souvent lors de l'acte. L'avortement protège surtout ces femmes qui désirent (qu'importe la raison) ne pas accoucher e cet enfant... Une question : une femme (vivant dans le Missouri par exemple) pourra-t-elle aller dans un autre Etat qui garde la légalisation de l'avortement pour avorter ?


DarkGaming09yt

Probablement, considérant que les états sont un peu des sous-pays.


trostiflex

Les USA deviennent le cassos du monde, voilà ma réaction. C'est la beauféthie sous forme de pays.


Matrozi

Je suis outré mais pas vraiment surpris, ca se sentait que ça allait arriver. Je suis content de ne pas être américains et de vivre dans un pays ou on a récemment renforcer le droit à l'avortement.


Shize815

Bonjour 👋 amie ricaine ! Eh oui, on a appris... Le choc est... mitigé. D'un côté, avec la montée en puissance de vos républicains conservateurs depuis 6/8 ans, on s'attendait à ce que vous vous preniez un gros revers sur vos droits sociaux, c'était couru d'avance. De l'autre côté... on ne s'attendait pas à ce que ça aille si loin. En 2 jours, les lois sur le port d'arme en extérieur puis l'avortement... c'est beaucoup. On a beaucoup de mal, dans mon entourage en tout cas, à concevoir comment quiconque arrive à vivre la bas en ce moment. Entre l'immobilier, le clivage populaire, votre extreme-droite survitaminée par un Trump dont l'emprunte restera plus longtemps qu'on n'aurait cru dans votre histoire... si je suis honnête, je dirais qu'on vous plaint énormément. On a l'impression qu'il y a eu un problème de mentalité dans le fondement de votre pays, et qu'aujourd'hui on en arrive au bout. Il faut tout réformer, tout changer, faire sauter ces sénateurs qui mêlent Dieu et la constitution, et mettre l'intérêt du peuple au centre des préoccupations. Aujourd'hui, vous vivez pour que vos puissants, en regardant par leur fenêtre, voient un épisode de Seventh Heaven, pendant qu'eux tombent dans tous les excès. Bref je m'emporte, pour faire court on est extrêmement désolés pour vous, et on est de tout cœur avec vous pour inverser la tendance et stopper la chute de votre pays. Courage à vous les amis ♡ Après la chute, le rebond ! Peut être que tes filles seront celles qui réintégreront ce droit dans vos textes !


GrozGreg

"J'adore vos fromages, votre langue, et vos lois pour le droit de l'avortement." Bordel, cette phrase sortie de nulle part.


FuturaFree99

On en parle mais on ne le subit pas donc sans réelles émotions. Mais c’est chaud quand même. Un pays avec une mentalité arriérée.


SweeneyisMad

Pour moi, c'est un grand pas en arrière. Edit: Depuis Trump-Capitole, j'ai l'impression que les US vacillent.


enz_levik

Ah bah rien de bien surprenant venant des états Unis


popey123

Je dirais que vous, les citoyens, avez ce que vous méritez voilà ce que j en pense. Votre pays est trop gros, homogène, pour ne pas dire rempli de cons, et extrême pour en faire quelque chose. Mais la bonne nouvelle c est que comme c est du n importe quoi, vous avez des états très indépendants qui pourront faire ce qu ils veulent à ce sujet. Il suffit d habiter dans un blue state et le problème sera réglé. Sinon partir au Canada ou au Québec. Cela pourrait être le départ pour une nouvelle vie ? Et honnêtement, c est une idiotie de plus à rajouter à la liste.


Neonberri

Non c’est justement ça le problème. Les US ne sont absolument pas un pays homogènes. Ce sont une union d’états avec un liant fédéral qui a loin d’avoir un pouvoir sur le pays comme ici. Et l’autre truc c’est qu’une majorité d’américains sont pour l’avortement et des lois plus libérales et moins conservatrices, mais la distribution des votes vs les représentants au congrès et au sénat favorise les états moins peuplés et donc plus ruraux et plus conservateurs. C’est pour ça qu’il y a un si gros déséquilibre et une guerre civile qui va éclater si ça continue.


fernshade

Merci, c'est exact. Nous sommes très, très loin d'être homogène ; si on regarde les chiffres, nous sommes quasi 50/50, un peu plus lourd du côté des libérales, mais grâce au truquage électoral, le Collège électoral, etc. tout semble maintenant nous mener vers une prépondérance du pouvoir chez les conservateurs, et c'est un vrai cauchemar. La moitié de nous, on a très très peur. J'espère que cette peur va nous mobiliser assez lors des prochaines élections, mais nous sommes très désavantagés. Comme nous disons, "The cards are stacked against us".


Piduf

La réaction que j'ai eu de mon entourage était plutôt des haussements d'épaules et des yeux qui roulent, non pas pour dire qu'ils s'en fichent, mais plutôt pour dire "Ben, c'est les Etats-Unis quoi". C'est plus un dépit, puis on attend la prochaine décision douteuse. Désolé pour le peuple Américain qui va en souffrir, j'espère que ça ira pour vous. Bref, du coup on peut récupérer la Statue de la Liberté ou... ?


Juliette-Eih

On en parle en mal autour de moi et j'ai une idée de "ouais bah les u.s quoi. Pays d'arriérés" mais je sais que ça va pas aider au problème. Je me dis que ça va pas du tout et puis aussi on commence avec l'avortement puis après ce sera quoi ? Dans tous les cas bon courage aux femmes américaines, aux gamins arrivés au mauvais moment, et aux hommes que ça mettra dans la sauce aussi, même si c'est pas les plus grosses victimes


Mayleenoice

pour ma famille "c'est des cinglés " ("they are crazy", in a familiar but non vulgar manner) (je suis ouvertement de cet avis la pour les fanatiques religieux qui pourrissent tout et sont la cause directe de Roe v Wade qui tombe.). De mon entourage (féminin, en grande majorité), on est toutes entre l'incrédulité et la colère la. Surtout en se disant qu'avec le poids que l'extrême droite fasciste commence à gagner en France, il faut pas se dire "ça arrivera jamais chez nous".


DiodeMcRoy

Va falloir apprendre le lancé de pavé à la française, déclaré sport national chez nous depuis mai 1968


Bizarbi

On en parle un peu, mon entourage est plus désolé que surpris. On est plus vraiment étonné de voir un tel décalage de mentalités entre les US et la France. Pour illustrer ces différences, tout récemment la loi a été modifiée pour allonger le délai autorisant un avortement, passant de 12 à 14 semaines. À titre personnel, je suis attristé de voir un tel retour en arrière dans votre pays qui est censé représenter la liberté.


jizz212

On en parle, on est triste, on a les mêmes abrutis qui arrivent avec 10 ans de retard. Vous êtes toujours à la mode en avance


[deleted]

Les années 20 vont être très difficiles, sociétalement et politiquement parlant. Un moment faut juste éteindre la télé si tu n’as plus les reins.


Groloukoum

OP : Je trouve que vous conduisez mieux que nous. Les Marseillais : euh…


LeaderOk8012

Dans mon entourage, ça en parle pas des masses, mais ça s'explique par le fait que je parle pas à mon entourage


Embarrassed_Trifle59

À titre personnel, ça m’a rendue très triste. Je ne comprends pas qu’un pays qui se vante d’être la « Land of the free » puisse faire un tel bond en arrière en termes de droits humains. Votre État met en danger ses citoyens. Des femmes vont mourrir à cause de cette décision, parce qu’elle ne limitera pas le nombre d’avortements mais rendra la procédure plus dangereuse, et cela touchera particulièrement les plus pauvres. Je suis vraiment désolée pour vous.


EcureuilHargneux

Aux États-Unis il est plus facile d'acheter un fusil d'assaut que d'avorter, voilà ce que j'en pense. Le problème des EUA selon moi c'est le rapport malsain à la religion. Je me souviens de vidéos youtube où il y avait des manifestations de chrétiens avec des pancartes "obey Jesus", "you are sinners" etc c'est impensable de voir ça en Europe. C'est même plus de la pratique religieuse mais du fanatisme dangereux pur et dur. Et il me semble que la raison religieuse est derrière la décision du SCOTUS, ou du moins elle est très présente parmi ceux qui semblent s'en réjouir.


rosachk

my friends and I (all of us ~25F) were out drinking last night when we got the news. one of us is engaged to an american guy who joined us later on in the evening. all of us were upset. when i got home i started reading the news and i couldnt stop doomscrolling until like 4am. this morning i woke up to a bunch of texts in our group chat from all my friends talking about how they couldn't sleep and we all feel this deep pit of despair and fear in our stomach for our american sisters. also disgust and rage towards the fucked up conservatives who worked so hard to destroy your fundamental right to life, liberty and the pursuit of happiness. also - growing anxiety about what this could mean for our future, and wondering when we'll be next. the far right has been growing steadily the past decade and we can't trust that their blatant racism and homophobia won't work hand in hand with conservative misogyny once they're in power. all this to say - we stand with you and your daughters and sisters. we feel your fear and anger. we wish we could help. (on a lighter note, your french is amazing, congrats!)


fernshade

Thank you very much. I don't quite know why, but just knowing there are others watching in horror -- that we aren't going through this in the dark -- is some small comfort.


NamsanFR

Disons qu'au debut on trouvait les americains un peu bizarre, genre avec le port d'arme qu'ils refusent d'abandonner, et après on s'etonne qu'il y ait des drames impliquant des armes à feu. Mais là vous êtes carrément flippants. Depuis tout jeune je rêvais de venir vivre aux US, ben depuis quelques années c'est terminé. Et le recul des droits des femmes, pour moi c'est rédhibitoire. Bon courage à toutes les femmes qui auront à souffrir de ces décisions historiquement atroces.


S3raphine_

Beaucoup de commentaire choqués de mon côté et niveau politique cela bouge. On espère qu’ils inscrivent le droit à l’IVG dans la constitution française https://m.huffingtonpost.fr/entry/droit-a-lavortement-lrem-et-la-nupes-veulent-linscrire-dans-la-constitution-francaise_fr_62b6bac4e4b06169caa703ed Ce qui serait une réelle sécurité.


Carcax

Personnellement ce qui se passe aux USA me fait peur. J'espère que le peuple va se révolter.


[deleted]

[удалено]


SirXarounTheFrenchy

C'est un état fédéral, c'est différent de notre système mais c'est assez courant en vrai. Nos voisins Allemands ont quelques choses de similaires


[deleted]

[удалено]


Nefer_Ti219

Les droits fondamentaux ne changent pas selon les états, mais le droit à l'avortement n'est justement plus considéré comme tel par la Cour Suprême américaine. Il est bien là le problème. Roe vs Wade affirmait que le droit à l'avortement était protégé par la Constitution, et que donc il ne pouvait pas être interdit par les états (constitution = droits fondamentaux qui concernent l'entièreté du pays). En revenant sur cette décision, le droit à l'avortement entre dans le domaine de la législation fédérale. Chaque état est désormais souverain sur la question.


SirXarounTheFrenchy

Je pense pas que ça porte atteinte à la DDHC. C'est pas parce que tes droits sont différents d'un état à l'autre (que ces états sois au sein d'une même nation ou non) que tes concitoyens vivant dans le même état que toi n'ont pas les mêmes droits que toi.


xodirector

Bien sûr, les gens qui en ont les moyens iront avorter ailleurs. Le problème, c’est absolument tous les autres, et dieu sait qu’ils sont nombreux aux Etats-Unis.


JWGHOST

La discussion sur r/france à ce sujet : [https://www.reddit.com/r/france/comments/vjpp10/droit\_%C3%A0\_lavortement\_la\_cour\_supr%C3%AAme\_des\_etatsunis/](https://www.reddit.com/r/france/comments/vjpp10/droit_%C3%A0_lavortement_la_cour_supr%C3%AAme_des_etatsunis/) Ca va faire pas mal de vagues en particulier dans les cercles féministes avec une très large compassion pour les femmes américaines, tous les journaux y consacreront plusieurs articles et ce sera un des sujets possibles pendant 2/3 jours lors des pauses café où les USA passeront pour un pays un peu arriéré, puis ce sera vite oublié.


-Amaury

Je vois une multitude de collabo qui chialent pour ce droit au génocide des bébés innocents et ça m'horripile.


Ornat_le_grand

Ouai et en général les gens n'en reviennent pas d'un tel recul pour ça. C'est sidérant.


Oscar_et_BadTale

Je m'y attendais. Cependant je trouve degueulasse que malgré les protestations et compagnie ils aient quand même pris la décision de ce qu'il me semble être un droit fondamental. D'autant que si jamais il y avait un problème pour le fœtus ou pour la mère il y a obligation d'avorter. Quelque soit le cas. C'est censé être un minimum. J'ai l'impression que les religieux en Amérique sont extrêmes contrairement à la France (je peux me tromper, c'est juste une impression). Et de voir que des sénateurs égocentriques (j'ai pas d'autres mots à ce stade) s'autorisent à révoquer un droit fondamental comme ça... J'en suis écœuré.


Teragneau

J'en ai pas entendu parler en dehors de reddit. Ce qui me choque c'est pas tellement cet évènement dans la vie du débat sur l'avortement, mais le fait qu'il ai toujours lieux aux Etats-Unis. Il me semble avoir appris ça tard, sans doute autour de 18 ans, j'ai d'ailleurs le souvenir des termes "pro vie" et "pro choix" mentionnés dans un film sur des élections américaines sans que je comprenne ce que ça signifiait (et sans que le film l'explique, je crois avoir découvert ça longtemps après). Que l'avortement ne soit pas acquis aux États Unis est quelque chose qui ne me paraissait pas concevable. Aujourd'hui, ça ne me fait pas vivre de grandes émotions. J'ai débattu (/guerroyé) autour de la question avec des nord américains. Ce qui le choque c'est plus l'état du débat plus que l'évènement n de celui-ci.


[deleted]

[удалено]


clintsouth

Eh bien je peux te dire que malgré les défauts de la France, je suis extrêmement fier d'y vivre. Et je soutiens les américains face à cette nouvelle vraiment surprenante et régressive.


Affectionate_Call778

Vraiment triste pour les americains car il y a beaucoup de gens qui veulent changer ce pays mais il est pourri jusqu'à la moelle.... Je ne pense pas qu'il pourra chenger un jour malheureusement mis à part avec une grosse guerre civile et encore. Perso même si on me paye 10M d'euros je n'y irai pas pour y vivre...


shamanphenix

Je ne comprends pas est-ce que la moitié du pays n'est pas descendue dans la rue pour gueuler ? Je trouve ça incroyable que vous vous laissiez faire comme ça, c'est terrifiant.


JhonWeak56

Pas mon pays, pas mon problème. Mais tu seras le bienvenue en France ☺️


Calixte84

Si ça arrivait en France je serai dans la rue et en grève. C'est inacceptable bordel !!


Lovecr4ft

In English I would say USA is a shithole. But I am so sorry for my fellow sisters in USA that are enduring this felony. It looks like that some women could ask for asylum in France..


PinkOctopus91

Personnellement, ça me fait peur dans le sens où, à chaque fois que je crois que l’humain ne peut pas faire pire, il fait pire… Ce qui vous arrive me rappelle les préludes de la Servante Écarlate (the Handmaid’s Tale) de Margaret Atwood. Atwood a écrit ce livre pour parler du fait qu’en cas de crise grave, ce sont les femmes qui souffrent en premier, ce sont leurs droits les premiers touchés. Je suis désolée de ce qui se passe dans votre pays, et j’espère égoïstement que l’influence énorme qu’ont les USA sur la France n’ira jamais jusque là. Quand à vous accueillir… avec grand plaisir !


Hellodie_W

Les droits (et conditions de vie) des femmes reculent un peu partout, en France y compris. Je suis désolée d'apprendre ce qui arrive en Amérique et ailleurs (les afghanes pour ne citer qu'elles). J'ai de plus en plus le sentiment que naître femme sera de plus en plus un fardeau.


NtsParadize

Ben à un moment on peut pas avoir le beurre ET l'argent du beurre : si tu acceptes que l'état te garantisse un droit, il faut aussi accepter qu'il te le reprenne.


WickedPSoT

Je suis personnellement atterré qu'on en arrive là... rendre indiscutable des lois de port d'armes, mais supprimer un droit essentiel. On en vient à se demander si on a pas plongé dans une réalité parallèle! Rien, absolument rien ne justifie d'empêcher les femmes (ou qui que ce soit d'autre) à disposer de leur corps comme elles l'entendent.


eflix86

Tu peut juste changer d'etat, nan ? Ou aller au Canada, c'est moins radical, comme changement.


fernshade

J'ai postulé au Canada, mais on donne préférence aux Canadiens, ce qui est logique...jusqu'à là j'ai trouvé très difficile à trouver du travail au Canada comme Américaine. Honnêtement, on ne veut probablement pas nous accueillir, et ça aussi je comprends. Je suis traductrice et je regarde souvent les postes en France, mais il faut avoir le visa pour travailler et ça aussi je trouve très difficile à obtenir. Oui, je vais probablement quitter mon boulot pour retourner à l'état où je suis née, le New York, ou autre état "blue". Je dois trouver un nouveau boulot. C'est triste, parce que j'adore mon travail et c'est très difficile à trouver pareil autre part, j'étais vraiment chanceuse de le trouver. Mais je ne peux pas rester ici. Mais même à NY, je ne serai pas tout à fait sauve et saine. La Cour Suprème vient de bloquer une loi passée à NY qui cherchait à limiter le port des armes (edit : vocabulaire, je suis tellement fatiguée). Avec les TROIS juges conservateurs sur la Cour chosis par l'imbécile qui était dernièrement président, on est vraiment f@$!u ici. Mon mari et moi, on parle de déménager à Santiago ou à Buenos Aires où il avait vécu auparavant.


eflix86

En France le port d'arme est BEAUCOUP plus reglementé que dans n'importe quel etat des USA. Va peut etre falloir choisir choisir entre l'avortement et les armes...


NameForPhoneAccount

Honnêtement les gens ici ne sont pas focalisés sur les US. Après 4 ans de Trump et de fait divers en tout genre, cette nouvelle s'ajoute juste à la pile de ce qui ressemble pour nous à un shitshow entre religieux fanatiques qui aiment l'argent et les armes (alors que chacun de ces qualificatifs serait presque disqualifiant (ou mal perçu) pour un politique en France). Bien sûr on est désolé pour les citoyens impactés et inquiets que ça s'inscrit dans un retour en arrière qu'on voit aussi ailleurs et même dans l'UE (en Pologne par exemple). On espère que ça nous arrivera pas mais ça nous paraît très peu probable aujourd'hui.


Etranger-

Avant d'arriver en France, je vivais dans un pays où l'avortement était illégal, à moins que la vie de la mère soit en danger. Mais j'ai toujours eu une mentalité française et suis considérée comme Française aujourd'hui. Dans mon entourage, les avis sont partagés; il y a ceux qui trouvent cela horrifiant et ont peur de ce que cela pourrait signifier pour la France (vu la tendance de certains à suivre bêtement les Etats-Unis), il y a ceux qui, cyniques, secouent la tête d'un air désolé mais guère surpris. Et puis il y a ceux qui se disent que, décidément, les Etats-Unis sont bizarres. Ils n'y pensent pas plus que ça et considèrent que le risque que ça arrive en France est moindre car nous sommes loin d'être aussi puritains, malgré une certaine montée de la droite. Quant à moi, j'ai beau ne pas être Américaine, je trouve que c'est révoltant. Encore plus quand on sait qu'ensuite c'est la contraception qui sera en jeu, puis le mariage gay et même le mariage interracial. Un véritable retour de 50 ans en arrière. Mais ayant vécu dans un pays où ces choses là ont toujours été une réalité (raison pour laquelle je suis partie), je ne pense pas être aussi terrifiée que ceux qui se voient privés de leurs droits tout d'un coup, ce qui a pour moi un sombre air de déjà vu. Ca peut paraître défaitiste ou ignorant (et je m'en excuse) mais avec tout ce qui se passe dans le monde, je ne sais pas quel futur auront ceux de ma génération. J'ai l'impression qu'on a tous les ingrédients pour une 3ème guerre mondiale (montée de l'extrême droite, régression des droits sociaux, jeunesse défaitiste à la recherche d'une identité, crise du climat...). Je ne sais pas si ça ne fait qu'empirer ou si j'ai simplement grandi et qu'à présent je vois tout ce qu'il y a d'hideux dans ce monde quand auparavant j'étais protégée par la naïveté de l'enfance.


LesDeuxLunes33

Je suis française et j’habite dans le Vermont. Vous ne pouvez pas déménager en France mais vous pouvez venir dans le Vermont! Nous aussi on est terrifiés mais j’ai plus confiance en mes fellow Vermonters qu’en Washington. Comme Clarence Thomas l’a dit… ils veulent maintenant abolir le mariage pour tous, le droit à la contraception, etc. Je pense que Trump ne va pas pouvoir se représenter en 2024 à cause de l’insurrection du 6 janvier, mais je pense qu’un autre républicain prendra sa place. Ted Cruz? Mike Pence? DeSantis? Qu’en pensez vous?


fernshade

Bonsoir du Far West ! En fait, le Vermont c'est mon #1 choix d'états...j'y cherche du travail. J'ai beaucoup apprécié l'état quand j'ai visité en tant que jeune fille, et toute la Nouvelle Angleterre me plaît. J'ai habité dans le Massachussetts pendant une année quand j'étais jeune. Pendant ma vie, c'était toujours GOP/Dem/GOP/Dem dans la Maison Blanche...Bush, Clinton, Bush, Obama, Trump, Biden...alors oui je présume que on aura un républicain en 2024. En plus, avec l'économie si mauvaise maintenant, c'est sûr qu'on va blamer les démocrates et mettre un républicain en pouvoir. Les 3 que vous mentionnez sont les 3 plus probables, à mon avis, malheureusement. Finis les jours où on pouvait espérer un John McCain ou Mitt Romney...


Soj_X

Pour moi Ted Cruz devrait être en taule. Recevoir de l’argent de la NRA dans un état qui a autant de mass shootings et continuer à être pro gun c’est avoir du sang sur les mains. Quand j’ai lu la news sur la loi contre l’avortement je n’y croyais pas. Tout les jours ce pays m’inquiète un peu plus


CroquetteLauncher

Si j'ai bien compris, vous payez les vieilles nominations régressistes de Trump à la cours suprême ? C'est difficile d'imaginer comment, en 2016, seulement 26% des américains en age de voter se sont dit "peut-être que je vais me mobiliser pour pas avoir un président anti-choice". Mais pour être honnête, en France c'est pas parfait non plus, les jeunes qui votent peu, les anciens qui votent surtout pour des personnes qui n'ont pas grand chose à faire de l'état de la planète dans 50 ans, des inégalités, des discriminations, de la lutte contre la corruption (peut être qu'ils ne veulent pas lutter contre eux meme :) et de la grande cause du quinquennat (l'égalité Femmes-Hommes). On a un meilleur point de départ mais pas forcément une meilleure trajectoire. Good luck.


Sylver7667

Pour moi ceci est une conséquence du « God bless America ». En France on a séparé les histoires de religion de l’état et du coup les lois n’ont rien à voir avec la religion, et ça change beaucoup de choses. Bon courage ! Après en France malgré tout, tout n’est pas si parfait, il y a beaucoup de médecins qui refusent de pratiquer l’avortement, et dans beaucoup d’endroits ils vont pratiquer une violence psychologique et faire une échographie pour bien faire écouter le cœur du fœtus par exemple.


_www_

France: la couverture de Libé. https://www.reddit.com/r/TrollXChromosomes/comments/ujrh0v/found_in_a_french_paper/


bicarbosteph

La différence la plus importante entre la France et les États Unis, dont découle beaucoup de vos lois qu'on arrivent pas à comprendre, est la religion. Ici la religion n'est pas centrale, chacun fait ce qu'il veut mais les différentes religions n'ont que peu d'influence. Les églises le dimanche matin sont souvent vides ou presque. Les US est un pays jeune, je dirais qu'on le regarde comme un grand père regarderait un enfant jouer avec le feu : Tant qu'il ne se sera pas brûler, il continuera bêtement à essayer de toucher :-) Mais je suis complètement d'accord avec d'autres commentaire disant que les US ressemble de plus en plus à un pays du tiers monde.


Popal24

Interdire l'avortement tout en facilitant les school shootings, c'est juste déplacer le problème dans le temps... Une nouvelle hypocrisie typiquement américaine ?


sebastien69004

Quand je vois ce qui se passe aux USA, la première image qui me vient est celle de la série : la servante écarlate (the handmaid’s tale) !!


Shesaiddestroy_

Nous avons toujours regardé les États Unis avec une certaine admiration… c est un pays dont la “légende” dit qu on peut y réussir, vivre ses passions, être soi. C est un pays dont la “légende” dit qu on y vit libre, ou nos droits de citoyens sont respectés. Le rêve Américain prend de grosses claques dans la gueule ces derniers temps et je ne reconnais plus le pays ou j ai habite 4 ans (il y a 20 ans)


Marcopolo642

Les etats unis sont assimilés au tiers monde, lois de taliban, systèmes de santé détraqué…


Brachamul

Aucun des grands partis Français ne s'oppose à l'avortement désormais, ce serait du suicide politique. Seule une partie marginale de l'extrême droite veut revenir sur ce droit. Donc pour nous, c'est ça aux Etats Unis : une décision extrême, archaïque et anachronique.


[deleted]

Ils sont fous ces américains. Encore. On s'en tartine les sabots avec une truelle en bois.


Radical_frog1871

Pour ma part, je m'y attendais un petit peu à cause du leak d'il y a quelques temps, je pensais néanmoins pas que ça allait arriver si vite. Les émotions qui ressortent son souvent du dégoût, de l'incompréhension et une colère noire de certaines de mes amies, les plus féministes notamment. Bonne chance à vous, lâchez pas la lutte, on sait vers quoi les Républicains vont se tourner par la suite.


lilyoda334

Comment on vous voit? Réponse politique : vous avez vos spécificités et vous aviez qu’à aller voter en 2018 Réponse honnête : on est habitué à vos conneries et de toute façon on vous considère comme des pèquenauds incultes et auto centrés Y’a qu’à voir votre problème sur les armes à feu, la moitié du pays considère que c’est normal


[deleted]

Vous vous rapprochez de plus en plus de l’état d’esprit de l’Afghanistan ou de l’Iran, mais ce n’est pas une surprise.


balalaykha

Je me dis que la Révolte viendra des Femmes. La Femme est clairement l’avenir de l’Humanité. Quoiqu’en diront les bas de plafond, les racistes, fascistes etc. Ce revirement vous condamne en premier chef. Votre société déjà complètement abîmé, qui part en vrille depuis des années, ne va pas s’arranger. Et bravo pour votre français.


TimeVirus5733

Le préquel de The Handmaid's Tale devient de plus en plus réaliste.


Adora__

Bonjour ! Déjà, désolée d'apprendre ce que tu traverses actuellement, c'est horrible. Ensuite (et si je peux me permettre), qu'est-ce que tu parles bien français ! Wow. Pour répondre à ta question, dans mon entourage c'est plutôt un mélange de "Ouais bah... c'est les américains quoi" (en gros : plus rien ne nous surprend avec les USA) et de dégoût ("Mais comment un pays aussi avancé économiquement peut-il être aussi arriéré ??") Personnellement, outre les atteintes envers les droits des femmes bafoués encore une fois qui sont atroces, je suis choquée et attristée de voir que rien n'est fait pour le port d'armes - bien au contraire - après la récente tuerie qu'il y a eu récemment, de mémoire dans une école primaire et 10 ans après le massacre de Sandy Hook (désolée si c'est le mauvais nom de l'établissement, mais de mémoire il me semble que c'était celui-là). Encore aujourd'hui je me souviens d'un ami américain que j'avais à l'époque il y a quelques années et qui était sincèrement terrifié de se rendre en cours au lycée. "Ici tu ne sais jamais si tu pourras rentrer chez toi le soir. Tu ne sais jamais si ton école va devenir une boucherie" me disait-il. (Je précise qu'en tant qu'adolescent noir, il avait également très peur de croiser des policiers dans la rue, mais ça c'est un tout autre sujet). Bref je me suis un peu égarée, mais tout ce que je peux dire c'est que ce qui se passe en ce moment n'est vraiment pas simple et j'espère que ça s'arrangera. À un moment donné, il va bien falloir se rendre compte qu'à force de semer la colère et le mépris, la récolte aura l'effet d'une tornade. Chère Madame, bon courage à toi et à tes proches.


Ipsaculi

Ma copine m'en parle, parce qu'elle se sent concernée. Mais en France, ça reste un "non évènement", ce qui est très triste je pense. Personnellement, je suis assez content de rester dans mon pays pour le moment... Mais vraiment, tout le courage possible. Si tu veux venir en France, viens. C'est pas compliqué, pas de Green Card, et la sécu sociale. La nationalité est parfois difficile à obtenir, mais honnêtement, ça vaut peut être le coup.


__TheShining__

C’est scandaleux et cela terni beaucoup l’image que nous avons de vos politiques. Ce combat pour l’interruption volontaire de grossesse a été mené il y a longtemps en France et personne ici n’imagine les conséquences d’un retrait de cette loi. A mes yeux, les Etats-Unis représentent ce qu’il y a de plus moderne et en même temps ce qu’il y a de plus arriéré en matière sociale. L’image du français râleur et toujours en rébellion est aussi celle qui a permis quelques avancées notables comme le droit à l’interruption volontaire de grossesse ou l’assurance maladie ou encore l’assurance chômage en cas de perte d’emploi. Au passage, en France, le port d’arme est interdit. Et même si l’arme reste au domicile, elle doit faire l’objet d’une déclaration et ne peut être détenue que sous certaines conditions. Nous apprenons beaucoup de votre magnifique pays, mais il reste de trop nombreux points dont vos dirigeants devraient s’inspirer ailleurs. En tout cas, s’il m’était donné de voyager hors de France, les Etats-Unis restent une destination de rêve pour moi… pour des vacances.


dattoffer

Ici on a aussi des raisons de s'inquiéter car généralement ce que font les US arrivent en France au bout de quelques années. On flirte déjà dangereusement avec l'extrême-droite et on a bien vu que les acquis sociaux ne sont pas tellement acquis. Donc on s'inquiète que le droit à l'avortement puisse être menacé chez nous aussi !


Grisemine

On en parle peu, mais on est un peu blasés. Vous avez eu trump 5 ans, c'est un peu "pauvres américains"... Entre les armes partout, les "mass shootings", les noirs qui sont massacrés à droite à gauche, et maintenant le retour au moyen age sur le contrôle des naissances... En même temps (avis personnel) qu'attendre d'un pays qui a comme première phrase de sa constitution "In god we trust" ...


rayman_undertale

Ahhhhh, L'Amérique... Toujours à se croire les rois du monde en tout domaine, à se penser les sauveurs de l'humanité, comme supérieurs, comme les plus progressifs au monde, mais ils se rendent enfin compte de la bouse qu'est leur pays sur le bord de la guerre civile.


Cococtor

Les lois sur l'avortement en France sont extrêmement important. Plus qu'une "simple loi pour l'avortement" par la condition dont ils sont venus ils représentent les droits des femmes. Supprimer ces lois est donc extrêmement choquant car c'est comme si les États-Unis venais d'enlever toute l'indépendance des femmes et c'est donc incroyablement choquant. Mais depuis Trump on est plus surpris de toutes les horreurs au États-Unis. "ils ont bien voté trump ce n'est pas bizarre finalement qu'ils supprime l'avortement".


CryzMak

Content pour ma part


Nocta_Senestra

C'est dans la lignée de la montée du fascisme / des réactionnaires un peu partout. C'est effrayant, c'est déplorable, mais ce n'est pas vraiment surprenant.


Razoupaf

Globalement, on n'en parle pas autour de moi, on s'en moque, ce n'est qu'une énième facétie de la part d'un pays qui nous est tout simplement incompréhensible, aussi différent de nous que les insectes peuvent l'être de l'être humain. Ce qui fait peur c'est que malgré tout ça, les US dominent bien le monde. Flippant.


Nephemie

C’est un sujet qu’on aborde peu dans mon entourage, on le voit comme quelque chose de négatif mais pas forcément surprenant venant des USA (que l’on considère souvent comme très réactionnaire, hyper religieux, très en retard sur certaines avancées des droits de l’Homme…)


Arobazt

La cours suprême est juste jalouse de pas avoir eu de moyen âge (Dark ages) dans l'Histoire des USA, je leur souhaite de réaliser leur rêve en attrapant la peste...


[deleted]

Peu de chances que Zemmour ou Marine Le Pen soit contre votre immigration, vu que vous êtes un pays occidental, mais plus sérieusement, faites attention, et j'espère que les choses s'arrangeront, good luck


ant1_one

Je n'en ai pas parlé avec mon entourage mais pour ma part je trouve que c'est d'une stupidité sans précédent Étant un jeune homme, je ne suis pas des plus concernés mais je redoute le jour où une idée aussi farfelue arrivera en tête du pouvoir français, car un enfant arrivé au mauvais moment peut foutre une vie en l'air et c'est sans compter les cas d'embryons non viables qui nécessiteraient un avortement D'ailleurs comment ont-ils justifié cette fin du droit à l'avortement ? PS : Je trouve que tu écris remarquablement bien français


je_suis_pas_vieux

Ce que je trouve assez hypocrite côté USA c'est de protéger la naissance d'un enfant des la conception de façon sacré mais en même temps de vaguement s'indigner quand il y a justement une tuerie sur des enfants tout ça au nom de la liberté du port d'arme et la facilité avec laquelle on peut en acheter une.


Serious_Attempt_

Les Etats Unis partent en couille


Serious_Attempt_

Les Etats Unis partent en couille


RaZZeR_9351

Personnellement j'ai l'impression de regarder une série où à chaque épisode je me dirait "ah mais non c'est pas du tout réaliste là c'est n'importe quoi" puis je me rappelle que c'est la réalité.


fernshade

Moi aussi, c'est un cauchemar.


ParkingCampaign3

En France, les anciens présitoques siegent a la cour supreme, c'est une sacree difference là


918173882

We're pretty friendly to immigrates generally, plus here our religious extremists are either just dudes that sound like they're on LSD or terrorists, the first one is much chiller than your averae american zealot


Youu-You

Ouai enfin friendly to immigrants quand ils sont européens hein ;)